Inscription | Connexion
Voir le flux RSS

kaiser sauzee

Orgueil et préjugés

Note : 3 votes pour une moyenne de 4,33.

- Laisse moi deviner, c’est Morgan qui vient encore de centrer là ?

Loin de moi l’idée de disserter du récit romantico-historique, quand bien même cela nous permettrait de croiser la belle Knightley, mais bien plutôt de pointer du doigt un raccourci effectué de manière récurrente chez les commentateurs (du Phocéen et d’ailleurs).

Non, le fait de gagner à la 93e minute ne veut pas dire que cette équipe a du « mental ». Le mental aurait été de considérer cet adversaire comme il se doit, en mettant de l’envie dès la 1ère minute de jeu, prendre l’avantage puis gérer tranquillement, mais de manière vigilante, cet avantage. Ce n’est pas ce qui s’est passé. D’ailleurs, il m’est bien difficile de me souvenir un seul match ces dernières années où l’Om n’a pas, à un moment ou à un autre d’un match, perdu la maitrise exigée par l’avantage au score.

J’irai même plus loin, en affirmant que ce but est même la preuve de l’inverse. Si cette équipe avait eu du mental elle n’aurait pas attendu d’être au pied du mur à 5 minutes d’une bronca générale (et amplement méritée*) pour se réveiller et emballer la rencontre. Si cette équipe avait un mental, on peut raisonnablement penser qu’elle n’aurait pas du être aussi dépendante offensivement de son… arrière droit, à la conclusion de trois des quatre occasions chaudes du match**. Ce travail aurait du être celui des attaquants ou des milieux, or où étaient ces joueurs au mental « d’acier »*** ? Qu’ont-ils fait pour emporter la décision lors des 85 premières minutes ?

Allons plus loin encore, au-delà de ce match contre Valenciennes. Où était ce mental à l’heure de « faire le travail » face à Valenciennes (déjà), Troyes, Mönchengladbach, Nice, Lorient, Sochaux, Nancy ou ThononGaillard sans oublier Lille, Toulouse (victoires alambiquées face à 10 ou 9 adversaires) et Rennes ? Purge, égalisation de l’adversaire dans les dernières minutes, nerfs qui lâchent ou naufrage intégral, tout dans notre parcours montre une carence mentale. Une incapacité à se remettre en question quand les résultats ne l'imposent pas. Cette carence en est tellement évidente, que les revers qu’elle génère en sont même prévisibles****.

Ce dont dispose cette équipe n’est nullement un mental, une soit disante solidité psychologique qui permettrait à cette équipe d’offrir, quelque soit le contexte, une performance a minima correcte. Non. Ces joueurs fonctionnent à l’orgueil.

Il est malheureux qu’il faille que cet orgueil se trouve piqué pour que l’on assiste à de rares moments de football (début de saison, Paris, Fenerbahce, Montpellier, Rennes, fin de match à Valenciennes). Ils ne savent que réagir, jamais anticiper. Vous me direz, c’est déjà une chose que nous n’avions pas eu la saison précédente à même époque, mais comme je le disais, si le mental révèle d’une force constante, stable qui permette d’aller chercher des résultats sur une saison, l’orgueil lui est plus évanescent et rien ne nous permet d’affirmer que cette capacité de réaction : d’une part, se perpétue jusqu’à la fin de saison (le nul à Annecy puis ce match face à Valenciennes après la défaite contre Nancy nous le montre) et d’autre part, que cette capacité de sursaut nous permettra de rester en tête, car à se rebeller contre un Paris ou Lyon et à aller chercher le nul, l'on finit par retomber dans nos travers dans des rencontres où la victoire est pourtant de mise pour un candidat à la LDC (Troyes, Ajaccio, Bastia,…).

Sa déficience d’autodiscipline montre bien que cet effectif manque sérieusement d'un mental d'acier.

« La vanité est l’écume de l’orgueil»
Alphonse Karr (romancier, journaliste, 1808-1890)

*plus de 60% de possession pour 1 tir cadré à ce moment du match et aucun mouvement ayant pu révéler une quelconque capacité à jouer en équipe.
** frappe déviée au dessus de la barre par un défenseur valenciennois, reprise loupée au 2e poteau après un coup franc de valbuena, but sur un centre de morel
***http://www.lephoceen.fr/infos-om/con...ciennes-109986
****http://forum.lephoceen.fr/entries/19...-m%C3%A9fiance

