Inscription | Connexion
Voir le flux RSS

Droit-au-Blog

Un OM sans caractère?

Note : 4 votes pour une moyenne de 4,50.
Comment fait-on pour manquer à ce point de maîtrise et de volonté dans un match à 11 contre 9? On manque d'impact et on se fait bouffer? Ce qui est paradoxal, c'est que cette équipe semble manquer de caractère. Et pourtant....

Diawara est un aboyeur, Barton est un aboyeur, andré Ayew est un aboyeur, Valbuena aussi a cette niaque. Gignac aussi amène un esprit combatif.

Alors comment expliquer ce manque d'implication? c'est très simple. Nous sommes plombés.
Je ne pense pas que le problème mental soit la seule explication.
Je ne crois pas non plus à cette fameuse histoire du "manque de leaders", car il y en a, sur le terrain comme dans le vestiaire.

Pour moi, il y a plusieurs raisons à ce manque de combativité. Déjà les joueurs eux-même. Prenez Fanni, Cheyrou, kaboré, Amalfitano, Rémy... en aucun cas ce ne sont des guerriers. Ces joueurs sont bien souvent longs à l'allumage. Et malgré les efforts des autres, le foot se joue à 11. Si Barton se défonce au milieu, et que Cheyrou se contente de faire son petit train train... cela a deux conséquences.
1 - Bah Cheyrou tire l'équipe vers le bas niveau pressing et impact dans les duels.
2 - Barton s'épuise et finit par baisser aussi les bras, à l'usure, de voir que personne ne suit ses efforts.
Quand je parle de ces deux là, ce n'est que pour donner un exemple.

Ensuite, comment avoir des joueurs combatifs quand il n'y a aucune concurrence dans l'effectif restreint? Pourquoi se défoncer, il n'y a pas de doublures! Et même quand il y en a une, elle ne joue pas. exemple? Abdullag peut-être aussi bon qu'il le veut, Cheyrou reste le titulaire dans l'esprit de Baup, alors qu'il est cramé.
Diawara peut-être tranquille, même quand il va aux paquerettes, Baup ne voit en Mendes qu'une solution de dépannage. Pourquoi André Ayew se mettrait-il à jouer collectif? Alors qu'il n'y a aucune autre solution sur le banc et qu'il sait qu'il sera toujours titulaire....
Une bonne solution serait d'apporter de l'émulation dans ce groupe. La solution est simple: mettre de la concurrence, des joueurs de qualité et d'ambition. Un jeune DC qui a les crocs, un milieu défensif qui va au charbon, un prometteur milieu offensif polyvalent. Il faut des doublures our pousser les titulaires à se donner à fond.

Enfin, une autre raison de cette déficience mentale, tient à une chose: le charisme. L'OM ne manque pas de caractère, ne faisons pas l'amalgame. On a su inverser des scores, et l'OM est d'ailleurs plus souvent une équipe à réaction.
Ce qu'il manque, c'est tout simplement un joueur qui aurait une aura. Il manque une âme à cette équipe. Comme à une époque il y a eu Cana, comme à une époque il y a eu Lucho. Il manque un joueur charismatique que tous les autres auront envie de suivre. Lucho n'avait pas à aboyer ou taper des mains devant les supps pour donner l'envie à ses partenaires (pas comme André Ayew qui fait son one man show stérile de "je suis un guerrier car je tape dans mes mains, youpi". ), son charisme suffisait à donner à ses coéquipiers de la sérénité, de la confiance dans le jeu. Et de la confiance naît la maîtrise.

Aujourd'hui, les joueurs de l'OM sentent même inconsciemment qu'ils peuvent prendre des buts n'importe quand. ils sont fébriles même en menant au score, à 11 contre 9. Ils se caguent dessus.

