La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

1. mistral gagnant

mistral gagnant Dès que le vent soufflera....

Commentaires de blog:
    0
    On avais fait jeux égal avec le grd ajax sur un match
    Le second vu une leçon de foot

2. Pantaille

Pantaille Nain'Fermier !

Commentaires de blog:
    0
    Je me permet d'écrire sur ce topic après avoir lu vos anecdotes et je constate qu'un bon nombre d'entre vous pensent que les jeunes ne vivent que pour Lyon. Or, j'ai presque 16 ans, mon père n'aime pas le foot et je n'ai pas connu la belle époque : Les seuls trophées glanés depuis que je suis l'OM sont : La Coupe Intertoto et le challenge Michel Moretti !! Je suis l'OM depuis mes 7 ans et je peux vous assurer que jamais mon coeur ne changera...
    Cordialement.

3. Lio'OM

Lio'OM Lusitano !

Commentaires de blog:
    0
    D'accord avec toi ;) :)

4. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    posté debut aout.

esperons que j'ai raison!

allé un petit doublé et aupire le titre en uefa...:)

5. mazargues54

mazargues54 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi je suis l om depuis environ 30 ans j ai connu les annees galeres, les annees de folies ?et a une epoque les machts de coupe de france , ou l om avait deja une attaque de feu? Il y avait de tres bons machts comme om sedan , om angers,om angouleme ? Ces clubs etaient durs a battrent ? J ai commence a voir l om quand les avants centres etaient joseph , fawio j allais au populaires il y avait des barbeles pour empeches les spectateurs de sautes ? Mais un jour ca n a pas suffit grace a l arbitre qui s appelait mr machin ? Le macht etait om st eteinne

6. mazargues54

mazargues54 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Puis il y a eu l arrive des bonnel kula magnusson skoblar que de buts de fou il nous a mis celui la , il etait ruse , fort des deux pieds , puis apres il y a eu le temps des bresiliens paolo cesar et jairzhino je ne sais plus trop comment ca s ecrit puis l enfer et apres on a repris le dessus avec tapie , dans les tribunes il y avait une drole d ambiance deja ? On venait bien en avance toujours cote sud dans les virages nous on etaient de mazargues et on descendaient filles et garcons et on rejoignaient une equipe de st giniez qui mettais l ambiance avec leurs trompettes ? C etait peut etre mons organiser que maintenant mais le coeur y etait .

7. marseille95270

marseille95270 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi j'ai 16 ans et j'ai commencé a suporter l'om a la fin de la glorieuse saison 2001/2002 avec de grand joueurs comme le buteur bakayoko qui ne depassait jammais 8 but dans une saison, le genial andré luiz qui nous trahi en rejoignant le psg ou encor le milieu portugais qui selon bernard tapie était le nouveau deschamps : josé delfilm. Heureusement la saison d'apres bouchet et perrin remete un peu d'ordre dans ce club et le hisse a la 3em place malgres une equipe de bras cassé ou seul van buyten, runje ou encor dos santos était au dessus du lot. Mais cette saison fut aussi marqué par des humiliantes défaites contres le psg 3-0 au parc, 3-0 au vel et 2-1 dans les prolongues en cdf.
    Des fois je me demande comment j'ai fait pour etre suporter de marseille alors que tout mes potes était pour paris et que les resultats n'étai pas glorieux :D

8. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    je crois qu'une nouvelle ère est en train de s'ecrire avec lucho...la legende est en marche!

9. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Juanito, zen.

Il a pas encore joué une seul minute que tu le mets déjà dans l'histoire. Ok, c'est dans l'histoire parce que c'est le plus cher qu'on ait payé mais ne perd pas de vue que ça peut se retourner contre nous!

10. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    sincerement si ce type fait un flop je n'y comprendrais plus rien...a ce moment là tout est possible kaka va faire un flop au real cr7 etc...:Dla fin du monde!

11. Jérome_Leroy

Jérome_Leroy Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tedd, le péssimisme, c'est au mois de juin avant l'arrivée des premieres recrues ou en aout en cas de premieres contre perf en championnat !

Mais en juillet, c'est optimisme et démesure ! :cool:

12. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis pas pessimiste, je dis juste que tout peut arriver.

13. Yankee66

Yankee66 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tu sais avec tedd le pessimisme c'est quand le Barça lache le pied en fevrier...

14. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il y a une différence entre pessimisme et prudence...

15. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    arretez les gars lucho ..il a le niveau pour etre titulaire n'importe ou a part le top 5 européen!!c un truc de fou je suis persuadé que meme en espagne ils vont en parler(c tres rare qu'ils parlent de notre pauvre championnat a part pour se moquer de l'ol contre le barça ou savoir ou ira benzema!!):D

16. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Je voudrais passer un coup de gueule concernant le rapport qu'entretient le club (via son site et ses publications). Je trouve que le passé de l'Om n'est pas du tout mis en avant.
    La légende OM n'est pas assez mise en avant ! Et quand c'est le cas c'est souvent pour ne s'attarder que sur la période 80'-90' et évoquer quelquefois les Skoblar et Magnusson mais sans la passion et l'amplitude de ton des années Tapie.

A ce moment là je me pose une question, est ce que le club est fier de son histoire ? Pourquoi se contenter de cette seule période du club ?
    La légende de l'Om tient en bonne partie au fait que le club a été présent tout au long du XXe siècle et pas seulement à partir des années 70 !
    Nombre de trophées (titre amateur de 1929 injustement non comptabilisé, ...) des années anciennes devraient être remis au goût du jour, ne serait-ce que pour faire perdurer le souvenir des exploits de l'Om qui ne se limitent pas à Papin et Waddle !

Où sont passés les Baur, Ben Barek, Allé, Bastien, Crut, Zvunka, Zatelli, Aznar, Boyer, Vasconcelos, Carnus, Bosquier, Andersson ?
    Qui connait le fondateur de l'OM aujourd'hui René De Montmirail ?
    Et pourquoi ces noms ne disent rien ? Tout simplement parce qu'ils ne sont pas mis à l'honneur !
    Je viens de lire l'article de l'histoire de l'Om (c'est çà qui m'a énervé d'ailleurs)
    Où sont ces joueurs, ces victoires ? Qui se souvient du deuxième club de Marseille et premier grand club de la ville ? Le stade de l'Huveaune ?

Je trouve dommage et dangereux pour l'identité du club de laisser ces noms et ses évènements se perdre ! Et ce, d'autant plus que l'on sait à quel point les différents dirigeants ne cessent de se gargariser du caractère exceptionnel et mythique de l'Om, pourquoi ce passé n'est pas mis en valeur ? Pourquoi l'histoire de l'Om de 1899 à nos jours n'est pas perçu comme un tout ? Pourquoi résumons nous incessamment cette finale à Munich? Exceptionnelle, presque un aboutissement, mais certainement pas le seul exploit qu'a connu Marseille !

Ceux qui lisent vont se dire > mais pourquoi il s'énerve lui ?
    Parce que tout simplement dans l'histoire officielle de l'Om on a une facheuse tendance à amputer les 70 premiers années du club ! Et si on ne peut même pas faire confiance à ces anthologies officielles du club QUI SE SOUVIENDRA DE CES PERIODES MEMORABLES, la mémoire s'éteindra t elle avec les derniers témoins ? Peut-on accepter qu'une partie fondatrice du club puisse être ainsi effacée ?

Ce que je voudrais (pour que ce coup de gueule ne soit pas un cri dans le désert) :
    - Le vélodrome va être rénové : pourquoi ne pas mettre des statues des joueurs à l'entrée de Ganay (avec vote populaire pour élire les qq privilégiés emblématique de leur époque), mais aussi pourquoi pas dans les tribunes installés des cadres montrant les compositions des équipes ayant gagné un titre avec l'Om, puis pourquoi pas les différents présidents/entraineurs et leur palmarès

- le site se targue d'être celui d'un club à histoire et lorsqu'on ouvre l'article grands joueurs on y voit un 3/4 de page qq vagues noms qui se battent en duel alors que cette rubrique devrait avoir pléthore de joueurs, d'informations, de fiche d'identité, d'anecdote, de vidéos, de photos

omforever om4ever Tout sur l'OM tout sur l'om La Grande Histoire de l'OM Olympique de Marseille Actualit
    > eux y arrivent bien : POURQUOI LE SITE OFFICIEL N'EST PAS CAPABLE D'OFFRIR LE DIXIEME DE CA ??!!

