1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

NE NOUS ÉNERVONS PAS POUR ÇÀ !!!

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïoooli phocéens et olympiens,

Il fallait enchaîner dans la suite des trois dernières victoires, contre l’ogre du championnat autrichien qui enfile des doublés en pagaille avec une équipe jeune et l’argent de Redbull. On se posait des questions sur l’option que prendrait Rudy Garcia pour sa composition et on devait constater qu’il avait choisi un large renouvellement dans la perspective du match de dimanche à Nice. Sept joueurs nouveaux par rapport aux titulaires qui ont démarré contre Toulouse avec la reprise du capitanat par Évra. Cela relevait plutôt de la prise de risque, en même temps que d’une grande confiance dans l’ensemble de son groupe, une volonté de pleinement jouer sur tous les tableaux et on pouvait aussi y voir un signal sur l’importance relative à ses yeux du résultat de ce match, j’y reviendrai à la fin de ce billet.

Il y eut une première mi-temps difficile à interpréter. Les jeunes autrichiens rentraient vite dans le match sans se montrer vraiment dangereux, il fallait attendre la 20e minute pour voir Pelé s’employer sur une tête de Miranda. Les débats semblaient s’équilibrer, mais si nous donnions parfois l’impression d’une meilleure construction, c’était souvent bien trop imprécis et approximatif pour inquiéter les autrichiens. Au contraire, sous le pressing de Salzburg qui aura rarement faibli, Pelé tergiversait pour se débarrasser du ballon qu’il finissait par se faire chiper et on se demandera longtemps comment l’avant-centre ne profita pas du but ouvert… Le gardien olympien se montrait d’autant plus inquiétant qu’il manquait de se trouer un peu plus tard sur une balle en retrait accompagnée par Rami qui lui passait entre les jambes et qu’il récupérait en catastrophe.

En deuxième mi-temps on assistait au même schéma. Les autrichiens ne relâchaient pas leur pressing dans toutes les parties du terrain. Nos joueurs disposaient de très peu de temps pour prendre une décision, ils avaient tout de suite quelqu’un d’énergique dans les pattes, il y avait beaucoup plus d’engagement et de volonté qui pouvaient faire craindre que l’on finisse par craquer, d’autant plus que nous ne nous montrions jamais en situation de prendre l’avantage. Personne n’arrivait à trouver Germain, il manquait toujours quelque chose dans le dernier geste. J’ai pensé comme beaucoup d’entre vous que la débauche d’énergie adverse finirait par faiblir et que nous planterions une banderille mortelle dans le dernier quart d’heure… mais non, c’était oublier que notre milieu de terrain pouvait baisser de pied en premier et qu’Evra jouait arrière-gauche, que ce joueur qui n’avait pas été absolument catastrophique serait encore loin de son adversaire direct quand celui-ci déborderait jusqu’à la ligne de sortie et redresserait la balle vers Doburg qui pouvait se rattraper de sa bourde de la première mi-temps. C’était fini. Garcia pouvait envoyer N’Jié, Zambo, et surtout Mitroglou, c’était trop tard, on ne voyait pas ces autrichiens lâcher le morceau maintenant qu’ils le serraient dans la mâchoire.

Alors chers amis, je vous connais, vous vous engatsez sur Garcia, que c’est un con, qu’il aurait dû maintenir son équipe-type, qu’il a lâché cette compétition et patin et couffin. Je ne vous suivrai pas. Dans ce mini-championnat nous en sommes à deux matchs, une victoire, une défaite, qui nous laissent encore en situation de nous qualifier. Nous saurons faire un résultat en Turquie, et battre Guimaraes et Salzburg à la maison.

Je ne suis pas contre l’idée d’avoir donné du temps de jeu, des repères, du rythme à tous ceux qui n’ont pas trop l’occasion d’étaler leurs qualités. Nous pouvons avoir besoin de tout le monde à tout moment et Garcia a choisi de faire avancer tout l’ensemble de son groupe en même temps. Car je pense que cette stratégie qui comporte quelques risques d’échecs, c’est le cas ce soir, et c’est d’autant plus chiant que cela semble un peu casser la modeste dynamique qui a commencé avec la réception de Konyasport, pourrait s'avérer payante plus tard. Nous allons nous en remettre sans difficulté. Si par exemple nous battons Nice dimanche grâce à cette stratégie alors je crois que personne ne viendra s’en plaindre. Rami et Gustavo ont été bons. On s’aperçoit quand même que lorsque Payet manque, l’expression offensive s’en ressent, d’autant que Sanson et Lopez ne parviennent plus à être décisifs et Germain tout seul devant ne voit plus aucun ballon arriver. Mais c’est une étape. Juste une étape. Si nous prenons le bouillon à Nice, alors il conviendra de s’inquiéter un peu plus. Ce qui me déçoit tout de même, c’est que nous avons manqué de réelle volonté de prendre l’avantage, de les étouffer, de les faire courir. Mais avec une équipe quasiment neuve, dans ce qui reste encore un début de saison, il ne fallait peut-être pas en attendre plus.

Nous aurons donc une réponse dès dimanche soir sur la finalité du choix de Garcia de faire souffler ses troupes. Non, vraiment, on va pas s’énerver ce soir, pour ce qui me concerne en tout cas, évidemment vous faites comme vous voulez. Et j'ai failli oublier... bravo aux supporters présents sur place. Vous, vous avez pas calculé. Forza.

Vive le grand Roger Magnussson !

nasri88, sacrum83 et barz13 aiment votre message.

Commentaires

    1. VLineVase 4 Octobre 2017
      Salut Poto

      Je n'ai pas vu ce match hormis les 5 dernières minutes. Bon l'avantage c'est, je l'espère, que le Rudi est maintenant convaincu qu'il n'est pas et donc plus possible de mettre Lopez et Sanson en même temps sur le pré. S'il l'a assimilé c'est gagné. Adessias poto
    2. thierry b audibert 30 Septembre 2017
      Salut Sacrum83,
      Le match de dimanche à Nice est véritablement le premier grand rendez-vous de la saison. Il y a assez de cadres dans l'équipe pour le savoir. Je suis très impatient de savoir où nous en sommes vraiment, au-delà de ce que certains ici ou là ont pu dire.
      sacrum83 aime votre message.
    3. sacrum83 30 Septembre 2017
      Bonjour.
      Garcia avait raison de faire tourner mais tort de le faire dans ces propositions, certains remplaçants n'ont hélas pas été au niveau même ceux qui étaient titus indiscutables en début de saison.
      L'entraîneur a su faire les bons choix pour redresser la barre , j'ai encore confiance en lui pour embêter une nouvelle fois Nice et Favre.
    4. Sans dec' 30 Septembre 2017
      Salut Thierry,

      je n'espère pas que ce match aura permis à des joueurs de se situer, j'en suis certain.

      Notre bon Kamara pour un second match européen après une belle première sortie contre une équipe un tantinet plus fort... s'est forcement rendu compte après 2 boulettes en début de match qu'il fallait être concentré à 200 %, à Lopez d'apprendre a se placer correctement dans l'intervalle avec son endurance, il doit y arriver (on l'espère tous), Sanson a mettre plus de mordant au contact, etc, etc, etc...

      Si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils ne pourront pas élever leur niveau de jeu... Et avoir leur place à l'OM ! C'est à eux de nous prouver qu'ils méritent notre club... Qu'ils le fassent, qu'ils le fassent !

      C'est quand même dommage ce manque de confiance flagrant de l'équipe alignée Jeudi en première mi-temps... Ca a conditionné la suite du match.

