Amis phocéens, salute !
Avant d'affronter Domžale ce soir en Ligue Europa, le moral est au beau fixe avec un beau début de saison ponctué par un premier test réussi en tour préliminaire contre Ostende ainsi que deux victoires en deux matchs de championnat, le début comptable ne souffre d'aucune critique.
En effet, après des années faméliques orchestrées par le clan Dreyfus/Labrune, on ne peut que se réjouir du renouveau entrevu depuis que la nouvelle "Team" a pris les commandes de notre club adoré.
En effet, pour les plus critiques, n'oublions pas d'où nous venons (le néant) et mesurons le chemin parcouru en moins d'une année depuis le reprise de Mister Mc COURT, la reconquête des sommets prendra du temps et de l'argent, nous n'en sommes qu'aux fondations du fameux Champion's Project OM.
Un sentiment cependant prédomine, teinté d'impatience et de perplexité, nous sommes comme ces enfants gâtés qui ne sont jamais contents.
L'espoir de reconquête est à la hauteur des discours prometteurs tenus par le duo Mc Court/Eyraud lors de la reprise du club et la patience n'est pas la première vertu du peuple marseillais, nous le savons tous...
Les montants alloués à ce projet ont plus ou moins varié, 200 millions devant être injectés selon les propos initiaux.
A ce jour, 90 millions (énorme !) ont déjà été versés dans ce projet, Payet (29M), Thauvin (11M), Sanson(9M), Germain (8M), Sertic (1,5M), Njie (7M), Gustavo(10), Rami (6M), Mandanda (3M), Amavi (2M plus 8M, O.A), de nouveaux plans de formation en partenariat viennent compléter cette base et les perspectives dans ce domaine sont encourageantes au regard du passif catastrophique par rapport à l'envergure de l'OM.
Mais alors me direz vous, où est le problème ?
Le sentiment qui nous ronge tous objectivement, en sachant que nous sommes des passionnés, est la frustration, un club comme le nôtre au passé prestigieux se cantonnant à jouer les seconds rôles, ce n'est pas normal, impossible, bref contre nature !!!
Eh oui, les gars, le fond du problème est là, nous avons été malheureux et fous de rage de voir les Lyonnais dominer le championnat durant presque une décennie (une éternité...) puis, depuis 2013 et l'arrivée des qataris, nous bouffons du parisianisme à toutes les sauces (insupportable !) , les monégasques s'étant également étoffés, nous rongeons notre frein.
Comment l'OM après avoir régné sur l'Europe a pu connaître une descente en enfer aussi durable ?
Alors, lorsqu'un milliardaire américain débarque sur la Canebière en annonçant à qui veut l'entendre qu'il veut redonner à ce club légendaire le lustre d'antan, la flamme est rallumée et l'attente est à la hauteur des promesses.
Revenons donc au terrain après avoir analysé nos sentiments, le jeu n'est pas flamboyant, c'est peu dire et les bons résultats de ce début d'exercice ont été obtenus dans la douleur.
Le phœnix OM renaît peu à peu de ses cendres, les fondations du renouveau sont posées, il faut maintenant s'activer pour retrouver le lustre d'antan, le mercato d'été, après celui prometteur de l'hiver, est encore en souffrance.
Nous tardons à recruter le phénomène en attaque tant espéré par tout un peuple, le "Grantakan" qui fera chavirer le vélodrome avec Germain, notre valeur sûre ô combien prometteuse (mais beaucoup trop esseulé pour espérer tenir la distance face aux nombreuses échéances qui nous attendent). Ce grand 9 qui doit être le dynamiteur du projet en COURT (jeu de mollets), ne se trouve pas sous les galets des plages estivales, la faute à la non qualification en Champion's League, il faut donc se rabattre sur un second couteau (un jeune prometteur qui peut flamber sous les feux du vélodrome ou un crack sur le retour en disgrâce dans son club et désireux de se relancer à un an de la coupe du monde en Russie). Voilà pour le grantakan qu'il faut relativiser (une surprise dans les derniers jours du mercato peut arriver).
L'autre poste à pourvoir impérativement est un défenseur central capable de bétonner l'axe aux côtés de Rami, Rolando pouvant jouer l'intérim mais se montrant trop friable à ce poste pour assurer nos arrières.
Idem pour un milieu récupérateur, capable de se projeter à côté de Gustavo, Zambo montrant malheureusement ses limites dans ce registre en ce début de saison.
Sur ce début d'exercice, un constat simple se dessine, nous prenons l'eau du côté gauche, nos adversaires ont compris qu'ils devaient insister sur l'axe Rolando /Evra, ils s'engouffrent dans les brèches dues aux maladresses du premier cité et à la lenteur du second.
Ce déséquilibre entraîne notre équipe à déjouer, Thauvin, Sanson et Germain devant souvent reculer pour défendre, c'est un problème récurrent qu'il faut solutionner à tout prix si nous voulons créer du jeu.
Pour rappel, sous l'ère Bielsa, le pressing haut du bloc équipe permettait aux joueurs de se projeter et de déstabiliser l'adversaire qui était étouffé sous nos assauts, il faut tenter de retrouver cet esprit et la condition de ce principe est d'avoir une assise défensive sereine, ce qui nous fait défaut aujourd'hui.
Des noms circulent, devant, Jovetic (peut-être une bonne pioche, de la technique et du talent), Dembélé (son punch peut faire des ravages, pour preuve ses stats la saison dernière), derrière Debuchy (l'avantage est que Garcia le connaît et les deux hommes à l'instar de Rami seraient opérationnels immédiatement, mais cette perspective ne m'enchante guère, j'aimerai avoir tort), et au milieu Sissoko (à prendre SANS HESITER, il est le maillon manquant au puzzle OM, Lopez étant actuellement le maillon faible par sa lenteur (j'adore le minot mais il faut objectivement noter qu'il n'est pas décisif dans l’entre-jeu).
Ne rêvons pas, le match de ce soir contre Ostende nous apportera des éléments précieux pour la suite, c'est un match décisif pour le recrutement et il est certain que si la qualification est acquise contre eux, le recrutement va s'accélérer et les recrues (les trois citées j'espère) vont s'empiler en quelques jours.
Voilà les gars, j'ai confiance, nous devons gagner ces deux confrontations afin d'y voir plus clair dans nos perspectives et permettre ainsi à notre mercato d'accélérer avec des recrues ambitieuses sur le plan européen, c'est mon espoir !
Nous pourrons alors rétablir l'équilibre de l'équipe, entre confiance en nos forces et espoir en des lendemains meilleurs.
Après tout, ne perdons pas de vue que nous sommes le club le plus populaire de France, à jamais les premiers !
Déséquilibres.
Auteur
Camargo13
Well-Known Member
- Messages :
- 290
- "J'aime" :
- 121
- Points :
- 0
- Commentaires de blog:
- 31