1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

QUE LA FÊTE RECOMMENCE !

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïooooli peuple bleu et blanc, fier et impétueux, si content que le vrai foot, celui de l’OM, revienne !

Trop bon ça reprend !

Ouf, terminaga la trêve internationale qui nous a gonflé ! Voici enfin l'occasion de mesurer si cette parenthèse interminable pour nous tous, supporters jobards, aura permis aux joueurs de se refaire la cerise. Le calendrier devant nous est alléchant en raison des enjeux. Tenir la troisième place : nous avons notre destin entre les mains et ça commence à Dijon dès samedi où nous sommes toujours très attendus. Aller le plus loin possible en Europa League ou, à défaut de la gagner, je ne suis pas en train de dire que je n’y crois pas, nous pouvons acquérir de l’expérience européenne dans la perspective de la saison prochaine, si nous accédons à celle avec les grandes oreilles.

Petit retour sur OM-Lyon

La blessure de Thauvin prive d’entrée Garcia d’une pièce essentielle et cela pose un gros problème même si Florian est passé à côté de son match contre le FC Lyon. Je voudrais d’ailleurs revenir sur la défaite au Vélodrome qui a clôturé un début 2018 performant malgré les deux défaites à Paris. Pour avoir revu trois fois le match, quelques remarques que je n’ai pas lues ou entendues chez les analystes patentés s’imposent. Certains ont cru bon de dire que Garcia avait perdu le pari du jeu (Le Phocéen, par exemple). Je ne suis pas d’accord. En alignant Lopez d’entrée de jeu, l’entraîneur marseillais a plutôt gagné son pari. Les vingt premières minutes ont été d’une excellente facture avec au bout l’ouverture du score pour les blancs, et si Payet avait converti l’une de ses deux occasions en première mi-temps, nous aurions pu aussi nous retrouver à 2-0, même si je n’ignore pas que les lyonnais auraient pu en planter deux de plus dans cette période. La baisse de régime marseillaise après le but et jusqu’après la 75e minute semble clairement due à la fatigue, un replacement plus laxiste de ceux de devant, des lignes plus assez resserrées pour mailler efficacement le jeu, ce qui a donné l’occasion aux lyonnais talentueux de se dégager de plusieurs un contre un au milieu du terrain qui leur ont permis de venir nous poser des problèmes derrière. On sait que pas mal d’entre eux n’avaient pas joué en Europa League, cela s’est vu. C’est évident sur leur deuxième but qui conclut trois attaques successives, les deux premières n’ayant pas servi d’alerte. Je ne voudrais pas revenir sur l’arbitrage, même si sur cette question je suis tout à fait d’accord avec Garcia pour fustiger les hommes en noir. Quand Aulas le fait pour minimiser une défaite de ses joueurs, certains se montrent admiratifs. Il n’est pas maladroit ni inconvenant de l’imiter de temps en temps. Cela enlève de la pression aux joueurs et permet de les remobiliser plus facilement. À condition que le discours soit différent en interne et n’exonère personne, ce dont je ne doute pas. L’arbitre par exemple a trop souvent laissé les lyonnais commettre des petites fautes quand le ballon se trouvait loin de leurs bases, et puisque je parle des fautes, j’aurais voulu que les marseillais se montrent très toniques et agressifs lorsque Thauvin se fait rentrer dedans dès la première minute. De la même façon que Lucho avait lancé positivement un Classico il y a quelques années, il est clair que les lyonnais ont alors affiché leurs intentions, et il aurait fallu montrer énergiquement en arrivant tous avec beaucoup de rage autour de Florian par terre que nous n’avions pas l’intention de leur laisser le champ libre sur l’agressivité. L’arbitre aurait compris aussi qu’il lui faudrait se montrer sévère pour tenir la rencontre. Les lyonnais ont pris confiance là et cela ne doit plus se reproduire. Bref, ne cassez plus les ________ à Garcia quand il houspille les arbitres.
Quels sont donc les paramètres auxquels nous serons attentifs pour les matchs à venir ? Je les livre en vrac sous forme de questionnements plutôt que de faire ce genre d’assertions d’experts autoproclamés qui fleurissent sur tous les plateaux nationaux et régionaux.

Les questions…

1/ Mandanda gardera-t-il son niveau de performance des trois derniers mois alors que Deschamps n’a pas remis Lloris en question en EDF ? Au fait, bon anniversaire Steve.
2/ Rami aura-t-il suffisamment récupéré pour permettre à la charnière de retrouver toute son efficacité compte-tenu de ses absences défensives sur le dernier match ?
3/ Gustavo retrouvera-t-il ce niveau remarquable qu’il avait un peu perdu sur les derniers matchs, notamment dans son apport offensif ?
4/ Comment Garcia va-t-il procéder pour pallier à l’absence de Thauvin ? Trouvera-t-il un rôle pour Sanson qui a amené beaucoup de tonicité et d’énergie lorsqu’il est rentré dans le dernier quart d’heure d’OM-Lyon ? Un changement d’animation est-il possible ?
5/ Germain ou Mitroglou ? Ou les deux ?
6/ Peut-on encore compter sur N’Jié ?
7/ Payet peut-il augmenter son niveau de performance ? Il est à l’origine de pas mal de mouvements, saura-t-il se montrer encore plus décisif malgré ses kilos superflus ?
8/ Combien de matchs manquera effectivement Thauvin, et surtout en combien de temps retrouvera-t-il sa pleine efficacité ?
9/ Notre effectif aura-t-il le caractère pour tenir sous la pression que ne manqueront pas de mettre les lyonnais, tout en jouant la coupe d’Europe à fond ?
10/ Sauront-ils restés mobilisés jusqu’au bout ?
11/ Pourra-t-on bénéficier de décisions arbitrales favorables en plus grand nombre ?
12/ Les lyonnais resteront-ils aussi irréguliers que jusqu’à présent ?
Une chose est certaine, nous devons y croire et soutenir les joueurs sans réserve… à fond. Il faut tout gagner… mais c’est pas gagné… cela dépend surtout d’eux.
C’est passionnant, on va se régaler. Que la fête recommence !
Vive le grand Roger Magnusson !

Commentaires

    1. cedric26 28 Mars 2018
      Salut les jobis!!!
      Beaucoup de paramètres en effet pour 8 matchs....
      Je pense que les 3 ou 4 prochains matchs restent décisifs...afin de garder notre destin en main et maintenir le capital confiance....
      Le match de samedi donnerait un signal fort en cas de victoire...
      Un nul nous remettrait déjà à la 4 ème place en cas de succès lyonnais., c est dire...
      Samedi il faut donner le tempo. Plus le choix!!!
      thierry b audibert aime votre message.