Vieux 12/08/2008, 08h48   #3556
- Utilisateur Averti -
LePhoceen.fr, bureau du Doyen

Loranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confiance
Par défaut

Une grande pensée pour l'un des plus grand poéte de se siecle Mahmoud Darouiche , apres Youcef Shahine le monde arabe perd une autre grand figure de la conscience arabe ( qui est presque inexistante malheuresement )

ce cauchemar qui continue .
Loranais est connecté maintenant  
Vieux 20/08/2008, 13h19   #3557
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !

GabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathie
Par défaut

Citation:
Envoyé par yapadaxan Voir le message
On déconne, on déconne mais... le monde va comme il va, c'est-à-dire mal. Les JO se déroulent chinoisement et les peuples exultent. Les taliban, eux, guerroient. Et pas qu'un peu. Ils attaquent désormais les bases US. Ils sont offensifs. Rappelons-nous, y a 7 ans, il s'agissait d'expliquer aux barbus les bonnes manières de vivre, d'installer des démocrates au pouvoir, comme, plus tard, en Irak. Pensez! On exportait la CI-VI-LI-SA-TION à des demeurés, à des arriérés, à des archaïques. Ceux-là mêmes qui avaient bouté hors du pays les soviétiques...
Donc, nous partîmes comme d'hab la fleur au fusil. Trinquilles! Bon depuis, il s'en est passé des choses. Le Liban massacré, l'Iran menacé, l'Irak émietté. Des soubresauts? Plein! La Colombie, le Vénézuéla, la Bolivie, des menaces, des coups de feu; sans omettre une Tchétchénie rasée et une Géorgie occupée. Tout baigne, quoi!

La démocratie fait des progrès considérables. Elle s'installe de partout. Bénazir Butto en témoigne. Rassurez-vous quand même. Les Palestiniens n'ont pas toujours d'Etat et meurent à tour de bras dans des convulsions violentes. Merci pour eux.

Que je vous explique, sinon, on n'y entrave que dalle : un pays qui a TOUJOURS tout bon, les States. Des pays qui ont toujours tout faux, je commence : la Chine, la Russie, l'Iran. Les US massacrent de l'Irakien, c'est bon pour la liberté. Les Russes massacrent des Tchétchènes, aïe! les valeurs reculent encore et encore chez Ivan le terrible...
Obama candidat : pas déconner, il sera pas élu, il est black, le mec! mais c'est vachement bon, ça, pour la démocratie... Y a pas si longtemps, les blacks ils allaient pas chez le même coiffeur ni à la même école. De temps en temps, à la faveur d'un week-end, on en lynchait un ou deux. Comme ça, pour le folklore. A côté d'une réserve. D'Indiens. Genre grand Ouest sur carte postale. Ah John Ford! Ah John Wayne!...

Bon! Chirac, lui, il avait fait son malin. Niet! qu'il avait dit. On n'ira pas à Bagdad casser de l'occupé. Sarko, lui, il a tout compris. Tout ce que Bush fait, il fait. Et c'est pourquoi il est allé voir nos valeureux soldats en Afghanistan pour les morigéner chouïa. "Soldats, relevez la tête!"

Bien sûr! 10 mecs qui tombent dans ce pays, c'est bon! Les taliban, l'opium, le trafic, le pétrole, le gaz, les dollars et les pipe-lines, plus la liberté, la démocratie, les bourkas, les barbus, Ben Laden, la grotte, tout ça tout ça, sans parler du Musharraf voisin qui démissionne laissant son pays fort instable...

Mais moi, je vous le dis : on fait exactement comme ce grand pays qui a toujours tout bon. On défend nos valeurs vachement loin. Et vous sentez pas les heureux effets que cela engendre chez nous, tas de nazes?

Le président du pouvoir d'achat...
Pathétique comme message quand même. Comme quoi dans la vie tout est une question de perspective. La preuve pour toi c'est l'Iran qui est menacé. Pour moi c'est l'inverse (L'Iran proclame haut et fort qu'elle veux rayer de la carte un pays ... et ca tu t'en fout ?).

