1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Justement non ! Evenepoel était en deuxième position du peloton derrière Landa, et c'est lui qui est parti tout seul dans le décor. Vingegaard était aux alentours de la 10/15eme place mais lui aussi a glissé tout seul sans être gêné. Roglic était un peu plus loin, et a chuté en étant gêné par d'autres coureurs. C'est un énorme concours de circonstance ce qu'il s'est passé hier.

    Idem ! Ce coureur a de l'or dans les jambes. Sa chute lors de la deuxième étape me faisait craindre qu'il ait raté sa meilleure opportunité pour gagner, et que cette chute puisse avoir des conséquences sur son programme de courses, et notamment sur les ardennaises qu'il avait raté l'an dernier. J'ai désormais hâte de le voir s'exprimer sur la semaine menant de Valkenburg à Liège. Et ensuite il découvrira le Tour.

    Avec Grégoire, Martinez et Pithie, c'est là où on voit que le travail de formation, et de post-formation fait chez Groupama-FDJ depuis le lancement de l'équipe (réserve) continental porte ses fruits. Malheureusement, il y a de grandes chances que pour des raisons budgétaires, Madiot ne puisse conserver que Grégoire en 2025. Si voir Pithie, néo-zélandais, partir dans une équipe étrangère peut se comprendre, je trouverais ça dommage que Martinez parte aussi. A choisir, ça serait mieux de pouvoir libérer Gaudu pour conserver Martinez...
     
  2. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Oui les 3 sont en fin de contrat c'est meme pas sur qu'ils gardent grégoire pour l'instant, ca serait vraiment triste qu'il n'arrive pas a en garder au moins deux... Gaudu je n'y crois plus moi non plus ou alors changer son programme et axer sa saison sur giro vuelta...
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  4. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Van der pool est un grand champion rien à dire, impressionnant.
    Par contre il a tué tout suspense bref déçu par la course c'est un paris-roubaix assez décevant.
     
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Présentation du Giro par Vélofuté : https://www.velofute.com/post/giro-d-italia-2024-parcours-détaillé-et-profil-des-étapes

    [​IMG]

    Une belle étape le 19 mai avec deux passages à 18%.
    Mais derrière, il faudra attendre derrière le 25 mai pour l'étape reine avec double dose de grappa :D
    Mais pas de 3 étapes alpines pour finir cette année.

    Je trouve ce parcours très décevant car très peu montagneux. Et j'ai tendance à penser que des parcours plus roulants facilitent les équipes et la maitrise par les favoris. Tout le monde pointe les mêmes étapes et au final peu de perfs/contreperfs. Gros avantage pour les as du clm.
     
  6. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le dernier coureur à avoir réussi à enchainer victoire sur le Giro puis victoire sur le Tour, c'était Pantani en 1998...

    Depuis, tous ceux qui ont gagné le Giro et qui arrivaient avec des prétentions sur Tour de la même année, ont fini par payer l'accumulation des efforts.
     
  7. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Oui mais pogacar est un coureur vraiment à part, un vrai fuoriclasse, avec un vingegaard à 100% il avait aucune chance mais là avec le soucis de santé du danois ça devient grandement possible. Surtout qu'il n'y a que trés peu de concurrence au giro cette année et un parcours moins montagneux si il n'a pas de chute il va meme peut etre se servir du giro comme un tremplin pour le tour...
    Dixit Pogacar lui meme en itw son objectif principal est de gagner un troisieme tour de france avant de laisser courir... il ne va pas laisser passer l'occasion cette année avec un vingegaard diminuer...
    Edit : Un petit mot pour la belle surprise coté français en ce début de saison, Paul Lapeira, il m'a impressionné sur l'Amstel. Je penses que c'était le plus fort du jour avec un peu d'experience il gagnait... Je sais qu'il commence à faire jasé parce qu'il a une progression un peu fulgurante cette année mais jusqu'à preuve du contraire, quel beau début de saison ! à suivre ...
     
    Dernière édition: 15 Avril 2024
  8. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Lors de la présentation de ce Giro l'année dernière, j'étais dans un premier temps très déçu en voyant un parcours assez fade, qui plus est au vu des très nombreuses difficultés que l'on peut rencontrer en Italie. Les quelques étapes pouvant être décisives pour le général se finiront au sommet ou avec la principale difficulté proche de l'arrivée. Le Mortirolo, non prévu à la base, sera d'ailleurs grimpé par son versant le "plus facile". Tout ceci n'est pas propice aux grandes offensives et au spectacle que nous pouvons voir régulièrement ces dernières saisons sur de nombreuses épreuves majeures.

    Mais un parcours aussi "soft", était aussi une invitation à tenter le doublé Giro/Tour pour les deux seuls coureurs actuels capable de le faire actuellement.

    Pogacar a très vite annoncé son intention de disputer ces deux courses, et ça aurait du être l'occasion de rêver pour Vingegaard de tenter ce doublé. Le danois ayant de plus démontré en 2023 qu'il est capable de disputer deux grands tours consécutifs tout en restant performant, alors que le slovène se verra pour la première fois confronté à deux grands tours dans une même saison.

    Cette année, Vingegaard avait une occasion en or pour tenter ce doublé, mais au vu des différents événements de cette première partie de saison, on se retrouve désormais avec un Pogacar qui semble avoir un boulevard pour succéder à Pantani, et rejoindre les sept coureurs ayant remporté le Giro et le Tour la même année.

    Je quote vos deux messages car ils sont en lien avec ma réponse à kaiser sauzée, et bonobo pense peu ou prou comme moi. Pogacar a une opportunité en or. La seule incertitude, c'est sa capacité à enchainer deux grands tours, mais avec sa première partie de saison très soft, et en l'absence plus que probable de Vingegaard sur le Tour, le slovène n'aura vraisemblablement pas besoin d'être à 100% sur ces deux courses pour gagner, vu la marge qu'il a sur ses adversaires, et ce quelque soit le type de terrain.

    @bonobo Par contre, l'objectif majeur déclaré du slovène en début de saison était les mondiaux en Suisse, sur un parcours taillé pour lui. En lisant entre les lignes, ses ordres de priorité étaient :
    1) Les Mondiaux
    2) Le Giro
    3) Les JO
    4) Le Tour

    Mais l'ordre de priorité a pu et du changer suite à la chute de Vingegaard.

    En relayant les infos communiqués par la Visma suite à la chute de leur leader au Pays Basque, sa participation au Tour ne me semblait pas compromise, mais le danois ayant passé 12 jours à l'hôpital, et ne semblant pas pouvoir reprendre l'entrainement avant quelque temps, son forfait est quasi acquis en Juillet. La dénomination des blessures pouvait faire penser que le danois souffrait de blessures comparables à celle subie par son coéquipier, WVA, une semaine plus tôt, mais quand on voit que le danois est resté 12 jours à l'hôpital, alors que le belge a été très vite opéré et de retour chez lui, mais malgré tout forfait pour le Giro, on peut se poser des questions sur la communication de l'équipe néerlandaise suite à la chute au Pays-Basque.

    Je pense que Vingegaard sera malgré tout pleinement rétabli pour disputer et gagner la Vuelta. Mais nous devrons vraisemblablement attendre 2025 pour voir les deux s'affronter en pleine possession de leurs moyens sur le Tour.
     
    Dernière édition: 17 Avril 2024
  9. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    @truch L'itw dont je parle est une itw l'équipe il y a peu... Il ne parlais pas spécialement de ses objectifs de cette saison mais plus de manière général. En gros il disait que son obsession était de gagné un troisieme tour de france, après ça il n'en ferait plus un objectif principal. Et il pourrait alors s'essayer sur des courses qu'il n'a pas encore couru ou gagné comme Paris Roubaix.
     
  10. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Dorian Godon qui gagne sur le Romandie. Après la belle semaine ardennaise pour les français, 9 français dans les 20 pour la fleche et 6 français dans les 20 sur liege avec deux deuxieme place, vauquelin sur la fleche et Bardet à liege. Les coureurs français font une trés belle premiere partie de saison.
     
    sentenza_be aime votre message.
  11. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Premier week end du giro et il y a dejà pas mal de dégat. Les deux premieres étapes étaient dures et beaucoup d'organisme n'ont pas suivi. Pogacar a déjà un boulevard devant lui. Ceux ci dit aujourd'hui il n'a pas été n'ont plus incroyable et je trouve qu'il avait une drole de tete à l'arrivée. Et surtout il prend le maillot rose beaucoup trop tot...
     

Partager cette page