1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

TROIS CONTRE TROYES, L’OM FAIT LE JOB

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïoooli,

Je vous commence ce billet dans le métro en sortant du Vélodrome, donc je suis un peu gelé, mais je profite qu’on est pas trop esquiché ce soir en raison d’une assistance plutôt faible, même si certains sont encore venus de loin comme ce supporter qui avait fait le voyage depuis Clamecy près d’Auxerre, qui au cours de l’avant-match à l’Olympe prenait un verre avec René Malleville, et Massilia Patria Nostra (que je voyais pour la première fois).

Ils les aiment pas, nos joueurs, ces matchs qui clôturent la première partie de championnat ouvrant sur leurs vacances. Celui-ci n’a pas semblé échapper à la tradition des parties emmerdantes qu’il faut gagner malgré tout, contre une équipe considérée comme quantité négligeable d’un championnat peu reluisant. Alors, comme il fallait quand même faire le boulot, ils ont pris les choses en main mais on voyait bien qu’il manquait une dose de supplément d’âme dans les enchaînements, c’était un poil lent dans les transmissions alors que les troyens défendaient comme des chiens en espérant trouver un peu d’oxygène plus tard quand les premières vagues marseillaises passeraient. C’est d’ailleurs au moment où nous constations qu’ils n’étaient guère gênés par le ballon, tous plutôt à l’aise techniquement, qu’à la faveur d’une de leur premières approches de la surface marseillaise, profitant d’un petit relâchement dans l’axe, leur attaquant qui disposait alors d’une trop bonne marge pour déclencher une frappe, en enroulait une belle du gauche qui partait en courbe, que placé comme je l’étais, derrière le but, et en tant que gaucher moi-même, j’ai vu dedans au moment même où il avait pris la décision de tirer. Imparable. Il n’y avait pas eu d’alerte, il était temps de réagir, de ressaisir cet adversaire coriace à la gorge pour ne plus le lâcher jusqu’à ce qu’il rende l’âme, on allait quand même pas se laisser emmerder par les troyens, sans déconner. Alors Gustavo sonnait la charge puisque Payet, Thauvin, Sanson et Germain ne parvenaient pas à faire le geste juste, le brésilien frappait une première fois. Disons-le tout de même, on était pas inquiets, on espérait juste qu’à un moment donné nos joueurs auraient le coup de rein nécessaire pour remettre le compteur à zéro avant la mi-temps, ce qui allait se réaliser avec une passe de Sanson pour Payet, lequel avançait dans la surface et plaçait un modèle d’extérieur pied droit en pleine lucarne. Ouf ! Un peu plus tard c’est Thauvin qui ne voulait pas être en reste qui tentait sa spéciale mais le gardien troyen détournait en corner sur une magnifique horizontale. Gustavo tentait une autre frappe qui passait encore à côté. On arrivait à la mi-temps sur ce score de 1-1.

Je profite que je remonte le boulevard Garroute à pied pour vous toucher deux ou trois mots de la compo de Garcia qui avait décidé réaligner à domicile le milieu avec lequel il avait commencé la saison, soit Gustavo, Lopez, Sanson, dont les spécialistes n’avaient cessé de dire qu’il ne fonctionnait pas. Garcia avait bel et bien dit qu’il y reviendrait à ce 4-3-3 qui n’en est pas vraiment un en raison de la position de Payet qui se recentre en 10, abandonnant trop souvent son côté gauche ce qui déséquilibre l’équipe. Bon, j’arrive à la maison, j’ai les doigts gelés ma parole, je monte faire le bisou à ma femme et je reviens.

Voilà, ça va mieux. Bon, la deuxième mi-temps alors, vous allez me demander, et moi franchement je vous réponds : là deuxième mi-temps, vous l’avez vu comme moi. On a recommencé à bafouiller un peu notre football jusqu’à ce que notre King, notre empereur Luiz Gustavo ne nous sorte une belle frappe bien fouettée du gauche à angle fermé, mais si spontanée et bénéficiant d’un rebond opportun passait hors de portée du gardien, voilà, on pouvait commencer à rigoler un peu entre potes. Alors maintenant on voulait le troisième parce que bon, attention ces troyens, ils ne renonçaient pas et vers la 75e Mandanda faisait une double parade extraordinaire (en fait, j’ai revu les actions plus tard et si je pense que Mandanda touche la balle expédiée par Suk de la tête avant qu’elle n’aille sur la transversale, Mandanda ne touche pas du tout la reprise du même), d’abord sous la transversale et dans la foulée en se couchant sur un tir heureusement un peu mou qui aurait dû finir au fond de ses filets. Ion se faisait peur aussi quand un troyen s’effondrait dans la surface. L’arbitre ne mouftait pas et les échos des amis étaient contradictoires, placé où j’étais je ne sais pas s’il y était ou pas ce péno. La délivrance finissait par arriver sur un contre marseillais, oui, les troyens donnaient tout pour revenir et finissaient par donner des espaces, une relance basse (Gustavo ?) se faisait à gauche le long de la ligne pour Payet lequel lançait Sanson qui débordait et centrait un caviar pour Germain qui n’avait plus qu’à mettre.

Alors tout le monde a fait le boulot ce soir, les titulaires au départ comme ceux qui sont rentrés. On va souhaiter de bonnes vacances et de bonnes fêtes à tout ce petit monde qui a plutôt bien travaillé au cours de cette première partie de saison. Nous ne sommes plus deuxième mais nous nous situons en embuscade derrière Lyon et Monaco qui ne sont pas forcément bien meilleurs que nous. Nous les recevrons en 2018, et pour peu que nos attaquants parviennent vraiment à jouer ensemble et gagnent en efficacité, je ne vois pas pourquoi nous ne finirions pas plus haut. Ce groupe peut entretenir de légitimes ambitions, même si on aimerait que tout le monde soit au niveau en terme de qualité et de constance que Rami et Gustavo.

Passez également tous de bonnes fêtes et bon bout d’an comme on dit à Marseille, puisqu’il n’en reste vraiment qu’un petit morceau qui va aller en s’amenuisant. Et voyez-vous, je me demande si je ne vais pas faire mon blog aussi en vidéo à partir de l’année prochaine, en vidéo et en direct depuis le Stade et le métro... ça pourrait être drôle, non ? Qu’en pensez-vous ?

Au fait, j’ai eu le plaisir de parler de ma passion de l’OM à l’auteur du « Blog Olympien », allez jeter un coup d’œil, son blog est très bien :

https://leblogolympien.wordpress.co...peur-que-les-jeunes-oublient-roger-magnusson/

Vive le grand Roger Magnusson !

Commentaires

    1. papa131313 27 Décembre 2017
      Salut Thierry, oui pour la vidéo mais pas à chaud!!! Prends le temps de faire redescendre l’excitation (bonne ou mauvaise)!!! Bon bout d'an oh grand Thierry!!!
    2. Onelife 23 Décembre 2017
      Salut Thierry c'est pas le plus important le nombre c'est la qualité qui compte.
      Par ex on était beaucoup plus nombreux depuis la rénovation du stade en 1998 est ce qu'on a gagné en qualité ?
      Est ce que depuis c'est mieux?
      Joyeux Noël
    3. cedric26 21 Décembre 2017
      salut les jobastres!!
      bonnes fêtes à tous!
      on reste dans la course ...et merci pour ce blog, pertinent, régulier et signé par un vrai des vrais, le magnusson des blogs!!!