C'est toujours le même message débile anti-américain. Si tu les deteste à ce point boycote tous les produits américains ... Je dis pas que leur politique est parfaite loin de là.

Par contre je suis d'accord quand tu dis que Sarko s'occupe trop de la politique exterieur plutôt que de s'occuper de la France elle même. Il passe plus de temps à l'etranger qu'en France.
GabriHell est déconnecté  
Vieux 20/08/2008, 13h25   #3558
membre

Gnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assuranceGnafron prend de l'assurance
Par défaut

Sarko est nul en politique extérieure: c'est la triste réalité.
Vieux 20/08/2008, 13h29   #3559
membre

Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.Seb' sait de quoi il parle.
Par défaut

Citation:
Envoyé par fb2mars Voir le message
Aïe aïe aïe!!
le réfugier suisse va te tomber dessus,si il lit ça
Avant de provoquer bêtement (mince, j'étais sûr que la charte évoquait les provocations ), c'est mieux de s'assurer que l'on sait orthographier les termes que l'on emploie. On dit "un réfug".

Je te dispenserai de la leçon visant à employer correction "si" suivi de "il" pour dire, par exemple, "s'il lit".

Jingle bombs, jingle bombs, mine blew up you see
Where are all these virgins that Ben Laden promised me

I used to be a man, but every time I cough
Thanks to uncle Sam my nuts keep falling off

Dernière modification par Seb' ; 20/08/2008 à 13h31.
Seb' est déconnecté  
Vieux 20/08/2008, 16h37   #3560
membre
LePhoceen.fr, l'Université

LE SAUTONTHON est comme la Suisse... neutre.
Par défaut

de toute façon, tant que la can sera en même temps que les championnats européens, l'équilibre géopolitique sera menacé surtout entre la corée du nord et le costa rica.

encore une question de croissance, me direz-vous...

oui et non.

la nasa est aussi responsable de la débandade complète de la politique extérieure de la libye, je n'invente rien.

tant que des chasseurs continueront leur carnage dans la foret des carpates, aucun accord n'est à attendre entre la fédé néo zélandaise de rugby et l'as ptt de rezé.

tel est le problème.

oliviersauton.com

Quand Joharno parle du SAUTONTHON!
LE SAUTONTHON est déconnecté  
Vieux 20/08/2008, 17h43   #3561
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !

GabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathieGabriHell commence à attirer la sympathie
Par défaut

Citation:
Gabi!!! Je te sens tout retourné, là!!! Le même discours anti américain? Vouai, sorry, j'en ai pas d'autres en magasin. Je considère ce pays comme le plus dangereux que le monde comporte. Loin devant les taliban d'Afghanistan et du Pakistan.

Déjà, les USA raflent les richesses mondiales. Ca va du pétrole jusqu'aux fruits, en passant par les minerais. Ensuite, quand ils subissent une crise, ils te la refourguent vite fait, quitte à t'engluer dans une guerre mondiale. C'est Hollywood qui se charge, après coup, de "restaurer" l'Histoire, genre : les mecs, c'est nous qu'on sauve le monde.
Enfin, ils ont une autre obsession : la guerre, les armes, le surarmement. C'est un pays à la romaine. Toujours un conflit sur le feu, histoire de pas perdre la main. Des bases sur tous les continents et bientôt la Lune, Mars, Jupiter, Pluton, Vénus...

Ca commence comme ça : y a un pays qui déconne. Traduire : il a une gueule qui revient pas à Washington. Ca traîne en longueur. Les ambassades échangent, le ton monte, les coups partent et les States installent les bidasses là où il faut. La guerre est meurtrière à souhait. Les autochtones tombent comme des mouches. CNN te rencardent. Tout va bien. Tout se passe le mieux du monde. Circulez, y a rien à voir, on vous tient informés. Et en effet, 5 ou 6 mois plus tard, t'as un film ou une série qui te raconte, te décrit et t'explique.

C'est un groupe de GI's ou de Marines. Ils ont déjà morflé. L'ennemi, caché sournoisement, te leur a tendu un guet-apens, les salauds. Quand le film commence, t'as déjà un mourant en train. Il agonise. Les potos, autour, que c'est pas des méchants, ont la larme à l'oeil. Mais bon, Joe, on te vengera, sois-en sûr, car ces pourris de cocos, de bridés, de barbus, de gauchos, guerilleros (rayez les mentions inutiles en fonction du lieu géographique et du temps historique, du réel géo-politique, quoi!) c'est que des fumiers (bon, ça, c'est en dernière année de science po)... Et ces braves mecs deviennent peu à peu des Rambo.

Et c'est vrai que tu comprends tout. Absolument tout. Plus rien ne t'échappe, après. Nagasaki, Hiroshima, le gaz orange, les bombes à bille, le napalm, le Furtif, Guantanamo, Wounded Knee, Tu te récites l'Histoire par coeur. Les Chiliens? Des salauds. Les Argentins? Des salauds. Les Boliviens? Des salauds. Les Uruguayens? Des salauds. Les Paraguayens? Des salauds. Les Vietnamiens? Des salauds. Les Coréens? Des salauds. Les Japs? Des salauds. Les Khmères? Des salauds. Les Russes? Des salauds. Les Arabes? Des salauds. Sauf, bien sûr, les Saoudiens et les Pakis...

C'est simple, comme ça, non? Les Noirs? Des salauds. Les Indiens? Des salauds.

Oui, m'sieur!

Autant que je sache il existe un Etat Israélien. Il n'existe pas un Etat palestinien. Rayer Israël de la carte est de l'ordre du possible. Rayer la Palestine ne l'est pas. Et pour cause, elle n'a aucune existence...

Pourtant, la diaspora remonte à 70 ans après JC. Et la Palestine, ce fameux pays de Canaan, est palestinienne de 70 après JC jusqu'en 1947. Presque 2000 ans. Et c'est arbitrairement que les Palestiniens furent chassés de leur territoire, à l'époque colonie britannique, heureux temps où les peuples vivaient... naïvement (?)

On a pris l'habitude, en France de donner raison au plus fort. Et ce depuis Jules César. On sait tout des Romains; rien des Gaulois. Absolument rien. Amnésie totale. On a récidivé en 33-45. Et aujourd'hui on regarde l'Irak et on admire : Ô la belle bleue!, l'Afghanistan : Ô la belle rose...

C'est comme ça. Faut rien dire. Sinon on passe pour un OVNI, un cas... Bois le Coca, bouffe Mc Do, mastègue le chevin gom et marche en jean, en chantant du rock...

L'esprit critique, what is it? T'as raison, Sarko, we are Americans too.
Tu pense sérieux que si les chinois, les iraniens, les libannais, les egyptiens, les russes avaient la même puissance que l'amérique ils resteraient tranquille dans leurs coins à défendre la veuve et l'orphelin ? Ce serais pire. Bien pire.

Sérieux tu crois vraiment que les pays du moyen orient veulent un état palestinien ? Je parle même pas d'Israel. Pourtant créer un état palestinien au main du Hamas ou du Fatah ça pourrait être un challenge sympa. Ils ont déjà un dizaine de pays autour qui veulent leur rentrer dedans, un de plus ou un de moins.
Et puis c'est bien gentil de mettre les références historique. Mais historiquement entre la diaspora hebreu et la création de l'état d'Israel on appellais Palestinien tous ceux qui vivaient sur ces terres ... dont les juifs palestiniens.
Et puis la population palestienienne (qui n'a jamais été un peuple) a vraiment augmenté en fin du 19em siècle. Il y avait moins de 500 000 personnes avant 1880 en palestine. Donc faut pas dire qu'ils étaient des millions à vivre là bas tranquillement depuis 2000 ans. Depuis la diaspora aucun peuple n'habitait là bas réellement.

Et pour toi si demain y a un état Palestinien ce sera une bonne chose ? Ils ont un super gouvernement tu trouve pas ? Ils recoivent des millions de pleins de pays et on voie pas la couleur du fric. Par contre Arafat a laissé à sa femme une super baraque dans le 16em et pleins de maison de partout. Et je parle même pas du dirigeant actuel. Vivement une nouvelle dictature au moyen orient !!!!!!

Mais bon yapadaxan chacun son avis. De toute façon on est deux ptit "con" qui critiquont tout mais qui vont pas bouger de leurs PC pour faire changer les trucs (et de toute façon qui peuvent rien faire).
GabriHell est déconnecté  
Vieux 20/08/2008, 18h07   #3562
membre

Babook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confiance
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gnafron Voir le message
Sarko est nul en politique extérieure: c'est la triste réalité.
Ah parce que en politique intérieure, il déchire

Sarko est un communicant, pas un politicien.
Vieux 20/08/2008, 18h11   #3563
membre

Babook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confianceBabook est quelqu'un de confiance
Par défaut

Citation:
Gabi!!! Je te sens tout retourné, là!!! Le même discours anti américain? Vouai, sorry, j'en ai pas d'autres en magasin. Je considère ce pays comme le plus dangereux que le monde comporte. Loin devant les taliban d'Afghanistan et du Pakistan.
(...).
Je pense que la Chine est en passe de prendre le dessus sur les USA dans plein de domaines, et pas qu'aux J.O...
Pour tout le reste, et notamment ce que je n'ai pas quoté, totalement en phase avec toi.

Dernière modification par Babook ; 20/08/2008 à 18h54.
Babook est déconnecté  
Vieux 20/08/2008, 18h50   #3564
membre

Par défaut

d'accord, mais vous n'empêcherez pas les romains d'être sournois à l'égard du panama et de son canal.

hormis l'asie du sud est, je ne vois aucun pays qui cherche à améliorer ses infrastructures en matière de poney. et ça, c'est grave.

ou alors on s'en remet une fois de plus au taux d'inflation mongol comme ça l'union européenne sera une fois de plus en pôle position au grand prix de monaco.

c'est aussi une façon de voir.

j'espère sincèrement que l'ouzbekistan développera sa politique agricole, sinon cissé va se planter à sunderland.

oliviersauton.com

Vieux 20/08/2008, 19h00   #3565
membre

Par défaut

Content et soulagé de me voir compris.

car c'est très important ce qu'il se passe aujourd'hui! tant que des forces militaires continueront à se pochtronner la gueule dans les casernes slaves, l'onu ne pourra jamais embrayer le licenciement de monique Voisin, traductrice du peuple inuit. et ça, évidemment, personne n'en parle. ça dérange trop. alors on préfère fermer les yeux.

je ne reviendrai pas sur cette sombre histoire de bush et de l'amicale des buveurs de bière de condé en brie, trop de choses ont déjà été écrites à sur ce sujet (à tort et a travers d'ailleurs, me semble-t-il mais ça n'engage que moi).

la position de niang est intéressante à propos de l'éclipse lunaire. je m'étonne que l'équipe ou le monde diplomatique aient passé sous silence son analyse (faite au soir du match contre l'aja).

oliviersauton.com

Vieux 21/08/2008, 12h37   #3566
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !

gripsou34 reste discret...gripsou34 reste discret...gripsou34 reste discret...
Par défaut

Je pense que l'antiamericanisme primaire c'est surtout d'observer uniquement les mauvais côtés de la culture et du mode de vie des américains, dire que tout est à jeter alors que certaines choses sont très positives selon de quel point de vue on les observe...

gripsou34 est déconnecté  
Vieux 21/08/2008, 12h43   #3567
- Utilisateur Averti -

Loranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confianceLoranais est quelqu'un de confiance
Par défaut

Citation:

Déjà, les USA raflent les richesses mondiales. Ca va du pétrole jusqu'aux fruits, en passant par les minerais. Ensuite, quand ils subissent une crise, ils te la refourguent vite fait, quitte à t'engluer dans une guerre mondiale. C'est Hollywood qui se charge, après coup, de "restaurer" l'Histoire, genre : les mecs, c'est nous qu'on sauve le monde.
Enfin, ils ont une autre obsession : la guerre, les armes, le surarmement. C'est un pays à la romaine. Toujours un conflit sur le feu, histoire de pas perdre la main. Des bases sur tous les continents et bientôt la Lune, Mars, Jupiter, Pluton, Vénus...