Voilà, un petit coup de gueule au passage sans risque (personne ne lira cette rubrique puisqu'aujourd'hui tout le monde se fout de ces périodes du club, et de toute façon la longueur en découragera plus d'un)

Bref, Allez l'Om . Dommage que la profondeur de ton histoire ne soit pas justement mise en valeur :(

1 personne aime cela.
  17. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    ba si moi je lis bon post!

a vrai dire un bon tiers de ce que tu as dit j'en avait jamais entendu parler c'est vrai!

les seules anciens dt j'ai entendu parler c'est aznar et zatelli et encore je sais pas si ils sont aussi ancien que je le pense!:p

le truc surlequel moi aussi je suis degouté ce sont ces titres noms officielisé car ils sont pas de la periode pro...mais c'est emputé un bon tiers de l'histoires de certains clubs...en liga ils sont comptabilisés pourquoi nous non?qué connerie cette ligue et federation française!

18. BYLKAA

BYLKAA Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  19. SunSpear

SunSpear Active Member

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai que 17ans et fan de l'OM depuis 1999, Le match qui m'a le plus marqué c'est l'OM-Paris en finale de la coupe de france, a l'epoque on avai battu Paris en championnat a Marseille et on avait fait le nul avec les minots au Parc donc tout était la pour remporter cette coupe, on attendais ce match, on cherchait des billets (pour ma part j'en ai pas eu) on a fait la fête et sa s'est compliqué sur le terrain, au coup de sifflet final j'était triste, j'ai pleurer, et déprimer une bonne semaine

c'est dans ces moment la qu'on ce dis que l'OM c'est un club a part

20. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    "

OM 4 ever

7 août 2009 à 10:00 [​IMG]

A l’heure où le Championnat de la saison 2009/2010 va ouvrir ses portes, on se rend compte que c’est encore l’OM qui occupe l’espace footballistique Français, qui fait parler de lui alors que le Champion est Bordeaux et que Lyon vient de finir un cycle de 7 titres consécutifs.

Pourtant, le vieux club Marseillais n’a plus rien gagné depuis 1993 (on va au moins lui accorder sur le terrain) et n’a pu que s’approprier une Coupe Intertoto durant ses longues seize années de disette..

Les entraîneurs de Ligue 1 l’ont désigné comme favori au titre, Canal Plus et Orange s’arrachent ses diffusions, et sur les Radios, on entend beaucoup plus parler de Didier Deschamps que de Laurent Blanc et Claude Puel..

L’OM, l’OM, l’OM, OM for ever, OM pour toujours, OM éternel, club préféré des Français, même au-delà des Bouches du Rhône.
    D’où provient cet amour, cet attachement alors que la concurrence peut aller des verts de Saint-Etienne aux Girondins de Bordeaux, sans parler de Reims, de Lyon ou du PSG.

Tout d’abord, c’est bien sûr cette tête de Basile Boli qui s’élève au-dessus de la défense Milanaise (Rijkard, Maldini, Baresi, excusez du peu) pour aller placer le ballon dans la cage du pauvre Rossi, complètement figé dans la circonstance.
    Le but n’a rien d’extraordinaire, mais il offre la seule Champion’s League d’un club Français à l’équipe Provençale qui avait échoué deux ans auparavant face à l’Etoile Rouge de Belgrade.

Au-delà du but, il y a aussi le symbole.

Basile Boli, les larmes de la défaite de Bari pour ce Français d’origine Africaine, ralliant à lui tout un pays, tout un continent pour un triomphe Européen à Munich.
    Ces images ont marqué la France entière, mais aussi l’Afrique qui va s’identifier à ce club vraiment pas comme les autres, où la garde noire Angloma Desailly Boli va préserver le score tandis que Abédi Pelé va multiplier les arabesques au milieu de la défense Italienne.

Quelle symbolique aussi que l’échec de JPP, devenu Milanais mais Olympien de cœur, qui va au fond de lui-même manquer la balle de l’égalisation.
    Il y a dans ce succès de 1993 tous les ingrédients pour faire du club Marseillais le symbole d’une victoire que l’on aime, d’un triomphe à la Pyrrhus car l’affaire de Valenciennes provoquera dans la foulée la chute des Olympiens et de leur gourou Bernard Tapie.

