|
|
#3736 |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() |
la bourse et les bourses, c'est le résumé de la vie ça: remplir la première et vider les deux autres!
|
|
#3737 |
|
membre
LePhoceen.fr, bureau du Doyen
|
Mon prof d'eco nous disait un truc assez choquant.
Jveux pas dire n"importe quoi mais je crois que c'est ça : si on prélevait 0,01 % de l'argent provenant de chaque spéculations , on pourrait lutter efficacement contre la pauvreté dans le monde. ça fait peur quand on sait que a la base , les spéculations c'est "faux" ...
|
|
#3738 |
|
membre
Entrées dans le blog: 9
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
La spéculation, c'est à la base des crises économiques majeures et de la crise du logement...
|
|
#3739 |
|
membre
Mais pourquoi tu veux qu'on parle de religion tout de suite maintenant, alors qu'on est lancé sur un autre sujet ?
|
|
#3740 | |
|
membre
|
Citation:
Dans le domaine économique, la spéculation consiste à prendre aujourd'hui des décisions économiques sur la base d'un état économique futur et hypothétique. C'est un pari monétaire portant sur l'évolution future du prix de biens économiques. Si l'opérateur obtient des informations privilégiées, on n'est plus en présence d'une spéculation mais d'un délit d'initié.
|
|
|
#3741 |
|
membre
Ca va, je sais c'est quoi la spéculation...
Mais c'est aussi à la base de certaines crises majeures (la crise des marchés asiatiques il y a une dizaine d'années) et de la crise de l'immobilier (10 % des immeubles parisiens sont inhabités pour cause de spéculation)...
|
|
#3742 | ||
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Citation:
![]() Bon du coup pour ta question difficile de répondre cash comme ça Dieu existe ou Dieu n'existe pas. Perso je suis baptisée, j'ai fait mes communions mais je ne suis pas croyante... (éh oui extrêmement traitre la religion on te fait faire ça quand t'es gosse et pas encore en mesure de vraiment te faire une opinion sur la question ).Si Dieu existe c'est un beau sal___ qui laisse des gens s'entretuer pour lui, si Dieu n'existe pas c'est la plus grosse arnaque de l'histoire de notre monde. Ce qui me gêne le plus dans la religion c'est son coté secte, voir tous ces gens qui ce sont rassemblés autour du Pape ce week end ça m'a fait flipper. Je me dis déifié (et c'est un comble pour le Pape...) un seul homme qui est on ne peut plus fermé et a passé quelques années dans les jeunesses hitlériennes je trouve ça grave... D'ailleurs quelque soi la personne adulée et quelque soi la religion ça me dérange. Maintenant la religion en elle même je ne suis pas contre libre à chacun de penser ce qu'il veut et de vivre comme il le souhaite. La religion a son mauvais côté : l'extrémisme mais elle a aussi le mérite de donner de l'espoir à certaines personnes. Des gens malheureux, complètement abattus retrouvent l'espoir et la force de se battre pour continuer à vivre grâce à la foi. Alors pour la liberté de penser et pour ça je trouve que la religion à le devoir d'exister. Qui est réellement la cause de tous les maux de notre monde la religion qui a bon dos ou l'espèce humaine qui semble foncièrement mauvaise ? Citation:
|
|
|
#3743 | |
|
membre
|
Citation:
|
|
|
#3745 | |
|
membre
|
Citation:
ça résume a peu prés ce que je pense , ayant des personnes autour de moi qui ont des approches trés différentes de la religion , ta réponsse me parait la + objective et inteligente possible. Par contre pour ce qui est de "lespoir" certaines sectes s'en servent pour voler et détruire des personnes moralement et matérielement.Elles donnent de l'espoir mais cassent tout quelques temps aprés. Des limites comme ça on peut en citer plein. Aprés comme tu le dis , pour les bons cotés on se doit de respecter la penseé de chacun. PS : les rassemblement comme celui autour du Pape (trés conservateur , anti avortement etc etc) me font grandement flipper aussi.
