Steve "Austin" Mandanda !
par , 24/09/2012 à 15h31 (3460 Affichages)
Oui ! Ce soir au delà de la victoire étriquée mais méritée, je veux vous parler d'un homme, d'un joueur, qui atteint une stature et un épanouissement certain dans son jeu : Steve Mandanda.
En préambule, avant de vous parler en détail de notre ange-gardien..Je vais vous faire une analyse succinte du match :
Après 'intensité du final du match contre les turcs , il était prévisible qu'un phénomène de décompression touche l'équipe en général..Cela s'est avéré exact !
En effet, on a senti que l'équipe était en deça physiquement..mais tactiquement elle a été à la hauteur et a fait preuve d'un sérieux d'un premier de la classe du lycée Thiers !
Mention spéciale à Nicolas N'koulou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena ..Et mention spéciale du jury à Steve Mandanda !
Steve Mandanda , ce n'est plus à mes yeux "Il Fenomeno" mais "Il Mago" ( le magicien ).
De par mon passé, de pseudo-footballeur, ayant commencé sa carrière dans le champ et fini, suite à une blessure au genou, dans les cages.
De facto, j'ai toujours été attiré et intrigué par les joueurs évoluant à ce poste spécifique.
Et de par mon caractère, j'ai toujours aimé les gardiens kamikazes un peu "fêlé" style Huard, Olmeta, Kopke...et Vedran Runje qui est devenu un ami.
Avec Vedran, nous avons eu souvent des discussions de fond, au sujet du football et de notre conception réciproque, et j'ai toujours considéré ce poste comme unique.
En effet, en tant que " Goalkeeper" , tu doit être maitre dans ta surface et un véritable rempart en usant d'une hargne au dessus de tout soupçon !
Depuis lors, les hasards de la vie ( y-en-a-il vraiment ?) m'a permit aussi de rencontrer Steve et de discuter avec lui de ce point de vue qui était "établit" à mes yeux !
Je lui ai même fait remarqué qu'il n'était pas assez "méchant" .
Et là, hier sur ce second arrêt fabuleux, j'ai eu une "illumination" ...Steve a effectué une parade interstellaire, à bout portant, qui a été décisive pour le résultat du match !
Révélation ! C'est pas possible...Il a des super-pouvoirs, c'est un homme bionique, pour être aussi rapide et judicieux dans ses choix en 1/100 ème de seconde !
Et là, me suis dit, c'est peut-être lui qui a raison sérénité,calme et sagesse, sont surement des qualités qui font un grand gardien !
Et Steve en est le porte-parole idoine..Je le soupçonne même d'avoir l'oeuvre de Gandhi qui trône sur sa table de chevet ou sa tablette numérique ( c'est plus dans l'air du temps) !
En conclusion, Steve , Mea culpa de ma part, continue comme ça, et cette année , tu vas nous régaler avec l'OM et qui sait, tant la période "Hugo L." est sur sa fin !?
C'est tout le mal que je te souhaite..Que l'on te souhaite !
Force et Honneur !
A Presto,
Hervé B.
Bonus :
Pour les jeunes têtes blondes qui ne connaissent pas Stev Austin ( pas le catcheur ! L'original !) "L'homme qui valait 3 milliards"
Régalez-vous ! :

) !