Rap

Discussion dans 'Le coin des mélomanes' démarrée par Alonzo, 25 Décembre 2008.

1. Sawyer Ford

Sawyer Ford Dharma Initiative

Commentaires de blog:
    0
  2. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
  3. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Exactly ! :rolleyes: Moi je télécharge de temps en temps même mes musiques préférées mais je vais aussi l'acheter

You'll never walk alone :D

4. kouille13

kouille13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  5. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Merci ma kouille ;)

6. DZ-Nadji

DZ-Nadji Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je vous conseille d'ecouter la derniere de Youssoupha - A force de le dire

C'est une tuerie ;)

7. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    ouais elle et bien [nomedia]http://www.youtube.com/watch?v=qMORrxx_TBU%5DYouTube%20-%20youssoupha%20-%20a%20force%20de%20le%20dire%20%5Bexclu%202009"]http://www.youtube.com/watch?v=qMORrxx_TB[/nomedia] ;)

mais ma preferé de Youss c'est elle [ame="http://www.youtube.com/watch?v=WwThraGHZE4"]YouTube - Youssoupha-Anti-Venus[/ame] :)

8. marmott3

marmott3 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    petit passage pour vous faire decouvrir (si vous en avait pas deja parlé) un petit morceau assez bon avec une voix de prince en guest star

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=aZC_b0SyzYE"]YouTube - Bouchées Doubles ft Vegeta Fiere[/ame]

9. RZN-lephoceen

RZN-lephoceen Trequartista

Commentaires de blog:
    0
    Il y a l'acolyte de Mac Tyer, Mac Kregor qui vient de sortir son album

10. degun13

degun13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour moi le rap est un type de musique qui a été crée dans un seul but:
    Le mouvement social....point barre....
    Denocer les choses qui ne vont pas dans ce monde....et pas l'inverse à l'image de tous ces rappeurs en carton stile rhoff , booba, sinik, et plein d'autres surtout parisiens et meme marseillais qui se servent du rap et des choses qui se passent dans la france pour se faire des tunes....les mecs qui se la jouent à l'americaine c'est vraiment insupportable....et les autres qui n'arretent pas dire ouaich la famille...et qui inculcque la haine au jeunes des quartiers....en disant nike tout et les conneries du genre ( stile seyfu ) franchement je trouve ça pathétique.....

Pour moi du vrai rap c'est ça point barre....

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Ax1l9hocA9U&feature=related"]YouTube - La fin de leur monde[/ame]

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=pI7Q_lZb4TQ&feature=related"]YouTube - Kény Arkana-Ordre mondial(clip perso..)[/ame]

11. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    D'accord avec toi degun13 mais il faut quand meme voir que certains que tu cites comme Sefyu ou Sinik ont a la base des textes qui portent sur des sujets de societé (racisme , discrimination , difficultés sociales et financieres courantes en banlieue)

Malheureusement , pour vendre , ils sont plus ou moins obligés de faire des morceaux "commerciaux".

J'ai l'impression que le début d'un artiste est intéressant car il reste underground et il dit ce qu'il veut mais progressivement il va tendre vers la médiocrité qui a pour but de plaire a tout le monde et donc vendre.On l'a vu avec Rohff et Booba , peut etre Sefyu ... c'est pas les premiers ni les derniers.

Sinon j'aimerais un peu plus d'avis sur la selection que j'ai posté un peu avant dans ce topic.Merci :)

12. FMR

FMR Well-Known Member

Commentaires de blog:
    2
    Luna tic-tac , ta sélection est franchement excellente .

13. degun13

degun13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

ecoute ....javoue que seyfu et sinik ont des "textes basé sur des problemes sociaux" mais ils ne vont pas jusqu'au bout et je pense que comme tu dis ils se sont au Vendu au commercial puis Seyfu je pense que c'est plus un incitement pour les jeunes a faire des conneries qu'autres choses....

pour ta Sélection ben sur akh ya rien a dire il est trop fort....
    après sur le rap americain ben je te dirai que l'instru joue beaucoup car on comprend rien au parole....( en fin moi quoi ,toi je sais pas...) mais sinon ouai pas mal Tupac j'aime bien....
    Bahamandia je trouve que ces femmes là rappent vraiment bien et ont des voix pour....surtout la premiere qui chante m'a impréssioné....
    Public ennemy j'aime pas je sais pas pourquoi mais ça me dit rien...
    Xzibit j'aime bien sa voix mais pareil....apart faire voir qu'il a du fric et que faire le délinquents ça paye ben....pas grand chose mais je te le répete le rap americain c'est chaud car je pige kedal ....
    sinon pour le reste désolé je suis pas fan surtout pour le rap americain...ok quelques unes sont pas mal ....mais l'instru joue enormement par exemple tout le monde adore Still dre....mais les paroles sont vraiment vilaines....donc....
    Désolé je veux pas faire le mec qui n'aime rien et j'avoue que je suis un casse _______....pour la musique....
    Pour moi la meilleure chanson au monde c'est : la fin de leur monde....
    sinon moi j'habite en italie et forcement là je comprend les paroles....mais j'avoue que la langue italienne ne va pas du tout avec le rap...mais ecoute ça et dit moi ce que tu en penses...

http://www.youtube.com/watch?v=ORDWGRlVLJE

14. marmott3

Commentaires de blog:
    0
    bahamadia c est la premiere , ce n est pas un groupe -^

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=_LG8YLpQvoQ"]YouTube - Bahamadia- spontaneity[/ame]

ce qui tue c est l instru bien sur mais surtout LE FLOW et donc la melodie/rythme , la "musique" des paroles , eminem et dre dechirent tout dans ce morceaux , c est normal que cela compte plus que le sens des paroles car ce qui touche le plus dans la musique c est le son , la melodie , on capte physiquement une musique , on la ressent physiquement sinon autant faire un discours (qui a toujours une partie musicale mais moindre) .

Aprés le coté spirituel , moral , adequation avec des principes qui nous tiennent a coeur (ce qui peut passer par le SENS DES PAROLES comme tu dis) c est autre chose et a mon avis ce n est pas le plus important c est n est qu une dimension des multiples dimensions dans lesquelles on peut vivre la musique .

et pour en revenir a ton coté "mouvement social du rap" je ne pense pas que le rap fut conçut dans ce but , dés le depart le rap descend du disco/funk/r&b , on voit bien le coté "denonciation social" dans le blues mais alors dans le funk et autre ?? et franchement a ecouter rapper's delight du sugarhillgang ou bien d autres morceaux mythiques il n y a rien de revolutionnaire la dedans :) .

Le rap c est une façon de faire de la musique , et quand on fais de la musique on raconte (directement ou pas) ses emotions , sa vie , ses reves , ses kiffs , on crée un personnage pour se la peter , on en fais pour de l argent ou pour acceder a autre chose (celebrité , exhibitionisme ou autre) ou bien on fait ça juste pour s amuser et laisser des "trucs" sortir de soi et le rap ne deroge pas a la regle .

Dernière édition: 9 Mars 2009
  15. Alonzo

Alonzo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [ame="http://www.dailymotion.com/bookmarks/tobio/video/x84hw1_exclu-kery-james-le-retour-du-rap-f_music"]Dailymotion - Exclu Kery James - Le Retour Du Rap Français 2009 Son Lourd, une vidéo de molotov93. kery, james, retour, rap, Réel@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x84hw1@@AMEPARAM@@x84hw1[/ame]

16. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    @degun13 : pour le RAP US , c'est une question de gouts.Je préfére le vrai rap ricain plutot que le rap français.La prochaine selection je mettrais un peu + de rap français ;)
    J'aurais pu te répondre un pavé t'expliquant ce que je pense de tout ça mais marmott3 s'en ai chargé et je pense vraiment comme lui.De toutes façons ça ne sert pas a grand chose de faire des catégories de rap ou de musiques hip hop , il faut prendre du recul avec tous les sons.
    Pour les paroles , je comprends pas mal car j'écoute depuis longtemps du Hip hop mais je suis loin de savoir tout traduire parfaitement.L'essentiel c'est de capter l'ambiance et le message principal.En tout cas bravo marmott3 pour le post ;)
    Sinon j'ai écouté le son italien , j'ai bien aimé le refrain surtout quand il y'a la femme qui chante , mais sinon j'accroche pas des masses.

@FMR : 6 mers ;)

17. E. da Silva Ferreira

E. da Silva Ferreira Guest

Commentaires de blog:
    0
    Moi je pense pas tout a fait comme lui, donc je vais le poster mon pavé ! :D

Évidemment, le coté festif à toujours existé, puisqu'il était à la base de la naissance du mouvement via les "blockpartys", qui étaient des soirées Soul, Funk et Reggae en pleine rue. Ce concept est arrivé dans le West Bronx grâce à Clive Campbell, né à Kingston en Jamaïque et débarqué à NY en 1967. Connu sous le nom de Kool DJ Herc (Herc, pour Hercule, son surnom en raison de sa corpulence), Clive Campbell animera de nombreuses soirées où les danseurs du Bronx et des quartiers avoisinant s'affrontaient sur des sons Funk, Soul et Reggae du moment. Puis, il eut l'idée d'inviter a chaque soirée un Maitre de Cérémonie venant d'un quartier différent qui allait commenter, animer et présenter la soirée. Rapidement, ces Maitres de Cérémonies allaient eux aussi entrer en compétition, et leurs interventions se transformèrent en flow rythmé et en rimes. Puis, ce fut le tour des "clashs" lorsque de Maitres de Cérémonies s'affrontaient. Les MC's étaient nés. Et quand en 1973 Bambaataa (futur créateur et leader de la Zulu Nation) imita Kool DJ Herc en organisant le même genre de soirée dans le South Bronx, ce fut un véritable raz de marée dans tout NY et tour a tour chaque quartier se mit à organiser ses blockpartys.

Mais le hiphop était surtout une culture revendicative. Tout cela est étroitement lié au contexte historique. La culture hiphop est née vers 1970, alors que les tensions raciales et sociales étaient omniprésentes aux USA, Luther King & Malcom X venaient d'être assassinés, et les communautés hispaniques et afro-américaines se repliaient sur elles-même au sein de ghettos ultra-communautaires.
    Bambaataa - donc l'un des précurseurs - avait (et a toujours) des opinions politiques situées dans la lignée des Black Panthers ou de Nation of Islam. Inspiré par l’exemple de la nation Zoulou, il créa les bases d'un mouvement artistique et politique : la Zulu Nation. Et quand on sait que certains disent qu'on lui doit la vulgarisation du terme de hip hop, difficile de répondre qu'il n'a pas influencé le mouvement.
    Au début des 80's, c'est la naissance de The Bomb Squad dans lequel on retrouve le membre de Public Enemy, Chuck D. Bomb Squad est un collectif hip hop politiquement engagé, proche des idées des Black Panthers. Ils fondent les prémisses de ce que l'on nommera dans les 90's, "le rap conscient".
    Formé en 1982 à Long Island, Public Enemy est formé de Chuck D., Flavor Flav, le controversé Professor Griff, ainsi que DJ Lord et Terminator X pour les lives. Le groupe est immédiatement remarqué par les médias. Le discours radical du groupe largement inspiré de Malcom X et Louis Farrakhan de Nation of Islam, ses lyrics enflammés ("Fear of a Black Planet" ou "Countdown to Armageddon" sur "It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back") et le charisme de son leader Chuck D placent le groupe en position de leadership politico-social. Le groupe connaîtra de nombreuses controverses concernant principalement le discours antisémite de Griff et le machisme affiché de certaines de leur paroles. En 1987, dans le South Bronx cette fois, un autre groupe talentueux fomente son discours radical mais d'une manière plus posée et moins dramatique, il s'agit d'Ultramagnetic MC’s dans lequel opèrent Kool Keith et KRS-One qui deviendront des personnalités phares du hip hop des 90's.

Les 90's justement, marque la naissance du hip hop "conscient", avec des artistes comme KRS-One. Même si des rappeurs comme Public Enemy sont également engagés, la différence entre leur démarche se situe dans le choix de la réconciliation plutôt que dans l'expression violente de la révolte. Leur ressemblance vient du fait qu'ils privilégient toujours l'expression d'une revendication sociale ou politique plutôt que le crime de sang comme c’est le cas pour le gangsta rap. Pour KRS-One, le hip hop est une philosophie, un mode de vie et ne doit en aucun cas être préjudiciable aux personnes. KRS-One est d'ailleurs à l'origine du mouvement "Stop the Violence" dont le livre de 1989 restera dans les annales du hip hop comme une pièce maîtresse de philosophie pacifiste, anti-sexiste et tolérante. Après les abus du gangsta rap, KRS décide qu'il est temps d'arrêter les frais et le fait savoir. Ses revendications auront un grand retentissement dans la communauté du hip hop.
    Des groupes comme De La Soul, Beastie Boys ou Arrested Developpement et des personnalités comme Talib Kweli et Saul Williams seront intégralement parti prenante de cette philosophie, sortant des albums en conséquence. C'est l'époque du "3 years, 5 months and 2 days in the life of..." d' Arrested Development (1992) empreint de ruralité et de conscience écologique, de la conversion d'Adam Yauch des Beastie Boys au bouddhisme et son militantisme en faveur du Tibet sur Ill communication (1994) ou plus tard du Black Star de Mos Def & Talib Kweli (2001) revendiquant l'éducation, la culture, le souci des futures générations.