Ca commence comme ça : y a un pays qui déconne. Traduire : il a une gueule qui revient pas à Washington. Ca traîne en longueur. Les ambassades échangent, le ton monte, les coups partent et les States installent les bidasses là où il faut. La guerre est meurtrière à souhait. Les autochtones tombent comme des mouches. CNN te rencardent. Tout va bien. Tout se passe le mieux du monde. Circulez, y a rien à voir, on vous tient informés. Et en effet, 5 ou 6 mois plus tard, t'as un film ou une série qui te raconte, te décrit et t'explique.

C'est un groupe de GI's ou de Marines. Ils ont déjà morflé. L'ennemi, caché sournoisement, te leur a tendu un guet-apens, les salauds. Quand le film commence, t'as déjà un mourant en train. Il agonise. Les potos, autour, que c'est pas des méchants, ont la larme à l'oeil. Mais bon, Joe, on te vengera, sois-en sûr, car ces pourris de cocos, de bridés, de barbus, de gauchos, guerilleros (rayez les mentions inutiles en fonction du lieu géographique et du temps historique, du réel géo-politique, quoi!) c'est que des fumiers (bon, ça, c'est en dernière année de science po)... Et ces braves mecs deviennent peu à peu des Rambo.

Et c'est vrai que tu comprends tout. Absolument tout. Plus rien ne t'échappe, après. Nagasaki, Hiroshima, le gaz orange, les bombes à bille, le napalm, le Furtif, Guantanamo, Wounded Knee, Tu te récites l'Histoire par coeur. Les Chiliens? Des salauds. Les Argentins? Des salauds. Les Boliviens? Des salauds. Les Uruguayens? Des salauds. Les Paraguayens? Des salauds. Les Vietnamiens? Des salauds. Les Coréens? Des salauds. Les Japs? Des salauds. Les Khmères? Des salauds. Les Russes? Des salauds. Les Arabes? Des salauds. Sauf, bien sûr, les Saoudiens et les Pakis...

C'est simple, comme ça, non? Les Noirs? Des salauds. Les Indiens? Des salauds.

Oui, m'sieur!

Autant que je sache il existe un Etat Israélien. Il n'existe pas un Etat palestinien. Rayer Israël de la carte est de l'ordre du possible. Rayer la Palestine ne l'est pas. Et pour cause, elle n'a aucune existence...

Pourtant, la diaspora remonte à 70 ans après JC. Et la Palestine, ce fameux pays de Canaan, est palestinienne de 70 après JC jusqu'en 1947. Presque 2000 ans. Et c'est arbitrairement que les Palestiniens furent chassés de leur territoire, à l'époque colonie britannique, heureux temps où les peuples vivaient... naïvement (?)

On a pris l'habitude, en France de donner raison au plus fort. Et ce depuis Jules César. On sait tout des Romains; rien des Gaulois. Absolument rien. Amnésie totale. On a récidivé en 33-45. Et aujourd'hui on regarde l'Irak et on admire : Ô la belle bleue!, l'Afghanistan : Ô la belle rose...

C'est comme ça. Faut rien dire. Sinon on passe pour un OVNI, un cas... Bois le Coca, bouffe Mc Do, mastègue le chevin gom et marche en jean, en chantant du rock...

L'esprit critique, what is it? T'as raison, Sarko, we are Americans too.

Je peux juste te dire , bravo() rien a ajouter .

ce cauchemar qui continue .
Loranais est connecté maintenant  
Vieux 22/08/2008, 08h08   #3568
membre
LePhoceen.fr, le lycée

Elvis 13 reste discret...Elvis 13 reste discret...
Envoyer un message via MSN à Elvis 13
Par défaut

Débat sur le tragique incident du MD de chez Spannair

Bien que le transport aérien soit le plus sûr du monde, j'y travaille depuis 10 ans en tant que "chef avion", appelation redondante signifiant nullement que je suis le chef mais plutôt le c o n qui ira en prison ou perdra son travail si un problême survient, et je peux vous dire que depuis la flambée des prix du carburant, le boulot n'est plus le même et ce à tous niveaux.
On voit les compagnies d'assistance au sol travailler plus que jamais en sous effectif faisant tourner les gens à 70h/semaine avec peu de moyens, des engins en mauvais états et du personnel soit bon marché non formé, soit qualifié mais très usé.
On voit les compagnies aériennes mettre des politiques d'économie de carburant en place afin que les pilotes "grates" et suppriment les dépenses aujourd'hui jugées superflues, hier garantes de sécurité et professionnalismes.
A tous niveaux, on cherche à économiser, faire plus vite, payer moins...
Le transport reste sûr chez les compagnies majeures qui ont les moyens de résister à ces coûts élevés, moins chez celle qui sont en difficulté.
Certes c'est toujours un enchaînement de malchance, d'erreur qui fait que , mais lorsque celà arrive celà se paye cher en vie humaine.
Vieux 22/08/2008, 08h42   #3569
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !

jack384 commence à se faire des ami(e)sjack384 commence à se faire des ami(e)sjack384 commence à se faire des ami(e)sjack384 commence à se faire des ami(e)sjack384 commence à se faire des ami(e)sjack384 commence à se faire des ami(e)sjack384 commence à se faire des ami(e)s
Par défaut

Citation:
Envoyé par Elvis 13 Voir le message
...
On voit les compagnies aériennes mettre des politiques d'économie de carburant en place afin que les pilotes "grates" et suppriment les dépenses aujourd'hui jugées superflues, hier garantes de sécurité et professionnalismes.
A tous niveaux, on cherche à économiser, faire plus vite, payer moins...
Le transport reste sûr chez les compagnies majeures qui ont les moyens de résister à ces coûts élevés, moins chez celle qui sont en difficulté.
Certes c'est toujours un enchaînement de malchance, d'erreur qui fait que , mais lorsque celà arrive celà se paye cher en vie humaine.
deja que j'avais peur en avion, la je ne suis plus rassuré du tout merci elvis..
créateur du mouvement des porteurs de slip en tong!!
om ma passion
tu veux du sexe clique ici ou la
membre actif (recruteur) pour le jeu de boules du boukistan!
jack384 est déconnecté  
Vieux 25/08/2008, 20h15   #3570
E. da Silva Ferreira
Invité

Par défaut

Pérou : triomphe historique de la révolte indigène ... =>
Dans un cas qui retourne des échecs historiques, les aborigènes dits pérouviens ont rompu l’alliance conservatrice à Lima et ont obtenu l’abrogation des lois qui facilitaient la privatisation de leurs terres ancestrales au profit d’exploitations minières.
La révolte des communautés natives de l’Amazonie péruvienne contre le gouvernement d’Alan Garcia s’est terminée par la victoire des indigènes. Ce fut un triomphe inespéré qui casse la tradition historique de la prééminence du pouvoir central sur les groupes indigènes. Après deux semaines de protestations et une prise de routes, entreprises hydroélectriques, stations pétrolières et de puits de gaz, 65 ethnies natives de la forêt péruvienne qui regroupent 350 mille personnes, sont parvenus à faire céder le pouvoir. Vendredi, le Congrès a abrogé à une ample majorité de 66 voix contre 29 deux lois qui facilitaient la vente des terres communales des indigènes et dont la promulgation a provoqué le soulèvement indigène dans la forêt amazonienne.
Les natifs ont dénoncé qu’avec ces lois le gouvernement essaie de promouvoir la vente de leurs terres aux compagnies pétrolières transnationales et d’exploitation du bois. Le gouvernement avait promulgué ces lois comme partie du Traité de Libre Echange (TLC) avec les Etats-Unis et a tout essayé pour leur défense. Il a parié sur la répression pour abattre la révolte indigène, a déclaré l’ état d’urgence et a appelé les Forces Armées, mais les indigènes se sont fermement maintenus sur le pied de guerre avec leurs lances, arcs et flèches. Dans le Congrès, le parti de gouvernement s’est retrouvé seul. Il a perdu le soutien de ses alliés de la droite et du fujimorisme, qui ont voté en faveur de la dérogatoire des deux lois, bien qu’en mettant en avant seulement des raisons formelles liées à leur promulgation avant de la défense des terres communales. Cela constitue le plus grand échec politique de Garcia des deux années de sa gestion et il survient au moment où sa popularité atteint seulement 20 pour cent.
La marche arrière du Congrès a déclenché la colère de Garcia et de son gouvernement, mais a décomprimé une crise sociale qui menaçait de s’aggraver et d’avoir une fin violente. Tandis qu’à Lima, les fonctionnaires du gouvernement n’arrivaient toujours pas à digérer leur échec et répondaient en déchargeant leur frustration en attaquant furieusement les opposants des lois abrogées, dans les villages et zones de la forêt amazonienne des fêtes massives ont éclaté. La nouvelle de la décision du Congrès a fait éclater l’euphorie parmi les indigènes, qui s’étaient rassemblé sur les places des principaux lieux habités pour attendre le vote. À peine connue la nouvelle, avec leurs visages peints, ils ont commencé à danser et à agiter leurs lances et flèches en signe de victoire. " C’est une grande nouvelle pour nous. C’est une nouvelle aube. Pour la première fois dans l’histoire, nous faisons grève et obtenons une victoire ", a signalé Wrays Perez, apu (leader) de l’ethni aguaruna qui a célébré la victoire avec des milliers d’indigènes sur la place centrale de Bagua, l’un des épicentres de la protestation. A Lima, Alberto Pizango, président de l’Association Interethnique de Développement de la Forêt Péruvienne (Aidesep), qui a pris la tête de la protestation indigène, vétu avec le vêtement typique de sa communauté native était présent au Congrès pour suivre le débat et le vote auprès d’une délégation de dirigeants natifs. "C’est une décision historique. A gagné la raison et non des lois qui attentaient contre les peuples indigènes et la société nationale", a dit Pizango, tandis qu’il se retirait souriant et victorieux du Parlement.
Dans l’autre bord de cette guerre pour les terres indigènes, le président Garcia a qualifié la décision du Congrès de "recul historique". Avant le vote du Congrès, Garcia avait essayé de faire pression sur les parlementaires en exigeant la ratification des lois de la discorde et en accusant les congressistes qui avaient déjà annoncé leur vote pour la dérogation de "céder au chantage par peur". Mais ses pressions n’ont pas pu changer le cours des choses au Congrès. Vendredi a été une mauvaise journée pour le président péruvien. Tandis que le Congrès débattait la dérogation des lois pour lesquelles il avait décidé de tout jouer et que son échec était déjà annoncé, Garcia a été reçu par des sifflets et des pierres à Chiclayo, ville de la côte nord du Pérou, où il s’était rendu pour inaugurer des infrastructures routières. Garcia a du abandonner Chiclayo sans pouvoir inaugurer les oeuvres. La protestation de Chiclayo n’a rien eu à voir avec les terres des indigènes, mais avec la revendication d’augmentation de salaires des employés publics du secteur de la santé et représente l’étendue du mécontentement social contre le gouvernement.
Mais le président péruvien n’a pas été le seul qui a essayé de changer l’histoire d’un vote qui depuis deux jours était déjà annoncé défavorable pour le gouvernement. La Confédération d’Institutions Patronales Privées (Confiep), le pricipal syndicat des entrepreneurs, a émis avant le vote du Parlement un communiqué en exigeant du Congrès la ratification des lois controversées sous l’argument que leur dérogation "enfoncera le pays dans l’anarchie". Mais au final, le pouvoir politique et le pouvoir économique ont perdu en face des indigènes qui ont défendu leurs terres avec leurs lances, arcs et flèches. Un fait qui n’avait jamais été vu auparavant dans l’histoire du Pérou.
--------------Carlos Noriega, Pagina/12, 24 août 2008.-----------------

Discussion fermée

Outils de la discussion

Règles de messages