Inscription | Connexion
Voir le flux RSS

labarque

"Bielsa Style" mercato (épisode II)

Note : 8 votes pour une moyenne de 3,38.
Donc, soyons bien d’accord, comme d’hab je n’exprime que mon opinion, et ma parole n’est pas d’Evangile…

En préambule, trois remarques :

- Bielsa n’a pas encore rencontré MLD ! Surprenant, non ?

- MLD : « Bonjour Vincent, je n’ai pas encore rencontré notre nouvel entraîneur, comment s’appelle - il déjà ? »
- VL : « Bonjour Margarita. Bielsa, il s’appelle Marcello Bielsa. Tu sais il travaille beaucoup et n’est pas vraiment mondain ».
- MLD : « Ah bon…Il faut travailler pour jouer au football ? »
- VL : « Pour finir 6 eme, non, mais pour aller en ligue des champions, oui…
- MLD : « Dis lui que j’espère le rencontrer un de ces jours…Merci Vincent, à bientôt. »
- VL : « A bientôt Margarita, le bonjour aux garçons »

- MLD aurait déjà injecté ± 15/20 M (Déficit de fin de saison + 2 joueurs):

Est-ce qu’il est prévu qu’elle apporte davantage ? Question non résolue à ce jour et peut-être jamais, même si on sait compter. .

- Les rumeurs :

Les média veulent vendre du papier (ou des clics) et quand ils n’ont pas d’ infos, ils les inventent. Il faut donc prendre avec des pincettes tous ce qui sort actuellement. Je doute que Bielsa et son staff fassent des confidences aux journalistes, donc tous ceux qui se réclament de lui ou de son entourage sont nuls et non avenus. En plus il a mis tous les journalistes tricards de la Commanderie, comme les amis et familles des joueurs, anciens joueurs, anciens copains etc. « Motus et bouche cousue » règne dans l’enceinte du club, n’en doutez pas. Donc nos chers journalistes vont baver...

LES GARDIENS

Mandanda : Il va rester malgré son salaire de 3 M/an. Pas d’offres, je crois, ou ridicules. En plus le joueur aurait particulièrement apprécié le soutien du club pendant sa blessure et aurait été très touché par le petit Thauvin qui n’a pas hésité à rester deux nuits avec lui quand il a été hospitalisé. A moins de retournement de situation imprévisible à ce jour (que Labrune le solde pour 4 ou 5 M pour économiser son salaire à tout prix, c'est le cas de le dire ?), il va faire un an de plus.

Ochoa : il est en discussions très avancées avec l’ Athletico de Madrid pour remplacer Courtois qui rentre à Chelsea. Ce qui confirme mon hypothèse d’un Mandanda marseillais jusqu’en 2015 au moins.
Maintenant on parle de M'Bohli...

Samba : sa situation reste inchangée, nº2

Un troisième gardien : pas indispensable, c’est presque toujours de l’argent foutu en l’air (0,9 M pour Bracigliano...). Si nous avons un pépin Fabri viendra sur le banc. Mais péter 2 gardiens dans une seule saison, c’est rare !

LES DEFENSEURS CENTRAUX

Mendes : il devrait rester parce que je ne crois pas à l’offre mirobolante sur les réseaux. Et ça semble être le souhait du joueur.

N’Koulou : vous avez entendu parler de clubs intéressés ? Moi pas. Silence radio, même si ça ne veut rien dire. Bielsa devra faire avec. D' ailleurs « El Loco » est bien capable de le remettre sur les rails et de lui rendre le talent perdu en chemin la saison dernière.

Mais en purs centraux ça fait un peu juste. Si Bielsa veut jouer à 3 derrière et qu’il a un blessé ou un suspendu, il sera emmerdé. Reste la solution Romao qui a encore 2 ans de contrat. On lit que Bielsa voudrait le reconvertir. Pourquoi pas, ce pourrait être son meilleur poste et on sait que Bielsa n’hésite pas à faire progresser ses joueurs dans la polyvalence.

