Inscription | Connexion
Voir le flux RSS

Blog d'un provençal au sang vert.

L'axe Paris-Lyon-Marseille au rendez-vous. Une bonne chose pour la L1?

Note : 3 votes pour une moyenne de 5,00.
Les commentateurs du football prennent plaisir à critiquer notre ligue 1 qui favoriserait l'inconstance des gros clubs et les pénaliseraient ensuite en coupe d'Europe, alors que dans les autres championnats la prééminence des gros leur donneraient une assise suffisante pour dominer en Europe. N'est-ce pas en train de changer?

Notre Ligue1 va-t-elle s'aligner sur les gros championnats?

Montpellier champion de France en titre vient s'immiscer dans le palmarès pour montrer ce qu'est la particularité de notre L1 qui peut favoriser les surprises ce qui n'arrive quasiment jamais dans les autres gros championnats.
Cette année nous avons pourtant les trois gros du championnat en tête, suivis à 5 points par les clubs moyens historiques comme l'ASSE, Bordeaux voir Nice qui redresse la tête. Lorient étant un club à part puisque son modèle économique et son jeu parfaitement identifié lui donne une identité suffisante pour lui permettre d'exister dans un championnat sans gros moyens financiers.
Cette année les trois gros du championnat représentant fort logiquement les trois plus grosses agglomérations de France sont en tête et sont promis à durer jusqu'à la fin tant l'écart est creusé sur les poursuivants.

Est-ce une bonne chose pour la L1 si cela venait à perdurer?

Le football est le sport mondialiste par essence Il est donc logique qu'il s'inscrive dans la vision économique globaliste qu'est l'ultralibéralisme triomphant. Tout pour le pognon! Celui qui a la plus grosse bourse gagne à la fin voilà ce qu'est devenu le sport de haut niveau et donc le football.
Notre L1 ne participait pas à cette course mondialiste symbolisée par son absence cruelle au palmarès des coupes d'Europe. L'arrivée du QSG va changer durablement la donne au moins pour ce club. Le QSG a vocation à faire partie régulièrement des trois premiers du championnat et sa capacité à recruter des gros joueurs, comme le font tous les autres gros d'Europe, lui permettra de jouer un rôle important dans la plus prestigieuse des coupes d'Europe: la LDC. Jusqu'à la gagner? Cela arrivera obligatoirement un jour sauf incompétence congénitale...
Les autres clubs français connaissant la crise et n'étant pas soutenus par des milliardaires puisque la France n'est pas un paradis fiscal comme l'Angleterre (Lien), le modèle économique passé de la L1 devrait perdurer. Les gros devraient être devants et les autres derrière même si l'écart est moins important qu'ailleurs.
Mais l'écart pourrait s'accroître si dans le sillage du QSG les deux gros parviennent à prendre son sillage. L'OL et l'OM en trustant régulièrement les places de la LDC, ainsi qu'avec la construction de leurs nouveaux stades, devraient développer une puissance économique suffisante pour faire régulièrement la loi en L1 et donc s'affirmer de plus en plus en Europe.
La L1 est donc en passe de s'aligner sur les autres championnats même si budgétairement les différences avec les autres gros européens pourraient rester visibles.

Alors est-ce une bonne chose pour la L1 si notre championnat devenait monotone en retrouvant quasi systématiquement les mêmes en tête du championnat comme les autres? Posez la question aux italiens, espagnols, anglais ou allemands...La France du football doit-elle enfin intégrer le monde ultralibéral du football? Là est toute la question car cela lui demandera de vendre son âme au diable (ou aux qataris c'est pareil). Le pognon mène ce monde à sa perte, le football est calqué sur ce modèle, notre L1 doit-elle en être l'exception au prix de devoir disparaître de la scène européenne? C'est tout le débat entre foot populaire et foot business.
Il est évident que ces trois gros clubs vont rentrer dans un autre modèle économique à l'anglaise et gérer leurs revenus directement. Si l'OM veut un jour rivaliser avec le QSG il est évident qu'il devra augmenter drastiquement le prix des abonnements notamment. C'est un choix obligatoire à faire pour survivre mais est-ce que les supporters, les ultras, seront prêts à le faire? N'oublions pas que la devise de ce monde ultralibéral est marche ou crève alors...

Et vous supporters marseillais qu'avez vous décidé en conscience? Êtes-vous prêt à accueillir un investisseur comme les qataris? Êtes-vous prêts à ce que votre club lutte avec le gratin européen? Posez-vous la question pendant qu'il en est encore temps cela vous évitera de pleurer lorsqu'il faudra passer à l'acte.