Pour beaucoup, les valeurs du hip-hop des 90's se résument encore aux chaînes en or, cabriolets rutilants et jantes chromées de 36 pouces, créatures provocantes se trémoussant en bikinis, et textes où l’on ne parle que d’argent, de sexe et de violence. Il est facile il est vrai, de ne garder de cette culture que cette vision à la "MTV", tant la majeure partie des clips dont on nous abreuve alors sont bourrés de ces clichés éculés. Cependant, il ne faudrait pas que ces stéréotypes occultent le travail d'artistes pour qui l’âme et l’essence de la culture hip-hop reposent sur l’honnêteté, l’originalité et l'expérimentation. Sur la côte Ouest, parmi ces "travailleurs de l'ombre du hip-hop", on trouve bien sûr les artistes de Jurassic 5 un collectif militant pour le renouveau d'une philosophie positive au sein du mouvement hip hop, tout comme les membres du Quannum Collective co-fondé par DJ Shadow. L'incontournable label Stones Throw (d'où sont issus des artistes comme Madlib, MF Doom, Peanut Butter Wolf, Lootpack…) est aussi une figure de proue d'un hip hop intransigeant et sincère. Non loin de là, dans la baie de San Fransisco, s'exprime un autre collectif de rappers et musiciens décalés, il s'agit d'Anticon (cLOUDDEAD, Themselves, Why?…) et des artistes de feu-75 Ark, le label de Dan the Automator (qui signa Deltron 3030 ou les New Yorkais d'Antipop Consortium). A New York c'est bien sûr Definitiv Jux fondé par El-P (d'où sont issues Company Flow ou Cannibal Ox), feu le label Rawkus (Company Flow, Mos Def and Talib Kweli…) repris par Universal en 2002. On ne peut ignorer également Chocolate Industries à Chicago....

Bon, voilà, deux heures pour ecrire une réponse - que j'espére argumentée. :p
    Vous l'aurez compris, pour moi le hiphop est une culture, plus qu'un style musical. Une culture et un mouvement. Engagé, et reposant sur des bases importantes. ;)

Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2009
  18. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Deja bravo Eusebio pour ce post ... complet , dirons nous :p

J'ai appris pas mal de truc je l'avoue sur l'Histoire du hip hop.

Tu met en avant les revendications et messages portés par cette musique qui en sont l'essence meme.

Dans l'évolution de la musique on se rends malheureusement compte que de nos jours , on a plus de mal a trouver cette musique consciente par rapport aux années 90 par exemple.Il faut creuser pour trouver des artistes qui disent quelque chose car si on reste seulement sur ce que passent les radios ou télés , on n'entends que du 50 cent , Lil wayne , T-pain and co ... (je ne parle que pour le hip hop ricain)

Mais la ou jsuis d'accord avec marmott3 c'est que la musique les instrus et l'ambiance sont trés importantes également.

A la question : peut on écouter du rap sans forcement se focaliser sur les paroles/le message ? je réponds oui si la production autour est intéressante.

Au final , le vrai rap peut etre considéré comme le nouveau Jazz , dénonciateur et porteur de valeurs comme la tolérance.Auparavant l'accent était mis sur les paroles , le flow , désormais il est sur la production musicale qui est a coté.

Est ce que c'est mieux comme cela ? Chacun a son avis.

19. marmott3

Commentaires de blog:
    0
    je n ai pas encore lu vos reponses (j y vais de ce pas) mais comme ça , en premiere reponse je dirais il ne faut pas confondre hip hop ("un mouvement culturel et artistique dont fait partie le rap" confere wikipedia ) et rap .

Or on parlait bien de rap non ?

20. E. da Silva Ferreira

E. da Silva Ferreira Guest

Commentaires de blog:
    0
    Le rap est une part du hip hop en effet. Qu'on pourrait assimiler au MCing.

Partager cette page