1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

QUI EST SUPPORTER ET QUI NE L\'EST PAS ???

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Que l’aïooooli se déverse sur vous avec grand bonheur,

Une belle pneumopathie contractée le week-end dernier, en me fixant avec une toux carabinée à la maison, me laisse du temps pour vous inviter à réfléchir sur un mot important.

Ce n’est pas une découverte, depuis l’épopée télévisée de l’OM des années 90, plus ample que celle de l’ASSE qui l’avait précédée vingt ans plus tôt, le cercle des amoureux de l’OM s’est considérablement élargi au-delà des marseillais et des provençaux. Les réseaux sociaux de l’internet 2.0 ont amplifié le mouvement que le titre 2010 avait relancé avec la folie du rassemblement sur le Vieux-Port retransmis par France 3 sur tout le territoire, donnant au pays tout entier cette image éternelle de folie et d’homogénéité de Marseille autour du club. Aujourd’hui ce n’est plus en centaine de milliers que se compteraient les supporters de l’OM, mais en millions à travers le monde. Formidable !

Pour autant, que recouvre le terme de supporter à la lumière de cette nouvelle donne ? Doit-il s’appliquer de manière systématique à toute personne qui déclare son penchant pour le club ? Lequel est le plus supporter entre celui qui est abonné au Stade et effectue la plupart des déplacements et celui qui ne vient que lorsqu’il bénéficie d’une invitation ? Entre celui qui se paye un match de temps en temps, généralement celui de la réception du QSG, et celui qui n’en voit jamais un, qui n’a jamais mis les pieds au Stade mais squatte tous les sites olympiens et se tient au coeur de toutes les agitations autour du club sur twitter ? Doit-on accepter l’expression « supporter un jour, supporter toujours » ? Le terme de supporter peut-il s’appliquer à tous de manière équitable sans qu’il n’y ait une forme d’injustice à niveler ainsi l’investissement de la passion ?

On peut d’autant plus se poser la question aujourd’hui que le président Eyraud parle désormais de fans et de fanbase, comme s’il avait décidé d’englober par ce nouveau terme dans l’univers du football en France, la communauté de ceux qui aiment l’OM, alors qu’il emploie plus facilement le terme de « supporter » à la sortie d’un match.

Que nous dit le Larousse ? L’une des premières définitions du mot selon le dictionnaire de référence indique : « Soutenir quelque chose, lui servir d’appui, de base. Ex : des piliers qui supportent une voûte. » Il s’agit ici d’une action physique correspondant bien à l’usage du mot qui désignait avant ceux qui allaient au Stade faire entendre leur voix, encourager, huer, vociférer pour tenter de galvaniser les troupes, déstabiliser l’adversaire et influencer l’arbitre.

Mais dire à certains qui jamais ne viennent au Stade pour des raisons géographiques ou financières qu’ils ne sont que des fans et pas des supporters, c’est les rendre furieux, les dépiter, que dis-je, les flinguer, les nier, les démonter et ce n’est pas tout à fait juste non plus.

J’ai beau soupesé les paramètres de la question, il est d’évidence qu’il n’existe pas de diplôme de supporter et que personne ne peut s’arroger le droit de le délivrer sans passer pour un imposteur. Le débat va courir encore longtemps et nul doute que les uns et les autres continueront de s’interpeler à coup de « footix », de « supporter en bois » et autres noms d’oiseaux de vent mauvais. Alors j’ai juste envie de dire que chacun s’appelle comme il veut finalement, hein, ça dérange qui ? Franchement !? On va pas se mettre des étiquettes, graduer sa passion au millimètre comme ceux qui jouent à celui qui a la plus grosse dans les cours de récré, on va pas délivrer des billets pour intervenir dans les débats sur l’OM. Continuons de partager nos opinions, de les confronter, de les exagérer s’il le faut, dire notre émotion, tant que nous communierons tous ensemble à chaque but olympien, à chaque victoire, à chaque nouvelle étape vers un titre majeur pour le club que nous chérissons.

Mais laissez-moi rajouter ceci encore : rien n’empêchera celui qui est au Stade, celui qui croise les joueurs et leur glisse un mot à l’entrainement, à l’hôtel, à l’aéroport… de se sentir à ce moment-là un peu plus supporter que les autres… et ma foi c’est un peu normal, car après tout, des millions de supporters ok… mais bien moins de 30 000 abonnés à ce jour malgré un recrutement qui envoie quelques promesses, et un Stade qui ne sera pas toujours forcément plein la saison prochaine… ça ne vous énerve pas vous ? Non ? Alors vous n’êtes pas supporter… Quoi, vous aussi vous toussez ? :)

Vive le grand Roger Magnusson !

GOGOL 2, Massilia1313 et aurelio.m aiment votre message.

Commentaires

    1. sacrum83 23 Juillet 2017
      @thierry b audibert, 27 000 abonnés cest tout de même un échec relatif, on a à peine atteint les 33 000 fin août 2014 lorsque Bielsa était entraîneur.
      Par contre découper la période d'abonnements de la sorte a été une erreur.
      thierry b audibert aime votre message.
    2. thierry b audibert 21 Juillet 2017
      27 000 abonnés à ce jour, il faut savoir reconnaître qu'il s'agit pour l'instant du premier échec de la Direction même si Eyraud tente de faire bonne figure en disant qu'il est dans l'objectif. Un avant-centre de renom relancerait sûrement une série d'abonnements mais en aucune façon je ne peux me reconnaître dans les gens qui passeraient alors à l'achat à cette seule condition. Je suis fier d'être un supporter inconditionnel de l'OM.
    3. sacrum83 19 Juillet 2017
      Bonjour grand atchoumtek !

      Pour ma part je pense que chaque supporter soutient son club à sa manière à savoir en allant au stade que ce soit à domicile où à l'extérieur et en achetant tout ce qui ressemble à une panoplie OM ou bien de chez lui en se tenant au courant de chaque résultat de la formation et frisant l'ulcère performant à chaque contre performance.

      Personnellement je préfère 10 fois cette catégorie de personnes à ceux qui vont aller de temps en temps au stade pour vomir sur la direction et les joueurs dès la moindre anicroche puis déserter le vélodrome en attendant la signature d'un ersatz d'ibra ou de Thiago Silva.

      Il n'est pas difficile de voir quel est le plus fidèle !
      warrior et OMali aiment cela.
    4. warrior 19 Juillet 2017
      On peut être supporter et Passionné de l'OM sans forcément aller au Stade. Il existe diverses manières de vivre sa passion (en écrivant, en suivant les matches hors stade, en achetant tous les articles sur le clubs (maillots ou autres,...).
      Chacun est libre d'aimer le Club comme il entend...exception faite par des actes de violence et d'incivilité.
      thierry b audibert, sacrum83, OMali et 1 autre personne aiment votre message.
    5. Flagelator 15 Juillet 2017
      J'aime cette façon de dire Thierry ;)

      "Mais dire à certains qui jamais ne viennent au Stade pour des raisons géographiques ou financières qu’ils ne sont que des fans et pas des supporters, c’est les rendre furieux, les dépiter, que dis-je, les flinguer, les nier, les démonter et ce n’est pas tout à fait juste non plus."

      Surtout quand il n'y a que 25000 abonnés au stade ! moi ça me défrise aussi ........
      L'OM c’était mieux avec les vieux quoi ..........il suffit de voir le nombre de pleurnichards sur le forum ! pour des conneries ........enfin bref ....
    6. aurelio.m 15 Juillet 2017
      Re bonjour thierry,

      Dans ta réponse à GOGOL2,
      Tu en reviens à ce que j'ai dit dans mon message

      "Si demain Eyraud fait signer Giroud et encore un autre, et que nous apprenons dans la foulée que cela entraîné 10 000 nouveaux abonnés, cela fera forcément poser des questions à beaucoup de monde sur leur "amour" du club..."

      En règle générale les supporters d'aujourd'hui s'abonnent plus volontier selon les joueurs que le club aura recrutés plutôt que pour le club lui même

      Je ne vais pas rebondir sur le faite, d'être plus supporters quand l'OM reçois et moins quand je le regarde à la télé jouer à l'extérieur, pour moi je me sent de la même manière

      Par-contre, avec 10 000 abonnés de plus ou de moins, je pense que le stade sera plein comme un œuf à tous les matchs .... Un peut comme quant il n'y avait pas de groupes de supporters, on faisait la queue dans les interminables filles d'attentes devant chaque guichet avant chaque rencontre, à la différence qu'aujourd'hui, il y a "Internet" ça va plus vite ! ;)

      Bonnes vacances maladie, si prolongation il y a et vive le grand Roger !

      Ah ah atttchoummm ! Désolé :(
      :D
      GOGOL 2 aime votre message.
    7. thierry b audibert 15 Juillet 2017
      Salut GOGOL 2,
      Tu as bien raison, tu te considères comme tu veux et ça ne regarde personne. Mais c'était pas super clair dans ma tête. Si demain Eyraud fait signer Giroud et encore un autre, et que nous apprenons dans la foulée que cela entraîné 10 000 nouveaux abonnés, cela fera forcément poser des questions à beaucoup de monde sur leur "amour" du club...
      Soigne-toi bien aussi. Perso je risque d'être prolongé en "maladie" une semaine de plus...
    8. thierry b audibert 15 Juillet 2017
      Salut Camargo,
      J'ai écrit précisément : "On va pas se mettre des étiquettes, graduer sa passion au millimètre comme ceux qui jouent à celui qui a la plus grosse dans les cours de récré, on va pas délivrer des billets pour intervenir dans les débats sur l’OM"...
      Encore une fois, je ne vise pas ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Même si je constate aussi que ce n'est pas un problème pour d'autres qui s'arrachent pour venir. Je ne me reconnais aucun mérite à venir au Stade, j'habite à Marseille... mais je fustige ceux qui sont dans le coin, qui ont les moyens, qui parlent de l'OM à tort et à travers mais qui n'y viennent finalement qu'assez peu, d'où ma réflexion sur la notion de supporter. Quand je regarde l'OM à la télé jouer à l'extérieur, je suis moins supporter que ceux qui sont au Stade. Mais dans ma conclusion je laisse à chacun le soin de s'appliquer le terme qu'il veut parce qu'au fond, c'est pas grave.
    9. GOGOL 2 15 Juillet 2017
      Tiens un virus court dans le Sud !!!!
      J'étais au Castellet la semaine dernière ,et j'ai aussi "chopé" la même chose que toi !!!
      Donc nous allons nous soigner de consort ou de concert comme tu veux ...

      Pour en venir au sujet qui te préoccupe , je crois qu'il n'y a pas de vrais ou de faux supporters , mais des passionnés par notre Club .
      Tu sais , j'ai 67 balais , supporter de l'OM depuis l'age de 5 ans .... parti de Marseille à 22 , et depuis itinérant en France et ailleurs .
      J'ai vécu (très intensément ) les campagnes européennes des années 90 ,avec des déplacements un peu partout ... Sofia , Bari et bien sûr Munich .Pour ne citer que les principaux .

      Aujourd'hui , tout en étant un peu en retrait ( des déplacements ) , ceci pour des raisons géographiques , je ne peux plus faire ce que je faisais !! Suis je un mauvais ,ou un simili supporter ???
      Je ne le crois pas !! J'ai toujours cette passion effrénée pour ce Club .

      Donc , je suppose que bien d'autres sont dans la même situation , tout en croyant ( en étant sûr) que leur passion est la même en intensité .
      Bien entendu , il y a l’opportunité du moment ( cf les qataris) , mais je crois que l'OM est un club à part , qui déchaîne les passions , ceci même entre supporters dudit club !! On le voit sur notamment le topic Mercato .

      Personnellement , je trouve ces joutes verbales très saines , même si elles sont parfois empruntes d'agressivité !! Le débat est sain tant qu'on arrive pas à l'insulte ....

      Alors , tant que l'OM fait parler ( en bien ou en mal ) c'est que l'OM existe ....

      Alors supporters , pas supporters je n'en ai que faire .... Tant que notre OM survit ......

      Vive le grand Waddgnusson !!

      Et soigne toi bien ;

      Bien à Toi !!
    10. Camargo13 15 Juillet 2017
      Salut Thierry,
      je suis souvent d'accord avec toi sur bon nombre de points de vue mais je ne te suis pas sur ce coup là.
      Le supporter n'est pas à graduation variable, il a simplement une flamme qui l'anime intérieurement et tout ce qui touche le club de son coeur de près ou de loin lui procure des émotions, c'est un supporter.
      Il n'y a pas de bon supporter ou de mauvais, c'est comme l'amour, c'est subjectif.
      Tu sembles t'engatser sur ce point au sujet des abonnements qui ne décollent pas, ne t'inquiètes pas, tu verras que le vélodrome sera bien garni quoiqu'il arrive, le public qui le fréquentera sera à l'image de Marseille, de toutes les origines et milieux, des footix, des passionnés, des vieux supporters comme des nouveaux, tous à l'unisson dans la ferveur, le reste n'est que littérature.
      Ne soyons pas sectaires et gardons nous bien de juger qui peut revendiquer le titre de supporter, il y a la dureté de la vie qui conditionne la venue de certains (nous n'avons pas tous les mêmes priorités), pour résumer ce point de vue, je vais prendre l'exemple de mon père.
      Ce vieux sage qui a le sang bleu et blanc depuis toujours ne va pas au vélodrome mais il me dit toujours ceci : "Tu sais Chris, c'est con mais quand l'OM va bien, je suis heureux ", pour moi, la vérité est là, quand l'OM VA TOUT VA, parole de supporter.
      Prends soin de toi amigo.
      Amitiés olympiennes.
      Massilia1313, Massalia Patria Nostra. et aurelio.m aiment votre message.
    11. thierry b audibert 15 Juillet 2017
      Merci Massilia 1313.
    12. thierry b audibert 15 Juillet 2017
      Merci aurelio m. Y a qu'à attendre que l'antibiotique fasse effet...
    13. thierry b audibert 15 Juillet 2017
      @massilia Patria Nostra
      Non, je n'ai pas encore vu de chiffre... c'est plutôt inquiétant à mon avis.
    14. Massilia1313 15 Juillet 2017
      Excellent billet. Bon rétablissement ;)
    15. aurelio.m 15 Juillet 2017
      Bonjour thierry,

      Excellent comme d'habitude (mais ce n'est que mon avis)

      Si je peux me permettre (je te cite)

      " moins de 30 000 abonnés à ce jour malgré un recrutement qui envoie quelques promesses "

      En d'autres temps les supporters s’abonnaient pour soutenir le club, aujourd'hui, ils ne soutiennent plus le club, mais les joueurs et ce peut importe la qualité du jeux qui sera proposer sur le terrain, ils s'abonnent suivant la valeur des joueurs qui serons recrutés,
      Après bien sûr je comprend le nombre actuel et peut nombreux d'abonnés, car si on ajoute aux promesses et les déceptions de ces dernières Années les nouvelles règles d'abonnement, ça laisse réfléchir les habitués du Vélodrome ou du moins les supporters abonnés de l’extérieur

      PS:
      En même temps, c'est un peut vrai que les supporters demeurant sur Marseille et proche, ce sentes plus supporters que les autres (l'OM leur appartient)

      Excellent billet encore une fois
      Soigne toi bien et vive le grand Roger ...

      Atchoummmm !!! :D
    16. Massalia Patria Nostra. 15 Juillet 2017
      Bonjour Thierry , une info sur les chiffres définitifs liés aux abonnements?
      thierry b audibert aime votre message.