D. Ortiz : le joueur dont on parle en ce moment. Grand gaillaird de 1.88 m, 22 ans, pas cher, donc cette piste semble très plausible.

K. Rekik : 19 ans, un vrai gaucher comme souhaite Bielsa.

On a entendu aussi les noms de Fontanini, Musacchio, Tobio, Vergini, Da Costa, L. Lopez et Ruiz qui sont deux gauchers, et bien d ‘autres.

MILIEUX DEFENSIFS

Nous avons Lemina qui aura sa chance cette année. Il a du coffre et une excellente vision du jeu.
Peut-être aussi Bielsa compte-il sur Imbula, mais il a de grosses carences défensives.

Mais je ne suis pas sûr que ce poste soit actuellement la première préoccupation de Bielsa puisque ce sont des postes relativement faciles à pourvoir en Argentine. Je voterais bien pour Guilavogui, mais qui est très cher (10/12M), ou Yacob, meilleur, plus âgé, moins cher (1 an de contrat), et qui est un véritable guerrier.
Mais il faut d’ores et déjà enterrer Medel, Banega, Nobao, Gago etc.

MILIEUX RELAYEURS

Utiles seulement quand Bielsa voudra jouer en 4-3-3 (offensif). Imbula et Lemina peuvent s’y coller, mais aussi Payet qui ne semble pas vouloir partir. Je ne crois pas à un renfort à ce poste, d’autant qu’on ne sait pas ce que va devenir Cheyrou (pourvu qu’il parte !).

ENGANCHE

Valbuena partant, reste Payet à qui Labrune montre la sortie pour cause de gros salaire (3M). Le gaillard rechigne, "mossieur" ne veut partir que dans un club européen. On parle beaucoup d’Aymar, que Bielsa a lancé en EN en 2009. Il serait le cadre, sa courroie de transmission sur le terrain. L’affaire semble sérieuse jusqu’en Argentine qui aurait entériné qu’il jouera pour l’OM. Pourtant selon les dernières rumeurs le joueur souhaiterait rentrer au pays. Donc, wait and see…
Je ne suis pas du tout convaincu par l’hypothèse Djabou, à la rigueur Aranguiz extra communautaire, ou Valdivia qui veut venir et qui ne l’est pas. On cite aussi Rafinha, Blanco, Lanzini, Mati Fernandez, Olivares.

C’ EST MAINTENANT QU’ON ATTAQUE LE LOURD DANS LE PROJET BIELSA :

L’ ATTAQUE

Les arrières latéraux :

Pour Bielsa ce sont des postes hyper importants pour lesquels il demande des qualités défensives, du talent offensif, des centres qui arrivent et 3 poumons, voire 4, sous le maillot. Dans l’esprit du « Loco » ce sont des joueurs offensifs.

Nous avons DJJ, Morel et Mendy. Mais Bielsa veut doubler les postes.

- Fanni sur le départ, certainement Manquillo à droite. Cette affaire semble bien engagée pour un prêt que j’espère assorti d’une option d’achat raisonnable.
- Morel à gauche aurait convaincu Bielsa, mais il ne lui reste qu’un an de contrat... Guardado est possible, auteur d’une excellent coupe du monde. Sanchez Mino est à Turin, restent l’espagnol Aurtenete et le mexicain Torres Nilo (extra communautaire).

Le 9 :

Ce problème semble résolu ou en voie de l’être. Jordan est sur le départ. Nous avons fait venir Batshuayi, nous avons encore Gignac qui est dans sa dernière année de contrat (et je le crois capable de nous le mettre bien profond pour partir libre l’an prochain), et si celui ci devait partir, ce qu’espère Labrune (et moi), c’est Carillo qui tient la corde (extra communautaire), jeune et d’un beau gabarit. Mais il n’est pas impossible aussi que l’Argentin arrive quand même pour montrer la sortie à APG. Bielsa est très chaud sur ce joueur et son club serait déjà en quête de son remplaçant. Une offre de 8 M aurait été faite par l’OM.