Commentaires

1. Avatar de strat13
    Salut le sang vert......Mon avis n'est que mon avis et il ne representera certainement pas.....je pense l'opinion de tous les marseillais.
    Moi je suis pour le foot de quartier......Et je rève de voir uniquement des marseillais à l'OM.Pour deux raisons.La premiere est de laisser de l'espoir et une identité aux clubs pour la bonne santé du foot,du sport,
    La deuxieme,qsg n'est plus français,je préfère milles fois voir René et les potos au velodrome que sarko accompagné des princes qui veulent
    acheter notre pays et nos ames en se servant du foot.
    A l'OM,que des marseillais,chez les verts,que des verts,ainsi de suite pour tous les clubs.Coupons les tetes à ceux qui tue le foot et en premier chef au qsg.
  2. Avatar de strat13
    Ps.....rien de perso contre sarko,ce n'est pas le lieu d'en parler,mais juste souligner que ce monsieur est fortement intervenu pour l'achat du qsg.
  3. Avatar de Fab42
    Citation Envoyé par strat13
    Ps.....rien de perso contre sarko,ce n'est pas le lieu d'en parler,mais juste souligner que ce monsieur est fortement intervenu pour l'achat du qsg.
    Oui nous le savons tous. Et il a en plus donné la caution de la France pour cela!

Je suis d'accord avec ta vision du foot populaire mais alors tu accepterais que l'OM ne brille plus en LDC?
  4. Avatar de strat13
    Si tu fais le compte de tous les marseillais evoluant en l1,je pense que nous aurrions une trés belle equipe.Maintenant pour la c1,si le foot français donné l'exemple (pour une foie )notre pays en sortirai vainqueur;
    je prefère perdre avec les honneurs que de gagner sans gloire.
    Sans etre exessif,il ya beaucoup à faire.
    UN exemple,l'allemagne.Les stades plein ,de la SAINE ambiance,une gestion sans pareille,des allemands en Allemagne.....qui de mieux ....pour eux.
  5. Avatar de strat13
    Et si tu t'exprimai un peu de ton coté l'histoire de savoir comment tu vois ton équipe et le ballon en géneral en L1,et c1
  6. Avatar de goutchomagic
    Salut,

je pense qu un jour, le club doit appartenir a leur supporter. C est nous l âme du club, sans il n y aurait plus club. On payerait tous les ans pour recruter notre équipe, payer les salaires , payer tous les frais, on aurait notre mot a dire , les équipes dirigeantes n aurait qu a bien se tenir.

et pour répondre à ta question , cela deviendrait du foot populaire. On a pas besoin de quataris. On est des millions de fans. Je pourrai donner 1 000 euros pour le budget de mon Om.

les quataris ou autres n ont rien a foutre du foot et donc c est inconsidéré de leur donner cela. Les quataris ont pour le foot pour prendre le pouvoir d image. Donc, la ligue devient automatiquement un foot business . Maintenant il y a deux choses qui me font espérer:
    - la loi qui devrait être applquer qui dit que un club ne doit pas injecter autant d argent que les quataris ont fait
    - notre ligue 1 a de très grands clubs formateur et un jeu qui donne la chance au petit.

comme dirait tryo : je rêve oui mon frère et ça vaut tous mes mois de salaire....
  7. Avatar de papa013
    Si tu fais le compte de tous les marseillais evoluant en l1,je pense que nous aurrions une trés belle equipe.Maintenant pour la c1,si le foot français donné l'exemple (pour une foie )notre pays en sortirai vainqueur;
    je prefère perdre avec les honneurs que de gagner sans gloire.
    Sans etre exessif,il ya beaucoup à faire.
    UN exemple,l'allemagne.Les stades plein ,de la SAINE ambiance,une gestion sans pareille,des allemands en Allemagne.....qui de mieux ....pour eux.

sans argent, tu brille pas, et si pour avoir des marseillais, on doit se bouffer analfitano, fanni, abdallah et autre chauffeur livreur, heu non non, je me sens pas.

et ton rené qui ressemble a un poivraux, ça te plait ca ? passer pour un con aux yeux de la france ?
    C'est comme baup avec son bonnet pourrave et son survet minable, on dirait un clodo, TOUT les coach adverses sont en costard, c'est le seul

Alors ecoute, l'image de marseille terni par tout ces poivraux, y en a marre, et les seul qui nous ont fait gagner, c'est des parisiens, tapie etat parisien.

anigo est marseillais, on voit tout le mal qu'il fait a l'OM, mais je pense tu dois le kiffer....

salut
  8. Avatar de Patblack
    Citation Envoyé par papa013
    sans argent, tu brille pas, et si pour avoir des marseillais, on doit se bouffer analfitano, fanni, abdallah et autre chauffeur livreur, heu non non, je me sens pas.

et ton rené qui ressemble a un poivraux, ça te plait ca ? passer pour un con aux yeux de la france ?
    C'est comme baup avec son bonnet pourrave et son survet minable, on dirait un clodo, TOUT les coach adverses sont en costard, c'est le seul

Alors ecoute, l'image de marseille terni par tout ces poivraux, y en a marre, et les seul qui nous ont fait gagner, c'est des parisiens, tapie etat parisien.

anigo est marseillais, on voit tout le mal qu'il fait a l'OM, mais je pense tu dois le kiffer....

salut
    Papa t'es au TOP !!!!!!!!!!!!

Pas de langue de bois, punaise, que ça fait du bien !!!! (dans ce monde aceptisé !)

Je suis FAN absolu !!!!!!!!!!

