Voir le flux RSS

chimel83

Gérer l'effectif ...

Noter ce billet
A une heure du coup d'envoi de Bourg-Péronnas OM, je ne sais pas quelle équipe débutera. Cependant, je crains fort que ce soit le onze type. DD a toujours pratiqué ainsi ou plutôt, il a toujours fait débuter la meilleure équipe qu'il pouvait aligner compte tenu des indisponibilités diverses (suspensions, blessures, CAN ). En fait, le turn-over lui est imposé plus qu'il ne choisit de le mettre en place.
Pourquoi pas après tout ? A court terme, c'est payant et rassurant voire dynamisant (engranger de la confiance, phase positive, spirale de la victoire, moins fatigués quand on gagne etc… etc … ).
Aujourd'hui où il pourrait mettre une équipe sinon expérimentale mais du moins différente, il va justifier la présence de la quasi-totalité de ses titulaires par le fait que deux semaines sans jouer risque de leur casser le rythme de la compétition … et que, de toutes façons, une fois le score acquis, il va faire tourner.
Oui, mais. Est-il sûr que le score sera acquis rapidement ?
Et pense-t-il vraiment économiser les forces de l'équipe en ne pouvant faire sortir que trois joueurs à l'heure de jeu ?
Pourtant, je l'ai souvent entendu se plaindre du manque de profondeur du banc, de la "justesse" de son effectif. Il n'a évidemment pas 22 joueurs de talent équivalent et interchangeables. Mais quelle équipe européenne peut s'en vanter ?
Gérer un effectif, c'est le faire travailler et jouer pour :
- révéler de jeunes joueurs ;
- faire progresser et mettre en confiance les "remplaçants" ;
- économiser le physique des titulaires ;
- offrir des solutions de rechange en cas d'indisponibilité des cadres.
Et tout ceci semble difficilement réalisable quand 9joueurs sur 22 se sont pour l'instant partagé 8,5 % du temps de jeu total des compétitions officielles.
J'aimerais ne pas entendre au soir du match contre l'Inter : "on n'avait plus d'essence" ou "c'est sûr que trois matches en sept jours, ça use les organismes" ou "jouer les quatre compétitions avec notre effectif, c'est mission impossible".
Le temps que j'écrive ce billet et la composition est tombée ! sans surprise …

Mis à jour 18/02/2012 à 09h41 par Sébastien F.

Catégories
OM , Vous l'avez dit

Commentaires

1. Avatar de MARS 1-3
    juste le point noir " les olés olés " en fin de match de notre public à l'encontre de BOURG PERONNAS ... Ca m'a fait bien rigolé , je trouve ça un peu déplacé ...

Hum c'est une équipe de CFA en face .... Heureusement qu'on gagne quand meme ....

On verra si on fait autant les " olés olés " contre L'INTER ...

A bon entendeur

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback:
Dernier
Live
Prochain
Sochaux

Marseille
Pariez
Aucun prochain match programmé
Aucun prochain match programmé