Discussion: [Mamadou Samassa]
Afficher un message
Vieux 26/08/2008, 03h20   #120
Loranais
membre
LePhoceen.fr, bureau du Doyen

Loranais commence à se faire des ami(e)sLoranais commence à se faire des ami(e)sLoranais commence à se faire des ami(e)sLoranais commence à se faire des ami(e)sLoranais commence à se faire des ami(e)sLoranais commence à se faire des ami(e)sLoranais commence à se faire des ami(e)sLoranais commence à se faire des ami(e)s
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wilmar Voir le message
Article de football365 de début 2007:
Le Manceau Mamadou Samassa doit sa réussite à son travail. Mais aussi à une part de chance, comme il l’a humblement avoué à Football365. Malgré de nombreuses embûches le voilà en L1 et chez les Espoirs.
N’en déplaisent à certains, on peut être grand, black, venir des cités les plus chaudes (Les Bosquets à Montfermeil), s’appeler Mamadou mais être tout simplement heureux et honoré de représenter la France. Mercredi dernier à Nîmes, Mamadou Samassa a porté pour la première fois le maillot de l’équipe de France Espoirs avec émotion. « Ça fait quelque chose, énormément de plaisir » confie-t-il tout ému. Sur le court terme pourtant, Mamadou Samassa a bien failli rater ce premier rendez-vous azur : « Je ne pensais pas pouvoir tenir ma pace. J’y allais parce que la présentation était obligatoire. Là-bas, j’ai eu un bon kiné et avec le doc ils ont bien travaillé. J’ai pu tenir ma place. C’était une blessure à une rotule contractée le samedi. Le dimanche, j’ai passé des radios, je boitais encore et bizarrement le mercredi j’ai pu tenir ma place. » La magie du maillot bleu ? Peut-être.
Toujours est-il que les kinés des Bleuets ont fait des miracles. Muet devant le but depuis des mois, Mamadou Samassa a non seulement joué mais a aussi marqué contre la Suisse. Et quelques jours plus tard, il a recommencé avec Le Mans face à Sedan : « Ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué, confie-t-il à Football365. Quand tu es attaquant, même quand tu fais un bon match, si tu ne marques pas, tu as l’impression qu’il manque quelque chose. » S’il ne se définit pas comme un buteur comme Pauleta, Samassa a besoin de faire trembler les filets : « J’aime bien mon rôle de pivot : je suis grand, ça sert à l’équipe. Je ne me considère pas comme un vrai buteur comme Pauleta, mais je travaille pour. » Voici pour le court terme.
Milieu défensif reconverti
Sur le long terme, Mamadou Samassa mesure la chance qu’il a d’avoir eu cette consécration bleue. Enfant des Bosquets, son don pour le foot aurait pu s’évaporer dans la cour grisâtre d’une cité. Mais le garçon a de l’ambition et du courage. Tant pis pour les heures passées dans les transports franciliens chaque semaine pour se rendre aux entraînements au Red Star, Samassa ne veut pas laisser s’envoler sa bonne fortune. D’arrache-pied, il lutte pour et se fait remarquer par Le Mans. Il quitte alors le 93 pour la Sarthe. Il s’y adapte, écoute les conseils et finit par devenir un bon élément. Mais à son poste d’alors, milieu défensif, il y a trop de monde. Son chemin vers le professionnalisme paraît encombré. Mais la bonne fée de Mamadou veille. Arnaud Cormier, son entraîneur, voit qu’il ne joue pas et le teste au poste d’attaquant. Bingo.
Repositionné, puis galvanisé par la victoire de la Gambardella au Stade de France, Mamadou Samassa pense un peu vite que le plus dur est derrière lui. Mais le métier est rude. Les épreuves nombreuses. Sur ses deux années de stagiaires pro, il passe cinq puis quatre mois et demi sur le flanc. Satanées blessures qui semblent l’écarter de son destin de footballeur professionnel. Mais Samassa a fait le bon choix en venant au Mans. Patient, le staff sarthois lui permet de revenir à son niveau avant de l’intégrer, une fois rétabli, dans le groupe pro. « J’ai douté » lâche Samassa qui a vu d’autres jeunes rater le train du foot pro pour moins que ça. Frédéric Hantz lui tend alors la main : il sera le quatrième attaquant de l’équipe. Et là encore la chance accompagne le natif de Montfermeil. « Quand j’ai eu ma première réunion avec lui il m’a dit que j’étais hiérarchiquement le quatrième attaquant (derrière De Melo, Grafite et Lucau, ndlr) et qu’il ne fallait pas que je doute si je ne jouais pas. J’allais me contenter du banc. Finalement, j’ai eu beaucoup de chance puisqu’il m’a aligné dès le premier match de championnat. » 19 matchs de L1 plus tard, abracadabra, Samassa était pour la première fois de sa vie appelé en sélection nationale. La magie bleue…

Salut wilmar , ca fait tres longtemps .
Merci pour cette article .

ce cauchemar qui continue .
Loranais est connecté maintenant