Inscription | Connexion
Voir le flux RSS

Ozymandias

Recrutement, formation, détection: c'est quoi le problème??? (chap 1)

Note : 3 votes pour une moyenne de 4,33.
Salut à tous,

Alors pour ce premier post (il était temps que je m'y mette, mais qu'est-ce que vous voulez, la flemme...comme certains joueurs), j'ai décidé de m'attaquer à un sujet qui, je sais, passionne et énerve un certain nombre d'entre vous autant que moi: le recrutement et la formation.

Combien de fois ces derniers temps j'ai pu voir, de par les commentaires, de la colère, de l'incompréhension à ce sujet. Notre club est-il nul en formation, en recrutement, en détection? Et surtout pourquoi?

Commençons par le commencement, le nouveau cheval de bataille de nos "chers" (ironie) dirigeants: la formation
Depuis cet été, Labrune & Co nous martèlent que, les moyens financiers manquants à l'appel, il faut se tourner davantage vers la formation.
Au premier abord ok, pourquoi, ça pourrait renforcer l'identité marseillaise, tout ça tout ça...
Mais a-t-on dit à ces fins connaisseurs de foot (ironie n°2), qu'une politique de formation, et le centre qui va avec, ça se prépare pas en un été?!

Au rayon avantage, nous en avons un majeur par rapport à beaucoup de clubs français: un centre digne de ce nom. Le centre Robert Louis Dreyfus, "La Commanderie" pour la plupart d'entre nous, abrite désormais un centre d'entrainement et de formation à la pointe de ce qui se fait. Pour cela, on peut remercier notre défunt actionnaire, qui avait mis les moyens en ce sens.

Mais depuis.. Alloooo les gars! C'est bien beau l'outil, mais faudrait s'en servir maintenant!
Et c'est là que le bât blesse...
Nos jeunes, dont nous avons pu voir ici et là divers éloges, ne percent pas.
Je vais peut être paraitre méchant, mais très honnêtement, ils n'ont pas du tout le niveau. Hormis une ou deux exceptions (je pense notamment à Abdullah), le reste, ça n'a pas sa place dans l'effectif pro de l'OM. Deschamps le disait encore l'an passé, et on ne peut pas lui donner vraiment tort là-dessus..
Combien de fois on nous a dit que les Omrani, Jobello & co étaient des futurs grands? Et quand je les vois, je me dis qu'à leur âge, j'étais également en centre de formation, mais j'avais bien plus d'envie.
Aujourd'hui ces jeunes intègrent le groupe pro l'espace d'un ou deux entrainements, et ça y est, ils se croient déjà arrivés!
Donc le premier problème est une question de faiblesse du niveau et de la mentalité.

Deuxième problème, les choix des dirigeants... A une période où l'on nous dit qu'il faut compter sur tout ce qu'on a chez nous, parce qu'on a plus les moyens, faudrait-il encore faire les bons choix!
Un exemple me vient en tête, concernant l'attaque: on prête Chris Gadi à Boulogne et l'on garde Omrani chez nous... Bien vu l'aveugle! Alors que je suis désolé, ça se voyait qu'en même bien que Gadi avait un meilleur niveau! Certains vont me dire "oui, mais il lui faut du temps de jeu". Ben justement, si c'est pas la saison ou jamais pour lui donner du temps de jeu!
Surtout que très honnêtement, le prêter en National ne va pas le faire plus progresser que ça.. En Ligue 2, je veux bien, mais là... autant rester en réserve, ça revient au même (surtout que c'est l'OM qui paie son (petit) salaire)..

Troisième problème, la détection.
Sur ce point, je ne vais pas trop m'attarder, car je vis pas à Marseille. Mais pour l'avoir vécu, certains clubs pro prospectent dans leur région, mais pas seulement.
J'habite à une heure environ de Marseille, et lorsque j'avais 14-15-16 ans, j'ai vu défiler un nombre incalculable de recruteurs: Saint Etienne, Montpellier, Valence, Cannes, Nice, Monaco, Toulouse... Et Marseille? Aux abonnés absents! C'est peut être une exception, j'en sais rien, mais du coup cela ne m'étonne pas d'avoir vu, et de voir encore un nombre conséquent de joueurs issus de la région, qui ne portent pas le maillot de l'OM, alors qu'ils sont bien meilleurs que ceux de notre centre (je pense notamment à Belhanda, qui vient du même coin que moi)
Alors les dirigeants, vous savez, vous pouvez aller voir ce qu'il se passe au-delà des Caillols, Burel et autres, il n'y a pas que Marseille dans le monde...
Ce qui me rassure pour le coup, c'est que Paris a le même problème, avec pourtant un vivier encore plus important... Mais avec le portefeuille qu'ils ont désormais, ils s'en tapent un peu...

