Voir le flux RSS

Eric Di Meco

"Cette année, Deschamps a fait un miracle"

Note : 6 votes pour une moyenne de 3,67.
L'ancien Olympien Éric Di Meco consultant pour Le Phocéen dresse le bilan de la saison de l'OM, il évoque également le prochain exercice et l'avenir de Didier Deschamps.

Éric, es-tu déçu de la saison de l'OM ?

Éric Di Meco : "Si on regarde les effectifs en présence en début de saison, et le fait que l'OM était champion en titre, ce serait normal d'être déçu, mais à l'arrivée quand on voit le déroulé de la saison et les problèmes d'effectif qu'a eu Didier, avec des garçons qui arrivent en retard, des problèmes extras-sportifs, des problèmes mentaux... Aujourd'hui je pars du principe que Didier a tiré le maximum de ce groupe cette année."

Qu'a-t-il manqué à l'OM cette année ?

EDM : "Il a manqué ce que l'équipe championne de France a eu, c'est-à-dire une équipe type. Je suis en train de me demander si Didier a aligné deux fois de suite la même équipe. Si on demande aux supporters quelle est l'équipe type de la saison, ils sont incapables de répondre."

Deschamps n'a pas su imposer son équipe type ?

EDM : "Non, le problème est que Didier n'a jamais eu à disposition tout l'effectif sur le long terme. Gignac est arrivé blessé, Niang est parti, Mbia a commencé blessé puis boudeur, Cheyrou n'était pas dans les plans, puis il est revenu. Aujourd'hui, je pense que Didier a fait un miracle. Avec tous les problèmes qu'il a eu cette année, il a fait un miracle."

Quelles sont les ambitions pour l'an prochain, cette année tout le monde semble se satisfaire de la seconde place ?

EDM : "Je ne suis pas sûr qu'on se soit contenté de la deuxième place. Les ambitions étaient affichées depuis le début, les joueurs parlaient régulièrement du titre. L'OM s'est affiché comme favori du championnat d'entrée. Après, il faut être réaliste et se rendre compte que ça va être compliqué à l'avenir et qu'il faudra faire avec le nouveau champion. Ce n'est pas renier ses ambitions. Si l'OM pouvait garder les joueurs qui ont explosé cette année comme les frères Ayew et Rémy, ce serait bien. Didier va perdre des joueurs, mais s'il prend un joueur de calibre dans chaque ligne, l'année prochaine il est compétitif. La seule chose qui me désole cette année, c'est que si on regarde les joueurs dont a besoin Didier cette année, ce sont les mêmes que l'an dernier. Donc on n'a pas avancé, et au contraire, on a reculé. Il va falloir un grand arrière gauche, une sentinelle et un grand attaquant."
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

1. Avatar de philoug83
    Bonjour Eric et à tous les supporteurs marseillais,

Je suis d'accord avec toi, le cas Niang et la gestion de Ben harfa nous ont plombé la saison. Sans parler des blessures.....et des états d'âmes et des blessures diplomatiques de mbia..
    Au final, un titre ,une deuxième place et enfin un 1/8 de final de LDC c'est franchement bien!!!!!

Mais je voulais l'avis de éric sur le mercato. Sans parler des rumeurs, mais finalement le départ de Lucho et de Heinze ne sont-elles pas une bonne chose (pour des raisons différentes)?
    Et l'arrivée quasi certaine de almafitano pour servir des caviars dans la profondeur à Rémy, qu'en penses-tu?

Allez l'OM, et une caisse de cierges pour que DD reste.....
    Mis à jour 02/06/2011 à 21h34 par philoug83
  2. Avatar de mercot
    Bonjour Eric, ok avec toi, DD, il est vrai n'a pas été gaté , dés le départ.
    Moi, je pense que DD va rester, si on lui donne " les outils " qu'ils désirent, je pense aussi qu' Anigo va tout faire, de ce qui est possible pour lui faciliter la tâche, Anigo est assez intelligeant, pour aller dans le sens, d'aider Didier, pour l'interret du club, et que l'om soit compétitif.
    Pour le départ de Lucho ( Je ne suis pas trop chaud pour cette solution ) que sur le plan sportif.
    MME. Dreyfus, vat-elle mettre la main à la poche, pour au moins avoir un "bon" avant centre ? j'espère.
    Pour le reste je reste confiant.
    Salut Eric, et Allez l' O.M.
  3. Avatar de chorra
    Bonjour Eric,
    je partage complètement ton analyse. Cette deuxième place tient du miracle, tant le contexte n apas été favorable depuis juillet dernier. Contrairement au dit-on, le miracle s'est renouvelé car Didier Deschamps a prolongé son contrat jusqu'en 2014...Ouf ! Mais, je reste inquiet sur l'ambiance interne du club. Didier aura-t-il les coudées franches pour construire une équipe pour espèrer la reconquête du titre et faire au moins aussi bien en LdC que cette année? Pour cela, il faut que MLD, l'actionnaire principale, et Vincent LABRUNE soient très clais lors du très prochain C.A avec JCD et José ANIGO. Le cas du premier nommé peut être réglé, d'une façon ou d'une autre. S'agissant de José ANIGO, le sujet est plus compliqué. Tous les supporters de l'OM auraient aimé que Didier et José soient plus complices, car les 2 hommes sont attachants: le premier car il est associé aux plus grandes heures de gloire du club, et a lui-même l'Olympique de MARSEILLE au coeur, le second parce que c'est un ancien minot et qu'il nous a fait vivre aussi de bons moments en 2004, même si cette année-là, il a bénéficié des services d'un autre Didier, le grand D.DROGBA . La sagesse serait de replacer JA dans une autre fonction au sein des instances dirigeantes et de faire de Didier un manager sportif à l'anglaise. C'est aujourd'hui indispensable dans le football moderne. il n' y a qu'à regarder ce qui s'est passé au REAL de MADRID...JM a finalement obtenu les pleins pouvoirs , sans être gêné par un directeur général, qui pourtant était lui aussi une grande figure du club...Vis à vis des joueurs, c'est aussi plus efficace. L'unité d'interlocuteur permet de remettre de l'ordre quand il le faut et surout évite que certains acteurs du terrain , malins..., jouent sur la division entre dirigeants pour prendre trop de liberté par rapport aux exigences du haut niveau....Comme tu le dis, s'agissant de la construction de l'équipe, l'année qui vient de s'écouler est une année quasi-blanche. L'OM a toujours 3 priorités de recrutement: Un latéral gauche ( J.MATHIEU ?), une sentinelle (plutôt M'VILA qu'A.DIARRA) et un tueur devant le but, même si REMY ( et J.AYEW qui certes doit progresser) apportent déjà à ce poste . Comme AMALFITANO vient de signer, le départ de M.VALBUENA semble prévisible... Reste à savoir ce que LUCHO va décider maintenant; mais, s'il restait encore faudrait-il qu'il se remette à jouer et soit plus constant car il a été depuis le début de saison trop ... Allez l'OM
  4. Avatar de monchat
    La semaine derniere, nous vous avons montre un des meilleurs de conception sur mesure, nous l'avons vu dans la forme du "Bordeaux" Air max 90 homme onçus correctement, des dessins personnalise peuvent ere tre intrigante pour dire le moins. Cette semaine, nous prenons un regard en profondeur sur le processus de conception et de produit fini de la coutumeNike Air Max 90 homme chfrared". Notre pote Jake Danklefs deided'interer une Kobe VI "Grinch" thee de l'emblatique "Infrarouge" Nike Air Max 90 homme
  5. Avatar de papy13
    oh eric les congee c fini

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback:
Dernier
Live
Prochain
Sochaux

Marseille
Pariez
Aucun prochain match programmé