What else ?
par , 17/09/2012 à 00h20 (991 Affichages)
Record battu ! 5 victoires sur 5 matchs en début de championnat, du jamais vu pour l’OM.
Mais surtout, et c’est mon petit grain de sel, je me suis régalé et je suppose que vous aussi.
Donc on nous aurait menti ?
On peut gagner en jouant bien ? La « culture de la gagne » peut donc se conjuguer aussi avec l’ envie de bien jouer, de donner du plaisir aux supporters, de s’amuser, je pourrais dire, pour ces gaillards en culotte courte dont certains viennent à peine de quitter le préau de l’école ?
Ces garçons sont des revenants. Et pas sous la forme de zombies. Il sortaient d’une période de 14 matchs sans victoires en fin de saison dernière, et nous montrent cette année une maitrise exceptionnelle, une grinta comme on l’ aime, une solidarité en acier inoxidable, l’ humilité juste nécessaire pour entreprendre de grandes choses, matinée de la fierté de vouloir les réaliser.
Ne nous y trompons pas, le succès n’est que rarement le fruit du hasard, en l’occurrence c’est tout le mérite d’ Elie Baup d’avoir su actionner les leviers de cet orgueil renaissant, revenu devrais-je dire, de cette fierté qu’il y a de porter le maillot de l’OM.
De ce match je retiendrai l’omni présence de Dédé aux avants postes qui n’a pas marqué, mais de si peu. Il faut le prévenir d’urgence : la saison des vendanges, c’est terminée !
L’excellente partie de Jordan qui a été au four et au moulin, je veux dire à la défense et à l’attaque. Il est pour moi l’homme du match, sans problème.
Il est récompensé par un but magnifique de détermination et de maîtrise, ce qui n’est que justice, alors que j’ai trouvé le frérot bien pale sur son aile gauche, même si c’est lui qui fait la passe décisive. Souvent pris de vitesse, je me demande s’il va arriver à retrouver ses cannes de feu.
« Petit Vélo », c’est le détonateur de presque toutes les attaques, avec sa perpétuelle recherche de la profondeur, mais qui sait aussi orienter sur les côtés quand l’horizon devant est bouché.
Il arpente toute la largeur du terrain et s’épuise, avant de sortir avant la fin, toujours raplapla. Pourvu qu’il ne se blesse pas !
Abdullah est en progrès constant, et cela quel que soit le partenaire qu’on lui met à côté, il répond présent sans états d’âme. S’il n’est pas encore un titulaire indiscutable, il est bien mieux qu’une simple doublure, à… 18 ans ! Je le trouve serein et un peu trop enthousiastes parfois, témoin quelques tacles dans le vide. Un dernier mot : j’aime la façon dont il ose s’imposer physiquement, malgré son gabarit somme toute ordinaire.
Je me demande pourquoi on donne à Cheyrou mission de tirer les coups de pied arrêtés côté droit.
Son pied gauche n’est pas un modèle de précision, même si le geste est toujours élégant. Il perd encore beaucoup de ballons mais je lui reconnais le mérite de se battre à fond et de gratter des munitions à n’ en plus finir. Je ne l’ai pas vu tenter ses longues transversales qui n’arrivent que trop rarement, oublions sa tentative de tir au but qui a effrayé les passereaux, aujourd’hui il s’est révélé indispensable par le tempo qu’il a su donner au « mètch » (Salut Janot).
Derrière, la surprise se conforte, et finit par ne plus en être une. Je fais allusion bien sûr à Morel ! De plus en plus sûr de lui en défense et rarement pris en défaut, il a su apporter sur le côté sinon ses centres, au moins son jeu en déviations que j’ai trouvé en progrès, et participer au jeu en triangle qui fait tant de dégâts dans les dispositifs adverses quand en plus ça va vite. Alors je me pose une question : dans quelle mesure DD n’aurait pas inhibé ce joueur ? Des causeries mal ficelées, des conseils mal distillés, un ton inapproprié ? Je sais pas… Toujours est-il que le Morel de ce début de saison est méconnaissable et en progrès à chacune de ses sorties.
Notre défense centrale a tenu le coup devant une piètre attaque, avec l’aide précieuse de Cheyrou et Gignac sur les coups de pied arrêtés, devant les grands gabarits nancéens. Et comme de mémoire je ne crois pas qu’ils aient été pris en défaut sur les ballons en profondeur, ils ont fait le taf, comme on dit, particulièrement en début de 2 eme mi-temps, où ils ont tenu la baraque, quand le milieu commençait à montrer quelques signes de fatigue et cherchait son second souffle.
Fanni confirme sa qualité de défenseur central, lui qui aspire tant à jouer latéral. Je l’ai vu anticiper quelques coups, et c’était pas mal. Mais il est le seul (avec J. Ayew, quand même, mais qui semble avoir compris le message d’Anigo) à revendiquer. Il me fait penser à M’Bia et m’agace. Il se la joue beau parleur au cours des interviews et je n’apprécie pas particulièrement de devoir encore attendre l’annonce de la prolongation de son contrat. Gourmand le pépère ? Surement ! Il semble ignorer que l’OM a changé de planète.
Alors je vous le dis comme je le pense : il me gonfle sévère !
N’Koulou, notre « assurancetourix », je ne sais plus quoi dire. Egal à lui même, sûr, décontracté, maître de la situation. J’attends de voir à l’œuvre Thiago Silva, juste pour me marrer en me souvenant du prix auquel il a été payé !
Kaboré a fait mieux que bien sur le côté, se mêlant au jeu offensif au risque d’être pris dans son dos (non, c’est pas cochon…), ce qui lui est arrivé quelques fois. Mais c’est le prix à payer pour le voir déborder et centrer.
Mandanda ? Je l’ai vu en difficulté lorsqu’il a hésité à sortir et que nous nous sommes trouvés à l’agonie à 2 ms de notre cage. Il a eu peu à faire et aurait pu faire mieux. A part ça il a passé un après midi somme toute tranquille.
Raspentino n’est resté que quelques minutes sur la pelouse, mais j’ai bien aimé ce qu’il nous a montré en peu de temps.
Et l’arbitre me direz vous ? Et bien aurait pu mieux faire d’entrée de match en sifflant un pénalty indiscutable sur une main adverse bien détachée du corps. Sinon son match est correct et n’appelle pas de commentaires particuliers. Peu de cartons, et à bon escient.
Cartons que n’ont pas prix nos Marseillais, ce qui est aussi une autre bonne nouvelle.
PS : une pensée de soutien à Haidara qui est sorti en cours de match à cause d’une chute sur le bas du dos, et qui a filé direct à l’hôpital, en espérant que tout se passe pour le mieux pour lui.
Vive l'OM !
![]()