1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

VALÈRE RIANT, NOTRE HÉROS !!!

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
[​IMG]

Aïoooli sur vous,

Un Stade qui se remplit très doucement en raison d’un filtrage un peu trop serré, les Fanatics et les MTP désertant leurs places par solidarité envers les Winners dont quelques-uns avaient pris place en Jean-Bouin, l’impression qui se dégageait du Vélodrome à 1/2 heure du coup d’envoi apparaissait plutôt sinistre. Mais surprise, quand les débats furent sur le point d’être lancés on découvrait du Virage Sud, je dirai pas la foule des grands soirs mais pas loin. C’était un public familial en Virage, beaucoup de femmes, d’enfants, on avait ainsi profité des places à 5€, excellente initiative du club, et c’était très sympathique. Je reviendrai un peu plus tard sur la discrimination des Ultras par les autorités abusives de la Ligue.

Je faisais partie de ceux qui s’attendaient à une confrontation difficile avec cette équipe belge dont j’avais croisé les sympathiques supporters dans le métro l’après-midi, qui avaient fait un long déplacement à 1200 membres. Pourtant quand Valère Germain reprenait finement de volée un centre intelligent de Thauvin j’ai sincèrement pensé que je m’étais trompé. J’avais certes noté l’entame trop respectueuse des joueurs d’Ostende qui regardaient jouer les nôtres, nous laissant approcher sans sentir qu’ils se mettaient en danger. Les combinaisons techniques marseillaises annonçaient une boucherie, Lopez, Payet, Thauvin, Germain, Sanson se trouvaient en une touche et le feu couvait. Derrière Luiz Gustavo comblait tous les trous et Rami ne voulait rien laisser à son adversaire direct. Et puis… les uns et les autres, de maniéré insensible, ont commencé à tomber dans la facilité toujours voisine de l’approximation, ce qui a permis aux belges de rentrer dans le match et de sortir la tête de l’eau. Ils n’étaient pas particulièrement dangereux malgré tout jusqu’à cette faute bête de Thauvin que je dois avouer je n’ai pas eu l’occasion de bien voir, qui occasionna le pénalty égalisateur. Encaissant le coup assez vite, les olympiens surent se remettre au boulot, suffisamment pour que Payet prenne du champ à gauche et serve idéalement celui qui allait devenir le héros du soir, lequel réussissait un super contrôle avant de frapper en pivôt, le gardien repoussait dans les pieds de Sanson qui ne laissait pas passer l’occasion de refrapper et de mettre au fond. On arrivait à 2-1 à la mi-temps malgré des occasions de Germain encore ou de Rami de la tête sur corner, un Rami chaud-bouillant qui frôlait l’expulsion en se chauffant avec un adversaire. Thauvin semblait carbo dès la 40e minute.

La deuxième mi-temps fut en son début à l’avantage des visiteurs qui firent passer deux ou trois frissons sur la cage de Mandanda, lequel dut s’employer pour repousser une reprise dangereuse et pour haranguer une arrière-garde qui donnait des signes de faiblesse. Pourtant, presque contre le cours du jeu, Lopez sur l’aile droite caviardait sur Germain qui claquait sec et précis, chirurgical dirait Garcia, ce 3e but qui donnait de l’air aux olympiens dans la prévision du match retour. Malheureusement, la fatigue venant, l’absence relative de repères au milieu et derrière dans ce qui n’est même pas encore un début de saison, ce match arrivant un poil tôt, amenèrent ce but gag des hommes de Vanderaeden qui leur permettait de réduire la marque et de mettre clairement la pression pour le retour. C’était sans compter sur notre héros, Valère riant qui d’une nouvelle frappe croisée après un nouveau bel appel en profondeur où il avait été servi par Payet, permettait à l’OM de reprendre le large. Public en fusion, scandant le nom de Germain quand Garcia le fît sortir. Mon petit Valère, tu vas devenir un très grand. On pouvait imaginer sans peine la fierté du papa en ressentant la nôtre de voir un garçon né chez nous exploser comme çà à la face des imposteurs de la presse parisienne qui l’avaient dénigré, Pierre Menes, idole des footix en tête. Mandanda fût presque impeccable, je n’ai pas revu l’action du 2e but, et sa responsabilité est peut-être engagée mais ce n’est pas le seul. Sakaï m’a encore plu, Luiz Gustavo à baissé de pied en seconde période mais il est prometteur, Rami est un gros combattant qui va nous faire du bien. Sanson, Lopez, Payet, Thauvin sont encore un peu courts physiquement ce qui rend un peu plus moyenne leur prestation même s’ils se sont tous trouvés décisifs ce soir. Nous n’avons pas joué en 4-3-3 ni en 4-2-3-1 mais plutôt en 3-4-3 et plus précisément en 3-4-2-1. Luiz Gustavo se tenant devant le duo Rami-Rolando. Mais cette disposition bougeait en fonction de la place du ballon sur le terrain et des pieds marseillais ou belges dans lesquels ils pouvaient se trouver. En phase défensive les latéraux revenaient au niveau des DC et Lopez se mettait à la hauteur de Luiz Gustavo.

La communion avec le public fut magnifique, c’était une belle soirée de football au Vélodrome comme on les aime dans notre magnifique ville de Marseille cernée par les feux de la région ces derniers jours. On préfère que le feu soit dans le Stade, par la ferveur et la folie, plutôt que par le spectacle de notre région calcinée. 4-2, cela laisse de la marge mais il faudra prendre les choses en main et ne pas laisser cette équipe belge chez elle emballer le match. Que les olympiens se montrent dignes de nos pompiers pour éteindre le feu qu'elle tentera de mettre. En attendant, je me répète, Valère riant est notre héros.

Vive le grand Roger Magnusson !

Commentaires

    1. Issou 28 Juillet 2017
      SALUT les amis , eh bien le virage sud etait bien ouvert , d'ou ma déception avant le match,mais qui s'est vite estompée des les premiers chants olympiens.En effet thierry il faut dire que le virage nord était bien rempli et que l'ambiance y était délicieuse conviviale et bon enfant....

      Que dire de valere a part que ce doit etre l'attaquant le plus sous coté de D1 et qu'il ne manque pas 10 occaz quand il est devant le but ;mais ça nous le savions déja avant (nous l'avions exprimé dans un de tes blogs thierry, ou nous étions ravi de sa signature contrairement a d'autres qui ne tarderont pas a retourner leur veste ).

      Seul Bémol de cette soirée , les deux buts encaissé, qui étaient a mon avis largement évitables ,encore faut il avoir de bons défenseurs ,et la je crois qu'on en est loin mais bon il reste encore un mois de mercato et je pense que rudy et jhe ont bien senti qu'il falait avancer sur ces postes de :latéral et défenseur central.
      Sur ce je vous souhaite un exellent week end et allez l'OM ;;;;;)
      aurelio.m aime votre message.
    2. Massilia1313 28 Juillet 2017
      Merci de nous faire revivre le match ;)
      aurelio.m aime votre message.
    3. Camargo13 28 Juillet 2017
      Salut Thierry,
      tu as raison lorsque tu dis préférer voir le feu dans les tribunes et sur la pelouse (vélodrome en fusion) plutôt que dans les massifs environnants, c'est vraiment terrible de voir ces paysages noircis, ça fait deux ans consécutifs qu'on morfle, c'est inquiétant.
      Pour revenir au foot (plus léger), une bien belle soirée où Bruno assis dans les tribunes a du sentir de la fierté d'entendre son nom scandé par tout le peuple olympien lorsque son fiston est sorti sous l'ovation après sa prestation incroyable pour ses grands débuts sous les couleurs de son cœur, BRAVO !
      D'un point de vue collectif, tout n'a pas été parfait, on pouvait s'y attendre, les automatismes viendront avec le temps, il faudra impérativement resserrer les lignes pour éviter les flottements coupables qui ont entraîné les deux buts encaissés (erreurs de placement).
      J'ai trouvé nos nouveaux joueurs prometteurs, Germain impeccable, Gustavo qui relance proprement et sait orienter le jeu intelligemment tout en gardant à l'esprit qu'il manque encore de repères, Rami qui s'impose déjà avec sa grinta et qui sera précieux pour rassurer ses partenaires sur cette ligne encore friable.
      Super Flotov qui doit avoir encore une gêne de sa récente alerte physique n'a pas été tranchant comme à son habitude (Rudi l'a sorti pour le préserver), Lopez a fait son match même s'il a un peu oublié les tâches défensives, Samson a marqué et a livré une belle prestation, Payet a bien assumé son rôle de capitaine en étant au four et au moulin, distillant comme à son habitude des passes millimétrées, Evra paraît juste physiquement mais sait aller au charbon, il sera un allié précieux pour les jeunes pousses olympiennes dans le vestiaire.
      Sakaï monte en puissance lui aussi et nous allons très vite retrouver notre samouraï avec sa combativité légendaire.
      Steve à cours de compétition doit retrouver ses repères, il a du passer par de sacrés émotions en retrouvant ses cages, il parait affûté, il va monter en puissance au fil des matchs.
      Voilà amigo, un 4/2 à la maison prometteur mais sans perdre de vue que rien n'est fait et qu'il faudra profiter des espaces là-bas (ils vont devoir attaquer pour combler le retard) pour planter rapidement et les mettre encore sous pression.
      L'histoire est belle pour le minot, tu l'as bien dit, Valère riant est notre héros.
      Amitiés olympiennes.
      aurelio.m et Issou aiment cela.