Mis à jour 01/03/2013 à 16h31 par kaiser sauzee

Catégories
Vous l'avez dit

Commentaires

1. Avatar de René Malleville
    Je n'ai lu que les deux premiers paragraphes, et le deuxième me suffit!
    Entièrement d'accord avec toi!
  2. Avatar de reveur
    d accord avec toi , exelent billet!!!!!!!!!!!!!!
    pour un mec comme moi qui ne sait pas ecrire c est un plaisir de te lire!!!
  3. Avatar de Athos.
    J'ai dévoré ton billet ( excellent au passage ) et je suis d'accord avec toi, c'est un brin de talent qui fait que nous sommes troisième mais aussi et surtout l'orgueil et non un mental à tout épreuve, bien joué.
  4. Avatar de René Malleville
    En fait je déconnes, j'ai tout lu, et entièrement d'accord sur quasiment tout!
  5. Avatar de Yan amarre
    Excellente analyse Monsieur Kaiser,

Et plus que jamais, on peut envisager de la voir se vérifier une fois de plus contre Paris, car nous devrions voir une équipe conquérante, affamée, et orgueilleuse, qui choisi ses matchs, si tel est le cas nous en serons ravis, mais cela risque, quelque soit le résultat, de nous faire perdre pas mal de plumes encore lors des confrontations suivantes lorsqu'ils retomberont dans leurs travers, et leur trop grand confort.

Mais qui d'autre est en charge d' instiller et instaurer cette rigueur mentale dans le jeu comme dans les comportements, qui sont loin d'être exempts de tous reproches, que l' entraineur et le manager de cette équipe ?

Ce n'est pas d'un capitaine d'eau douce dont a on a besoin mais d'un véritable capitaine de navire, un père fouettard, qui viendrait leur botter le cul, a l'ancienne,dans le vestiaire, quelqu'un qui saurait enfin gérer avec autorité cette bandes de "petits cons orgueilleux".

Amitiés, Yan.

Mis à jour 19/02/2013 à 20h49 par Yan amarre
  6. Avatar de lolo8266
    Bonne analyse Kaiser,
    c'est à se demander si les joueurs ont oublier le maillot et le club qu'ils représentent au cours des matchs. Je comprends que Barton pète un cable aux entraînement en voyant la passivité de certains ou bien Valbueno qui pose ses conditions de qualification pour la champions league afin de prolonger son contrat. j'ajouterais vue d'où reviens l'équipe depuis la fin de la saison dernière et le sort que prévoyais les journalistes pour cette saison pour l'OM, on demandera aux joueurs de se vider les c****** sur le terrain et cela dès dimanche au parc.
  7. Avatar de minot13
    Salut Kaiser,

il est là le problème, nous sommes comme dans toute "entreprise", à l'image de notre hiérarchie!!
    Tous des je m'en foutistes !!!
    comment voulez-vous avoir du mental, du caractère et comme ils le disent tous... du "coeur", quand on voit leurs dirigeants autant passifs ?!!?
    Les consignes en match ne sont pas respectées (à moins que Baud n'en donne pas ?), et je vous explique pas le bordel aux entrainements !!
    Mais a part ça tout va bien dans le vestiaire !?!

ALLEZ L'OM
  8. Avatar de minot13
    Citation Envoyé par lolo8266
    Bonne analyse Kaiser,
    c'est à se demander si les joueurs ont oublier le maillot et le club qu'ils représentent au cours des matchs. Je comprends que Barton pète un cable aux entraînement en voyant la passivité de certains ou bien Valbueno qui pose ses conditions de qualification pour la champions league afin de prolonger son contrat. j'ajouterais vue d'où reviens l'équipe depuis la fin de la saison dernière et le sort que prévoyais les journalistes pour cette saison pour l'OM, on demandera aux joueurs de se vider les c****** sur le terrain et cela dès dimanche au parc.
    Comment veux tu que les joueurs se soucient d'un maillot alors que leurs dirigeants n'ont aucune considération pour nos couleurs et notre club ??
    Pour Valbuena, c'est un message "d'ambition" qu'il a lancé, et quand je vois le recrutement Estival, Hivernal je me demande ce qu'ils vont nous sortir pour l'année prochaine et y a rien de choquant que Valbuena leur rappelle que ici c'est Marseille...
    Imagine il a vu tous les meilleurs joueurs partir cette saison quelle garantie peut-il avoir pour l'année prochaine ?
    Au moins 1 qui tient tête à Anigo et Labrune (j'espère) !!!!

ALLEZ L'OM
  9. Avatar de lolo8266
    Citation Envoyé par minot13
    Salut Kaiser,

il est là le problème, nous sommes comme dans toute "entreprise", à l'image de notre hiérarchie!!
    Tous des je m'en foutistes !!!
    comment voulez-vous avoir du mental, du caractère et comme ils le disent tous... du "coeur", quand on voit leurs dirigeants autant passifs ?!!?
    Les consignes en match ne sont pas respectées (à moins que Baud n'en donne pas ?), et je vous explique pas le bordel aux entrainements !!
    Mais a part ça tout va bien dans le vestiaire !?!

ALLEZ L'OM

Pour la direction du club, le boulot est fait. Envers la propriétaire Labrune a atteint les objectifs sont atteints au niveau financier et sportif à ce jour. Je pense que le problème est là il n'y a plus d'objectif à ce jour de la part des dirigeants pour cette fin de saison, donc les joueurs et le staff de ce point de vue ne ressentent plus aucune pression par rapport au début de saison ou ils devaient se rattrapaient par rapport au résultats de la saison dernière. La direction elle se préoccupe de loin des attentes des supporters et de l'héritage du club. Seul Valbuena et Barton ont intégré cela, même Fanni au vue de son dernier match commence à entrevoir une motivation encourageante pour cette fin de saison en espérant que cela déteigne sur ses autres coéquipier!!
  10. Avatar de lolo8266
    Comment veux tu que les joueurs se soucient d'un maillot alors que leurs dirigeants n'ont aucune considération pour nos couleurs et notre club ??
    Pour Valbuena, c'est un message "d'ambition" qu'il a lancé, et quand je vois le recrutement Estival, Hivernal je me demande ce qu'ils vont nous sortir pour l'année prochaine et y a rien de choquant que Valbuena leur rappelle que ici c'est Marseille...
    Imagine il a vu tous les meilleurs joueurs partir cette saison quelle garantie peut-il avoir pour l'année prochaine ?
    Au moins 1 qui tient tête à Anigo et Labrune (j'espère) !!!!

ALLEZ L'OM
    On est d'accord seul Valbuena à l'esprit et les épaules pour porter le maillot de l'OM et représenter ses couleurs. Si le club veut les saisons prochaines accrocher le podium, jouer le titre et jouer la ligue des champions bien sur le recrutement estival qui arrive ne devra pas servir à renforcer le banc de touche, mais à améliorer le 11 type de l'OM maintenant que les comptes sont au vert et que la 3ème place minimum devrait être atteinte!
  11. Avatar de minot13
    Citation Envoyé par Yan amarre
    Excellente analyse Monsieur Kaiser,

Et plus que jamais, on peut envisager de la voir se vérifier une fois de plus contre Paris, car nous devrions voir une équipe conquérante, affamée, et orgueilleuse, qui choisi ses matchs, si tel est le cas nous en serons ravis, mais cela risque, quelque soit le résultat, de nous faire perdre pas mal de plumes encore lors des confrontations suivantes lorsqu'ils retomberont dans leurs travers, et leur trop grand confort.

Mais qui d'autre est en charge d' instiller et instaurer cette rigueur mentale dans le jeu comme dans les comportements, qui sont loin d'être exempts de tous reproches, que l' entraineur et le manager de cette équipe ?

Ce n'est pas d'un capitaine d'eau douce dont a on a besoin mais d'un véritable capitaine de navire, un père fouettard, qui viendrait leur botter le cul, a l'ancienne,dans le vestiaire, quelqu'un qui saurait enfin gérer avec autorité cette bandes de "petits cons orgueilleux".

Amitiés, Yan.

Salut Yan,

Il est clair que nous sommes gouvernés par des mous du genoux (direction, DS et entraineur), donc qu'on s'étonne pas des résultats (pas que comptables) !!
    Ils sont tous contents et gargarisent de leur classement, (c'est l'arbre qui cache la forêt) quitte à bafouer nos couleurs !!
    On en oublierai presque leurs promesses de début de saison (dont tu as fait un si beau billet y a pas si longtemps).

