Inscription | Connexion
Voir le flux RSS

thierry b audibert

C'est la guerre !!!

Note : 5 votes pour une moyenne de 3,80.
Oh je sais ce qu'on va me dire... "Mais ça va pas la tête, un titre pareil pour un match de ballon etc etc". Alors je vais préciser que si je parle de guerre c'est dans le cadre strict des limites de la pelouse du Parc, dimanche soir pour le très attendu classico.

Il ne s'agit plus désormais d'une simple confrontation entre deux équipes dont on aurait monté en épingle la rivalité pour renforcer l'audience d'une chaine de télévision payante. Il ne s'agit plus non plus du match de l'année entre l'équipe de la Capitale et celle de la Capitale du Football (et de la culture pour cette année, quoi que là, on va éviter de pavoiser quand on voit la cagade que c'est si on excepte le soir du lancement).

Non, il s'agit du match entre le club le plus titré de France, appartenant à une famille "française" (les guillemets s'imposent quand même) et le club désormais affilié à une puissance financière internationale émanant d'un état richissime qui utilise son argent à des fins suspectes de manoeuvrer les centres de décision d'un pays dit démocratique (je parle de la France, et j'assume mon excès). Un état, le qatar, dont il se dit qu'il financerait l'activisme des groupes islamistes les plus dangereux et déterminés de la planète, qui se sert du football au mépris des valeurs qui le fondent. La plupart des grands clubs européens sont avant tout le fruit d'une longue histoire qui les a amené à conquérir cette place année après année, Chelsea, Manchester City et maintenant l'ex PSG (il est clair que ce club a d'ores et déjà perdu toute identité) travestissent un peu plus l'idée que nous pouvions nous faire antérieurement de la construction patiente d'un club vers la conquête des titres.

C'est le match des riches contre les pauvres. C'est la rencontre d'un club qui méprise désormais tellement le pays auquel il est affilié qu'il n'a acheté jusqu'à ce jour, malgré les fortunes englouties et ce n'est pas fini par la grâce d'un contrat de sponsoring ahurissant qui choque même les capitalistes les plus endurcis, aucun joueur appartenant à un club français... Si l'OM de Bernard Tapie, le Lyon du père Aulas ont représenté à leur époque ce qui pouvait se concevoir de mieux sur le sol français, ce fût en enrichissnt les autres clubs de France, voilà que les qataris qui avancent un discours mielleux sur notre Ligue 1, se foutent du tiers comme du quart du championnat sur lequel ils ont choisi de jeter leur dévolu et des meilleurs éléments issus de sa formation.

Ce n'est donc pas seulement une victoire pour les trois points qui est en jeu. C'est l'attente que le plus grand club français fasse claquer à la face de l'émir tout le mépris que cette conduite nous inspire, lui rappeler que l'argent n'achète pas tout et qu'il est d'autres valeurs qui importent dans la conception d'un sport génial dont il est juste en train de hâter le pourrissement. Sochaux a montré la voie dimanche soir, et l'OM doit à son tour donner le signal de la fin de la récré à tous les autres clubs de l'élite, bien résignés ces derniers temps au moment d'affronter le club qatari, quand ce ne sont pas les arbitres qui donnent le petit coup de pouce nécessaire. Mais je pense aussi tout spécialement à la presse parisienne qui déroule le tapis rouge aux pétro-dollars, espérant ici ou là attraper quelques miettes. C'est à vomir.

Alors oui, c'est la guerre et nous attendons des joueurs de l'OM qui auront l'honneur suprême d'être sur le terrain dimanche soir qu'ils se nourrissent de la force de la justice et des valeurs suprêmes du football. Et à ce titre, je ne peux que me ranger derrière René Malleville, sans doute le supporter le plus emblématique (et c'est largement justifié) de l'OM, qui dans sa "minute de René" sur le site du phocéen, a su exprimer remarquablement notre état d'esprit.
Qu'il en soit remercié et félicité.

Vive le grand Roger Magnusson !

Blog Frappe de Balle

Mis à jour 19/02/2013 à 14h53 par Rémi.C

Catégories
Vous l'avez dit

Commentaires

1. Avatar de LonesomeCowBoy
    Amical salut,
    Tu as tout dit,le qatar qui ,insidieusement commence à interférer dans l'économie FRANCAISE,via le psg,la presse parisienne et son objectivité bien connue,l'arbitrage déroutant,la paupérisation du football FRANCAIS(voir même européen)
    Une chose est claire,avant, les joueurs avaient des Valeurs Morales et Ethiques!Aujourd'hui,Il ne reste rien de ces Valeurs,hormis la "valeur marchande"!Mais à qui la faute?Aux joueurs?Certes non ;qui pourrait refuser de pouvoir gagner toujours plus?Aux"investiteurs étrangers",qui ont les moyens de se payer des clubs,après tout c'est leurs boulots,?En fait les seuls coupables sont les fédérations et la fifa,qui ayant vu venir n'ont rien fait pour enrayer cet état de chose
  2. Avatar de strat13
    Salut.......tout à fais d'accord.Mais .........................?
    Crois tu que les joueurs de L'OM soient dans l'état d'esprit de représenter le pauvre et de s'engager dans le combat que tu nous soumets?.........Hum,je le souhaite mais à la vue des tractations sur le prolongement des contracts de nos joueurs.......j'en doute.J'espère vraiment me tromper.
  3. Avatar de cedric26
    super billet!!!
    mais comme strat13, je doute de l etat d esprit des joueurs aujourd hui!!
    si on perd , on dort mal... mais eux??

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback: