1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

J’AI RENCONTRÉ MC COURT...

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
[​IMG]

Aïoooooooli les amis,

Certains attendaient un retour sur ma rencontre avec Frank Mc Court, en compagnie de cinq autres supporters, dans les locaux de La Provence. Je le fais ici avec retard, la réunion s’est déroulée lundi matin mais ma semaine a été chargée entre le boulot et les spectacles auxquels j’ai assistés sur deux soirées, si bien que le temps m’a manqué, or je sais que certains voulaient en savoir plus.

L’opération a été montée de main de maître par Alexandre Jacquin, journaliste bien connu et chef adjoint du service des sports de ce journal incontournable chez nous, à Marseille et en Provence. J’ai été contacté le lundi précédent et je ne pouvais pas laisser passer l’occasion. Nous nous sommes donc retrouvés avec mes camarades sur le coup de huit heures et quart le 23 octobre dans la grande salle Gaston Deferre au dernier étage des locaux du journal devant un buffet installé pour le petit déjeuner face à la Bonne Mère et à la rade de Marseille. Le dispositif prévu se présentait avec des tables en U, Alexandre Jacquin, Mc Court, et Nicolas Goyet, responsable éditorial, se tenaient face à une assistance composée de journalistes de La Provence avec leur hiérarchie, des partenaires publicitaires du journal, la responsable presse de l’OM, nous étions sur les côtés comme vous pouvez le voir sur la photo.

Le patron de l’OM est arrivé dans la salle alors que nous venions juste de nous installer, en compagnie de Frantz Olivier Giesbert qui est depuis quelque temps directeur éditorial du journal. Nous avions chacun envoyé six ou huit questions à Alexandre Jacquin qui les a réunies et assemblées dans un déroulé logique. Nous posions les questions à Mc Court chacun notre tour. Aucune d’entre elles ne lui avaient été transmises, il n’y a eu aucune censure.

Il y a toutes les questions que nous avons posées et l’intégralité des réponses de l’américain dans les deux pages de La Provence, rien n’a été enlevé, il n’est pas utile que je les commente, vous les trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.laprovence.com/article/o...atch-om-psg-marseille-est-dans-mon-coeur.html

[​IMG]

Le patron de l’OM est un homme énergique et direct mais il est aussi respectueux et réfléchi, il possède le sens de l’humour et s’exprime naturellement, sans filtre. Je l’ai beaucoup observé, scruté, analysé, décodé, scanné, voici ce que je pense et qui constituera l’essentiel du message de ce billet : Frank Mc Court est déterminé à réussir son passage à l’OM, il compte y rester longtemps. Installés à deux mètres de lui, il nous est apparu très clairement qu’il a très bien cerné et compris le club et son histoire, mais aussi la ville de Marseille avec laquelle il dit vivre une relation particulière, dans laquelle il pense avoir été très bien accueilli. Il est plus que perceptible qu’il insuffle avec conviction et caractère une réelle volonté de performance à ses hommes forts (Eyraud, Garcia, Zubizareta), aux joueurs. Contrairement à ce que beaucoup ont voulu croire lors de la présentation du Champions project, il sait qu’il lui faudra du temps pour que le club rejoigne les plus hautes marches du podium européen. Il y a un boss à l’OM. On ne devient pas ce qu’il est par hasard. Il y a de la force, de l’audace, de la malice, mais aussi de la simplicité et de l’humanité, de la chaleur dans ce personnage qu’il ne faut pas sous-estimer. Je dis tout çà parce que j’ai lu tellement de choses négatives quand la saison semblait mal s’engager, sur une prétendue naïveté, une incompétence, une legèreté, venues de petits messieurs qui ne lui arrivent même pas à la cheville.

C’est moi qui lui ai posé la question de savoir si l’enveloppe des 200 millions d’euros pourrait être revue à la hausse en raison de l’inflation initiée par le Qatar. Il a répondu qu’il ne savait pas à cette heure et je crois que ce qui pourrait passer pour de l’ambiguïté m’est apparu comme une volonté de sincérité et j’ai perçu qu’il était en mesure de dépasser les limites qu’il s’était fixée si cela en valait vraiment la peine.

Par contre, ce qui pourrait être un point noir réside dans la relation avec les supporters. C’est aussi moi qui lui ai posé la question de sa position vis à vis des Ultras et il est perceptible qu’il ne sait pas ce que sont les Ultras et ce qu’ils représentent. Il semble attaché à ce que les gens viennent en famille vivre la fameuse « fan expérience », il me donne l’impression d’incliner plus vers le fan que vers le supporter. J’ai bien peur que ce ne soit pas demain la veille que le club travaillera aux côtés des clubs de supporters pour faire évoluer la règlementation sur les fumis qui permettrait de desserrer le système des amendes et des suspensions. On risque d’assister prochainement à une crise entre les clubs de supporters et la direction. Au-delà des impératifs sportifs, j’ai tendance à penser que le staff dirigeant olympien aurait plutôt intérêt à établir des rapports harmonieux avec les clubs de supporters car une relation conflictuelle pourrait finir par avoir des conséquences négatives sur le sportif. À suivre, en espérant que cela se passe au mieux. Je garderai néanmoins un excellent souvenir de cette matinée, de cette rencontre avec le propriétaire de ce club mythique qui est le nôtre, je remercie encore Alexandre Jacquin et La Provence pour l’invitation.

Vive le grand Roger Magnusson !

[​IMG]

KIK 13, barz13 et Lespeintures aiment votre message.

Commentaires

    1. thierry b audibert 29 Octobre 2017
      Salut @sacrum83 ,
      Effectivement, si l’OM avait pris une tôle face au Qatar, Mc Court serait venu quand même. Mais même avant le match, la situation était correcte. Une courte défaite n’aurait rien changé par rapport à ce qu’il nous aurait dit.
      Content que tu aies pu voir l’expo. Il y a de quoi se réjouir, elle fait vraiment l’unanimité dans de nombreux cercles. Je suis en train de lire le livre qui tient lieu de catalogue, je ferai un billet dessus prochainement, mais sans doute sur mon blog culture que j’alimente beaucoup beaucoup moins que celui-ci.
      sacrum83 aime votre message.
    2. sacrum83 29 Octobre 2017
      Salut, très bonne initiative de Mac Court que de rencontrer les supporters, et très couillu de sa part au lendemain d'un OM/PSG pouvant tourner à la déroute !

      HS, je suis allé voir l'expo nous sommes foot au mucem est cest vraiment très sympa à faire surtout la partie tournant autour du rôle des supporters.
      Dommage cependant que la coupe aux grandes oreilles soit absente pour l'instant.
    3. thierry b audibert 29 Octobre 2017
      Salut @barz13 ,
      C'est ce qu'il faudra déterminer dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Mc Court a-t-il pris ou non conscience du phenomène Ultra, et comme tu le dis, n'omet-il pas très consciemment d'en parler... comme je le dis, l'homme est très réflchi et structuré dans son approche... et il a déjà affronté des supporters dans un autre sport...
      Pour le Massilia Socios club je n'ai pas de réponse. Volontairement, je n'ai pas écrit sur le sujet car si j'étais prêt à adhérer avant l'arrivée de Mc Court, je n'y ai plus cru du tout après son arrivée, même si Eyraud a fait mine d'entrouvrir la porte. Bon dimanche, allez l'OM.
      barz13 aime votre message.
    4. barz13 29 Octobre 2017
      Salut Thierry ! J'attendais ton retour sur cette rencontre, déjà on a la chance que ce genre d'événements soient possibles car avec l'ancienne direction tu pouvais te gratter. Sinon pour le décalage avec les ultras ça serait pas juste qu'il omet volontairement de s'y intéresser ? Parce que peut être que dans son projet il exclut le modèle des ultras actuel et qu'il lâchera rien de ce côté là, voire même qu'il va petit à petit leur céder de moins en moins de terrain, qu'en dis tu ?
      Un autre truc que je me demandais c'est si le partenariat avec la Massilia Socios Club est toujours d'actualité et si ça avait avancé, je ne sais pas si quelqu'un lui a posé la question peut être ?