A bientôt l'ami
  12. Avatar de thierry b audibert
    Bonsoir,
    Je partage assez facilement avec vous l'idée que le "mental" tel que vous le situez, en rapport de l'utilisation qui en a été faite pour expliquer la laborieuse victoire de samedi n'a guère de justification à se placer à la tête des points positifs (partons du principe qu'il y en a) de cette équipe.
    Il me semble qu'une bonne partie des difficultés de cette équipe, et cela depuis deux saisons déjà, provient de l'absence d'un véritable buteur dans la régularité comme nous l'avions avec Mamadou Niang. Ni Gignac, ni Rémy, même s'il leur est arrivé d'effectuer quelques séries n'ont ou n'avait le profil pour se trouver à la conclusion de la plus grande parties des attaques. Pareil pour Jordan et j'en ai bien peur pour Kadir. Je ne mettrai pas cela sur le compte du recrutement car les vrais buteurs de métier sont devenus hors de portée des moyens de l'OM.
    Gignac sera toujours plus à l'aise et efficace en situation de contre, situation qu'il ne rencontre que rarement à domicile et quand il se retrouve dans une situation intéressante (contre Valenciennes quand il tente le lob et quand il manque sa reprise en pivôt), il ne parvient pas à faire la décision. Je ne le critique pas, il est comme il est, il n'a pas dans son répertoire toute la gamme du buteur, mais si on parle de "mental", ne faut-il pas que l'équipe en ait tout de même pas mal pour continuer de récupérer les ballons et sans s'énerver, au risque qu'on le lui reproche, repartir vers l'avant et chercher d'autres solutions (circonstance atténuante samedi, A.AYEW avait un problème au pied et Kadir faisait sa première au Véĺ avcec ce maillot qui lui tient à coeur).
    Alors, cela pose un sacré problème d'organisation quand il s'agit de faire le jeu, chose qu'ils parviennent à faire de façon correcte jusqu'aux trente mètres adverses, d'où cette désagréable sensation qu'ils pourraient jouer trois jours sans marquer qui nous énerve. Mis à part au moment de la réception de Nancy où ils ont même évité les duels, ils font un assez bon job de replacement et de récupération mais dès que la balle se retrouve dans leurs pieds, il leur est toujours difficile d'aller se mettre en position favorable. Sur les derniers matchs, l'OM se trouve même en déficit d'occasions franches mais chacun pourra se souvenir qu'il y en avait à la pelle lors des premiers matchs et que le ratio occasions/buts se montraient plutôt faiblard, ce qui a pu en user certains.
    Alors globalement pour ma part, nous devons accepter que cette équipe a un profil pour user l'adversaire et prendre l'avantage sur la fin, en marquant peu, avec plusieurs buteurs potentiels, le but de Fanni montre que c'est l'ensemble des joueurs qui est concerné, la même chose pour la récupération. Elle doit garder sa concentration sur tous les points pour éviter les buts cons, surtout sur coups de pied arrêtés.
    Les commentateurs, plutôt que mettre en avant la qualité "mental" auraient tout aussi bien pu parler de "concentration" car on a pas pris de but.
    Mais je ne suis pas d'accord pour trouver ce groupe olympien dénué de "mental". Ils en ont, et je compte ben qu'ils nous en fassent la démonstration dimanche, conjugué à une concentration de tous les instants, et je signe pour un but libérateur des nôtres, fût-ce de Mandanda, à la 94e, nous serions très tendus, mais ce serai le pied.
    Allez l'OM, et vive le grand Roger Magnusson.
  13. Avatar de minot13
    Citation Envoyé par lolo8266
    Pour la direction du club, le boulot est fait. Envers la propriétaire Labrune a atteint les objectifs sont atteints au niveau financier et sportif à ce jour. Je pense que le problème est là il n'y a plus d'objectif à ce jour de la part des dirigeants pour cette fin de saison, donc les joueurs et le staff de ce point de vue ne ressentent plus aucune pression par rapport au début de saison ou ils devaient se rattrapaient par rapport au résultats de la saison dernière. La direction elle se préoccupe de loin des attentes des supporters et de l'héritage du club. Seul Valbuena et Barton ont intégré cela, même Fanni au vue de son dernier match commence à entrevoir une motivation encourageante pour cette fin de saison en espérant que cela déteigne sur ses autres coéquipier!!

Objectfs financiers oui c'est clair et encore, mais sportifs ??
    Quand tu vois ce qu'ils recrutent avec le peu d'argent qu'ils ont !?!
    Kadir 29 ans "caniste" qui je pense ne nous amènera rien de plus qu'un Amalfitano et encore moins d'un J Ayew, Romao 29 ans "caniste" je demande à revoir, Sougou (monsieur 10 minutes pas match) 29 ans "caniste" qui je vous laisse vous faire votre propre opinion !!

Tu m'expliqueras ce que ce recrutement veut dire pour préparer le futur de l'OM ?? Et combien a-t-il coûté et va coûter ??

Pour Valbuena je dis oui pour Barton je suis très septique (chassez le naturel il revient très vite au galop)!!

Et quand je lis sur qui ils sont pour l'année prochaine(apparemment) selon les sources de l'équipe, encore 2 Camerounais (Chedjou et Bédimo), encore "caniste" !!

Dans 2 ans au moins on pourra tester notre centre de formation, qui pour l'occasion a été un peu légèrement délaissé !??!

En tout cas s'ils veulent se préocuper de "l'héritage du club" qu'ils balayent devant chez eux et qu'ils fassent le ménage !!

Charité bien ordonnée commence par soi-même !!

Est leur seule préocupation !!
  14. Avatar de lolo8266
    Objectfs financiers oui c'est clair et encore, mais sportifs ??
    Quand tu vois ce qu'ils recrutent avec le peu d'argent qu'ils ont !?!
    Kadir 29 ans "caniste" qui je pense ne nous amènera rien de plus qu'un Amalfitano et encore moins d'un J Ayew, Romao 29 ans "caniste" je demande à revoir, Sougou (monsieur 10 minutes pas match) 29 ans "caniste" qui je vous laisse vous faire votre propre opinion !!

Tu m'expliqueras ce que ce recrutement veut dire pour préparer le futur de l'OM ?? Et combien a-t-il coûté et va coûter ??

Pour Valbuena je dis oui pour Barton je suis très septique (chassez le naturel il revient très vite au galop)!!

Et quand je lis sur qui ils sont pour l'année prochaine(apparemment) selon les sources de l'équipe, encore 2 Camerounais (Chedjou et Bédimo), encore "caniste" !!

Dans 2 ans au moins on pourra tester notre centre de formation, qui pour l'occasion a été un peu légèrement délaissé !??!

En tout cas s'ils veulent se préocuper de "l'héritage du club" qu'ils balayent devant chez eux et qu'ils fassent le ménage !!

Charité bien ordonnée commence par soi-même !!

Est leur seule préocupation !!
    Oui je te l'accorde le recrutement pour la saison prochaine me fait peur, le club a tenue promesse par rapport aux conditions imposées par l'actionnaire, j'espère qu'elle va mettre la main à la poche. C'est pour cela que je pense que la saison prochaine va être difficile car en cas de qualification en league des champions, il va falloir constituer un effectif de qualité maintenant. Tout laisse à penser qu'on se dirige vers des changements dans l'équipe car Amalfitano n'est plus dans les plan de Baup, Kaboré qu'on dégage comme un lépreux, Maurel le pauvre subit, Diawara chauffe le banc alors je pense que des recrues confirmées seront pour ces postes la. concernant l'attaque on recherche au Portugal ghilas pour un pari sur l'avenir en remplaçant de Gignac qui confirme sa place pour la saison prochaine. Tu parlais des jeunes du centre de formation qui arriveront à maturité dans 2 ans, oui je pense qu'il faut compter sur eux soit dans le groupe, soit en prêt.
  15. Avatar de WAZA71
    pourquoi mettrait elle la main a la poche la saison prochaine alors qu'elle l'a pas mise cette année?

mais le soucis dans tout ca c'est pas trop le recrutement même si je le qualifirait de pathétique et incompréhensible mais plutot la mentalité des joueurs : sur le papier on a quand même une équipe pas moche mais le problème c'est le melon qu'ont pris certain couplé a la direction qui dit que tout va bien dans le meilleur des monde
  16. Avatar de minot13
    Citation Envoyé par WAZA71
    pourquoi mettrait elle la main a la poche la saison prochaine alors qu'elle l'a pas mise cette année?

mais le soucis dans tout ca c'est pas trop le recrutement même si je le qualifirait de pathétique et incompréhensible mais plutot la mentalité des joueurs : sur le papier on a quand même une équipe pas moche mais le problème c'est le melon qu'ont pris certain couplé a la direction qui dit que tout va bien dans le meilleur des monde

d'accord, mais la direction fait quoi alors ??

L'actionnaire, le président laissent faire les choses sans rien dire ??

Qui gère le sportif ? On lui demande pas des comptes à notre DS ? Y a pas un jour où il dit que tout va bien et que le groupe vit bien !?!

Il y a un problème d'autorité, de communication, et tout qui peut représenter notre club !!
  17. Avatar de bobo38
    très bon billet ! les gogols pseudos supporters du PSG qui se défoulent sur les forums de l'Equipe peuvent en prendre de la graine ! mais là la situation est désespérée.
    bonne analyse, cette incapacité à gérer un résultat me gonfle particulièrement. On ne réagit que contraint et forcé et quand on a la chance de mener, il ne se passe pas un quart d'heure sans que l'équipe adverse n'égalise ! pour finir le tableau face à des équipes regroupées, on n'a aucune solution, pire notre défense mal placée ou alignée offre le hold-up up à l'adversaire ! ceci dit, si on est troisième c'est soit qu'il y a pire que nous, soit qu'on a quand même quelques qualités !

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback: