1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Mi-temps !

Auteur

Camargo13

Well-Known Member
Messages :
290
"J'aime" :
121
Points :
0
Commentaires de blog:
31
Salut à tutti, les jobards, les fadolis, les gagas, les niaïïïs, bref, les passionnés de l'OM.

Nous sommes à la mi-temps de ce championnat et nous pouvons déjà faire un petit bilan de cette première partie de saison qui à mon goût n'est pas mal.
Nous avons pris un départ catastrophique avec des questions légitimes qui se posaient alors sur l'effectif et sur la capacité du coach à proposer un jeu en adéquation avec le statut de notre club, valeur sûre de notre championnat.
Le fameux champion's project vendu aux médias était, souvenez vous, sous la vindicte populaire et j'étais parmi les sceptiques avec des trentenaires censés redorer le blason alors que leur football était conjugué au passé, l'alchimie ne prenait pas et nous nous faisions balader par des formations modestes, il y avait comme un malaise perceptible dans toutes les sphères du club avec cet arrière goût récurent : on s'est fait enfumés !

Petit à petit, la remontada (coucou les parisiens...) s'est opérée et nous avons commencé à voir quelques satisfactions dans le jeu.

Thauvin cette année confirme encore, il a pris la mesure de son talent qui se traduit de manière croissante avec une influence déterminante dans la dynamique de cette équipe, le détonateur de l'OM c'est lui, passes décisives, buts, et cerise sur le gâteau, défense acharnée quand il y a le feu, ce joueur a la grinta "marseillaise" c'est bien la pépite annoncée et le club devra se battre pour conserver son diamant car les grosses cylindrées ne vont pas manquer de se manifester pour l'enrôler au mercato estival, il doit être notre priorité absolue car il est devenu un symbole à Marseille, il a démontré son caractère, c'est un joueur de grande classe comme on aime au vélodrome, si Mc Court a l'ambition de retrouver les sommets, ça passe obligatoirement par la nécessité de conserver les valeurs sûres comme Thauvin et qu'importent les offres mirobolantes, Thauvin doit rester marseillais !!!!

Autre valeur sûre et surprise du chef, Gussssstavo !
Quel joueur, je suis fan de ce mec, il est de la trempe des boss qu'on a eu chez nous, ces mecs qui craignent dégun et qui vont à la guerre sous nos couleurs, ce genre de joueur qui fait bander tout un stade par son comportement sur le terrain, tout y est : Justesse dans le placement et les relances, vista dans le jeu, combativité, sérénité au milieu des ballons chauds, grinta (valeur fondamentale et ADN marseillais), détonateur et fédérateur d'un état d'esprit, il est marseillais et respire notre identité, ce joueur colle parfaitement à notre devise et à nos couleurs, je félicite nos dirigeants d'être aller chercher ce profil idéal, un seul mot : BRAVO !

Les tâtonnements de Rudi m'ont énervé en début de saison car j'avais l'impression que nous n'avions pas d'identité dans notre jeu, l'équipe manquait de liant et déjouait en subissant constamment puis nous avons commencé à voir une équipe type se dessiner au fil des matchs avec une certitude, le duo Gustavo /Anguissa verrouillait bien notre milieu avec une complémentarité efficace entre les deux hommes, Zambo ratissant les ballons et Luis à la relance, cette paire a rassuré et a enfin permis de nous projeter plus sereinement.

Derrière, Mandanda a prouvé qu'il était revenu (hormis la boulette lyonnaise) à son niveau antérieur, l'axe Rami/Rolando est efficace, le premier est un roc qui en impose dans les duels (aériens et physiques), Rolando s'est bonifié à son contact.
Une autre énorme satisfaction est Jordan Amavi, ce joueur me régale, il va au charbon sans jamais rechigner, il est en outre très performant dans sa défense et apporte toujours le surnombre dans les offensives, c'est un latéral moderne avec un esprit conquérant et un mental qui colle parfaitement au club, il est surtout un joueur d'avenir plein de talent, autre bonne pioche !

Sakaï est toujours notre samouraï, il est de ces profils à la "Bonnard", des joueurs sans problème pour un entraîneur, des guerriers qui sont toujours disposés à donner le meilleur d'eux mêmes avec une constance appréciable dans l'attitude.

La trouvaille sur cette ligne se nomme Sarr, ce joueur est bluffant car il ne lâche rien et sait apporter le supplément d'âme lorsque c'est nécessaire, il mérite notre attention car son implication est sans faille et son talent naissant demande à être bonifié.

Je ne vais pas faire long sur les énigmes Evra (cramé au niveau foot et irrespectueux vis à vis du club, manque de modestie, erreur manifeste de casting !) et Abdenour (j'ai peur qu'on ait tenté un coup de poker avec lui, poker menteur ! J'espère me tromper mais il n'a pas le niveau requis pour nos ambitions).

