Rassurés ?
par , 12/12/2012 à 22h58 (583 Affichages)
Avant toute chose, ouf !!
je crainds d'ors et dèjà que ce billet soit un petit peu a contre courant. Non je ne veux pas jouer les rabat-joie et je sais me contenter de ces trois points vitaux mais somme toute normaux. Après le soulagement légitime que suscite cette victoire, avec un peu de recul, il est fort regretable que cet OM là travaille mieux sur un champ de laboure que sur le green de golf du Stade Vélodrome. D'ici a demander a nos jardiniers d'y mettre un coup de bèche il n'y a qu'un pas que l'on se refusera évidemment de franchir.
Cela met en évidence plusieurs points:
Le premier, que l'on ne peut évidemment pas occulter, c'est la faiblesse de l'adversaire. Bastia, a l'instar de Brest, represente a mes yeux l'une des équipes les plus pathétiques de ce championnat.
Ensuite, en effet, lorsque l'adversaire ne peut pas pratiquer un jeu d'un niveau cohérent, cette équipe de l' OM est capable de rentrer dans le combat et de jouer un ton au dessus et de disposer naturellement de cete équipe tres largement théoriquement inférieure.
Les absents ont-ils toujours tort ?
Ce soir la paire Barton-Abdullah, a défaut d'avoir été flamboyante, a mis a mal les titularisations futures de Kaboré biensur, mais également de Cheyrou.
Le travail effectué par notre paire de récupérateur a envoyé, je l'espère, sur notre banc des remplaçants, les deux sus-cités.
Cela ne fait que confirmer l'impression générale, et loin de moi l'idée de faire d'Abdullah un titulaire a part entière, encore trop jeune pour porter cette trop lourde responsabilité sur la durée, mais qu'il serait bon d'avoir un second defensif digne de ce nom capable a la fois de seconder les lateraux lorsqu'ils montent, et de recuperer un maximum de ballons et de les faire fructifier ce que Barton depuis plusieurs matchs fait avec brio.
Ensuite, je reste convaincu, que ni Morel, ni Amalfitano ne sont la panacée a leurs postes, mais faute de grives on mangera des merles...
La rentrée encourageante de Gignac et de Rémy ce soir nous permettront d'esperer alimenter la profondeur de notre banc, et favoriser un minimum de rotation positive, en esperant aucun coup dur.
La CAN arrive a grand pas.
Si le départ de Kaboré n'effraie personne et en soulage plus d'un, les départs des frères Ayew, par contre, est vraiment tres préjudiçiable.
Et lorsqu'on entend notre pseudo directeur sportif nous annoncer que la piste prioritaire du mercato s'appelle Foued Kadir, c'est a se taper la tete contre les murs.
Celui ci devant lui aussi rejoindre sa séléction nationale.
Ce soir, oui nous serons allegé d'un poids sur le plan comptable, considérant le faux pas de Lyon sur sa pelouse. Cependant je ne suis pas plus rassuré que cela sur les rendez-vous futurs, car L'OM est plus fort que Brest, est plus fort que Bastia.
Encore heureux !!
Par contre, notre défense, contre de véritables attaquants, et notre attaque contre de véritables defenseurs n'auront pas la part aussi belle.
Je n'oublierai pas tout de même les satisfactions de la soirée, que sont Valbuena, les frères Ayew, Barton, Abdullah, et un degrès moindre Mendes et Fanni.
Je me rejouis également de retrouver la Grinta de Gignac qui ne manquera pas de pousser ses partenaires vers le haut au moins sur le plan de l'investissement.
Soulagé oui, rassuré non.
Mais en ce temps de vaches maigres, ces trois points laborieux récoltés sur un terrain de paysan, nous serviront a mettre des poireaux dans la soupe.
Allez l' OM.
De Stéphane Brenguier (Yanamarre.fr)