1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

MAIS BON, TOUT ÇÀ, AVEC LA VIDÉO... !!!

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
La rencontre de l'Equipe de France contre l'Espagne préfigure ce que deviendra le football sous le regard froid des caméras qui suppléeront les défaillances des trop humains arbitres. La première personne à laquelle ont songé les twittos est Jean-Michel Aulas dont on a raison de penser que son influence joue un rôle sur les décisions favorables à son club, le pénalty de Lacazette est devenu un gimmick culte sur ce médium. Ah la fameuse influence d'un Stade plein et chaud-bouillant sur les arbitres ! Ou d'un dirigeant, ou d'une institution... J'ai eu un ami dirigeant d'un club pro. Une cheville ouvrière devrais-je préciser. Il était chargé de recevoir les arbitres pour son club lors des rencontres à domicile. Forcément, des liens de sympathie se nouaient. Ils les connaissaient tous. Il n'hésitait pas à les amener vers le restau qui se rapprochait de leurs goûts, avec le petit vin qui allait bien. Bien entendu qu'il n'a jamais rien demandé aux arbitres et qu'il était hors de question de tricher, mais quand je lui avais posé la question de savoir s'il pensait avoir eu une influence sur les décisions, il répondit qu'il ne pouvait jurer de rien... mais dans un sourire malicieux m'avait lâché qu'au fond... il n'avait pas eu trop à se plaindre.
Puisque je parle de Twitter, dernièrement, le compte de mes amis de la Vieille Garde rappelait un moment heureux de la vie olympienne avec la victoire contre Liverpool au Vélodrome en 2004. Hé bien mes chers amis, j'ai peut-être influé avec quelques personnes sur le cours du match, oui messieurs... voilà pourquoi. Je me trouvais ce soir-là en tribune Ganay, en troisième ligne au plus près de la pelouse, légèrement côté Virage Sud. Au moment où les arbitres sont entrés pour l'échauffement, ils se sont fait bien sûr siffler, puis nous avons eu la surprise de les voir s'approcher de nous pour faire leurs étirements en prenant appui sur la rambarde publicitaire. Ils étaient devant nous. C'était un trio d'arbitres espagnol. Voilà qu'alors, loin de les insulter, je me mets à les accueillir à grands coups de "Espana, Espana", les mecs autour de moi, j'étais venu tout seul, comprennent mes intentions et après avoir rigolé me rejoignent quand je me mets à chanter la fameuse chanson de Georgette Plana, nous nous retrouvons très vite une quinzaine à entonner le fameux "Et Viva Espana", que nous assortissons des noms des villes de la Liga (Gijon, Valladolid, non je déconne), des plus grands joueurs espagnols de l'histoire (j'avoue que j'ai scandé le nom de Michel...) et nous voyons que nos arbitres se regardent amusés, sans oser trop nous montrer leur fierté, mais rappelons-nous que le football espagnol n'était pas internationalement à ce moment-là ce qu'il allait devenir. Bref, ils nous trouvent sûrement sympathiques au point que l'un d'entre eux nous fait un discret petit signe d'adieu au moment où ils décidèrent de regagner le vestiaire, d'autant plus sympas qu'ils devaient s'attendre à un accueil plus rugueux compte-tenu de notre réputation. Le résultat ? Vous trouvez qu'il y a pénalty sur Marlet, vous ? Et que l'expulsion de l'anglais (Carragher ?) était justifiée ? Vous avez peut-être raison de penser que je suis un gros mytho... mais j'ai toujours eu dans l'idée que ce jour-là nous avons eu notre petit morceau d'influence sur le résultat. Mais bon, tout çà, avec la vidéo... ce ne sera plus possible... et c'est pas plus mal, sûrement.
Vive le grand Roger Magnusson !

tire-fesse aime votre message.

Commentaires

    1. thierry b audibert 7 Avril 2017
      Mike4023,
      J'ignore si c'est moi que tu vises à travers ton dernier commentaire, mais si c'est le cas, regarde la fin du billet, sa dernière phrase. Je pense qu'il est mieux pour le football qu'arrive la vidéo, même si certaines choses disparaîtront où se transformeront... certaines émotions par exemple.
    2. mike4023 6 Avril 2017
      les mèmes qui explique que les erreurs d'arbitrage, font partie du football. vont être les premiers a pourrir les arbitres quand ils se trompent en notre défaveur.je sais bien qu'en France se plaindre ,est un sport national. mais un peu de cohérence,serais pas mal de temps en temps.
    3. barz13 3 Avril 2017
      Quand j'entend sur le plateau du talk que les erreurs d'arbitrage font partie du football ça me met hors de moi. À en écouter certains la connerie humaine a raison de la justice, c'est honteux. Il faut la vidéo pour limiter le fait qu'on puisse penser que certains match sont truqués ainsi que pour la morale du sport, c'est inéluctable.
    4. thierry b audibert 31 Mars 2017
      Merci à tous d'être passé les gars pour donner votre avis sur quelque chose qui va modifier parfois l'émotion sur certains buts. Nous aurons un suspens lorsqu'il y aura un doute de hors-jeu, un risque de pénalty... l'adrénaline ne montera plus de la même façon, et puis, l'arbitre qui demandera l'aide de la vidéo après un but de l'OM restera un enculé d'arbitre. :)
      barz13 et tire-fesse aiment cela.
    5. mike4023 31 Mars 2017
      entièrement d’accord avec toi warrior, la vidéo doit rester une assistance et pas la réponse, a toute les situations.mais utiliser avec intelligence,elle ne peut être qu'un plus. que beaucoup réclamai depuis des dizaines d'années, mème par un certain Michel Platini, a l'époque ou il était sélectionneur.
    6. warrior 31 Mars 2017
      L'usage de la video rendra le football plus juste en évitant de faire "arnaquer sur une erreur d'arbitrage", même si cette justice peut faire mal (cf: coup de boule de Zidane en 2006 signalé par le 4ème arbitre espagnol... après visionnage vidéo ). Ce qu'il faut espérer, c'est que son utilisation ne devienne pas systématique.
    7. mike4023 30 Mars 2017
      la Corée du sud partait de nul part en 2002, et a fini en demi-final en partit grâce a un arbitrage favorable, en huitième et en quart.donc la vidéo peut s'avérer plus utile que tu ne le pense.
    8. papiom 30 Mars 2017
      Issou, il faudrait plus qu'une tricherie pour que l'equipe russe gagne un match...il faudrait un attentat ds le vestiaires adverses et aucun survivant...
      donc la video ne servirait a rien
    9. Issou 30 Mars 2017
      salut les gars , BIN ya du pour et du contre , la on a perdu avec l'appui de la vidéo, sur deux fautes d'arbitrage , donc meme si je trouve que ça casse un peu l'ambiance de se faire refuser un but ,je me dis que si ça arrivait sur un match qualificatif ou décisif pour une grosse competition ,et qu'on se retrouvait eliminé a cause d'erreurs d'arbitrage,on serait révolté a juste titre .
      Donc ça evitera les escroqueries et si la vidéo est operationnelle en russie lors du prochain mondial ,ça ne sera pas de trop vu le niveau de performance qu'ont les russes en matiere de triche au plus haut niveau de l'état.. bref j'aime pas trop la vidéo mais ça rendra notre sport plus juste.
      tire-fesse aime votre message.
    10. mike4023 29 Mars 2017
      salut Thierry très beau texte,la vidéo sera une assistance a l'arbitrage.tout ne changera pas rassurer vous les anti vidéo.mais si ça permet d'avoir moins d'erreur ont serais con de s'en plaindre.
    11. alindo07 29 Mars 2017
      Tu as raison quelque part, les matchs ressembleront a une partie de baby foot. Pour le reste il faut accepter l'évolution , nous l'avons tous plus ou moins réclamer lorsque l'on s'est fait battre sur de gros litiges techniques.