"Cette année, Deschamps a fait un miracle"
par , 02/06/2011 à 08h32 (22761 Affichages)
L'ancien Olympien Éric Di Meco consultant pour Le Phocéen dresse le bilan de la saison de l'OM, il évoque également le prochain exercice et l'avenir de Didier Deschamps.
Éric, es-tu déçu de la saison de l'OM ?
Éric Di Meco : "Si on regarde les effectifs en présence en début de saison, et le fait que l'OM était champion en titre, ce serait normal d'être déçu, mais à l'arrivée quand on voit le déroulé de la saison et les problèmes d'effectif qu'a eu Didier, avec des garçons qui arrivent en retard, des problèmes extras-sportifs, des problèmes mentaux... Aujourd'hui je pars du principe que Didier a tiré le maximum de ce groupe cette année."
Qu'a-t-il manqué à l'OM cette année ?
EDM : "Il a manqué ce que l'équipe championne de France a eu, c'est-à-dire une équipe type. Je suis en train de me demander si Didier a aligné deux fois de suite la même équipe. Si on demande aux supporters quelle est l'équipe type de la saison, ils sont incapables de répondre."
Deschamps n'a pas su imposer son équipe type ?
EDM : "Non, le problème est que Didier n'a jamais eu à disposition tout l'effectif sur le long terme. Gignac est arrivé blessé, Niang est parti, Mbia a commencé blessé puis boudeur, Cheyrou n'était pas dans les plans, puis il est revenu. Aujourd'hui, je pense que Didier a fait un miracle. Avec tous les problèmes qu'il a eu cette année, il a fait un miracle."
Quelles sont les ambitions pour l'an prochain, cette année tout le monde semble se satisfaire de la seconde place ?
EDM : "Je ne suis pas sûr qu'on se soit contenté de la deuxième place. Les ambitions étaient affichées depuis le début, les joueurs parlaient régulièrement du titre. L'OM s'est affiché comme favori du championnat d'entrée. Après, il faut être réaliste et se rendre compte que ça va être compliqué à l'avenir et qu'il faudra faire avec le nouveau champion. Ce n'est pas renier ses ambitions. Si l'OM pouvait garder les joueurs qui ont explosé cette année comme les frères Ayew et Rémy, ce serait bien. Didier va perdre des joueurs, mais s'il prend un joueur de calibre dans chaque ligne, l'année prochaine il est compétitif. La seule chose qui me désole cette année, c'est que si on regarde les joueurs dont a besoin Didier cette année, ce sont les mêmes que l'an dernier. Donc on n'a pas avancé, et au contraire, on a reculé. Il va falloir un grand arrière gauche, une sentinelle et un grand attaquant."