Je laisse tomber le football
par , 06/01/2012 à 10h37 (2264 Affichages)
Bonjour à tous,
ceux qui me suivent auront bien sûr remarqué mon silence depuis deux mois. Tout va bien rassurez vous! Sauf que je laisse tomber le football, je ne m'en occuperai plus. La raison? la main mise des Qataris sur ce sport en France.
J'ai pris cette décision depuis la prise de contrôle du PSG mais surtout depuis la récupération des droits TV sur le foot en France. Car si on peut voir d'un bon œil l'investissement en France pour des raisons purement financières, la main mise sur les médias est une autre histoire. Sans compter que les Qataris viennent de devenir le plus gros actionnaire du groupe Lagardère, leader des médias en France. voir ici.
A mon sens la messe (si je puis dire ici...) est dite. Quand on détient les médias, on détient la quasi totalité du pouvoir. Cela bien sûr n'est pas un gage de réussite du PSG, mais là n'est pas la question. Il s'agit d'équité sportive. Qui va croire que le PSG ne sera pas systématiquement privilégié, soit par intérêts soit par peur, au détriment des autres clubs? Qui va pouvoir égaler la puissance financière de ce club? Seuls Lyon et l'OM peuvent espérer si un nouvel actionnaire arrive. Voir mon post ici. Nous aurons donc un championnat à l'anglaise ou l'espagnole, c'est à dire avec deux ou trois clubs qui trustent systématiquement les premières places du championnat. Rien de passionnant donc... Exit les Montpellier, Lille, Auxerre, Rennes...
Enfin, je m'insurge contre la dénaturation du PSG. Même s'il s'agit de notre "meilleur adversaire", il n'en demeure pas moins vrai que je nourrissais un certain respect pour ce club et ses supporters. Aujourd'hui, on vire les cadres historiques et on parle de ne plus jouer au Parc des Princes. Un club tire son identité surtout de son stade et de la ferveur qui y règne. Ce n'est donc plus le PSG. C'est autre chose.
Voilà, je continuerai à suivre les résultats de foot mais de façon différente, avec beaucoup de distance, c'est à dire celle qui me permettra de ne plus m'insurger.
Une bonne année à tous et toutes: bonheur, prospérité et... sérénité!