La (véritable) (très) mauvaise nouvelle de cette "journée"...
par , 18/03/2013 à 00h30 (201 Affichages)
TOUT CELA (!) POUR CONSTATER QUE LA (TRÈS) MAUVAISE NOUVELLE DE CE WEEK-END ... ce n'est pourtant pas le résultat de ce match
Au pays des aveugles
... notre OM est, sinon roi,
du moins encore sur le trône !
Après ce (nouveau) match de m... contre Ajaccio
[J'ouvre une rapide parenthèse pour dire que le résultat nul était couru d'avance ! Il suffisait simplement (!) de se rappeler que le premier match d' Emon sous la tunique olympienne, son premier match en D1 (la L1 d'alors ... en mieux, pour les nostalgiques !) c'était en janvier 1972 (hier donc) et il l'avait joué contre ... Ajaccio (bien sûr !)
Résultat: 1 à 1 (but de Couécou ... un nom qui rappellera quelque chose aux anciens !)
Je referme vite cette parenthèse ...enchantée, qui a remonté un court instant les pendules du Temps !]
... après ce foutu match donc, Vendredi soir, nos drapeaux ... et notre moral itou, étaient en berne (Stéphane n'y étant cependant pour rien)
Un long week-end de pénitence s'annonçait. Malgré l'avènement de François 1er, une couronne d'épines nous était promise !
Chaque match qui allait se jouer (c'est du moins ce que beaucoup -avec une certaine joie non dissimulée- se plaisaient à nous prédire) allait nous voir dégringoler peu à peu au classement.* * *
Descente forcée au purgatoire.
Direction l'enfer de la 5ième place !
A l'arrivée, (est-ce un miracle ?!) notre 3ième place en sort (presque) renforcée !
Enfin "presque" (!!!) parce que, question niveau de jeu, on n'est pas loin d'avoir touché le fond.
Les optimistes (dont je ne suis pas, par nature) diront que c'est le bon moment pour donner un coup de talon sur les dalles de la piscine pour remonter à la surface.
D'autres, à cause du François encore (?) iront faire brûler un nouveau cierge à Notre Dame de la garde.
D'autres encore (dont je suis), trouvant que ça monte beaucoup quand même, se contenteront de se dire que, malgré le mistral et l'hiver qui dure ... on a eu chaud !
... mais l'interview de notre cher Petit-Vélo sur le plateau de l'Equipe 21 !
Pour ce qui ne l'aurait pas (encore) vu et entendu, voilà ce qu'il a déclaré notre petit Valbu:
(ce sont mes mots ... mais ils sont conformes à ses déclarations)
- On ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain d'un footballeur. Certes j'aime l'OM ... et les supporters me le rendent bien ... mais à la fin de cette saison, ma priorité ira à la possibilité de jouer la LDC. Quand on y a goûté, on a envie d'y revenir.
etc, etc !
Plus question soudain de l'envie irrépressible (comme il l'affirmait jusqu'à ... aujourd'hui) de jouer pour l'OM ... dans le nouveau Stade Vélodrome (ce qui a l'entendre, et compte tenu de son amour pour Marseille, avait justifié sa récente prolongation de contrat !)
Quand on est simple mortel (comme disait l'autre) on a beau s'attendre au pire ... mais là, je ne sais pas vous ... mais moi ça a été la grosse claque!
Qu'on me comprenne bien, je ne fais évidemment ici pas le moindre reproche à Valbuena. Il est plus que quiconque libre de son choix ... et il nous a déjà largement rendu (style "multiplication des pains ") au centuple ce que le club lui a donné ... et le jour ou il s'en ira, on n'aura qu'à lui dire un grand MERCI ! Mais...
... mais, c'était parfaitement visible à l'image (à se demander même s'il n'avait pas fait cette émission afin d'y faire cette déclaration, du genre: "Avis aux amateurs " !) l'idée semble avoir déjà fait plus que son chemin dans sa tête !
Il ne me viendrait de mon côté pas celle de penser que cela pourrait pour partie expliquer sa baisse de régime (d'implication ?) ces 2 ou 3 derniers matchs ... mais force est de constater que l'attachement indéfectible aux couleurs bleues et blanches auquel il se référait encore il y a peu ("Pourquoi ne pas envisager finir ma carrière à l'OM ?" déclarait-il alors) semble déjà bien loin !
Déjà je m'étais inquiété de sa récente prolongation de contrat: Souvent ce genre de prolongation se fait dans la perspective d'un futur (ou prochain !) départ gagnant/gagnant.
- Gagnant pour le club qui vend plus cher (puisque plus d'années de contrat en cours)
- Gagnant pour le joueur ... qui va négocier auprès de son nouveau club à partir d'un salaire réévalué(... et s'il reste, ce salaire lui demeure acquis)
Ce nouveau contrat ne me semblait donc annoncer rien de bon.
On en a maintenant la triste confirmation !
Du coup, le départ en parallèle de Nkoulou, que je redoutais tant ... et qui semble lui malheureusement (aussi) de plus en plus probable (sinon acquis!) devient (presque ) secondaire (...enfin, c'est tout relatif !)
On a VRAIMENT intérêt de l'arracher cette fameuse 3ième place
... mais même si l'on y arrive ( ) je ne suis pas sûr du tout (et moins que pas sûr du tout) (...en vérité je suis ce soir assez convaincu du contraire) que l'on parvienne à conserver nos 2 meilleurs joueurs la saison prochaine !
Nkoulou donc ... et Mathieu, qui, s'il devait donc partir * (je mets un imparfait ... mais le coeur n'y est pas) emporterait avec lui un peu du supplément d'âme de notre cher Olympique de Marseille !
Et cela bien sûr, ça n'a pas de prix !
* je me demande maintenant si ce n'est pas en vue de ce prochain départ programmé qu'on aurait recruté Kadir ! (capable, comme Mathieu, d'évoluer sur les 2 côtés et en meneur de jeu ... mais 3 classes en-dessous !)
* * *