"Didier n'a pas été aidé"
par , 07/09/2011 à 09h36 (6407 Affichages)
L'ancien Olympien Éric Di Meco, consultant pour Le Phocéen, nous parle du début de saison poussif de l'OM, de Mandanda, Morel et du rôle de taulier. Interview.
Éric, que manque-t-il à l'OM cette saison ?
Éric Di Meco : "Il manque un équilibre d'équipe. Didier a essayé une formule "offensive" lors des premiers matchs, la qualité de jeu était là, mais malheureusement, il y a eu de gros problèmes de solidité défensive. On prend huit buts en trois matchs ! Ce qui explique ce qu'on a vu contre Saint-Étienne, avec, dans un premier temps, une équipe avec deux récupérateurs, c'était plus solide, mais moins efficace. Didier cherche la bonne formule, mais il n'a pas été aidé par l'absence de certains garçons. Je me demande s'il ne rêvait pas d'une association Mbia-N'Koulou en défense centrale. Il y a des petits soucis physiques derrière, ce qui ne lui a pas permis de travailler un système sur le long terme."
Es-tu inquiet pour Steve Mandanda après un début de saison poussif ?
E.D.M. : "Steve Mandanda est souvent livré à lui-même. À Lille, il passe un peu à travers, mais il le reconnait lui même. Il doit gérer des situations un peu compliquées, il n'est pas aidé par sa défense. Je ne me fais pas de soucis pour lui, s'il y a bien un poste à l'OM où on n'a pas de soucis, c'est celui-là. Je suis sûr qu'il va se reprendre."
Pour Jérémy Morel, ses débuts sont préoccupants ?
E.D.M. : "L'an dernier à la radio, je l'avais mis dans l'équipe type de L1, car pour moi, ça a été une découverte, il est bon footballeur, il a montré beaucoup de bonnes choses à Lorient. Mais il n'est pas encore au point défensivement. Il est bon contre-attaquant, mais il a de petits soucis défensifs, de placement dans un premier temps, et de réflexe défensif. Quand on change de système de jeu et d'univers, c'est plus facile de s'acclimater quand on tombe dans une équipe qui tourne bien, avec des tauliers. Lorsque je suis revenu à l'OM (en 198, c'était une reconversion à un nouveau poste, et du jour au lendemain, j'ai eu la chance de tomber avec Le Roux et Förster, c'était beaucoup plus facile pour faire ses gammes. Lui, c'est pareil, dans une équipe qui tourne bien défensivement, c'est un garçon qui aurait de suite tapé dans l'oeil des supporters, là, c'est plus difficile, c'est l'édifice défensif qui est moins solide."
Avec Diawara, Diarra ou encore Cheyrou, l'OM n'a-t-il pas dans ses rangs le taulier tant désiré ?
E.D.M. : "Quand on m'explique que c'est le départ de Heinze qui pose des problèmes à l'OM cette année, je n'arrive pas à comprendre ça. Il y a des garçons qui sont capables de jouer ce rôle-là. Mais pour ça, il faut être au top, et pour le moment, Diawara a été blessé, Diarra a connu un début de saison compliqué, il va falloir qu'il se remette au niveau, Mbia était blessé aussi. Didier n'était pas aidé depuis le début de saison, par les blessures et les suspensions."