En vrac après, Lopez revient et revis un peu, il doit encore progresser dans l'efficacité mais il est sur la bonne voie, son entente avec Thauvin est naturelle, les deux frères s'accordent et SONT l'avenir du club.

O'Campos ne démérite pas, il combat rudement et a montré une efficacité parfois décisive, il pêche malheureusement par son inconstance et un déchet récurrent dans le jeu, c'est un joker qui peut faire basculer un match.
N'jie malgré un début probant a disparu des radars, lui aussi est énervant mais il a claqué et ramené des points, donc à revoir malgré tout sachant qu'il partira si Rudi ne le fait pas jouer.

Samson confirme cette année son potentiel, il doit être conforté dans ses dispositions même si parfois il tâtonne encore, c'est un futur grand lui aussi à conserver sans faute, il bonifie le jeu collectif avec une combativité et des fulgurances dans le jeu qui sont de la facture des grands.

Payet le sujet sensible, revenu et attendu par tout un peuple comme le messi, il est l'acteur phare du projet mais tarde un peu à retrouver son meilleur niveau. Il a quelques kilos en trop dus à ses blessures qui l'ont freiné dans sa reprise, il joue pourtant de mieux en mieux ces dernier matchs, je reste persuadé qu'on a bien fait de le reprendre malgré les critiques car il est une valeur sûre et avec la coupe du monde qui se profile à l'horizon je mise sur le retour du boss au milieu, le dépositaire du jeu va revenir au top en fin de saison, je prends les paris.

Devant, le chantier !

Germain revient bien et je suis confiant pour lui, je n'ai jamais douté de ses aptitudes, il a manqué de confiance comme tout buteur qui marche à l'affectif mais le potentiel est énorme, il sait marquer dans n'importe quelle position, désaxé, axial, jeu de tête, il est doté d'un sens collectif rare et bonifie le jeu de ses partenaires, il est l'avenir et doit encore progresser.

Le problème actuel de notre équipe est le manque d'efficacité dans la zone de vérité, les ballons arrivent trop peu dans les pieds des attaquants qui doivent souvent faire la différence sur des exploits individuels et pas assez par le jeu collectif, les automatismes sont défaillants dans la dernière passe.
Il faudra progresser encore dans les petits espaces et les trous de souris, les relais courts et les ouvertures (appels, contre appels...), il faut aussi apporter plus de densité dans la surface adverse lorsque les latéraux centrent, nous pêchons encore souvent dans ce domaine du jeu.

Germain n'a pas la partie facile face à l'adversité car il est souvent seul au charbon dans cette zone, donc prévisible pour les défenseurs adverses.

L'équation devant répond à une inconnue insoluble pour l'instant : Quid de Mitroglou ?

Que celui ou celle qui peut aujourd'hui décrypter le potentiel du grec se manifeste car je suis comme la fosse à son égard : Sceptique...
Je ne lui jette pas la pierre car comme Germain, il a du s'employer à surnager devant dans la solitude de l'attaquant dans un désert de ballons exploitables mais quand même...
Au contraire de Germain qui remise, fait des appels constants, se démarque et ose, Mitoglou reste souvent figé tel un santon (c'est la période certes mais faut pas déconner !), il déjoue même et on sent qu'il est totalement perdu dans cette équipe, il ne combine pas et reste isolé, c'est inquiétant et on peut légitimement se poser la question de son intégration dans le groupe : Que se passe-t-il avec lui ?

Oublions le fameux grandattaquant, Konstantinos est certainement un buteur efficace (il a des stats qui parlent pour lui) mais l'adaptation est difficile et il faut absolument qu'il s'affirme dans le jeu sinon il va repartir comme il est arrivé, dans l'anonymat.
Je suis perplexe mais je veux encore croire en lui, le public à son égard est tolérant (certains n'ont pas eu la clémence dont il bénéficie), il doit enclencher une dynamique conforme à notre devise dès la reprise et je pense malgré tout que nous devons renforcer à ce poste si nous voulons jouer le haut du tableau à tous les niveaux de compétitions.

Le mercato hivernal est rarement l'occasion de recruter miraculeusement, il faut cependant poser des jalons pour la suite. Le jeune Dubois me plait beaucoup, il serait un complément formidable et un joueur d'avenir conforme aux ambitions du club, à nos dirigeants d'être persuasifs.

Ces derniers justement, une mention à Rudi Garcia que j'ai parfois égratigné par manque d'audace ou d'Adn dans le jeu, je veux lui rendre hommage car il a su faire le dos rond dans la tourmente et propose enfin un jeu plaisant tourné vers l'avant (même si nous sommes encore loin du compte), il a pris son temps et sait impliquer tout son groupe, c'est un point très positif, il génère une énergie positive, bravo à lui.
J'espère qu'il va être entendu (il a fait vœux de renforts), JHE est en apprentissage dans le domaine du management d'un grand club de football au passé glorieux, il apprend à ses dépens qu'on doit faire preuve de mesure lorsqu'on parle au nom de l'entité OM et que les attentes du meilleur public de France sont exigeantes car nous voulons retrouver le top niveau que Marseille mérite, il n'y a donc pas de place pour la tiédeur, ici tout se vit à fond !

Le rapprochement avec les clubs de supporters doit être constructif, il ne doit plus y avoir de punition collective (tribune déserte), le ménage doit se poursuivre en interne.
Sa récente intervention sur la formation est déterminante pour l'avenir, il était inconcevable que ce domaine soit dissocié du club, c'est une bonne chose.

Concernant le recrutement, Zubi doit continuer et intensifier les échanges avec l'international, ses réseaux doivent agir, les joueurs sud américains estampillés "Grinta" sont l'adn du club (les joueurs actuels précités le démontrent au quotidien), il faut privilégier ces pistes rarement défaillantes.

Voilà les gars, j'ai rarement le temps de partager avec vous ces derniers temps mais je voulais juste faire un tour d'horizon en votre compagnie car nous vivons la même passion pour notre club.

Je reste optimiste car la mayonnaise prend petit à petit et la satisfaction demeure dans la cohésion de ce groupe qui vit bien et la solidarité affichée est rassurante (je revois Thauvin hier tacler Traoré après que ce dernier ait malmené Lopez sans que l'arbitre ne réagisse, ne pas subir, c'est notre identité !!!), ces valeurs nous ont mené à être sur le toit de l'Europe, c'est par là que ça passe pour retrouver ce rang.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous de joyeux moments de bonheur en famille en ces fêtes de fin d'année tout en sachant très bien que pour beaucoup, la survie dans ce monde de brutes est cruelle et qu'il ne faut pas oublier d'avoir des attentions simples envers ceux qui souffrent, nous sommes avec vous.
Le football est un sport populaire et la communion dans notre stade est un exemple formidable de ce que nous pouvons vivre ensemble, c'est sur ces valeurs humaines que vous laisse en vous souhaitant le meilleur.

Vive l'OM et VIVE LA VIE BORDEL !

Commentaires

    1. wangwen 23 Décembre 2017
    2. Camargo13 22 Décembre 2017
      Salut Cedric26,
      c'est vrai que ça fait longtemps (et ça fait du bien tu l'as souligné) que nous ne faisons plus la une des affaires judiciaires, une certaine sérénité, même, berce notre quotidien, pourvu que ça dure...
      Oui, nous pouvons légitimement parler de podium avec cette équipe cohérente et soudée (ces valeurs sont essentielles, j'aime à le rappeler), les matchs contre Paris et Lyon ont démontré notre capacité à produire du jeu et amener le danger quelque soit l'adversaire mais un facteur m'inquiète vraiment, c'est l'arbitrage à deux vitesses qui nous pénalise clairement!!!!.
      Ce n'est pas de la paranoïa de dire que Lyon et Paris sont délibérément avantagés lorsqu'on voit encore dernièrement les dix minutes de temps additionnel accordées à Paris jusqu'au but de la délivrance et que dire aussi de l'arbitrage maison dont bénéficie le manipulateur Aulas avec des penalties fantômes à plusieurs reprises, le dernier en date étant purement grotesque !!!! Sans parler des fumigènes ou de l'atteinte à l'intégrité physique de l'arbitre, si c'est chez nous que ça se passe, tous les médias s'en emparent en fustigeant notre club de voyous, à Lyon, silence radio avec la bienveillance des hautes instances, BASTA !
      Sans faire Calimero, tu ne peux pas lutter contre ces INJUSTICES (qui durent depuis des années, nous aurions du jouer la ligue des Champions avec Bielsa sans les 9 points truandés au profit des lyonnais...), Eyraud doit absolument monter au créneau et défendre nos intérêts, sa crédibilité passe aussi par là !
      Pour Mitroglou et Abdenour, l'urgence dans ces 2 recrutements pour calmer la pression n'a pas été bénéfique, ils errent comme des âmes en peine sur le terrain.
      Je reste confiant pour la suite.
    3. cedric26 21 Décembre 2017
      salut les jobis!!( tu l avais pas mis celui là)
      je pense qu on est à notre place en étant 4 eme , et on part de loin depuis la débandade de monaco..
      on peut viser le podium mais ce sera compliqué
      c est cela dit l objectif du champion project( être dans les 3 preliers chaque année)
      j espère seulement que nos recruteurs se passeront de tisane cette fois et ne referons pas les mêmes erreurs que pour Mitro et abdenour( recrutés trop tardivement et dont l état de forme est très aléatoire )
      En attendant, au moins un début de saison sans perquisitions au siège pour transferts douteux...ça fait du bien ça aussi!!!
      Issou aime votre message.