      En attendant on joue Dimanche et la presse "national"... Nous attends au tournant !!!
    5. thierry b audibert 29 Septembre 2017
      Salut kik13,
      Comme l'a dit Garcia, il met en avant la notion de groupe, il ne peut pas faire autrement que de faire tourner quand c'est nécessaire. Il ne donnera aucune place. C'est aux joueurs d'aller la chercher. Et quand Mitroglou va arriver à un niveau de forme suffisant, l'animation va encore bouger, la composition... ceux qui s'adapteront le plus vite seront choisis... c'est le foot.
    6. thierry b audibert 29 Septembre 2017
      macmars,
      Ils n'ont pas été bidons. Ils se sont fait rentrer dedans de la première à la 92e minute de jeu. Ils ne s'en foutaient pas. Ils ont cherché des solutions tout le temps mais tout échouait. Ils ont pensé comme nous que les autrichiens allaient baisser de pied, qu'ils ne pourraient pas être à fond tout le match, qu'ils trouveraient la faille à un moment donné. Mais c'est eux qui ont baissé de pied, c'est net sur l'attaque qui précède celle du but. La seule chose que j'impute à Garcia, je ne l'ai pas trop lu ailleurs, c'est de n'avoir pas fait rentrer ton chouchou Zambo (je déconne :)) un peu avant. Ils commençaient à prendre l'eau. Mais on peut penser aussi que Garcia les a laissés pour qu'ils prennent de la caisse... quitte à perdre, parce que ce match, précisément n'était pas capital. On est au-dessus de ces trois équipes. Je te cache pas quand même que j'attends une grosse prestation dimanche à Nice. On y croit.
      sacrum83 aime votre message.
    7. thierry b audibert 29 Septembre 2017
      Oh Goethals,
      Le plus optimiste de nous tous, celui qui y croyait à fond même sous Michel :). Mais oui, on peut penser que Garcia prépare un coup pour Nice. L'espérer aussi bien que le penser... parce qu'on est sûrs de rien non plus.
    8. thierry b audibert 29 Septembre 2017
      Salut Sans dec',
      On va essayer de se persuader que ce match aura permis à des joueurs de se resituer après avoir moins joué ces derniers temps. Et surtout les plus jeunes qui ne connaissent pas la compétition européenne.
      Sans dec' aime votre message.
    9. KIK 13 29 Septembre 2017
      salut @thierry,
      espérons que le fait de faire tourner l'effectif quand il faut, comme sur ce match, permettra de garder un maximum de joueurs concernés le plus longtemps possible...on en récoltera, peut etre, quelques fruits, plus tard...
    10. macmars 29 Septembre 2017
      Thierry, je vais te le dire et le redire, je comprends ton analyse et respecte ton choix, mais Garcia est bidon, moi aussi j'étais pour l'idée du turn over, mais hier les mecs qui ont joué, ils ne se sont pas sentis concernés un seul instant, et tu sais pourquoi ? parce que son management est bidon. Un exemple ? Tu fais pas passé Lopez de titulaire indiscutable à remplaçant du remplaçant du remplaçant pour ensuite l'aligner d'entrée dans une équipe Bis un mois après Monaco dans un match ou tout le monde s'en balance. voilà mon analyse est sans retour pour cet homme sur coté.
    11. goethals what else 29 Septembre 2017
      Bonjour Thierry,

      Ce match c'est accident car Garcia avait raison de faire tourner l’effectif, Eh oui en face ce n’était pas manchester quand même.
      Pour moi je rejoins le blog de Malleville, Germain, Sanson, et Lopez n'ont pas été à la tour pour ce match, qui était à leur porter.

      Donc Garcia n'y est pour rien si les remplacent n'assurent pas l'animation offensive.

      Pour moi il faut attendre que les joueurs soient à 100% de leur moyens physiques pour juger leur niveau de jeu réel.

      On a des dirigeants qui construisent sur le long terme, alors laissons les bosser, car le PQSG a mis 6 ans pour s'acheter un Neymar a 222 millions.

      ALLEZ L'OM
    12. Sans dec' 29 Septembre 2017
      Salut Thierry,

      j'ai suivi la première mi-temps attentivement moins la deuxième occupé à d'autres choses.
      J'ai aimé le turn-over, j'avais confiance en cette équipe pour faire un résultat chez les autrichiens puis patatra !
      Déçu, oui déçu... Surtout pour nos minots (Kamara, Lopez,Sanson, nos supporters !) j'aurais aimé qu'il puisse faire un petit truc, dommage.

      En route pour Nice ! Allez l'OM !
    13. thierry b audibert 29 Septembre 2017
      Salut Barz,
      Sur ce que j'ai vu hier, effectivement, Salzburg est moins bon que l'OM. Mais hier, Garcia a fait un choix dont on ne peut savoir pour l'instant s'il sera ou non payant. Les éléments offensifs sont fragiles en ce moment, c'est ce qui m'inquiète le plus. Thauvin alterne le bon et le moins bon, Germain perd confiance, Mitroglou arrive juste mais chacun se doute qu'il va faire bouger les compos quand il sera en forme, Lopez et Sanson n'en sont pas, Ocampos est maladroit, j'aime pas N'Jié.... il faudra pourtant que tout le monde soit dans de bien meilleures dispositions dimanche soir à Nice. Il est vital d'attaquer et de marquer. C'est à Payet de prendre les choses en main.
    14. barz13 28 Septembre 2017
      Salut Thierry, salut à tous.

      Depuis le tirage on m'explique que Salzbourg c'est moins bon que l'OM, et qu'on doit finir 1er sans problème, sauf que les mecs recrutent les meilleurs jeunes talents d'europe et jouent l'europa league depuis 8 ans, alors si Salzbourg fait peur à dégun, ne vous inquiétez pas que l'OM ne leur fait pas du tout peur non plus il faut revenir sur Terre un peu. Notre équipe type est au dessus d'eux oui je veux bien, pourquoi pas, on l'a jamais prouvé mais pourquoi pas, mais le 11 de ce soir a montré que non, on sait très bien à quel point tout est fragile à l'OM, donc je trouve un peu à coté de la plaque de faire tourner l'équipe après un si petit nombre d'enchainement de victoires.
      sacrum83 aime votre message.