PS : DD et Gerets aussi étaient en survet
  9. Avatar de papa013
    Citation Envoyé par Patblack
    Papa t'es au TOP !!!!!!!!!!!!

Pas de langue de bois, punaise, que ça fait du bien !!!! (dans ce monde aceptisé !)

Je suis FAN absolu !!!!!!!!!!

PS : DD et Gerets aussi étaient en survet
    yo pat !! ahahahahah

oui mais DD etait pas tout le temps en survet....style pour les occasions coupe d'europe etc...c'etait la classe, comme gerets d'ailleurs !
    Baup, il enterre meme guy roux sur ce point !

ahahahahahahahaha
  10. Avatar de Fab42
    Citation Envoyé par goutchomagic
    Salut,

je pense qu un jour, le club doit appartenir a leur supporter. C est nous l âme du club, sans il n y aurait plus club. On payerait tous les ans pour recruter notre équipe, payer les salaires , payer tous les frais, on aurait notre mot a dire , les équipes dirigeantes n aurait qu a bien se tenir.
    En tout cas c'est la seule solution viable face à un manque d'investissement de milliardaires. Pourquoi pas? L'OM a une forte assise populaire dans le monde et si tout le monde payait un ticket de 50 euros pour devenir socios il y aurait du pognon!

Ce serait aussi un bon moyen pour les supporters de contrôler leur dirigeant.
  11. Avatar de Fab42
    De mon côté je suis anti-mondialiste et anti-capitaliste mais pour le foot je suis prêt à accepter de me renier Je sais qu'il faut du fric pour exister et il faut donc utiliser tous les moyens, légaux, pour parvenir à monter une belle équipe. Je ne vois pas un club comme l'OM se replier sur sa ville et sur ses quartiers cela va à l'encontre des gènes de ce club qui sont de former des stars pour les autres...

Faudrait un jour parvenir à pouvoir les garder et c'est un autre problème. A moins qu'une puissance financière décide d'investir dans ce club quitte à le corrompre jusqu'à l'os ce qui sera nécessaire.

Mais perso j'ai des limites et je n'accepte pas que l'ASSE ait pour sponsor un site de poker en ligne qui est à l'opposé de mes valeurs.
  12. Avatar de strat13
    Citation Envoyé par papa013

salut
    En ce qui me conçerne,je ne porte pas de jugements sur le look des responsables du club.
    Je regarde leurs resultats et leurs implications.
    Je remerçie également mes amies qui eux donnent de leur personne pour que l'ont puissent s'exprimer .....à mes potos.Merci René
    Mr Anigo.....combien d'année à l'OM.Je ne rentre pas dans le jeu de démolition dirigé par les parisiens et les anals...istes des chaines cryptées.Je vois qu'ils commençent à obtenir des résultats dans nos rangs.
    Qui passe pour un con.?L'OM,ou le qsg,vu les moyens et le classements?Le survet ou le costard?Fier de mes Amies à L'OM.
  13. Avatar de Patblack
    En ce qui me conçerne,je ne porte pas de jugements sur le look des responsables du club.
    Je regarde leurs resultats et leurs implications.
    Je remerçie également mes amies qui eux donnent de leur personne pour que l'ont puissent s'exprimer .....à mes potos.Merci René
    Mr Anigo.....combien d'année à l'OM.Je ne rentre pas dans le jeu de démolition dirigé par les parisiens et les anals...istes des chaines cryptées.Je vois qu'ils commençent à obtenir des résultats dans nos rangs.
    Qui passe pour un con.?L'OM,ou le qsg,vu les moyens et le classements?Le survet ou le costard?Fier de mes Amies à L'OM.
    T'es encore plus vache que Papa, toi tu traites direct tes "amis" de gonzesse, franchement, t'es dur là !!!

Pis t'as oublié de remercier Mr Labrune, mr le graet, Mme Dreyfus, le pape, tes parents, ton patron...

On est presque aux oscars en te lisant !
  14. Avatar de Patblack
    Citation Envoyé par Fab42
    Mais perso j'ai des limites et je n'accepte pas que l'ASSE ait pour sponsor un site de poker en ligne qui est à l'opposé de mes valeurs.
    Pourquoi, un fabriquant d'arme c'était mieux ? (Manufrance)

Dommage que dans tes idéologies (que j'apprécie) tu sois pas en plus pacifiste !!!
  15. Avatar de Fab42
    Citation Envoyé par Patblack
    Pourquoi, un fabriquant d'arme c'était mieux ? (Manufrance)

Dommage que dans tes idéologies (que j'apprécie) tu sois pas en plus pacifiste !!!
    ManuFrance c'était des armes de chasse! Et puis j'ai pas connu, j'étais trop jeune.
  16. Avatar de Patblack
    Pouquoi, traquer la colombe innocente c'est plus reluisant que faire travailler le tiers monde 23 H par jour ???

Dommage sinon, belle épopée... Mes soirées d'enfant à être autorisé à voir ("tard") téléfoot avec Platini, Rocheteau, Révelli, Larqué, Jonny Rep...

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback: