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OM x Puma : une autre analyse

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Jean Laville

Mon nom est Dégun, Masculin
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80 plans en 59 secondes, soit un plan toutes les 18 images.

On peut parler de montage rapide. Trop rapide à mon goût du reste.

La voix off
Notre ville a été construite par des conquérants venus de la mer.
Nous n’éprouvons aucune peur car l’esprit de conquête est notre identité.
Nous sommes prêts à mourir pour nos couleurs.
Notre équipe est armée pour vaincre l’ennemi.
Sur le champ de bataille, nous sommes des bêtes sauvages.
Notre histoire est devant nous.
Nous sommes venus de l’eau pour mettre le feu.
Nous sommes le Marseille d’aujourd’hui.
Nous sommes le Marseille de demain.
Nous régnons sur tous les horizons, sur toutes les terres.
Préparez-vous à l’invasion car nous sommes le peuple marseillais.

Le vocabulaire est guerrier mais très souvent le vocabulaire sportif l’est. Il est juste utilisé pour coller à l’esthétique du film.

Mise en place
Le premier plan est au ralenti comme pour montrer qu’ici règne la sérénité mais qu’au loin quelque chose se profile pour bousculer ce calme ambiant.
Plusieurs bateaux surgissent du brouillard. L’esthétique est bleu métal.
Dès le troisième plan, je remarque une analogie avec l’univers Mad Max 2 et 3.
voix off :"Notre ville a été construite par des conquérants venus de la mer."
Plan sur Marseille avec des grues comme pour signifier qu’elle continue de se construire (avec des conquérants venus de la mer).

Interrogation
D’où viennent ces conquérants ? De l’autre côté de la mer, des USA ? - en référence à notre nouveau propriétaire…
Ces conquérants sont clairement des nôtres. On remarque un drapeau marseillais, Alonso qui porte un maillot de l’OM, une fille également. Je lis plus sur leur visage de la détermination qu'un réel esprit belliqueux.


Fausse piste

Analogie entre les gestes des conquérants embarqués et les gestes des sportifs de l’OM. Présence d’une joueuse comme pour signifier l’attachement au foot féminin dans le projet.

Le montage entre « le masqué » et Rami induit une confrontation l’un présent à gauche, l’autre à droite. Mais ceci n’est qu’un subterfuge dû à une convention cinématographique. Il n’y aura pas de combats puisqu’ils sont du même bord.

Ping pong
Les plans sur la mer ont des couleurs qui se rapprochent plus en plus de celles de l’OM.
Bleu et blanc le gris disparaît peu à peu.
Les plans sur Marseille et les marseillais sont plutôt colorés.

Le champ de bataille est clairement identifié comme étant une aire de sport comme pour minimiser l’impact du terme.
« Notre histoire est devant nous », apparition d’un garçon équipé en réalité augmentée comme pour signifier que le projet s’inscrit dans la durée et que la technologie y jouera un rôle essentiel.

Star
Arrive Maradona (avec la règle des 180° enfreinte). Ceux qui arrivent de la mer sans être une armée organisée sont néanmoins déterminés et leur chef est une référence du jeu (mais pas une référence dans la vie). Ces bateaux qui filent vers Marseille expriment de la puissance. Et ils en ont encore sous la semelle, ils peuvent encore augmenter leur vitesse comme pour nous dire, nous ne sommes qu’au début…

Identification
Puis s’ensuit une suite d’images pour développer les concepts sportifs Puma à visée très jeune. Le rythme de montage s’accélère pour finir sur l’entrée des joueurs au stade.

Synthèse
Ces conquérants ne sont donc rien de moins que des alliés, des amis, des frères, des renforts qui viennent aider l’OM à devenir plus grand, à gagner plus. Ils sont puissants et déterminés.

Autant ils sont identifiés en début de clip, autant ils se fondent dans le public à la fin.

Fin
Sur ce public qui entonne l’hymne marseillais le plus connu. Et là arrive en premier la main avec un geste correspondant à celui des supporters quand ils entonnent ce chant.
Mais qu’est ce que cette main ?

En fait pour moi elle ne signifie rien, c’est juste pour visuellement agrémenter le cadrage avec un premier plan qui donne de la profondeur et du mouvement. Ce n’est peut être aussi qu’un pari du réa…

Et si c’était une référence à la main invisible d’Adam Smith ?
Le développement de l’OM passera par la recherche par chacun de son intérêt personnel et aboutira à l'intérêt général. Notre nouveau propriétaire capitaliste convaincu en investissant dans le club a bien évidemment un intérêt financier personnel mais qui est compatible avec l’intérêt du club et donc le nôtre en tant que supporter.

Cette thèse est sans doute fantaisiste mais plus qu’une autre ?

gero74 aime votre message.

Commentaires

    1. Jean Laville 14 Juillet 2018
      Salut Thierry,

      Pour terminer sur un ton plus léger à savoir la qualité du film.

      Montage
      Un plan toutes les 18 images j'arrive à supporter sur une vingtaine de secondes après je décroche.
      Et 1 minute c'est long. J'ai décroché assez rapidement mais je suis habitué.
      Je ne sais pas vraiment pourquoi ces montages rapides me révulsent.

      Le texte est effectivement très guerriers; je n'avais pas d'argument à t'opposer et dans ces cas là, la concision est un moyen de ne pas s'enliser. Mais le choix des mots est fort surtout en adéquation avec les images présentées sur ces mots. Il n'y a pas d'équivoque sur le fait que ce soient des guerriers qui arrivent de la mer.

      Tu regrettes que le sport soit vu au travers de propos guerriers. Il a évidemment une dimension positive quand c'est du sport loisir ; puis le langage guerrier apparaît avec la compétition et que dire du sport professionnel... Mais c'est un autre débat.

      Quand j'ai écrit l'esthétique est bleu métal je pensais au plug in de mon logiciel d'étalonnage Esthetics bleu acier.

      Sourire

      Je m'attarde sur « Plan sur Marseille avec des grues comme pour signifier qu’elle continue de se construire (avec des conquérants venus de la mer). » où tu me réponds « quand je vois les gens sur les chantiers je ne vois pas trop de conquérants venus de la mer. Là tu déconnes un peu, non ? »
      Avec le recul cette remarque m'a fait beaucoup rire et rejoint un peu le fond du problème.
      Quand j'ai revu le clip, je l'ai regardé au travers du prisme économique peut être par le fait que tu terminais par l'explication que ce film était dédié à Adidas, la marque concurrente.
      Et là en fait, je n'ai jamais pensé aux ouvriers; Car écrire en parlant des ouvriers que ce sont des conquérants venus de la mer, c'est plus que limite ! Non je pensais aux financiers qui développaient les constructions.
      Nous avons ici typiquement une phrase qui peut être interprétée d'une façon tendancieuse sans qu'il y ait une volonté de la part de son auteur.

      Cela me rappelle une discussion que j'avais eu naguère avec le regretté Jorge Semprún qui s'interrogeait non sans humour sur le fait que le talent c'était peut être aussi de pouvoir créer des images à forte propension interprétative sans réellement en avoir conscience...

      Remarque
      Je n'ai pas fait d'erreur géographique.
      Si on vient en bateau à Marseille depuis les USA on arrivera bien par la Méditerranée via Gibraltar.

      Synthèse
      Si on demande de résumer le film en quelques phrases, nous allons avoir du mal.
      Pas de problème pour le début, mais à la fin ?
      Tu m'indiques dans ma tentative désespérée de proposer une alternative que jamais les arrivants de la mer se mêlent aux marseillais ce qui est vrai ; mais jamais non plus ils n'entrent en confrontation.
      Il n'y a pas de chute.
      On fait monter la mayonnaise et c'est tout.
      C'est en ce sens que je trouve ce film brouillon. Pas de ligne clair. Juste un enchainement de plans dans l'ère du temps sans réelle trame narrative qui se termine.

      C'est un pub me diras-tu, oui : une pub pour la violence...
    2. thierry b audibert 13 Juillet 2018
      80 plans en 59 secondes, soit un plan toutes les 18 images.

      Tu sembles découvrir le nombre de plan élevé des films de pubs. C’est un ratio normal, courant pour cet exercice.

      On peut parler de montage rapide. Trop rapide à mon goût du reste.

      Ce n’est pas le mien. Ils ont su ne pas descendre en dessous d’une impression de saturation. C’est fluide, on ne décroche jamais, c’est très efficace même.

      La voix off
      Notre ville a été construite par des conquérants venus de la mer.
      Nous n’éprouvons aucune peur car l’esprit de conquête est notre identité.
      Nous sommes prêts à mourir pour nos couleurs.
      Notre équipe est armée pour vaincre l’ennemi.
      Sur le champ de bataille, nous sommes des bêtes sauvages.
      Notre histoire est devant nous.
      Nous sommes venus de l’eau pour mettre le feu.
      Nous sommes le Marseille d’aujourd’hui.
      Nous sommes le Marseille de demain.
      Nous régnons sur tous les horizons, sur toutes les terres.
      Préparez-vous à l’invasion car nous sommes le peuple marseillais.

      Le vocabulaire est guerrier mais très souvent le vocabulaire sportif l’est. Il est juste utilisé pour coller à l’esthétique du film.

      Ton regard sur le texte est vraiment un peu court, surtout que tu le détaches des images qui suggèrent la violence. Il arrive que le sport et la guerre s’échangent du vocabulaire. Mais il y a une véritable concentration ici qui doit être soulignée. Le sport n’est pas la guerre. Il a une dimension ludique aussi, c’est une écologie et une forme d’hygiène corporelle. Lutter est un jeu. Tu passes trop vite là-dessus.

      Mise en place
      Le premier plan est au ralenti comme pour montrer qu’ici règne la sérénité mais qu’au loin quelque chose se profile pour bousculer ce calme ambiant.

      « Ici règne la sérénité... ». Si tu veux, mais commentaire accessoire. Pas d’accord pour dire qu’on peut tirer une conclusion du premier plan.

      Plusieurs bateaux surgissent du brouillard. L’esthétique est bleu métal.

      Ce n’est pas l’esthétique qui est bleu métal. C’est la couleur. Elle est plutôt bleu-gris.

      Dès le troisième plan, je remarque une analogie avec l’univers Mad Max 2 et 3.

      Plutôt à partir du 3 et 4, non ?

      voix off :"Notre ville a été construite par des conquérants venus de la mer."
      Plan sur Marseille avec des grues comme pour signifier qu’elle continue de se construire (avec des conquérants venus de la mer).

      Ok pour les grues et l’idée de construction. Mais quand je vois les gens sur les chantiers je ne vois pas trop de conquérants venus de la mer. Là tu déconnes un peu, non ?

      Interrogation
      D’où viennent ces conquérants ? De l’autre côté de la mer, des USA ? - en référence à notre nouveau propriétaire…

      Les USA ? Pour de bon ? L’autre côté de la mer, pour la Méditerranée c’est plutôt l’Afrique du Nord. Marseille n’est pas la Bretagne ou les Landes.
      Ces conquérants sont clairement des nôtres.

      Ah bon ! Des nôtres ? Allez si tu veux.

      On remarque un drapeau marseillais, Alonso qui porte un maillot de l’OM, une fille également. Je lis plus sur leur visage de la détermination qu'un réel esprit belliqueux.

      Donc, puisque deux personnages, Alonzo et la fille, portent des maillots de l’OM, ils sont des nôtres. Ils ont les mêmes peintures de guerre que les autres, et je te rappelle une nouvelle fois le commentaire que je trouve guerrier au-delà du raisonnable. D’autre part, si tu ne connais pas Alonzo, tu peux moins facilement avoir ton interprétation. Le signifiant Alonzo ne peut pas fonctionner avec tout le monde.


      Fausse piste
      Analogie entre les gestes des conquérants embarqués et les gestes des sportifs de l’OM.

      Oui, puisqu’ils sont censés se préparer à un affrontement.

      Présence d’une joueuse comme pour signifier l’attachement au foot féminin dans le projet.

      Pourquoi pas ? On élargit un peu la cible.

      Le montage entre « le masqué » et Rami induit une confrontation l’un présent à gauche, l’autre à droite. Mais ceci n’est qu’un subterfuge dû à une convention cinématographique. Il n’y aura pas de combats puisqu’ils sont du même bord.

      Je pourrais te faire ici la même démonstration comptable que toi sous mon billet. Deux personnages seulement portent le maillot de l’OM sur le bateau. On ne va jamais les voir avec Rami mais toujours en confrontation. Ce que tu appelles la convention cinématographique organise le jeu de confrontation. Mais pas seulement. Des bateaux chargés de gens aux figures guerrières, sur un commentaire guerrier, se dirigent vers une ville. La confrontation nous est suggérée de plusieurs façons, et la convention fait que ça fonctionne parce que tout nous y a préparé. Je ne vois pas où est la fausse piste. Des conquérants venus de la mer veulent débarquer à Marseille.

      Ping pong
      Les plans sur la mer ont des couleurs qui se rapprochent plus en plus de celles de l’OM.

      Pas d’accord. Ils lâchent des fumigènes bleu marine et gris.

      Bleu et blanc le gris disparaît peu à peu.
      Les plans sur Marseille et les marseillais sont plutôt colorés.

      Pas d’accord. Les trois plans généraux sur Marseille sont toujours dans une tonalité fade, lavasse. Seuls les t-shirts des jeunes et deux murs tagués affichent de la couleur.

      Le champ de bataille est clairement identifié comme étant une aire de sport comme pour minimiser l’impact du terme.

      Ah bon ? D’oü tu le sors ? De quel plan parles-tu ? Tu le justifies comment, je vois pas.

      « Notre histoire est devant nous », apparition d’un garçon équipé en réalité augmentée comme pour signifier que le projet s’inscrit dans la durée et que la technologie y jouera un rôle essentiel.

      La technologie ? Ok ! Mais on y est déjà un peu aujourd’hui, non ? Le personnage est jeune, certes, mais il porte aussi une balâfre que tu te gardes d’interpréter.

      Star
      Arrive Maradona (avec la règle des 180° enfreinte).
      Tu veux signaler un faux raccord ? Je trouve qu’il passe bien. Le jeune avec sa rotation de tête et la direction bien orientée de son regard nous envoie bien vers Maradona, ça passe crème comme disent les jeunes. Je ne vois pas ce que faire la règle des 180 degrés ici. La règle des 30 degrés est correctement appliquée à condition que le jeune et Maradona soient censés se trouver sur le même bateau.

      Ceux qui arrivent de la mer sans être une armée organisée sont néanmoins déterminés et leur chef est une référence du jeu (mais pas une référence dans la vie).

      Maradona est une icône. Une idole. Pas une référence dans la vie. Tu poses un jugement moral, c’est ton droit. Je peux t’opposer que l’homme est peut-être aussi dans une grande souffrance psychologique et dans une logique suicidaire. On peut aussi avoir de la compassion, il n’a tué personne.

      Ces bateaux qui filent vers Marseille expriment de la puissance.

      Et ils en ont encore sous la semelle, ils peuvent encore augmenter leur vitesse comme pour nous dire, nous ne sommes qu’au début…

      Mouais... Pourquoi pas ?

      Identification
      Puis s’ensuit une suite d’images pour développer les concepts sportifs Puma à visée très jeune. Le rythme de montage s’accélère pour finir sur l’entrée des joueurs au stade.

      Le ciblage des jeunes commence très tôt dans le film.

      Synthèse
      Ces conquérants ne sont donc rien de moins que des alliés, des amis, des frères, des renforts qui viennent aider l’OM à devenir plus grand, à gagner plus. Ils sont puissants et déterminés.

      Ils vont être sur le terrain ? Non !

      Autant ils sont identifiés en début de clip, autant ils se fondent dans le public à la fin.

      Les voit-on mêlés au public marseillais ? Non !

      Fin
      Sur ce public qui entonne l’hymne marseillais le plus connu. Et là arrive en premier la main avec un geste correspondant à celui des supporters quand ils entonnent ce chant.
      Mais qu’est ce que cette main ?

      Elle ne serait donc là que pour la forme ? Un pari du réa, ok, dans quel but ?

      En fait pour moi elle ne signifie rien, c’est juste pour visuellement agrémenter le cadrage avec un premier plan qui donne de la profondeur et du mouvement. Ce n’est peut être aussi qu’un pari du réa…

      Et si c’était une référence à la main invisible d’Adam Smith ?

      A-t-il été une fois question d’économie dans l’image et dans le commentaire ? Je ne le crois pas. Ta tentative d’interprétation ironique tomebe à plat. Elle n’est étayée sur rien.
      À moins qu’on ait évoqué par dessous une guerre économique, dans ce cas, contre qui Puma est-il en guerre ???


      Le développement de l’OM passera par la recherche par chacun de son intérêt personnel et aboutira à l'intérêt général. Notre nouveau propriétaire capitaliste convaincu en investissant dans le club a bien évidemment un intérêt financier personnel mais qui est compatible avec l’intérêt du club et donc le nôtre en tant que supporter.

      Cette thèse est sans doute fantaisiste mais plus qu’une autre ?