|
|
|
#3746 | |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() |
Citation:
Il fût un temps où l'Homme ne comprenait absolumment rien au monde qui l'entourait. Ainsi pour expliquer certains phénomènes plus ou moins incroyables, l'être humain a eu besoin d'invoquer une puissance mystique ou plutôt plusieurs puissances mystiques puisque les premières religions étaient polythéistes. Le Judaïsme apparaît puis se décline sous plusieurs formes, ainsi sont nées le Christianisme et, quelques siècles plus tard, l'Islam. Le succès de ses religions dans le monde et la disparition des religions polythéistes tient au fait que nos trois religions monothéistes ne désirent plus exclusivement s'occuper de l'explication de phénomènes physiques mais également métaphysiques. L'Homme, curieux de nature ne peut s'empêcher de s'interesser à ces nouvelles doctrines. C'est d'ailleurs pour cela que la religion monothéiste connaît un tel succès auprès des différents gouvernements du monde entier. Elle permet en effet aux décideurs d'obtenir une certaine légitimité (n'étant plus sujets de la religion comme dans la Rome Antique mais représentants, le parfait exemple étant la monarchie de droit divin) et de pouvoir ériger une morale elle aussi légitime et donc inébranlable et incontestable. Les religieux ont d'ailleurs bien compris que leur essence même est l'ignorance et ils réprimandent donc lourdement les avancées scientifiques qui n'iraient pas dans leur sens (on peut penser ici à Galilée). Cependant, la montée en puissance, au sein de la société occidentale , d'un point de vue social, des bourgeois change la donne. En effet, ceux-ci disposent d'une éducation et de connaissances et se questionnent donc à leur tout, après les nobles et les cléricaux, sur la métaphysique. C'est ici, pour moi, la renaissance de la philosophie. En effet, des siècles après Platon ou Aristote arrivent de nouveaux courants philosophiques critiques dont celui des Lumières. Les Lumières apportent alors des idées neuves qui remettent totalement la société française en cause, d'un point de vue social mais aussi religieux avec la naissance de l'athéisme que revendiquait Diderot. Depuis, la science a encore avancé, expliquant de nombreuses choses que seules la religion pouvait autrefois tenter d'expliquer. Etonnament, on trouve un lien de corrélation (et certainement de causalité) entre l'avancée de l'instruction au sein d'un peuple et l'avancée de l'athéisme. Je pense donc que la science permet au mieux la lutte contre l'obscurantisme qui ne serait éradiqué que si une connaissance totale de l'univers était acquise. Plus le temps passera, plus la religion s'effacera. La religion n'ayant servi et ne servant à rien d'autre qu'à la domination de masses au profit d'interêts égoïstes sous couvert d'ignorance. PS: c'est un peu court et simpliste (surtout les deux derniers paragraphes) mais je ne peux pas me permettre de développer ça de manière plus poussée ce soir. je me lève tôt demain!
|
|
|
#3747 |
|
membre
Moi ce que j'aime pas dans la religion, c'est les gens qui la suive à la lettre, genre pas de sexe avant le mariage, etc...
![]() Et puis après, il y a religion et croyance, car j'ai une admiration profonde pour les peuples aborigènes qui admire les pouvoirs de notre "mère" à tous, à savoir la nature...Si on se penchait de plus près sur leur mode de vie et leur philosophie, la flamme écologiste, du partage et de la modestie nous envahirait de nouveau...
|
|
#3748 | |
|
membre
|
Citation:
Entre Chelsea et toi , jsuis en kiff sur vos posts la ! Vive la croyance en le pouvoir de la nature ! Ecolo power !
|
|
|
#3749 |
|
membre
Ce qui me gène aussi, c'est le côté business de certaines religions par le passé...
Yeah lunatik, rejoins nos rangs ! Nous allons envahir le monde de la pensée écolo et suivre notre guide spirituel : ![]() ![]()
|
|
#3750 |
|
membre
LePhoceen.fr, la Thèse !
![]() ![]() ![]() |
L'animisme? je ne m'y suis jamais vraiment intéréssé mais je pense que c'est dans la même lignée que nos grandes religions monothéistes, à savoir expliquer avec des moyens mystiques des phénomènes naturels. A partir de ce moment, on reste donc dans l'ignorance.
Je pense que les religions de ce type attirent plus la sympathie que les autres car elles n'ont pas été à l'origine de grandes guerres destructrices ou autres évenements de ce genre, sinon je fous un peu tout dans le même sac. @LunaTik-OM: la pollution aussi fait partie de la nature.
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|