Dernier problème, qui pour moi est le plus important: le retard dans la mise en place de cette politique de formation.
Govou, Ben Arfa, Benzema, Remy, Mounier, Gonalons, Grenier, Pied, Lacazette...
Oui, je fais bien allusion à l'OL. Pour moi, l'exemple parfait à l'heure actuelle, il est là.
Nous nous plaignons d'un manque de moyens qui nous oblige à nous séparer de certains joueurs? C'est le cas de l'OL.
Nous n'allons pas pouvoir recruter comme nous le voudrions? C'est aussi le cas de l'OL.
Mais la grande différence, c'est que le club de Jean-Michel Aulas a déjà anticipé ça depuis un moment. J'exclurai les cas Govou, Benzema et Ben Arfa, plus anciens.
Mais depuis deux saison déjà, le club a introduit, lentement mais surement, quelques joueurs issus de son centre: Gonalons, Grenier, Pied (parti à Nice depuis), Lacazette...
Ces joueurs ont pu, petit à petit s'intégrer au groupe pro, faire des bouts de match, et acquérir de l'expérience.
Chez nous, le seul à avoir eu cette possibilité se nomme Jordan Ayew. Et l'on voit bien la différence entre lui et les autres issus du centre. Plus arrogant certes, mais plus à l'aise et plus au niveau de la Ligue 1...
Pour les autres, c'est la croix et la bannière pour acquérir ce niveau, surtout si on les envoie au mastic dans un match tendu où ils risquent d'être en difficulté.

Le manque d'anticipation, et donc le manque de gestion (un sujet sans fin), voilà ce qui plombe la formation au club, et du coup, restreint les possibilité d'un coach en terme de rotation. Malgré tout mon respect pour ce pauvre jeune sur qui tout le monde est tombé, il est évident qu'il y a une différence entre faire rentrer Apruzesse, et faire rentrer Benzia ou Grenier...

Je finirai sur ce point par une note positive, en pensant qu'avec des Abdullah et Santiago (voir Aloé), nous tenons peut être des renforts potentiels de meilleur qualité...

A plus tard, pour le volet "Recrutement" (et là, il y a encore plus matière à parler...)

En attendant, vous pouvez bien évidemment donner votre avis

C'était Ozymandias, en pleine lucarne du gauche (ou du droit, c'est comme vous le sentez)

Commentaires

1. Avatar de reveur
    le probleme qui souligne tous ce que tu dis c est anigo tous simplement!!!!!!!!!!!!
    mais quelqu un d autres de competent a sa place tu verras le changement
  2. Avatar de Ozymandias
    Effectivement, le José fait bien parti des responsables. C'est d'ailleurs pour ça que je mentionne les dirigeants à plusieurs reprises. Anigo, mais aussi Labrune (qui en temps que président devrait controler davantage le boulot fait, et surtout PAS fait), l'actionnaire (qui regarde son portefeuille, à juste titre, mais qui devrait avoir plus de poigne envers les "branleurs" du club), et la cellule recrutement, mais ça, j'y reviendrai plus tard avec un autre billet...
  3. Avatar de Patblack
    Tu développes à merveille une chose que je rabache sur les jeunes et la politique de formation, je suis tout à fait d'accord, tant sur le réginalisme stérile (les exemples d'Auxerre et Nantes en sont la cristalisation, peu de joueur de cette région dans leur pépinière...), et le parfait exemple de gestion de Lyon (qui lui utilise assez sa région, en prime...).
    Tu parlais en effet en plus de clubs moins réputé à jouer les pépiniéristes, qui ont pourtant "les yeux partout", Monaco en fer de lance (et qui a sortit quelques très bons joueurs)

Très bon billet que j'ai eu plaisir à lire, un début prometteur... Tu as peut-être de la flemme, et la même que nos jeunes, mais s'ils avaient dans les jambes la qualité de ta plumme, y'a plus de soucis à se faire !
  4. Avatar de Ozymandias
    Merci Patblack, je te retourne le compliment, tes billets étant excellents
    Disons que j'ai eu la chance de vivre un peu le circuit détection-formation, donc j'ai un peu d'expérience personnelle là dessus.
    Mais honnêtement, je sais pas si j'en veux plus envers les dirigeants pour le côté formation ou le côté recrutement... De toute façon ils sont à la ramasse sur les deux...

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback: