|
|
#3601 |
|
membre
LePhoceen.fr, bureau du Doyen
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Effectivement, j'approuve la remarque pertinente d'Euseb, comme souvent
![]() Pour le reste, les amis, on ne le dira jamais assez : c'est bien de regarder le 20h, mais il faut élargir l'horizon et écouter France Inter, lire les journaux régionaux et nationaux qui ont le mérite d'aller plus loin dans la réflexion. |
|
|
|
|
|
#3602 | |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() ![]() |
Citation:
Et sinon, a part les agences de presse, à la rigueur, toute information que tu auras sera interprétée. Que ce soit sur TF1, France Inter et autres journaux. donc quand tu parles de reflexion c'est automatiquement une analyse orientée. toi, ce que tu n'aimes pas dans le 20h c'est juste l'orientation donnée par la rédaction. |
|
|
|
|
|
|
#3603 | |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() |
Citation:
|
|
|
|
#3604 | |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() |
Citation:
|
|
|
|
#3605 |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
Entrées dans le blog: 10
Je change de sujet, veuillez m'excuser...
Je ne sais pas si vous en avez déjà parler, mais j'aimerai bien connaitre votre avis sur le nouveau fichier policer: "EDVIGE". Pour ceux qui l'ignorent, voila ce qu'il en est: Le gouvernement, par un décret publié au JO du 1er juillet 2008, a considérablement accru ses capacités de fichage. Ce fichage nouvelle génération sera assuré par la Direction centrale de la sécurité publique. A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie du pays sont donc visées. En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ». Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives … La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois. Les mineurs ne seront pas épargnés puisque leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée. Effarant... C'est le seul avis que je peux vous donner, sous peine de me faire ficher dans les minutes qui viennent... ![]()
|
|
|
|
#3606 | |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() |
Citation:
|
|
|
|
#3607 | |||
|
membre
Citation:
Je n'ai pas la prétention de savoir tout ce qui se passe aux quatre coins de la planète, tu serais surpris de voir comment certains trucs énormes m'échappent parfois ![]() Bref, mon propos était plutôt de dire qu'il faut diversifier ses sources, plutôt que de laisser le robinet de la télé ou de la radio allumé en permanence. Quand au JT de 20h, c'est de l'entertainement pur et simple, des fois tu accroches et des fois non... C'est la télé qui veut ça, mais rien que la hiérarchisation des sujets prête à rire quand on y fait attention. Citation:
Encore une fois, une info est rarement anodine, et chaque journaliste en la traitant la dénature plus ou moins. Le mythe du journaliste neutre est une bêtise à mes yeux, pour moi il n'y a pas malhonnêteté professionnelle à donner une analyse ou un éclairage sur un fait ou une histoire, du moment qu'on a pris soin de d'abord rapporter ces faits avec la plus grande neutralité. Citation:
Le plus dangereux dans tout ça, et ce pourquoi il me semble que la CNIL a émis des réserves sur Edvige, c'est qu'on a aucune assurance que ces données soient bien protégées, qu'elles ne soient pas croisées avec d'autres (la crainte numéro 1 des opposants au système), ou même vendues en douce à des privés... On sait déjà que les banques et les opérateurs téléphoniques croisent leur banque de données pour chasser les mauvais payeurs... Moi citoyen, quelles possibilités ais-je de vérifier les données qui circulent sur mon compte ? Dernière modification par Babook ; 18/07/2008 à 20h12. |
|||
|
|
|
|
|
#3608 |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() |
Il y a un site internet mais sinon c'est sur papier (bimestriel) et ça devrait te plaire.
|
|
|
#3609 |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() |
C'est exactement ce à quoi je pensais aussi.
![]() ![]() Enfin, cette loi ne s'oppose-t-elle pas au principe de vote à bulletin secret? Si c'est le cas elle devrait logiquement être marquée par une opposition du conseil constitutionnel, non?
|
|
|
#3610 |
|
membre
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ce fichier de la police est bien moins gênant que ceux qu'établissent des boîtes privées pour fournir des informations aux futurs employeurs qui cherchent des données personnelles sur leurs recrues potentielles..
|
|
|
#3611 |
|
membre
C'est ce que je disais : c'est pas tant les fichiers qui sont inquiétants, c'est leur (absence de) contrôle et le croisement (ou la mise en commun) des bases de données.
|
|
|
|
|
|
#3612 | |
|
membre
LePhoceen.fr, le collège
![]() |
Citation:
Par contre, je trouve que les parties en rouge sont franchement révoltantes: -premièrement: sur quels critères et par qui un individu sera jugé comme susceptible de porter atteinte à l'ordre public? -deuxièmement: en pratique comment vont-ils ficher des fréquentations et des déplacements ![]() -troisièmement: les mineurs seront fichés à partir de 13 ans sur la simple base de leur "dangerosité présumée" , c'est effarant en effet.Tout cela me semble assez compliqué, fastidieux et certaines données sont totalement inutiles (vie sexuelle, fréquentations, déplacement, religion...); ça ne m'étonnerais pas que cela donne lieu à des discriminations. Dernière modification par shiny_girl ; 18/07/2008 à 22h05. |
|
|
|
|
|
|
#3613 |
|
membre
C'est pas plus inquietant que le contage ethnique de la population francaise ,que fait le gouvernement depuis la creation du minister de l'immigration.
|
|
|
#3614 | |
|
membre
Citation:
L'humanité régresse. Les bouquins de K. Dick, Burgess, Orwell et Asimov étaient prémonitoires... Je ne sais plus qui faisait remarquer que l'humanité n'évoluait plus (au sens darwinien du terme), mais que désormais elle faisait "évoluer" son environnement... |
|
|
|
|
|
|
#3615 |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() ![]() |
L'existance de fiches de renseignements sur un certain type d'individus pouvant avoir une influence publique n'est pas si choquante en soit. Et meme plutot normale.
La centralisation des informations est vitale par contre. Lors de recherche, plus la base est grande, plus tu as de chances de trouver ce que tu cherches. Par contre, les criteres et types de renseignement pris sont tout simplement aberrants. Que fait la CNIL voir la ligue des droits de l'homme?? |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|