1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

L'ÉNIGME THAUVIN...

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
[​IMG]

Aïoooli,
Je profite de la période favorable que traverse Florian Thauvin pour m'interroger à voix haute à son sujet, au risque d'en énerver certains, car le fait est que ce joueur que j'aime bien, j'étais de ceux qui se sont réjouis de son premier retour dès la saison dernière, commence à devenir une énigme pour moi malgré ses stats actuelles et le regain de considération qui le placerait presque aux portes de l'Équipe de France selon certains observateurs. Sans doute que j'en attends trop, que je manque d'objectivité dans l'analyse, déformé que je suis par le souvenir des grands joueurs que j'ai pu admirer à son poste sur la pelouse du Vélodrome, mais voilà que pour l'instant je reste sur ma faim et que je commence à sécréter quelques doutes sur son potentiel. On pourra m'objecter que Florian n'a que 24 ans, qu'il est encore en phase d'apprentissage du haut niveau, qu'il se remet à peine d'un échec en Angleterre après avoir évolué une saison sous les ordres de Bielsa qui lui faisait une grande confiance, certes, mais lui demandait de fournir trop d'efforts défensifs au détriment du développement de ses qualités offensives. On peut trouver bien des raisons à l'écart qui n'apparaît pas très important entre le Thauvin de sa meilleure période à Bastia et celui d'aujourd'hui à l'Olympique de Marseille, mais je dois m'empresser d'ajouter que je n'ai pas une connaissance parfaite du joueur qu'il était lors de son passage en Corse. J'ai le sentiment que c'est juste maintenant qu'il trouve à l'OM ce rayonnement et cette efficacité qu'il exprima l'espace d'une demi-saison sur l'île de beauté, encore que ce rayonnement qui lui permet de sortir sous les ovations du Vélodrome chaque fois que Rudy Garcia le rappelle sur le banc, il ne nous est donné de le voir que lorsque nous affrontons des équipes plutôt moyennes, soyons gentils, du championnat. Alors qu'est-ce qui me gêne encore chez Florian ? Trois choses essentiellement :
S'il est doté d'une certaine forme de virtuosité, celle-ci apparaît plutôt sur courant alternatif. Il n'a toujours pas cette autorité qu'ont les grands dès la prise de balle, ce sentiment qu'ils inspirent qu'il va se passer quelque chose et affole l'adversaire. Magnusson et Waddle, mais aussi Charly Loubet ou Francescoli, il faut bien les nommer, faisaient passer des frissons de crainte chez leurs défenseurs quand le ballon leur arrivait dans les pieds et que s'annonçait le moment de la banderilla. Et depuis le retour de Payet, on sent cette différence notable entre les deux joueurs.Thauvin ne déséquilibre pas une défense, il n'a pas dans son jeu ce côté perceur de coffre-fort, et chaque fois qu'il se lance dans cet exercice le taux d'échec est encore trop important. Sans doute moins une question de virtuosité que de vivacité. On a une désagréable impression de nonchalance dans ses tentatives, la sensation qu'il ne change pas de vitesse dans sa gestuelle, qu'il n'est pas dans la préoccupation de l'efficacité, ce qui débouche sur un défaut de tranchant. Reprenez-moi si vous pensez que je dis une bêtise mais Florian Thauvin n'est pas un joueur de débordement. Il utilise ses qualités pour que son arrière-droit soit en mesure de centrer dans de bonnes conditions, même s'il fait marquer deux buts en débordant à droite et à gauche à Lorient... Il me semble pourtant en avoir le potentiel mais je me demande s'il n'a pas perdu confiance en lui dans cet aspect du jeu, le un contre un, voire le un contre deux, ces moments qui ont fait la gloire des Magnusson, Francescoli, Waddle.
La deuxième chose qui me gêne, c'est la sensation de lenteur qu'il me donne. Il peut aller vite avec le ballon sur cinq mètres, et c'est déjà pas mal, mais sur une course de 15 à 20 mètres, il me semble qu'il a rarement le dernier mot. Son explosivité souffre sur une plus grande durée et c'est à déplorer chez un attaquant. J'ai la sensation qu'il ne sait pas courir, qu'il ne se sert pas assez de ses fessiers, qu'il ne sait pas tirer sur ses bras, qu'un défaut morphologique l'empêche de prendre de la vitesse. Je pense qu'il peut encore faire des progrès s'il se concentre et travaille sur sa course mais je suis prêt à admettre que je me trompe. Les grands joueurs cités plus haut ne se signalaient pas par une grande vitesse, ils avaient un tel art du déséquilibre de l'adversaire que cela suffisait à leur donner l'avantage. Or, je sous-entendais aussi que Florian n'a pas cette capacité à mettre son adversaire sur le cul, à lui casser les reins en le prenant à contrepied.
La troisième et dernière chose dont il me semble manquer, c'est la méchanceté, l'agressivité, dans le bon sens bien sûr. Je fais encore référence aux mêmes joueurs que plus haut, mais ceux-là avait cette grinta à l'état naturel. Magnusson n'était pas qu'un gentil suédois, un poète du football, non, il bousculait son adversaire, il mettait le pied quand il le fallait, il rouspétait, il l'humiliait. Florian reste plutôt gentil quand il faudrait être plus teigneux.
En fait, je me pose toutes ces questions car si demain, sait-on jamais, un Robben devait arriver, nous constaterions des différences rédhibitoires entre les deux joueurs qui nous feraient préférer le hollandais. Or, si je commençais ce billet en qualifiant d'énigme Florian Thauvin, c'est parce que je ne sais toujours pas pour l'instant si Thauvin n'est plus très loin de son maximum ou s'il recèle au contraire beaucoup de potentiel et de marge de progression. Il est certes paradoxal de s'interroger sur son cas alors que le joueur, de son propre avis, fait sa meilleure saison en Ligue 1, qui plus est à l'Olympique de Marseille, l'un des clubs d'Europe dans lequel il est le plus dur de s'imposer. Mais voilà, je suis satisfait de ce que réalise Florian Thauvin en ce moment, mais le plus souvent quand je l'observe, je suis frustré.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vive le grand Roger Magnusson !

Sans dec' aime votre message.

Commentaires

    1. thierry b audibert 16 Mars 2017
      Didier Deschamps a donc tranché en donnant une chance (encore faudrait-il qu'il lui accorde du temps de jeu) à Florian et je m'en réjouis. J'entends dans sa manière de commenter sa décision l'idée de régularité, et dans l'expression "qualités du poste spécifique" employée par le sélectionneur la capacité de faire des différences, d'où ses bonnes stats actuelles, mais aussi sa capacité de replacement pour aider l'équipe en phase défensive. Deschamps a-t-il une idée derrière la tête contre l'Espagne ?
      Je ne trouve pas anormale du tout cette sélection, il y a une forme de logiqique à saluer le travail par notre attaquant droit depuis son retour, et les résultats qu'il a permis. Mais je maintiens la question posée dans ce billet. Peut-il faire mieux encore, où est-il au taquet ? J'espère avec vous tous que sa confiance sera décuplée maintenant que ce premier objectif est en passe d'être atteint. Surtout, qu'il ne se blesse pas... un grand classique...
      warrior aime votre message.
    2. warrior 13 Mars 2017
      Thierry, pour le savoir, je pense que l'on aura déjà des éléments de réponse la saison prochaine avec des matches de coupe d'europe dans les pattes au sein d'un collectif renforcé. Il est en progression et pour l'EDF, dont il reçoit les pré-convocations, il est encore un peu derrière les Dembelé, Coman ou Sissoko. Mais s'il arrive a être autant performant le jeudi que le dimanche, il ne sera pas loin de la sélection pour la Russie.
    3. thierry b audibert 13 Mars 2017
      Merci Papiom pour la stat sur les dribbles. Pour moi, pour jouer à l'OM, il faut plus. Je le veux à la hauteur de Saint Maximin. Tu as tout à fait raison de dire que par rapport aux joueurs que je cite, il fait plus de travail défensif, c'est clair. Mais s'il était plus fort dans le dribble et la percussion, ne lui serait-il pas accordé la possibilité de moins défendre. Magnusson était exempté des tâches défensives par Mario Zatelli. En même temps, je comprends les jeunes qui en ont marre que je parle de Magnusson. :) Mais effectivement, Merci d'avoir amené quelque chose à la réflexion.
    4. thierry b audibert 13 Mars 2017
      Warrior,
      Je suis d'accord sur tout ce que tu dis. Penses-tu qu'il peut encore faire mieux et taper dans le niveau international ? C'est çà la question... moi, je ne sais pas encore. Merci pour ton passage.
    5. RangerVERT 13 Mars 2017
      Salut,

      Pour répondre à ton énigme, Thauvin est un simple joueur de l1 sans plus. Ses faits d'armes, il martyrise bien les petites équipes, mais ya plus personne quand le niveau s’élève, un peu comme Ibrahimovic, fort contre les faibles, faible contre les forts.
      Tellement que Raggi a le temps pour boire un café, commander une pizza, quand il affronte Thauvin.
      Il faut bien dire la verité, il a toujours les même lacunes depuis ses débuts à l'om.
      Il tire mal les CPA, fonce toujours comme un bourrin dans les défenses adverses.
      Tu mets Boudebouz, Briand, etc... à sa place, tu obtiendrais le même rendement offensif.
      Ce qu'il fait n'est pas exceptionnel, c'est la performance normal d'un joueur de L1.
      S'il arrive à faire gagner l'om en terre bordelaise, il passera d'un statut joueur de l1 moyen, à joueur de L1 +.
      Le niveau européen, il ne l'a pas, et je pense qu'il ne l'aura jamais.
      Il est trop en retard sur ses concurrents en EDF, dans le style Dembélé, Lemar, Mbappé, Fekir.
      Je te rassure il n'y a pas que toi, qui remarque qu'il un déficit de vélocité, qu'il se fait toujours rattraper à la course. La vitesse même fatigué, tu l'as possède, mais un défaut de vitesse ne se corrige qu'avec les gestes de postures que tu cites, et un gros travail.
    6. papiom 13 Mars 2017
      Salut Thierry
      Pour moi FloTov se depense trop a défendre sur son cote, ceux que tu cites ne faisaient qu'attaquer, j'ai encore vu l'ITW de Waddle sur OMTV ou il dit clairement qu'il a pris de sa superbe lorsqu'on lui a demande de ne plus defendre de ne faire qu'attaquer.
      cette défense lui fait perdre également lucidité en phase d'attaque et la répétition d'effort ne lui permet pas de garder sa pointe de vitesse tout le match.
      d'apres cette etude (http://www.francefootball.fr/news/L...nt-les-maitres-des-stats-a-mi-parcours/767999) thauvin est le 4eme dribbleur du championnat
    7. warrior 13 Mars 2017
      Thauvin est un des joueurs qui me plaît beaucoup cette saison. Il fait les efforts tout en se montrant décisif. On voit qu'il est bien dans sa tête et qu'il s'entend bien avec ses équipiers, notamment, son bînome avec Sakai.
      Il a du déchet, car il tente beaucoup et souvent le même dribble mais il ne renonce pas.
      Quand je le vois, ça me fait penser à Pires et Jacquet qui lui disait "Muscle ton jeu, Robert, sinon fait attention". Je pense que l'on peut appliquer cette phrase à Florian.
      S'il élargi son jeu de percussion, il sera encore plus redoutable.
      aurelio.m aime votre message.
    8. thierry b audibert 13 Mars 2017
      Je ne suis pas tranché moi non plus, El Psy, je me pose la question. J'en veux plus. Il a une chose pour lui, c'est l'intelligence, la capacité à trouver ses défauts et à chercher à les estomper. Mais c'est à partir de la saison prochaine qu'il va encore devoir passer un palier. Une équipe pour taper de la perf a besoin de grands joueurs. Des mecs qui sont là dans les grands moments. C'est dans cette catégorie que je veux le voir, je fais ce billet au moment où ça va plutôt bien pour lui, je ne l'aurais sans doute pas fait dans le cas contraire. Il ne s'agit donc pas de lui dire "dégage", même si c'est la loi du haut niveau, cruelle, seuls les plus performants jouent.
    9. thierry b audibert 12 Mars 2017
      Re El Psy,
      C'est un bon joueur. Mais sera-t-il un grand joueur ? Je retiens que tu penses que oui.
      Ferguson... tssss, tu n'arriveras pas à m'énerver... mais ouvre un livre d'histoire du club , l'OM c'est plus qu'un club, c'est une culture.
      La bise.
    10. thierry b audibert 12 Mars 2017
      Salut El Psy Congroo,
      Je vis avec mon temps, il n'y a pas de problème. J'analyse, sans doute imparfaitement, les défauts de Thauvin mais la question qui se pose aujourd'hui, Deschamps y répondra bientôt, est de savoir si Florian peut prétendre au niveau international. Si la réponse est négative, au-delà de la régularité, il va falloir comprendre pourquoi. Il n'est pas impossible que l'OM, si l'occasion devait se présenter, recrute à son poste un joueur plus confirmé, nous serions alors obligés de comparer. Pour les joueurs du passé, je suis obligé de constater que Magnusson au même âge se montrait au-dessus en terme de niveau et d'impact sur les résultats... même si Roger aime bien Thauvin et dit modestement que le football ne se joue plus vraiment de la même façon.