1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Milliardaires

Auteur

solari

Exclu du forum.
Messages :
2 633
"J'aime" :
310
Points :
0
Commentaires de blog:
14
Je me permets de rebondir par rapport au sujet sur la reprise de l'OGC Nice par le milliardaire britannique Jim Ratcliff.
Le fait qu'une fortune de cette envergure puisse investir dans un club français, qui plus est ennemi juré de l'OM, avec comme perspective un recrutement massif, et de grosses ambitions, fait hérissé le poil de certains supporters marseillais.
A tel point, que cette reprise de Ratcliff de Nice, est devenue une raison supplémentaire de demander la démission d'Eyraud, et de minimiser l'investissement possible d'un Mc Court, dont la fortune (1,2 milliards tout de même) serait une goute d'eau comparé à la fortune du nouveau proprio niçois.

On savait depuis le départ que la surface financière du proprio américain de l'OM ne permettrait pas de folies, en tout cas au niveau européen.
Et, ne permettrait pas de concurrencer le QSG.
Y a aucune surprise, et personne n'est surpris.
Pour info, la fortune de Mc Court est 6 fois moins importante que celle des Dreyfus.

Aujourd'hui, ce rachat de l'OGC Nice par ce milliardaire britannique, crée chez certains un rejet de Mc Court, et ce pose la question pourquoi les grosses fortunes européennes, Américaines ou du Golfe n'investissent pas en priorité à l'OM, club mythique du foot français, avec un palmarès incomparable, et un potentiel public unique.

Tout simplement car aujourd'hui les gros investisseurs n'investissent pas uniquement pour le côté sportif, mais pour des raisons purement économoques, voir géopolitique comme c'est le cas au PSG.

De ce fait, un économiste du sport dont je ne sais plus le nom, avait donné son avis sur l'absence de grosses fortunes concernant le rachat de l'OM en 2016.
Il avait expliqué que c'était pas si étonnant, car pour investir, Marseille n'a pas le même impact international en terme d'image que Paris bien sur, mais également Nice qui bénéficie de l'image mondialement connue de la Côte d'Azur, De Bordeaux et même Reims pour des raisons de notoriété viticole et de luxe, et bien sur de Monaco.

Marseille ne bénéficie pas d'une image très positive au niveau international.
Mais, la capitale provençale possède des atouts économiques suffisants, grâce à son activité portuaire pour attirer des investisseurs de fortunes plus modestes.
Ce fut le cas de Mc Court donc, mais aussi de Gérard Lopez qui n'a pas été retenu au final.
Pas de regret, car le projet Lopez à Lille basée sur le recrutement et le trading des jeunes, demande beaucoup de patience et un environnement moins compliqué que l'environnement marseillais.
D'ailleurs, la première saison lilloise compliquée de l'ère Lopez, n'aurait pu avoir lieue à Marseille, ou aurait tué le projet d'entrée.

Et puis, si l'argent et les grosses fortunes sont devenues importants pour construire un projet ambitieux, les réussites ne sont pas toujours au rendez-vous.
Ratcliff c'est déjà planté à Lausanne, siège du comité Olympique.
Rennes, malgré les gros investissements du père Pinault plus grosse fortune française dans les années 2000, n'a jamais su être un grand club.
L'OM sous Dreyffus, et ses investissements massifs n'ont jamais fait de l'OM un "Bayern" français.
Monaco, champion en 2017, mais presque en ligue 2 la saison dernière, et déjà en situation compliquée cette saison.
A l'étranger, le Milan AC et sa fortune chinoise, c'est l'échec.
Queen's Park Rangers et sa fortune malaysienne, une catastrophe.

Par contre, des projets au départ plus modestes, comme Lyon, ou Dortmund, et qui sont des réussites au final, ça existe aussi.
Mais, construire un tel projet, ça demande un peu de temps.

Pour l'instant, l'investissement de Mc Court a connu 2 premières saisons réussies, et un échec (relatif) la saison dernière.
Un échec ça arrive à bien d'autres, mais tout le monde à le droit à une autre chance.

Commentaires

    1. Ocampos 84140 25 Avril 2020
      met toi le feu fatigué que tié !!


      Bientot tu vas nous expliquer que les Olives de nyons sont plus connu que Marseille , c est pour çà que Les Emirats risquent de racheter nyons mieu que L OM ....

      Va te faire 1 soupe d esche le fatigué !!

      ils t ont pas encore enfermé depuis tant d années que tu ch ies des conneries ??

      lyon une réussite ?? MDR !!!
      Mets toi le feu garry !!

      Sans ses coups foireu avec ses potos garibian et ses boys , legraet etc... lyon aurait 1 douzaine de paricipations en moins en Coupe d Europe ...En 30 participations , ils n ont joué aucune finale ..

      Que garibian nous assure le podium pendant 20 ans , on t en ramène 5 de LDC ...
      sacrum83 aime votre message.
    2. OMAEL64 3 Septembre 2019
      Le gros problème c'est qu'on a du attendre la fin de contrat de joueurs trop bien payés sans jouer, les Abdenour, Hubocan et compagnie et on a encore un Sertic cette saison....Qui palpe tous les mois son chèque sans rien faire. C'est des vieux contrat de merde qui nous plombe....pas tellement l'encadrement