1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Déséquilibres.

Auteur

Camargo13

Well-Known Member
Messages :
290
"J'aime" :
121
Points :
0
Commentaires de blog:
31
Amis phocéens, salute !

Avant d'affronter Domžale ce soir en Ligue Europa, le moral est au beau fixe avec un beau début de saison ponctué par un premier test réussi en tour préliminaire contre Ostende ainsi que deux victoires en deux matchs de championnat, le début comptable ne souffre d'aucune critique.
En effet, après des années faméliques orchestrées par le clan Dreyfus/Labrune, on ne peut que se réjouir du renouveau entrevu depuis que la nouvelle "Team" a pris les commandes de notre club adoré.
En effet, pour les plus critiques, n'oublions pas d'où nous venons (le néant) et mesurons le chemin parcouru en moins d'une année depuis le reprise de Mister Mc COURT, la reconquête des sommets prendra du temps et de l'argent, nous n'en sommes qu'aux fondations du fameux Champion's Project OM.
Un sentiment cependant prédomine, teinté d'impatience et de perplexité, nous sommes comme ces enfants gâtés qui ne sont jamais contents.
L'espoir de reconquête est à la hauteur des discours prometteurs tenus par le duo Mc Court/Eyraud lors de la reprise du club et la patience n'est pas la première vertu du peuple marseillais, nous le savons tous...

Les montants alloués à ce projet ont plus ou moins varié, 200 millions devant être injectés selon les propos initiaux.
A ce jour, 90 millions (énorme !) ont déjà été versés dans ce projet, Payet (29M), Thauvin (11M), Sanson(9M), Germain (8M), Sertic (1,5M), Njie (7M), Gustavo(10), Rami (6M), Mandanda (3M), Amavi (2M plus 8M, O.A), de nouveaux plans de formation en partenariat viennent compléter cette base et les perspectives dans ce domaine sont encourageantes au regard du passif catastrophique par rapport à l'envergure de l'OM.
Mais alors me direz vous, où est le problème ?

Le sentiment qui nous ronge tous objectivement, en sachant que nous sommes des passionnés, est la frustration, un club comme le nôtre au passé prestigieux se cantonnant à jouer les seconds rôles, ce n'est pas normal, impossible, bref contre nature !!!

Eh oui, les gars, le fond du problème est là, nous avons été malheureux et fous de rage de voir les Lyonnais dominer le championnat durant presque une décennie (une éternité...) puis, depuis 2013 et l'arrivée des qataris, nous bouffons du parisianisme à toutes les sauces (insupportable !) , les monégasques s'étant également étoffés, nous rongeons notre frein.
Comment l'OM après avoir régné sur l'Europe a pu connaître une descente en enfer aussi durable ?

Alors, lorsqu'un milliardaire américain débarque sur la Canebière en annonçant à qui veut l'entendre qu'il veut redonner à ce club légendaire le lustre d'antan, la flamme est rallumée et l'attente est à la hauteur des promesses.

Revenons donc au terrain après avoir analysé nos sentiments, le jeu n'est pas flamboyant, c'est peu dire et les bons résultats de ce début d'exercice ont été obtenus dans la douleur.
Le phœnix OM renaît peu à peu de ses cendres, les fondations du renouveau sont posées, il faut maintenant s'activer pour retrouver le lustre d'antan, le mercato d'été, après celui prometteur de l'hiver, est encore en souffrance.

Nous tardons à recruter le phénomène en attaque tant espéré par tout un peuple, le "Grantakan" qui fera chavirer le vélodrome avec Germain, notre valeur sûre ô combien prometteuse (mais beaucoup trop esseulé pour espérer tenir la distance face aux nombreuses échéances qui nous attendent). Ce grand 9 qui doit être le dynamiteur du projet en COURT (jeu de mollets), ne se trouve pas sous les galets des plages estivales, la faute à la non qualification en Champion's League, il faut donc se rabattre sur un second couteau (un jeune prometteur qui peut flamber sous les feux du vélodrome ou un crack sur le retour en disgrâce dans son club et désireux de se relancer à un an de la coupe du monde en Russie). Voilà pour le grantakan qu'il faut relativiser (une surprise dans les derniers jours du mercato peut arriver).
L'autre poste à pourvoir impérativement est un défenseur central capable de bétonner l'axe aux côtés de Rami, Rolando pouvant jouer l'intérim mais se montrant trop friable à ce poste pour assurer nos arrières.
Idem pour un milieu récupérateur, capable de se projeter à côté de Gustavo, Zambo montrant malheureusement ses limites dans ce registre en ce début de saison.
Sur ce début d'exercice, un constat simple se dessine, nous prenons l'eau du côté gauche, nos adversaires ont compris qu'ils devaient insister sur l'axe Rolando /Evra, ils s'engouffrent dans les brèches dues aux maladresses du premier cité et à la lenteur du second.
Ce déséquilibre entraîne notre équipe à déjouer, Thauvin, Sanson et Germain devant souvent reculer pour défendre, c'est un problème récurrent qu'il faut solutionner à tout prix si nous voulons créer du jeu.
Pour rappel, sous l'ère Bielsa, le pressing haut du bloc équipe permettait aux joueurs de se projeter et de déstabiliser l'adversaire qui était étouffé sous nos assauts, il faut tenter de retrouver cet esprit et la condition de ce principe est d'avoir une assise défensive sereine, ce qui nous fait défaut aujourd'hui.

Des noms circulent, devant, Jovetic (peut-être une bonne pioche, de la technique et du talent), Dembélé (son punch peut faire des ravages, pour preuve ses stats la saison dernière), derrière Debuchy (l'avantage est que Garcia le connaît et les deux hommes à l'instar de Rami seraient opérationnels immédiatement, mais cette perspective ne m'enchante guère, j'aimerai avoir tort), et au milieu Sissoko (à prendre SANS HESITER, il est le maillon manquant au puzzle OM, Lopez étant actuellement le maillon faible par sa lenteur (j'adore le minot mais il faut objectivement noter qu'il n'est pas décisif dans l’entre-jeu).

Ne rêvons pas, le match de ce soir contre Ostende nous apportera des éléments précieux pour la suite, c'est un match décisif pour le recrutement et il est certain que si la qualification est acquise contre eux, le recrutement va s'accélérer et les recrues (les trois citées j'espère) vont s'empiler en quelques jours.
Voilà les gars, j'ai confiance, nous devons gagner ces deux confrontations afin d'y voir plus clair dans nos perspectives et permettre ainsi à notre mercato d'accélérer avec des recrues ambitieuses sur le plan européen, c'est mon espoir !
Nous pourrons alors rétablir l'équilibre de l'équipe, entre confiance en nos forces et espoir en des lendemains meilleurs.
Après tout, ne perdons pas de vue que nous sommes le club le plus populaire de France, à jamais les premiers !

Issou aime votre message.

Commentaires

    1. Issou 17 Août 2017
      Bonjourno camargo ; on est d'accord sur quasi tout, sauf sur le fait que ce soir on recontre domzale et pas ostende:p:rolleyes::rolleyes: arfffff preuve que je t'ai lu jusqu'a la fin ;):D:D:D
      sacrum83 aime votre message.
    2. Camargo13 17 Août 2017
      Salute Issou,
      j'espère que tout baigne pour toi amigo ;), bien vu, c'est rectifié et encore merci pour ton passage, bon match !!!!!!
      Allez l'OM !
      Issou et sacrum83 aiment cela.
    3. sacrum83 17 Août 2017
      Bonsoir.
      Tu as assez bien résumé le sentiment qui existe chez le supporters marseillais moyen à savoir ce mélange de satisfaction devant le travail déjà accompli et cette impatience de voir les défauts de cette équipe gommés.
      Personne n'était dupe lors des premières déclarations de Mc Court, les sommes promises pour les mercatos ne pouvait suffir à rejoindre les sommets avant plusieurs saisons.
      Pourtant après des années à vivoter entre 2 eaux l'attente est grande quand à la reconstruction de l'effectif, le moindre contretemps est même perçu comme un aveu de faiblesse par certaines personnes aux têtes cabossées par la fin du règne de MLD.

      Il va falloir être patient, ce verbe si étranger au supporter olympien.
      Et aussi indulgent car si l'équipe à l'instant T semble prometteuse elle n'est pas encore à l'abri de déconvenues.
      L'un des principaux tournants de cette saison se situe dans cette double confrontation contre Domzale, bien le négocier reviendrait à vivre à nouveau les frissons des rendez vous européens, les joueurs en sont conscients et vont se donner à bloc pour atteindre cette Europa league.

      Allez l'OM , vive la France et le Général !
      Issou aime votre message.
    4. sacrum83 17 Août 2017
      Et c'est "grantatakan"!
    5. Camargo13 17 Août 2017
      Salut Sacrum83,
      Oh que oui, j'ai confiance que notre équipe se transcende contre Domzale afin de retrouver l'ivresse des confrontations européennes qui nous ont tant réussi par le passé, le grantakan ou grantatakan ou encore le grannntatakaaaan dont nous rêvons tous dans la lignée des 9 légendaires sous le maillot olympien serait bien utile pour nous hisser au sommet de la ligue 1 et en coupe d'Europe.
      Ne perdons pas de vue que jusqu'à présent nous n'avons pas encore joué contre les "gros" et que malgré ça, nous avons perçu nos limites d'où le besoin impératif de recruter ces profils précités.
      Ce match ce soir peut être le détonateur du mercato, croisons les doigts.
      Issou et sacrum83 aiment cela.
    6. Camargo13 17 Août 2017
      Première période terminée contre de parfaits inconnus (Je ne situe pas Domzale sur une carte...) et une certitude désormais qui confirme la fébrilité aperçue lors de nos récentes prestations, IL Y A LE FEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Vite 3 recrues (IMPERATIF) pour pallier les lacunes énormes dans le jeu, où est l'animation du jeu, où sont les automatismes, où est l'identité de jeu de cette équipe ???? Rudi, tu as du pain sur la planche...
      Une désagréable impression qui couvait et qui désormais s'affiche au grand jour : Nous sommes à la rue et nous allons couler contre les gros dès que ces derniers vont accélérer, ça fait vraiment peur !
      Où sont les guerriers espérés, où est le talent de cette équipe trop vite dépassée, cet effectif paraît amorphe, encore une mi-temps passée à regarder nos adversaires faire le jeu, ça devient une sale habitude. Espérons comme à l'accoutumée que nos joueurs vont REAGIR après s'être faits bougés dans le vestiaire...
      Mefi ! Ce n'est que Domzale, ça va piquer contre Paris, Lyon, Monaco ou d'autres plus aguerris et mieux armés.
      Allez l'OM, gardons espoir malgré tout.
    7. Camargo13 17 Août 2017
      match terminé, 1/1 et rien à ajouter à ce que j'ai mentionné à la fin de la première période, si juste un mot : Laborieux !
    8. RangerVERT 17 Août 2017
      @Camargo13
      Je l'avais annoncé que l'om fonce dans un mur, on m'a traité de footix.
      Depuis la prise de fonction de Garcia, je ne vois rien de positif, dans nos confrontations à l'extérieur.
      On prend l'eau même à domicile cette saison, c'est une nouveauté.
    9. Camargo13 18 Août 2017
      Salut RangerVERT,
      on ne peut pas dire que rien n'est positif, je pense sincèrement que nous avons un potentiel offensif intéressant avec des joueurs de talent capables de faire la différence en toutes circonstances. Un Thauvin des grands jours est capable de faire basculer un match à lui tout seul, idem pour notre métronome Payet qui distille des caviars et voit le jeu avant les autres, Germain qui est un joueur parfait dans la complémentarité et buteur adroit lorsqu'une opportunité se présente, Sanson a du talent également et il peut aussi être décisif comme hier soir tout comme O'Campos qui en ce début d'exercice est très motivé et propose de la percussion (encourageant), je rajoute N'jie qui peut apporter sa vitesse, nous avons vraiment des atouts sur le plan offensif. Un "grantakan" peut donc venir encore symboliser cette volonté d'avoir une philosophie de jeu qui colle à notre devise, c'est mon souhait.
      Maintenant, il faut être objectif et aussi dire que nous sommes vraiment fébriles derrière, le côté à renforcer absolument est le côté gauche (voir ce qui est cité dans mon billet), nous prenons l'eau aussi au milieu, ce secteur de jeu manquant cruellement de liant pour permettre de se projeter sereinement, on dirait que les joueurs se cherchent constamment, les automatismes ne sont pas là et c'est pour cette raison qu'on dit que la "patte Garcia" tarde à se concrétiser mais ce dernier est conscient des limites actuelles de son effectif et il attend que certains prennent plus d'envergure dans le jeu (Lopez, Anguissa, ces deux là étant encore largement en dessous des espoirs placés en eux), il ne pourra indéfiniment leur laisser du temps de jeu si les progrès n'aboutissent pas plus vite... Je répète que nous n'avons pas encore joué de "gros", attention à ne pas prendre de gifle lorsque le rythme et l'intensité vont s'accentuer.
      Sissoko au milieu ferait du bien par son volume de jeu et sa percussion, il serait un bon complément, nous peinons aussi (nous l'avons vérifié hier) dans l'impact physique, il serait intéressant pour densifier ce secteur.
      Derrière, un défenseur central aux côtés de Rami et cette équipe peut espérer jouer les troubles fêtes, il faut garder espoir.
    10. sacrum83 18 Août 2017
      Le Ranger stéphanois qui surgit après une contre performance.....contre qui on a pris l'eau à domicile?

      @Camargo13, je pense au contraire que nous ne placions aucun espoir en Zambo et Lopez étant donné la nullité du premier sous Passi et Michel et la pauvreté du centre de formation depuis une éternité, partant de là difficile d'être déçu.
      Et par pitié lâchons la grappe a Lopez!
      Certes on peut espérer un milieu d'un niveau supérieur pour débloquer certaines situations mais ses performances n'ont rien d'infâmes.
    11. Camargo13 18 Août 2017
      Sacrum83,
      je ne suis pas anti Lopez et si tu suis mes commentaires depuis longtemps, tu sauras reconnaître que j'ai toujours encouragé les "locaux", ce minot ayant un fort potentiel mais il faut dire objectivement aussi que depuis un certain temps, il n'est pas transcendant, il ralentit le jeu avec très souvent des déplacements latéraux qui sont préjudiciables, sa bonne couverture de balle est aussi son défaut, il manque cruellement de percussion et son jeu stéréotypé nous pénalise dans le jeu offensif. Le contraste avec O'Campos par exemple hier était saisissant, ce dernier virevoltait et créait des déséquilibres (le titre de mon billet), c'être absolument ce que nous devons générer mais au contraire, nous subissons à cause du manque de vitesse provoqué par des joueurs comme Lopez, c'est un constat et non un sentiment.
      Les déséquilibres dont je parle dans ce billet sont aussi la conséquence du manque d'envergure de certains joueurs au milieu, Sissoko pourrait être une solution avantageuse sur cette ligne.
      L'OM doit faire le jeu et non le subir, pour l'instant Lopez ne contribue pas à faire le jeu, un tour sur le banc (avant qu'il se crame) pourrait être profitable (pour lui et pour l'équipe), il n'est pas le seul responsable, j'en conviens mais il est actuellement en dessous du niveau requis pour espérer être titulaire, c'est mon avis.
    12. Sans dec' 18 Août 2017
      Salut Camargo,

      Déséquilibres ! Tu fais bien de mettre le mot au pluriel.
      Je vais vous avouer une chose, bati-bati, bati-bati, je n'ai regardé que la 1 ere mi-temps alors je me contenterai de commenter... la première mi-temps !
      La frustration m'envahissait comment est il possible d'avoir une équipe aussi étiré, voir scindé en deux ! A un moment donné quand tu es incapable de presser parce que derrière l’équipe ne suit pas et que les ballons sautent le milieu de terrain pour se retrouver face à une ligne de cinq, quinze mètre derrière... Il faut se poser les bonnes questions mais surtout trouver les réponses !

      Alors pour moi y a pas à tortiller du cul au delà de cas individuel, c'est sur le bloc qu'il faut se pencher, 2 choix :

      -Le premier c'est ce que l'on souhaiterai faire mais qui ne fonctionne pas, presser haut dans les 40 adverses, pour ça faut que Rami ou Gustavo prennent leurs responsabilités en faisant recoller le bloc défensif à nos 2 minots (qui sont aux fraises sur chaque perte de ballon), j'ai du mal à y croire... Rami est un guerrier et n'a pas l'esprit "libero" (t'être que je me trompe), Gustavo avec son portugais et neo-arrivant ça semble compliqué. On joue sur le reculoir même quand les offensifs pressent bref.

      - Le second est peut être moins compliqué, on arrête de chercher l'adversaire dans ses 40, économie d’énergie dans un premier temps, pour le prendre plus bas dans ses 50, le gain de 10 mètre devrait resserrer le bloc et éviter ainsi d'avoir une équipe étiré... De plus sans attaquant capable de jouer dos au but nous pourrions à notre tour sauter une ligne (la défense ) soit par le placement offensif, soit par de la vitesse bref.

      Je conclurai simplement, on a fait nul à l’extérieur en EL, nous jouerons la qualif à la maison, nous avons toujours pas perdu même si on est pas glorieux (le planning est chargé), le reste dans l'immédiat n'a que peu d'importance.
    13. Camargo13 18 Août 2017
      Salut amigo Sans dec',
      ton analyse est pertinente et je te rejoins sur le fait que nous sommes trop étirés entre les lignes pour proposer une cohérence dans le jeu et des actions bien huilées.
      En ce moment, nous assistons plus à des numéros de solistes qu'à un jeu collectif et fluide, construit sur des automatismes.
      Bien entendu, on ne peut occulter que cette équipe est encore en rodage mais des signes alarmants doivent cependant nous inquiéter comme cette fébrilité défensive et ce manque d'organisation dans le jeu, les lignes étant trop éloignées pour permettre une récupération efficace puis des projections offensives apportant le danger sur les lignes adverses.
      Tu as raison sur le fait de diminuer les espaces entre ces lignes, de ce fait, le bloc équipe aura plus de lien et pourra davantage s'exprimer, c'est mon sentiment aussi :cool:.
      Sans dec' aime votre message.
    14. christof13 18 Août 2017
      bon billet poto,

      continues avec la même plume car sur ce site on se tape à lire des purges sans nom, ta plume nous fé du bien, vous êtes quelque zuns à être agréable à lire,quand au fond de ton billet, il t'appartient, je ne le commenterai point. Je n'ai pas le niveau d'analyse footbalistique me permettant de le faire.
    15. Camargo13 18 Août 2017
      Salut christof13,
      merci pour ton passage et ton commentaire, ça fait plaisir.
      Tu peux commenter le billet sans problème, je ne suis qu'un fada de l'OM qui décrit ce que je ressens concernant le jeu de notre équipe, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, c'est juste mon avis sur la forme du moment, il faut le voir comme un échange entre nous, passionnés de notre OM.
      Amitiés olympiennes.