Car, c’est la justement où l’OM touche au cœur.
    L’OM est humain, avec ses qualités et ses défauts, ses vertus, ses valeurs et ses faiblesses.

Depuis 1924, date de son premier succès en Coupe de France, les Olympiens ont disputé ou gagné dans chaque décennie une finale de Coupe de France, picoré dix titres de Champion entre 1929 et 1993, gagné une Champion’s League et joué quatre finales de Coupe d’Europe.

Cette continuité est unique en France, les Marseillais ayant au fil du temps des adversaires qui s’éparpillèrent dans l’histoire, de Sète à Lyon, de Lille à Sochaux, du Racing au PSG, de Reims à Nice, de Saint-Etienne à Bordeaux, de Monaco à Nantes.

Car l’OM, contrairement aux autres clubs dont certains disparurent de la circulation, se noya quelque fois dans la piscine de la Deuxième Division (12 années en quatre fois), recevant même l’extrême onction en 1981, sauvé par les minots du club qui avait gagné la Gambardella deux saisons auparavant.
    A chaque fois, les Olympiens retrouvèrent leur luxe d’antan, avec Marcel Leclerc, Magnusson et Skoblar, avec Bernard Tapie Waddle et Papin, et plus récemment avec Didier Drogba et Franck Ribéry.

Car, c’est là aussi que le club Marseillais se distingue des ses concurrents Français.

Les joueurs, les entraîneurs, les Présidents ont de la gueule.
    Tais toi Marseille tu cries trop fort.
    Mais l’histoire Olympienne est jalonnée de joueurs prestigieux, exotiques, et dont le style de jeu a souvent émerveillé le monde du ballon (comme on dit sur la Canebière).

Quand aux coaches et aux présidents, ils furent souvent Pagnolesques, de Dancausse à Pape Diouf en passant par Leclerc et Tapie, de Jean Robin à Erik Gerets, avec les illustres Mario Zatelli, Jules Zvunka, Otto Gloria, Raymond Goethals et l’inimitable Rolland Courbis.

Il se peut que tu admires la marine Française, mais la marine Française te dit M….
    On pouvait rejouer la partie de cartes à chaque décennie, au deuxième sous-sol comme au dernier étage, il s’y passait toujours quelque chose, comme au bar de la marine.

Pour en revenir aux joueurs, c’est sûr qu’ils ont toujours fait rêver.
    Avec Vasconcellos, le jaguar Brésilien, Willy Kohut, le canon Hongrois, et surtout Larbi Ben Barek, la perle noire Marocaine, ça avait sacrément bien commencé avant la guerre.

Ensuite, Gunnar Andersson, Roger Scotti avant l’artiste Roger Magnusson et le buteur Josip Skoblar, peut-être le plus grand de tous (44 buts en 1971).
    Tous spectaculaires, sans compter que Bernard Tapie va s’offrir JPP et l’inimitable Chris Waddle.

Tu penses avoir fini et tu vois débarquer Didier Drogba, puis juste après Franck Ribéry.

Tu peux revoir les cassettes, mais franchement, tous ces joueurs, ils sont obligés de te faire b….

Et ça s’étale sur près de 80 ans.

Non, vraiment, ce club, on n’est pas obligé de l’aimer, mais il ne peut pas te laisser indifférent.

Alors, on continue la saga.
    Le meilleur et le pire sont à venir.
    Avec mon ami Alain Pécheral et ses « Grandes histoires de l’OM », on essaye de perpétuer l’histoire, moi modestement sur OM4ever.

D’autres reprendront le flambeau mais la légende ne s’arrêtera jamais.

Rêver un impossible rêve pour atteindre l’inaccessible étoile !!! "

Chroniques Olympiennes - ACTU FOOT CULTURE SOCIETE INTERVIEWS RESULTATS

Bon sang ce que çà fait du bien de lire des articles comme çà !!! ;-):)
    très bon site om4ever, ils faudraient juste qu'ils revoient la présentation ... ils font le travail que le site officiel devrait faire ! Faire vivre la légende ... et ce bien au delà des années 80-90 ...

Dernière édition: 8 Août 2009

Partager cette page