1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

MANDANDA ET L’OM PASSENT À CÔTÉ !!!

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïoooli,
On attendait la victoire et rien d’autre. La manière importait peu pourvu que nous franchissions ce fameux palier qui ne cesse de se dérober depuis pas mal d’années maintenant : une victoire contre un « gros ». C’est encore avec la frustration que nous allons attaquer cette semaine qui va nous amener vers Noël. Il n’y aura pas de 2e place sous le sapin. Il faut avaler le venin disait un soir Marcelo Bielsa après un match déjà frustrant contre le FC Lyon, et je crains chers amis qui me lisez qu’il n’y ait rien d’autre à faire. On s’en remettra. Car tout n’est pas à jeter.

Les lyonnais menaient à la mi-temps alors qu’ils n’avaient tiré qu’une fois au but, un coup-franç de Fekir que Mandanda, pourtant sur la trajectoire, déviait dans son but alors que Lopes son vis-à-vis s’était employé deux ou trois fois sur des situations chaudes très bien amenées qui pouvaient laisser espérer un meilleur résultat. Il y eut deux poteaux sur les cages lyonnaises en deuxième mi-temps. Au milieu, le duo Zambo-Gustavo faisait la loi, le brésilien se montrant encore impérial, les latéraux s’engageaient sans réserve, les joueurs d’Aulas ne cessaient d’être sur le reculoir. En deuxième mi-temps, l’OM a encore poussé mais sans résultat. Au contraire, les lyonnais parvenaient à doubler la marque sur une faute d’inattention.

Disons les choses. Pour gagner un match, il convient d’abord de bien défendre et de ne commettre aucune erreur et puis surtout, il importe de ne rater aucun moment décisif. Réussir ses centres et avoir du monde pour les reprendre et exécuter le bon geste. Les statistiques c’est bien mais c’est à la marque qu’il faut être devant. Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait ce soir et nous devons profondément le regretter. Il aurait fallu que Payet, Germain, Ocampos et Thauvin se montrent plus percutants. Payet fait un match à peu près correct mais il doit apporter plus, surtout dans ce genre de match, et c’est la même pour Thauvin. Il y eut encore une fois trop peu de ballons négociables pour Germain et c’est d’autant plus énervant que les marseillais semblaient supérieurs à leurs adversaires.

Alors que les choses soient claires. Garcia n’y est pour rien. J’entends déjà ses détracteurs qui avaient fini par fermer leurs gueules ces dernier temps repartir sur des lamentations sans fin sur son incapacité à négocier les grands rendez-vous. Garcia n’a qu’une chose à faire, continuer à faire bosser son groupe et l’aider à se montrer plus décisif sur certaines situations. Nous ne sommes toujours pas assez tueurs et cela reste un problème à corriger vite.

On a entendu après le match Habib Beye et Antonetti faire l’éloge des marseillais et je leur embrayerai bien le pas quand ils disent que cette équipe a de beaux jours devant elle si elle sait maintenir ce niveau de jeu et conclure ses meilleures situations.

Qu’est-ce que voulez dire d’autre, hein ?

Vive le grand Roger Magnusson !

Commentaires

    1. PWH 17 Décembre 2017
      Pour répondre à ton avant-dernière phrase, ce soir tu échanges les gardiens et tu rentres à la casa avec les 3 points... C'est Lopes qui sauve les Lyonnais x fois et Mandanda qui fait une bourde, enfin c'est mon avis!
      sacrum83 aime votre message.
    2. ray la science 17 Décembre 2017
      D'accord avec toi, Thierry. Ce soir, je suis plus confiant pour l'OM qui a perdu à l'extérieur sur une faute de main de Mandanda (le tournant du match à mon avis), que pour Lyon qui gagne en se faisant secouer à domicile. Je suis persuadé que l'on finira devant les lyonnais ce championnat. J'ai entendu des commentaires de De Rocca qui me font presque honte, et d'autres de René sur Payet, qui pourtant se targue de ne jamais taper sur un joueur qui porte le maillot blanc, un peu tristes.
      On paie simplement notre inefficacité offensive du moment.
    3. ray la science 17 Décembre 2017
      PWH , je ne sais pas si tu as raison, mais Mandanda est un bien meilleur gardien que Lopez. Steve fait juste une erreur que tous les plus grands ont fait un jour.
      Mais pour répondre à ton commentaire, es tu certain que sans l'erreur de Mandanda, les Lyonnais auraient été aussi sereins pour marquer le deuxième ?
    4. PWH 18 Décembre 2017
      Ray la Science, c'est bien ce que je dit: " C'est Lopes qui sauve les Lyonnais x fois et Mandanda qui fait une bourde"....
    5. mikom02440 18 Décembre 2017
      Une erreur de Steve, un gardien adverse en feu, deux poteaux, et une énorme faute sur le deuxième but non sifflé...Un match à oublier vite.Je suis déçu du peux de centre qui arrivent à destination.Il manque un vrai 9 devant.A gauche Ocampos c'est quand même limite.Il ne démérite pas mais il nous faut un joueur d'un autre calibre.Au milieu Zambo c'est costaud mais niveau technique c'est limite.Un joueur comme Jack Wilshere (Arsenal) qui est libre en juin pourrait être complémentaire de Gustavo. Derrière il faut un défenseur technique et rapide.Vivement le mercato d'été car je n'attend rien cet hiver, sauf des second couteau !!!
    6. el.pibe.de.om 18 Décembre 2017
      Pour paraphraser ce que disait hier soir Bastien Cordoleani, quand on est pas assez efficace dans les 2 surfaces alors le reste n'est que littérature. OK c'est important le beau jeu et on se régale tous mais perdre ou ne pas gagner ce type de match est assez récurent pour ne pas en faire une marque de fabrique malheureusement. Maintenant tout n'est pas à jeter et on progresse doucement, tout doucement mais la ritournelle des points perdus sur une erreur individuelle avec l'excuse du"bon" match à côté m'agace de plus en plus !
    7. CURCIO guy 18 Décembre 2017
      dire qu'on a perdu à cause de la faute de main de Mandanda est erroné ; ce n'est pas lui qui a été incapable de marquer, ni lui qui a abandonné le marquage sur 2 lyonnais sur le deuxieme but ! de plus il sort 3 ou 4 ballons très très chauds. Gustavo est bien seul dans cette equipe Champion Project !
      1 point sur 9 possibles apres les matches contre MONACO, PSG et LYON. Tout est dit.
    8. macmars 18 Décembre 2017
      Si tu cites Bielsa, moi ca me suffit ! pour le reste, ce qui pense que Payet a fait un mauvais pas, ne comprennent pas grand chose au ballon, c'est vrai il doit faire mieux, il en est capable ? mais est il capable aussi de faire mieux dans ces dispositions ? Vous pouvez de toutes les facons tourner et virer, le match on le perd d'entré ! c'est une faute que tu ne dois pas commettre, d'ailleurs ca commence à faire beaucoup, Rennes, Paris, Montpellier et hier soir ! Steve remets toi la tête en place maintenant et dans le sens du travail, pas des boites de nuits aixoises !
    9. cedric26 18 Décembre 2017
      Salut les jobis!!
      On perd à Rennes mais on marque plus que les autres...
      On perd à Lyon mais on est meilleur.....
      On est vraiment des fifres les gars!!!
      A part à l OM, ou vous avez vu un goal qui se troue au bout de 5 minutes d un gros match?
      Alors oui, on a fait pour une fois un match plutôt bon à l extérieur, mais c'est tout.
      On est simplement à notre place, 4 ème, et c'est déjà pas si mal car comme le dira Garcia , on aura fait mieux que la saison derniére...
      Allez ciao, ils m ont gonflé...
    10. thierry b audibert 18 Décembre 2017
      Salut @PWH ,
      On est d’accord, c’est ce qui nous fait tous maronner.
    11. thierry b audibert 18 Décembre 2017
      Oui @ray la science ,
      Si notre jeu reste aussi solide sur les fondamentaux défensifs, nous resterons difficiles à battre. Mandanda retrouvera vite toutes ses qualités. Il restait du temps pour égaliser, certes, mais à l’extérieur, avec une équipe qui aime jouer bas, c’était compliqué. Ce qui est reproché à Payet, comme à Thauvin, c’est de ne pas avoir eu le coup de patte, ou de rein, ultime qui te sort de la merde dans les moments difficiles. On attend d’eux qu’ils soient exceptionnels. Le sont-ils à la base ? Là est peut-être la question. On est 4e sans avoir une attaque de feu. Il va falloir enclencher quelque chose pour changer çà. Quand il n’y a pas Mitroglou il y a plein de centres aériens, quand il est là les centres sont à ras de terre au premier poteau alors qu’il est toujours au second. Ça rend fou. Pour ce qui est de René et Dédé, ils font une fixette sur Payet depuis qu’il est revenu. :)
    12. thierry b audibert 18 Décembre 2017
      @mikom02440 ,
      Je suis d’accord avec toi pour l’attaquant côté gauche. Ocampos m’a gonflé aussi. Je veux le voir prendre le dessus sur ses adversaires, c’est trop rare. Et un mec au milieu pour jouer à côté de Gustavo, je prends aussi. Un nouvel avant-centre performant et un défenseur central... on risque d’être déçus...
    13. thierry b audibert 18 Décembre 2017
      @el.pibe.de.om ,
      Ce qui est agaçant à la fin c’est cette fébrilité que nous avons dans les grandes confrontations. Le plus souvent, quand il pas ne passent pas au travers, nos joueurs font face. Mais on ne les voit jamais démarrer et finir en costauds qui n’ont peur de rien. Peut-être une question de qualité d’effectif. Si on avait au moins quatre joueurs du niveau de Gustavo on se ferait moins peur.
    14. thierry b audibert 18 Décembre 2017
      @CURCIO guy ,
      C’est toujours pareil, si Mandanda ne prend pas ce but si tôt, comme l’a dit Rami, les lyonnais auraient pris la pression.
    15. thierry b audibert 18 Décembre 2017
      @cedric26 ,
      L’OM est aussi une école de patience. Nous vivons des moments d’attente. L'attente c’est long. Reste optimiste. :)
    16. sacrum83 18 Décembre 2017
      Bonsoir.
      @thierry b audibert , "une victoire contre un « gros ». C’est encore avec la frustration que nous allons attaquer cette semaine".....
      Pour rappel en 2015 nous battons Monaco en fin de saison, la saison dernière nous battons Nice lors dun des matchs les plus aboutis de la saison (suis tenté de mettre le 2-4 de cette saison dans la meme catégorie ) .

      Le nul arraché par Paris est clairement un coup du sort.....idem pour la rencontre d'hier aux contours si étonnants....

      Je ne vois pas de malédiction ou de complexe d'infériorité à l'OM, d'autant plus que l'effectif a grandement elent changé ces dernières années, juste que forcément quand tu joues de bonnes équipes tu as davantage de mal a gagner, on pourrait en dire autant par ex de Monaco qui se fait souvent accrocher par Paris et Lyon .

      Concernant la rencontre d'hier soyons au moins satisfait du contenu du jeu marseillais , celui la même que trop de "consultants " prétendaient insipide et grandement inferieur a celui du FC Lyon .
    17. thierry b audibert 19 Décembre 2017
      Salut @sacrum83 ,
      Tu fais bien en effet de rappeler la victoire contre Monaco sous Bielsa, souvenir fort, j’ai cru mourir sur le 2e but, j’ai manqué d’air tellement j’ai crié longtemps . Il s’agissait toutefois d’une victoire contre un club qui avait encore son destin entre les pieds. L’écart avait déjà été fait et ils n’ont pas tremblé dans les matchs qui restaient ce qui nous a maintenus au pied du podium, là encore. Nice, oui, mais ils n’ont fait qu’un passage dans la catégorie « gros » et même je te dirais qu’ils ont beau avoir fini devant nous deux fois... ça reste Nice, un club qui ne pourra jamais crever le plafond, ce que j’espère nous parviendrons à faire, à condition de ne pas nous voiler trop les yeux sur nos faiblesses récurrentes.
    18. sacrum83 19 Décembre 2017
      @thierry b audibert , Monaco avait sûrement son destin "entre les pieds " mais ça restait un prétendant au podium que nous avons battu.
      Nice fini 3 ème très largement au dessus de nous, c'était une vraie performance de les battre.
      Hormis Paris je ne crois pas qu'une autre équipe ait un bilan généralement très positif fasse aux équipes du top 4 du championnat.

      Cette saison 2 équipes tirent leur épingle du jeu.
      Paris (7 points ) et Lyon (6 avec une victoire contre l'équipe B de l'ASM ).
      Monaco n'ayant que 3 points dans ce mini championnat (merci l OM ) .

      "ça reste Nice, un club qui ne pourra jamais crever le plafond, ce que j’espère nous parviendrons à faire, à condition de ne pas nous voiler trop les yeux sur nos faiblesses récurrentes."....
      Au risque de paraître terre à terre je ne crois pas que le contenu de nos discussions influe sur les résultats de l'équipe
    19. thierry b audibert 19 Décembre 2017
      @sacrum83 ,
      Je ne voudrais pas que notre dialogue vire à l’absurde et je respecte tout à fait chez toi cette tendance à voir plus que moi encore la bouteille à moitié pleine, ce que tu as le droit d’appeler objectivité, mais il n’en demeure pas moins qu’à part Monaco en 2015, nous n’avons pas battu depuis pas mal de temps les trois gros de ce championnat. Nous avons failli battre Paris... nous avons failli, oui.
      Maintenant, il est bien clair que de ne sont pas nos dialogues ici ou là qui ont la moindre influence sur la stratégie des dirigeants et le coaching de Garcia. Pour autant, et même si je dis depuis longtemps que nous aurons un bon résultat avec l’équipe actuelle, je n’imagine pas un instant que Garcia n’a pas identifié le problème d’efficacité de son équipe quand le niveau s’élève, et qu’il ne cherche pas des solutions pour y remèdier.
    20. sacrum83 19 Décembre 2017
      @thierry b audibert, au delà de verser dans l'optimisme je n'adhère que peu aux théories sur les équipes qui ont du mal contre les gros, il y a le même genre de critiques envers certains joueurs (même les plus grands) et c'est une lapalissade que de dire que l'on peu avoir des difficultés en jouant des équipes d'un niveau plus relevé.
      Il n'y a qu'à voir Monaco et ses 3 petits points pris contre ses concurrents du top 4.

      Notre bilan d'un point pris sur 9 possibles n'est pas reluisant mais franchement jamais de la vie tu dois repartir avec un seul point de tes confrontations contre Paris et Lyon, je n'y vois nul problème technique la dedans.
      En revanche la saison dernière et en début de saison nous avions un réel problème contre les équipes mieux classées car nous prenions quasi systématiquement des roustes (bien qu'ayant battu Nice qui pour moi est une énorme équipe la saison dernière ), ca a ete semble-t-il réglé depuis le match contre Rennes.

      Sinon tu évoques le jeu de l'équipe dans ton billet et c'était en revanche un problème pendant un bon moment à savoir qu'il n'y avait que peu de certitudes à ce niveau là, on peut constater que nous assurons de plus en plus souvent de bonnes prestations y compris contre des adversaires de bon niveau, comme tu le dis les pseudos consultants qui nous enterrent en début de saison la ramènent moins à ce sujet !