Et vous savez quoi? Il existe un mec qui est censé faire ca dans une équipe. Ca s'appelle un CAPITAINE. Aujourd'hui quand je vois nounours... euh... Mandanda être capitaine, ca veut tout dire. le capitaine de l'OM doit être un battant, mais aussi un joueur de qualité. Aujourd'hui, je ne vois que Valbuena ou Barton pour ce rôle. Le capitaine doit avoir cette importance dans le groupe comme on peut le voir dans les clubs anglais. Un navire sans capitaine ne peut s'orienter. Et l'OM 2012-2013 est un vieux radeau bricolé avec quelques rares pièces de hord-bord, mais avec un capitaine léthargique qui n'insuffle rien du tout à ses coéquipiers. Alors le bateau se laisse porter, et il dérive, il dérive...
Pour l'instant, le vent nous pousse dans la bonne direction, mais c'est si fragile....

Voilà en tout cas ma position à ce sujet. L'OM a besoin de concurrence dans le groupe, et d'un capitaine charismatique. Aujourd'hui, il n'y a ni l'un, ni l'autre.

Mis à jour 18/12/2012 à 12h32 par Rémi.C

Catégories
Vous l'avez dit

Commentaires

1. Avatar de Patblack
    T'as bien fait d'en faire un billet, ça valait le coup d'oeil !

je partage ton analyse,

à une chose prêt (c'est une vacherie, pas la peine de relever):
    on est là à se demander pourquoi à 11 contre 9 on a pas survolé :

La réponse est très simple, tout le monde n'a pas remarqué qu'on a joué à 8 contre 9 !!! (Cheyrou + Amalfitano + Jordan = OM à 8 !)

C'est un exploit que l'OM batte les Corse en infériorité, vous êtes vachement dur !!!
  2. Avatar de lucho 3
    Super billet ! Je te suis sur TOUT !

Très bon choix l'exemple Barton et Cheyrou .
    Bien vu également pour le Capitaine , on attends quoi pour le changer ?
    Barton serait parfait dans ce rôle , voire Valbuena ou N'Koulou !
  3. Avatar de Droit-au-Blog
    @Patblack

la différence, c'est que Jordan, qu'on l'aime ou pas, peut avoir des fulgurances. Il est capable de faire un match pourri et d'un coup de mettre un but ou d'amener un peu de folie. Je ne suis pas fan de ce joueur, mais il faut lui reconnaitre cette qualité. Donc on va dire qu'il compte pour un demi ^^.
    En revanche, Cheyrou est plus un handicap qu'autre chose. Il est cuit, même pour donner son corps à la science... Non j'exagère, il peut quand même être un remplacant potable. Sur des fins de match par exemple, il peut venir aider le bloc défensivement comme offensivement, mais pas plus. Il est en fin de carrière.

Et concernant Amalfitano, je t'invite à aller regarder le tableau du phocéen sur le classement buteurs/passeurs combinés par rapport au temps de jeu! Tu verra, comme je l'ai dit en commentaire, que Amalfitano ne sert à rien dans cette équipe.
    Il est un joueur à vocation offensive, et a moins d'impact en ayant joué 90% des matchs, que par exemple Barton (malgré sa suspension!) ou Rémy malgré sa blessure. C'est juste flagrant. Ce mec il tricote, mais c'est inutile. Sauf que même quand il tricote, ca ne me fait pas rêver....

Pourtant Amalfitano est un bon joueur à la base, capable de faire de très bonnes choses comme pendant sa très bonne période qui l'a vu récompensé d'une première sélection en Bleu. Mais il est trop inconstant, irrégulier... et surtout il a un déficit mental monstrueux. Physiquement et techniquement, il est clairement très bon. Mais dans la tête... fautes bêtes, cartons stupides, aggressivité mal contrôlée, 90% de mauvais choix dans son jeu, trop de touches de balle... etc etc...
    Ce qu'il manque à Amalfitano pour être un super joueur de Ligue 1 et espérer reporter un jour le maillot bleu (car je pense qu'il en est capable): il doit apprendre à simplifier son jeu.
    Arrêter de tricoter, lever la tête. Même sans jouer meneur de jeu, à droite il peut être très bon. Mais seulement quand il joue à l'instinct, en première intention.

Il a notamment cette souplesse de cheville, ce toucher de balle qui lui permet de centrer (et bien!) de n'importe quelle position du terrain. On l'a vu aussi à Lorient avec une superbe qualité de passes en profondeur dans le dos de la défense. Donc pourquoi n'utilise-t-il pas ces armes? Pourquoi se contente-t-il de vouloir faire un one man show?

De la simplicité Morgan... de la simplicité!
  4. Avatar de Droit-au-Blog
    @ Lucho 3

Concernant le capitanat pour Nkoulou, je ne suis absolument pas convaincu. Il est excellent dans son rôle, c'est un pillier de l'OM. Mais en aucun cas un leader. Il est plutôt un roc, tranquille, rassurant. Son charisme réside davantage dans son jeu que dans sa personnalité.

Et de plus... il va très certainement quitter le club cet été. Barton aussi, à moins que....
    Je pense que Valbuena serait le meilleur choix. Il est le joueur emblématique de l'OM, le chouchou d'une bonne majorité du public, et un bon client des médias. Son histoire de mec qui a du toujours se battre pour s'imposer est fédératrice. Et c'est aussi pour ca qu'il a su gagner le respect de tous ses entraîneurs, et des autres joueurs. Valbuena ne lâche JAMAIS.
    Et puis, c'est déjà lui qui fait les causeries d'avant match... ca indique clairement son rôle dans le groupe. Et ca montre aussi que nounours ne sert à rien dans ce rôle....

bref, je vote Valbuena capitaine, et Barton vice-capitaine.
    Et pour la saison prochain, Valbuena Capitaine, et Barton/Nkoulou/Gignac en vice capitaine. Selon lequel sera conservé....
  5. Avatar de lucho 3
    Salut !

C'est pour ça que je l'ai mis en 3ème position ... C'est vrai que N'Koulou s'exprime surtout sur le terrain , mais on sens qu'il a pris plus de responsabilité cette saison .
    Barton , il a tout du parfait capitaine , un véritable battant , un joueur vraiment particulier !
    Mais ça vaut aussi pour Valbuena , pour tous les raisons que tu as donné , c'est le plus ancien , etc ...
    Et lui est français , plus facile pour communiquer avec le groupe .

Bref , on est plutôt d'accord , Valbuena ou Barton !

On peut remarquer que les 4 joueurs que tu as cité , sont la colonne vertébrale de l'équipe ! N'Koulou patron de la défense , Barton leadeur du milieu , Valbuena organisateur du jeu offensif , Gignac le buteur ...

Tu enlèves un de ces joueurs et l'équipe est très mal barré !
    Il manque juste le gardien , car pour moi on mérite mieux à ce poste , je regrette Carrasso ...
  6. Avatar de Droit-au-Blog
    Oui, car Mandanda malgré ses qualités intrinsèques n'a plus l'aura qu'il avait par le passé.
    Je regrette surtout qu'on ne retrouve pas le mandanda qui nous a fait vibrer.
  7. Avatar de Fab42
    J'adhère tout à fait à ça! " Pourquoi André Ayew se mettrait-il à jouer collectif? Alors qu'il n'y a aucune autre solution sur le banc et qu'il sait qu'il sera toujours titulaire...."

Il est insupportable à regarder jouer tant il oublie que ce sport se pratique à 11. Il se bat certes sur son côté mais pour tenter des choses individuelles qui ralentissent le jeu au final, comme Amalfitano à droite d'ailleurs, alors que des vrais ailiers offensifs savent aller vite en faisant des passes, en cherchant des une-deux etc...
  8. Avatar de Patblack
    Citation Envoyé par Fab42
    J'adhère tout à fait à ça! " Pourquoi André Ayew se mettrait-il à jouer collectif? Alors qu'il n'y a aucune autre solution sur le banc et qu'il sait qu'il sera toujours titulaire...."

Il est insupportable à regarder jouer tant il oublie que ce sport se pratique à 11. Il se bat certes sur son côté mais pour tenter des choses individuelles qui ralentissent le jeu au final, comme Amalfitano à droite d'ailleurs, alors que des vrais ailiers offensifs savent aller vite en faisant des passes, en cherchant des une-deux etc...
    Ta prise de position est certes pas dans la mouvance, mais je suis Ô combien d'accord sur l'apport négatif d'André Ayew de par son individualisme exacerbé.

Ahhh, il tape dans ses mains, "c'est visuel", il est combatif, dur au mal (impressionnant de ce point de vue), mais alors, que de mauvais choix, dribble stérils, ect...

Pis tout le monde a passé outre qu'à son poste, l'an dernier il délivre 1 passe décisive de la saison !!!

par contre, l'empale, ça marche !!!
  9. Avatar de Patblack
    Citation Envoyé par Droit-au(Blog
    @ Lucho 3

Concernant le capitanat pour Nkoulou, je ne suis absolument pas convaincu. Il est excellent dans son rôle, c'est un pillier de l'OM. Mais en aucun cas un leader. Il est plutôt un roc, tranquille, rassurant. Son charisme réside davantage dans son jeu que dans sa personnalité.

Et de plus... il va très certainement quitter le club cet été. Barton aussi, à moins que....
    Je pense que Valbuena serait le meilleur choix. Il est le joueur emblématique de l'OM, le chouchou d'une bonne majorité du public, et un bon client des médias. Son histoire de mec qui a du toujours se battre pour s'imposer est fédératrice. Et c'est aussi pour ca qu'il a su gagner le respect de tous ses entraîneurs, et des autres joueurs. Valbuena ne lâche JAMAIS.
    Et puis, c'est déjà lui qui fait les causeries d'avant match... ca indique clairement son rôle dans le groupe. Et ca montre aussi que nounours ne sert à rien dans ce rôle....

bref, je vote Valbuena capitaine, et Barton vice-capitaine.
    Et pour la saison prochain, Valbuena Capitaine, et Barton/Nkoulou/Gignac en vice capitaine. Selon lequel sera conservé....
    Valbuena capitaine, ça me va... probablement le plus méritant et le plus logique...

(et quelle connerie il a eu DD de faire voter les joueurs, Lucho ou Heinze furent parfait dans ce rôle à l'époque !).

Par contre, je pense également que N'Koulou s'est imposé naturellement comme le patron en défense, sur un terrain, c'est également le profil idéal. Car s'imposer à son age avec des joueurs plus expérimenté, c'est un signe... Si tu observes tu verra qu'il est déjà le leader, sauf qu'il fait pas le malin avec les journalistes... En dehors il est discret.
  10. Avatar de Droit-au-Blog
    Je suis d'accord sur le rôle de Nkoulou sur le terrain, en leader de la défense. Mais le Capitaine doit aller plus loin. Il doit l'ouvrir dans le vestiaire, remonter le moral des troupes, être un relais privilégié entre le coach et le groupe, il doit aussi assumer le fait que les médias cherchent souvent à interviewer le capitaine.

Nkoulou fera sans doute un très bon capitaine, je suis d'accord avec votre analyse à tous les deux. Il est mature, impeccable dans son jeu, et humainement très sain.
    Mais je ne pense pas qu'il soit l'homme qu'il nous faut MAINTENANT. C'est encore un peu tôt, à 22 ans, alors que l'OM est en pleine saison de transition, et je le répète qu'il risque de nous quitter très vite pour une équipe du Top Européen.
    A mes yeux, s'il reste la saison prochaine, il sera très bien en vice-capitaine. Et pourquoi pas la saison suivante s'il est toujours là, en Capitaine, effectivement.

Mais pour cette saison entamée, et pour la prochaine, il faut un joueur plus expérimenté, plus bouillant dans son caractère. ne serait-ce que pour réduire la fracture entre le club et une partie des supporters.
    C'est pourquoi je vote Valbuena.

D'ailleurs, si vous relisez ma réponse plus haut... je cite Nkoulou comme vice capitaine potentiel la saison prochaine s'il est encore là. ^^. Comme quoi on est tout de même sur la même longueur d'onde au fond.

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback: