Un OM sans caractère?
par , 17/12/2012 à 18h52 (839 Affichages)
Comment fait-on pour manquer à ce point de maîtrise et de volonté dans un match à 11 contre 9? On manque d'impact et on se fait bouffer? Ce qui est paradoxal, c'est que cette équipe semble manquer de caractère. Et pourtant....
Diawara est un aboyeur, Barton est un aboyeur, andré Ayew est un aboyeur, Valbuena aussi a cette niaque. Gignac aussi amène un esprit combatif.
Alors comment expliquer ce manque d'implication? c'est très simple. Nous sommes plombés.
Je ne pense pas que le problème mental soit la seule explication.
Je ne crois pas non plus à cette fameuse histoire du "manque de leaders", car il y en a, sur le terrain comme dans le vestiaire.
Pour moi, il y a plusieurs raisons à ce manque de combativité. Déjà les joueurs eux-même. Prenez Fanni, Cheyrou, kaboré, Amalfitano, Rémy... en aucun cas ce ne sont des guerriers. Ces joueurs sont bien souvent longs à l'allumage. Et malgré les efforts des autres, le foot se joue à 11. Si Barton se défonce au milieu, et que Cheyrou se contente de faire son petit train train... cela a deux conséquences.
1 - Bah Cheyrou tire l'équipe vers le bas niveau pressing et impact dans les duels.
2 - Barton s'épuise et finit par baisser aussi les bras, à l'usure, de voir que personne ne suit ses efforts.
Quand je parle de ces deux là, ce n'est que pour donner un exemple.
Ensuite, comment avoir des joueurs combatifs quand il n'y a aucune concurrence dans l'effectif restreint? Pourquoi se défoncer, il n'y a pas de doublures! Et même quand il y en a une, elle ne joue pas. exemple? Abdullag peut-être aussi bon qu'il le veut, Cheyrou reste le titulaire dans l'esprit de Baup, alors qu'il est cramé.
Diawara peut-être tranquille, même quand il va aux paquerettes, Baup ne voit en Mendes qu'une solution de dépannage. Pourquoi André Ayew se mettrait-il à jouer collectif? Alors qu'il n'y a aucune autre solution sur le banc et qu'il sait qu'il sera toujours titulaire....
Une bonne solution serait d'apporter de l'émulation dans ce groupe. La solution est simple: mettre de la concurrence, des joueurs de qualité et d'ambition. Un jeune DC qui a les crocs, un milieu défensif qui va au charbon, un prometteur milieu offensif polyvalent. Il faut des doublures our pousser les titulaires à se donner à fond.
Enfin, une autre raison de cette déficience mentale, tient à une chose: le charisme. L'OM ne manque pas de caractère, ne faisons pas l'amalgame. On a su inverser des scores, et l'OM est d'ailleurs plus souvent une équipe à réaction.
Ce qu'il manque, c'est tout simplement un joueur qui aurait une aura. Il manque une âme à cette équipe. Comme à une époque il y a eu Cana, comme à une époque il y a eu Lucho. Il manque un joueur charismatique que tous les autres auront envie de suivre. Lucho n'avait pas à aboyer ou taper des mains devant les supps pour donner l'envie à ses partenaires (pas comme André Ayew qui fait son one man show stérile de "je suis un guerrier car je tape dans mes mains, youpi". ), son charisme suffisait à donner à ses coéquipiers de la sérénité, de la confiance dans le jeu. Et de la confiance naît la maîtrise.
Aujourd'hui, les joueurs de l'OM sentent même inconsciemment qu'ils peuvent prendre des buts n'importe quand. ils sont fébriles même en menant au score, à 11 contre 9. Ils se caguent dessus.
Et vous savez quoi? Il existe un mec qui est censé faire ca dans une équipe. Ca s'appelle un CAPITAINE. Aujourd'hui quand je vois nounours... euh... Mandanda être capitaine, ca veut tout dire. le capitaine de l'OM doit être un battant, mais aussi un joueur de qualité. Aujourd'hui, je ne vois que Valbuena ou Barton pour ce rôle. Le capitaine doit avoir cette importance dans le groupe comme on peut le voir dans les clubs anglais. Un navire sans capitaine ne peut s'orienter. Et l'OM 2012-2013 est un vieux radeau bricolé avec quelques rares pièces de hord-bord, mais avec un capitaine léthargique qui n'insuffle rien du tout à ses coéquipiers. Alors le bateau se laisse porter, et il dérive, il dérive...
Pour l'instant, le vent nous pousse dans la bonne direction, mais c'est si fragile....
Voilà en tout cas ma position à ce sujet. L'OM a besoin de concurrence dans le groupe, et d'un capitaine charismatique. Aujourd'hui, il n'y a ni l'un, ni l'autre.