Les ailiers:

Nous avons Thauvin et fait venir Alessandrini. Il en manque.

- à gauche je crois savoir que Beausejour est libre et je mettrais bien un petit billet sur lui pour que la concurrence envers Alessandrini ne soit pas trop dure, il n’en a pas besoin, il est toujours à fond. On cite aussi, en mieux, Estigarribia que Bielsa semblerait apprécier et Piatti, si Payet finit par partir d’ici fin Aout.

- à droite, Thauvin est sans doublure. Je ne crois pas qu’Amalfitano reste vu son contrat (2.5 M, libre en 2015), meme si la rumeur fait courir que Marcello l’apprécie. On entend sonner les noms de Vargas et Occampos (deux extra communautaires) qui seraient les premiers choix de Bielsa mais aussi Fernandez, Douglas Costa et Carbonaro. Trop de noms aujourd’hui pour en détacher un seul. Je mets un billet sur Vargas, et Thauvin qui fera la gueule.

Un dernier mot sur Bielsa, parce qu’avec ce que je lis ici ou là, j’ai l’impression qu’il y en a qui n’ont pas encore bien compris quel entraîneur a fait venir Labrune.

Osons une comparaison: autant Deschamp parle sans cesse de la “culture de la gagne”, autant Bielsa est son opposé et ne vante que l’attaque à tout va. Si son équipe mène 2-0, il attend le troisième but ! Il va rendre leur dignité à nos joueurs ainsi qu’à nous même les supporters. C’ est ce qu’il a fait au Chili, pauvre sur le plan économique, avec une population de petite taille, habitué à perdre et sans ambition. C' était une équipe et un peuple de “losers complexés”. Il en a fait une équipe fantastique à voir jouer et capable d’en battre beaucoup d’autres. N’oublions pas qu’en AmSud, il y a beaucoup de fierté accrochée au maillot des équipes nationales. Idem avec l’Argentine, avec une équipe qu’il a construite entièrement . Il n’est pas sorti de sa poule en CdM, mais de temps en temps il faut aussi un peu de chance, sinon pas trop de malchance. La presse, pour qui il a beaucoup de mépris, lui est tombée dessus (pour les sempiternelles raisons évoqués plus haut), mais les supporters ne lui en ont pas tenu rigueur, loin de là.

Donc ci-dessous vous trouverez deux tableaux:

- un tableau avec ± tous les noms cités et sérieux.

- le second, expurgé, qui montre à peu près à quoi pourrait ressembler l’OM.

Et c’est à la fin de la période des transferts que vous pourrez vous moquer de moi, je l’accepterai bien volontiers…

Pour info, j’ ajoute tout à fait en bas de l’article un lien intéressant.
http://www.marsactu.fr/sport-om/abon...nce-28275.html

Allez, Atchao les amis et vivement la reprise !

Mis à jour 12/07/2014 à 18h12 par labarque

Catégories
OM , Marseille , Vous l'avez dit , Ils l'ont dit

Commentaires

1. Avatar de labarque
    Bon, à peine mon petit article pondu, on annonce Manquillo à Arsenal ! Merde !!! Je vomis Wenger...

LA LEGENDE DU PREMIER TABLEAU:

Vert: c'est chaud
    Orange: les étrangers
    Bleu et Jaune: les étrangers non communautaires
    Mis à jour 11/07/2014 à 14h13 par labarque
  2. Avatar de Nevermind
    Labarque,avec tout le respect que je te dois(????????)Si tu pouvais éviter tes habituels pavés!C'est indigeste,je sais pas, fais des épisodes;style "DALLAS" ou "les feux de l'amour"
    Je n'ai rien contre tes idées,ni contre ton travail de recherche;je respecte Vraiment!MAIS c'est fatigant!En fait,c'est valable pour tout le monde!
    En fait ,je préfère lire des coms plus courts,mais ne pas lire un pavé en diagonale ce qui me semble être un manque de respect pour l'auteur
    très sincèrement et très cordialement
  3. Avatar de Lox
    Citation Envoyé par LonesomeCowBoy
    Labarque,avec tout le respect que je te dois(????????)Si tu pouvais éviter tes habituels pavés!C'est indigeste,je sais pas, fais des épisodes;style "DALLAS" ou "les feux de l'amour"
    Je n'ai rien contre tes idées,ni contre ton travail de recherche;je respecte Vraiment!MAIS c'est fatigant!En fait,c'est valable pour tout le monde!
    En fait ,je préfère lire des coms plus courts,mais ne pas lire un pavé en diagonale ce qui me semble être un manque de respect pour l'auteur
    Salut LSCB,

C'est pourtant le principe du blog!
    Moi je préfère u ce que fait tonton labarque plutôt que certains qui font du micro blogging alors qu’ils pourraient tout simplement allez sur le forum (ici il y a les deux donc deux approches différentes).

Je ne suis pas toujours d'accord avec labarque mais je trouve qu'il se défend très bien et que ce n'est pas du tout indigeste... enfin sauf peut-être le premier tableau plein de nom où arrivé à la fin on ne se rappelle plus le début.

Bref je te trouve un peu dur amigo
  4. Avatar de vélodr'OM
    Très bon billet, pas indigeste du tout

Manquillo vers Arsenal, p____ de Wenger......................

Gignac ne va pas nous la mettre profond, il aime le club et souhaite une prolongation, le problème c’est que c'est sans perte de salaire et c’est là que ça bloque, sinon un attaquant qui te plante 15 buts par saison et adapté au club ça va être difficile à trouver, alors pourquoi pas un sud am qui connait le style Bielsa et qui n'aura pas peur de bosser, parce que c’est pas avec le petit jeune belge au nom imprononçable que ça va le faire, peut-être un peu léger pour lui confier les clés de l'attaque...............
  5. Avatar de JC667
    Excellent billet !! bravo pour le travail de recherche , c'est clair, net et précis !
    Par contre une question me taraude ... Ou est passé André Ayew ??? il n'apparait ni en milieu relayeur , ni en ailier gauche ????
  6. Avatar de CorsicA1351
    Citation Envoyé par JC667
    Excellent billet !! bravo pour le travail de recherche , c'est clair, net et précis !
    Par contre une question me taraude ... Ou est passé André Ayew ??? il n'apparait ni en milieu relayeur , ni en ailier gauche ????

il a du le mettre dans le placard
  7. Avatar de labarque
    Ben Dédé, tout le monde sait qu'il va partir... Comme Valbuena. Et Labrune aimerait bien faire pareil avec tous les gros salaires. On n'est jamais sûrs de rien en foot, mais c'est ce qui semble le plus plausible. A cela trois raisons:
    - Labrune veut diminuer la masse salariale
    - On ne peux pas avoir trop de distorsions dans l'échelle des salaires, sinon tu as des joueurs qui viennent constamment pleurer pour avoir plus.
    - Bielsa a besoin d'argent pour faire venir des joueurs.

Merci pour les quelques compliments.
  8. Avatar de labarque
    Quand je pense que j'ai du raccourcir mon article parce que limité à 10 000 caractères !
    J'ai pas pu mettre l'explication pour les couleurs dans le tableau et j'ai du effacer plein d'autres commentaires...
    Mis à jour 11/07/2014 à 14h15 par labarque
  9. Avatar de JC667
    Citation Envoyé par labarque
    Ben Dédé, tout le monde sait qu'il va partir... Comme Valbuena. Et Labrune aimerait bien faire pareil avec tous les gros salaires. On n'est jamais sûrs de rien en foot, mais c'est ce qui semble le plus plausible. A cela trois raisons:
    - Labrune veut diminuer la masse salariale
    - On ne peux pas avoir trop de distorsions dans l'échelle des salaires, sinon tu as des joueurs qui viennent constamment pleurer pour avoir plus.
    - Bielsa a besoin d'argent pour faire venir des joueurs.

Merci pour les quelques compliments.
    Je suis d'accord avec toi au niveau de l'équilibre des salaires, mais j'espère vraiment qu'il va faire une saison de plus avec nous.
    C'est un vrai cadre de l'équipe ,Il a un vrai tempérament de guerrier et il ferai un excellent capitaine pour la saison prochaine .
    De plus c'est surement le joueur le plus régulier sur les 3 dernières saisons de l'OM, et maintenant que l'on a un vrai coach, j'ose espérer qu'il va littéralement exploser cette saison...
  10. Avatar de labarque
    @ JC667

Tu as raison, mais ce n'est pas le pb.L'équation à résoudre est d'ordre financier exclusivement: je crois savoir qu'il coûte 4,2 M de salaire par an, presque autant que Valbuena. Et puis il faut savoir vendre au bon moment, et là il sort d'une bonne coupe du monde. Le bon exemple de mauvaise gestion de l'effectif, c'est N'Koulou, qu'on aurait pu vendre 10/12 (Monaco) et dont maintenant personne ne veut. En plus il sort d'une CdM de merde.
  11. Avatar de 2p7
    Je supprime ce message, c'est un doublon...
    Mis à jour 11/07/2014 à 23h10 par labarque
  12. Avatar de JC667
    Citation Envoyé par labarque
    @ JC667

Tu as raison, mais ce n'est pas le pb.L'équation à résoudre est d'ordre financier exclusivement: je crois savoir qu'il coûte 4,2 M de salaire par an, presque autant que Valbuena. Et puis il faut savoir vendre au bon moment, et là il sort d'une bonne coupe du monde. Le bon exemple de mauvaise gestion de l'effectif, c'est N'Koulou, qu'on aurait pu vendre 10/12 (Monaco) et dont maintenant personne ne veut. En plus il sort d'une CdM de merde.
    Ok mais avec le potentiel qu'il a c'est 15M minimum ! Je n'aurai aucun regrets a voir partir Valbu ou Gignac mais un départ de dédé Ayew serai une très grosse perte pour le club... après ce n'est que mon humble avis...
    Amicalement
  13. Avatar de 2p7

C'est marrant, je pense carrément le contraire, on est dans la partie blog ici, ça reste bien ficelé, à part le premier tableau hyper chargé je peux te l'accorder.
    Personne ne force personne après tout.
    Moi je te reprocherais le fait de faire trop court dans cette dite partie justement; je sais que la mode nous impose 160 caractères et formate indirectement une certaine flemme intellectuelle.
    CA ne m’étonne donc pas que tu tiennes ce genre de propos 'in fine'
    Cordialement.
  14. Avatar de labarque
    Pourquoi Valbuena a du mal à se trouver un club ? Parce que presque plus personne ne joue avec un 10 ! C'est un poste qui est en train de disparaitre du foot moderne. Pourtant c'est le plus beau.
  15. Avatar de labarque
    Jorge Valdivia has moved to UAE club Al Fujairah from Palmeiras.
  16. Avatar de labarque
    C’est InfoSport Plus qui l’annonce ce dimanche midi, craignant de revenir en Ukraine compte tenu du climat politique actuel, notamment dans la région de Donetsk, six joueurs du Shakhtar, qui jouaient samedi soir contre l’Olympique Lyonnais en amical à Annecy, ont disparu dans la nature. Cinq des six fuyards sont identifiés, il s'agit de Teixeira, Fred, Dentinho, Douglas Costa et Ferreyra, lesquels ont refusé de repartir vers l'Ukraine, où leur club jouera mardi la Super Coupe.

Trackbacks

Nombre de trackbacks 0
Lien du trackback: