Inscription | Connexion
Voir le flux RSS

labarque

What else ?

Note : 5 votes pour une moyenne de 4,20.

Record battu ! 5 victoires sur 5 matchs en début de championnat, du jamais vu pour l’OM.

Mais surtout, et c’est mon petit grain de sel, je me suis régalé et je suppose que vous aussi.

Donc on nous aurait menti ?

On peut gagner en jouant bien ? La « culture de la gagne » peut donc se conjuguer aussi avec l’ envie de bien jouer, de donner du plaisir aux supporters, de s’amuser, je pourrais dire, pour ces gaillards en culotte courte dont certains viennent à peine de quitter le préau de l’école ?

Ces garçons sont des revenants. Et pas sous la forme de zombies. Il sortaient d’une période de 14 matchs sans victoires en fin de saison dernière, et nous montrent cette année une maitrise exceptionnelle, une grinta comme on l’ aime, une solidarité en acier inoxidable, l’ humilité juste nécessaire pour entreprendre de grandes choses, matinée de la fierté de vouloir les réaliser.

Ne nous y trompons pas, le succès n’est que rarement le fruit du hasard, en l’occurrence c’est tout le mérite d’ Elie Baup d’avoir su actionner les leviers de cet orgueil renaissant, revenu devrais-je dire, de cette fierté qu’il y a de porter le maillot de l’OM.

De ce match je retiendrai l’omni présence de Dédé aux avants postes qui n’a pas marqué, mais de si peu. Il faut le prévenir d’urgence : la saison des vendanges, c’est terminée !

L’excellente partie de Jordan qui a été au four et au moulin, je veux dire à la défense et à l’attaque. Il est pour moi l’homme du match, sans problème.
Il est récompensé par un but magnifique de détermination et de maîtrise, ce qui n’est que justice, alors que j’ai trouvé le frérot bien pale sur son aile gauche, même si c’est lui qui fait la passe décisive. Souvent pris de vitesse, je me demande s’il va arriver à retrouver ses cannes de feu.

« Petit Vélo », c’est le détonateur de presque toutes les attaques, avec sa perpétuelle recherche de la profondeur, mais qui sait aussi orienter sur les côtés quand l’horizon devant est bouché.
Il arpente toute la largeur du terrain et s’épuise, avant de sortir avant la fin, toujours raplapla. Pourvu qu’il ne se blesse pas !

Abdullah est en progrès constant, et cela quel que soit le partenaire qu’on lui met à côté, il répond présent sans états d’âme. S’il n’est pas encore un titulaire indiscutable, il est bien mieux qu’une simple doublure, à… 18 ans ! Je le trouve serein et un peu trop enthousiastes parfois, témoin quelques tacles dans le vide. Un dernier mot : j’aime la façon dont il ose s’imposer physiquement, malgré son gabarit somme toute ordinaire.

Je me demande pourquoi on donne à Cheyrou mission de tirer les coups de pied arrêtés côté droit.
Son pied gauche n’est pas un modèle de précision, même si le geste est toujours élégant. Il perd encore beaucoup de ballons mais je lui reconnais le mérite de se battre à fond et de gratter des munitions à n’ en plus finir. Je ne l’ai pas vu tenter ses longues transversales qui n’arrivent que trop rarement, oublions sa tentative de tir au but qui a effrayé les passereaux, aujourd’hui il s’est révélé indispensable par le tempo qu’il a su donner au « mètch » (Salut Janot).

Derrière, la surprise se conforte, et finit par ne plus en être une. Je fais allusion bien sûr à Morel ! De plus en plus sûr de lui en défense et rarement pris en défaut, il a su apporter sur le côté sinon ses centres, au moins son jeu en déviations que j’ai trouvé en progrès, et participer au jeu en triangle qui fait tant de dégâts dans les dispositifs adverses quand en plus ça va vite. Alors je me pose une question : dans quelle mesure DD n’aurait pas inhibé ce joueur ? Des causeries mal ficelées, des conseils mal distillés, un ton inapproprié ? Je sais pas… Toujours est-il que le Morel de ce début de saison est méconnaissable et en progrès à chacune de ses sorties.

Notre défense centrale a tenu le coup devant une piètre attaque, avec l’aide précieuse de Cheyrou et Gignac sur les coups de pied arrêtés, devant les grands gabarits nancéens. Et comme de mémoire je ne crois pas qu’ils aient été pris en défaut sur les ballons en profondeur, ils ont fait le taf, comme on dit, particulièrement en début de 2 eme mi-temps, où ils ont tenu la baraque, quand le milieu commençait à montrer quelques signes de fatigue et cherchait son second souffle.

Fanni confirme sa qualité de défenseur central, lui qui aspire tant à jouer latéral. Je l’ai vu anticiper quelques coups, et c’était pas mal. Mais il est le seul (avec J. Ayew, quand même, mais qui semble avoir compris le message d’Anigo) à revendiquer. Il me fait penser à M’Bia et m’agace. Il se la joue beau parleur au cours des interviews et je n’apprécie pas particulièrement de devoir encore attendre l’annonce de la prolongation de son contrat. Gourmand le pépère ? Surement ! Il semble ignorer que l’OM a changé de planète.
Alors je vous le dis comme je le pense : il me gonfle sévère !

N’Koulou, notre « assurancetourix », je ne sais plus quoi dire. Egal à lui même, sûr, décontracté, maître de la situation. J’attends de voir à l’œuvre Thiago Silva, juste pour me marrer en me souvenant du prix auquel il a été payé !

Kaboré a fait mieux que bien sur le côté, se mêlant au jeu offensif au risque d’être pris dans son dos (non, c’est pas cochon…), ce qui lui est arrivé quelques fois. Mais c’est le prix à payer pour le voir déborder et centrer.

Mandanda ? Je l’ai vu en difficulté lorsqu’il a hésité à sortir et que nous nous sommes trouvés à l’agonie à 2 ms de notre cage. Il a eu peu à faire et aurait pu faire mieux. A part ça il a passé un après midi somme toute tranquille.

Raspentino n’est resté que quelques minutes sur la pelouse, mais j’ai bien aimé ce qu’il nous a montré en peu de temps.

Et l’arbitre me direz vous ? Et bien aurait pu mieux faire d’entrée de match en sifflant un pénalty indiscutable sur une main adverse bien détachée du corps. Sinon son match est correct et n’appelle pas de commentaires particuliers. Peu de cartons, et à bon escient.
Cartons que n’ont pas prix nos Marseillais, ce qui est aussi une autre bonne nouvelle.

PS : une pensée de soutien à Haidara qui est sorti en cours de match à cause d’une chute sur le bas du dos, et qui a filé direct à l’hôpital, en espérant que tout se passe pour le mieux pour lui.

Vive l'OM !

Mis à jour 18/09/2012 à 00h39 par labarque

Catégories
OM , Marseille , Vous l'avez dit , Ils l'ont dit

Commentaires

1. Avatar de yeba
    Salut tonton,

Wouai, un vrai régal ce match, les joueurs tirent tous dans le même sens et forment un bloc qui paraît imprenable, le ballon circule bien , tout le monde bouge bien et avec un peu plus de réussite, le match aurait été plié à la mi-temps.
    Pour moi l'homme du match est Gignac malgré le fait qu'il n'ait pas marqué mais alors quelle disponibilité pour ses partenaires!!!! il était partout, à droite, à gauche, dans l'axe, fait de bonnes déviations, de bons centres et n'a pas arrêté de courir tout le match.

La sixième victoire de rang nous tend les bras avec la réception d'Evian au Vélodrome et je vois bien un petit doublé de Gignac à la maison.
    Quand on pense que hier soir on a joué avec 6 titulaires potentiels en moins (j'inclus donc même le banc) et bien je me dis que finalement notre équipe sera compétitive contrairement à beaucoup d'autres qui attendent que l'on se loupe pour commencer à dire "et oui je vous l'avais dit, notre effectif n'est pas assez conséquent, notre banc est trop faible, et bientôt il y a la CAN, et blablabli et blablabla........"!!!

Jeudi se sera chaud bouillant en Turquie et si on réédite la prestation de hier soir, on s'imposera même là bas et puis de toutes façons, ON CRAINT DEGUN !!!!

Aïoli!!
  2. Avatar de labarque
    Salut Yeba, en voyant ce pressing haut dès la perte du ballon, je pensais au Barça, toutes proportions gardées bien sur et en face ce n'était ni Séville, ni le Réal. Le pb c'est que ça bouffe de l'énergie et on a manqué de fraîcheur en 2 eme mi temps. Barton et Amalfitano auraient fait du bien. En fait le banc nous l'avons, le pb c'est qu'il est HS en ce moment.

Pour Jeudi j'espère que Abdallah et Rémy pourront jouer pour permettre aux autres de se reposer. Amalfitano pourra rentrer, J.Ayew accumuler encore du temps de jeu. Je suis très curieux de voir quelle équipe E. Baup va aligner, sachant qu'il faudra ramener tout ce petit monde pour le match de dimanche.
  3. Avatar de frank2012
    Bonjour à tous
    quel match !
    Un vrai régal, à consommer sans modération, difficile de ressortir un joueur plus qu'un autre ce qui prouve que cette équipe joue, attaque, défend, et que nous on se prend au jeu.
    Et dire que certains prédisaient qu après le départ de Deschamps l'Om allait se retrouver en ligue 2 !
    On peut constater que malgré les absences de Rémy, Amal, Diawarra, Mendes, Barton, Abdallah etc ..et un banc composé de jeunes joueurs issus pour la plupart de CFA2 l'Om n'a pas tremblé !
    Il y a quelques semaines beaucoup ont critiqués Élie Baup avant même qu'il ne s'assoit sur le banc, après la défaite contre Benfica (avec une equipe de cfa 2) on s'était même déjà forgé une opinion, quant aux nouvelles recrues Là encore que de critiques !
    j'ai vu plusieurs blogs cet été ou il était question des supporters que l'ont fustigés, ou encore d Anigo et Labrune qu'on accusait de tous les maux de l'Om.
    La meilleure des réponses est là sur le terrain, où une certaine sérénité est revenue, où l'on peut s'apercevoir que le travail commence à payer, et que cette équipe monte en puissance.
    Moi même qui avait pris en grippe Morel je suis obligé de reconnaître que depuis le début de la saison il rassure de plus en plus même s'il y a encore beaucoup de progrès à faire sur les montées.
    aujourdhui j'en entend beaucoup dire "on a battu des équipes mals classés", l'année passée on perdait 13 matchs d'affilés avec des défaites contre 3 promus et une équipe de Bourg Peronnas, il semble que ceux sont les mêmes qui pensaient l'année passée que c'était uniquement la faute des joueurs, dAnigo, de Labrune et des supporters !
    On disait aussi que c'était parce qu'on n'avait pas de banc, que les jeunes de la CFA n'avaient même pas le niveau pour jouer dans cette catégorie !
    Pourtant quand on voit jouer le jeune Abdullah on ne peut être que bluffé !
    Ils y en à d'autres qui trouveront leur place soyez en sur !
    pour revenir aux 5 victoires, elles ont été obtenues en jouant de mieux en mieux, et ces équipes que l'on a battues font parties de l'élite de notre championnat où il n'y a jamais de match facile.
    Demandez aux lillois lors de leur dernier match contre Troyes !
    Je trouve qu'avec le déficit de la saison passée on s'en tire plutôt bien d'avoir gardé un onze cohérent ce qui prouve que nos dirigeants ont plutôt bien travaillés.
    L Om à retrouvé ses supporters, il n'y a qu'à voir lors des derniers matchs l'engouement sucité et les encouragements .
    Mais plus important ce qui est retrouvé c'est le jeu et la formule "droit au but" à véritablement repris sa place.
    Mis à jour 17/09/2012 à 19h21 par frank2012
  4. Avatar de giancana
    salut les amis !!

on rentre dans l'histoire petit a petit , en 5 matchs on a pris un but , défense d'enfer quand méme et gardien qui va finir dans la grande légende du club , si on pouvait garder jusqu'a sa retraite !!

sinon un bon cheyrou et un morel pas mal comme l'a dit labarque etun n'koulou qui va rendre diego silva du psg ou je sais pas quoi au niveau de rabésandratana , voir leboeuf en meilleur quand méme !!
    et quand on connait le prix ca va les faire caguer liquide les quatarix , le probléme c'est que si nos joueurs assurent a fond ils vont regarder les salaires du qsg et forcément risque de nous faire une cristiano ronaldo , mais nous ont peut pas filler 9 plaques a un gars , donc a un moment le niko , il va nous dire bye bye , mais bon normale quand méme , si le barca ou le real ou city posent les sousous , aprés tout ca nous fera du bien !!

ciao ciao les amis !!

sinon j'espére vous revoir chez don néné a l'occaz , faite une paix avec certains gars , ignorez en certains si vous pouvez pas entérrer la hache de guerre , mais revenez a l'occaz , vous manquez les amis !!

allez l'OM !
  5. Avatar de labarque
    Salut Giancana,

ben tu vois, je fais mon petit article tranquille dans mon coin, ca me distrait et me détend, parce que quand même j'ai tremblé par moments quand j'ai vu que nos gars avaient plus grand chose dans les chaussettes, après le but de Jordan. Mon petit commentaire a reçu pas loin de 300 visites, donc il doit en intéresser quelques uns, même s'ils ne font que passer sans laisser un commentaire...
    Merci pour ta visite, amigo.
  6. Avatar de giancana
    salut labarque !!

je passerais souvent , bien entendu amigo , et j'espére que tu reviendras parfois sur le blog a don néné , ca fera 2 blogs , c'est bon ca !!

les résultats actuel vont faire que les supps qui avaient déserté les forums ou blogs vont revenir en force , c'est obligé , maintenant il faut qu'on garde notre série de victoires le plus longtemps possible , voir étre invaincu jusqu'a la tréve , le panard complet si on réussi !!!!

ciao ciao port'avion labarque et les amis !!

le bonjour a l'ami yeba !!
  7. Avatar de AlainBel
    Salut a tous !

Quel plaisir que ce match et surtout cette premiere mi temps !
    Vin Diou on aurait dit le Barca !

Imaginez que meme les mecs de canal n'ont pus que dire du bien de notre OM , si ca c'est pas une preuve de qualité ???

Enfin savourons la fin de l'aire DD et son jeu de chiotte et bienvenue dans le foot moderne !

Merci Elie et merci a nos joueurs !

Je serais curieux d'etre dans la tronche a DD en voyant les memes joueurs a ce niveau alors qu'avec lui c'etait nul, il se dit quoi le champion de la gagne ?

Ha oui pardon un DD ne doute pas et comme a son habitude ca va etre la faute des autres, quand a l'EDF et bien on y est, on joue les quiches de Georgie chez nous avec 4 def et 3 millieux def, on va bien se regaller en EDF !

Allez apprecions a sa juste valeur ce groupe qui ne merritait pas les sarcasmes la saison passée !

Allez L' OM ! Droit au But !
  8. Avatar de labarque
    Citation Envoyé par AlainBel
    Salut a tous !

Imaginez que meme les mecs de canal n'ont pus que dire du bien de notre OM , si ca c'est pas une preuve de qualité ???
    Allez L' OM ! Droit au But !
    Bonjour Alain,

les mecs de Canal ne sont plus PSG, qui appartient maintenant au concurrent, qui en plus vient puiser dans son vivier de journalistes !
    Et le plus sûr moyen de les faire chie...r, c' est de supporter l'OM, et Lyon, et tous les autres !
    CQFD.
  9. Avatar de AlainBel
    Citation Envoyé par labarque
    Bonjour Alain,

les mecs de Canal ne sont plus PSG, qui appartient maintenant au concurrent, qui en plus vient puiser dans son vivier de journalistes !
    Et le plus sûr moyen de les faire chie...r, c' est de supporter l'OM, et Lyon, et tous les autres !
    CQFD.
    Pour certains peut etre mais pour Duga dire du bien de l' OM ca doit etre douloureux quand meme !
  10. Avatar de labarque
    Citation Envoyé par AlainBel
    Pour certains peut etre mais pour Duga dire du bien de l' OM ca doit etre douloureux quand meme !
    Bien fait !
  11. Avatar de giancana
    Citation Envoyé par labarque
    Bonjour Alain,

CQFD.
    salut labarque !

j'ai pensé la méme chose , canal , petit a petit va se chercher un "doudou" , une équipe capable de contrer le psg , et apparemment y a une chance que ce soit nous , vu nos résultats , tant mieux , si il pouvaient lacher un gros chéque en plus de ca , ca nous feraient du bien !!

la guerre canal-bein sport , peut valoir son pesant de cacahuétes pour nous !!

ciao ciao les amis !

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback: