La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

1. OlympienDu77

OlympienDu77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/x3ymts_didier-drogba-ses-plus-beaux-buts_sport"]Dailymotion - Didier Drogba : ses plus beaux buts - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x3ymts@@AMEPARAM@@x3ymts[/ame]

2. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    D'ou le "et j'en passe" ;)
    On a eu de très bons joueurs ces 10 dernières années aussi, c'était le message :wink:

3. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tu as très bien fait de le souligner Romain. J'aime pas quand on idéalise trop le passé. On a vécu de grands matchs sous l'ère Dreyfus faut pas l'oublier.

4. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Et le foot il y a 20 ans et le foot aujourd'hui... Cela n'a plus rien à voir... Les ballons, le réglement, la formation, le calendrier, l'argent, la pression qui en découle...
    Tout a changer...

5. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Et quand Kopke a signé j'étais fou!! :D

On a bien fait de gagner quelque chose il y a 20 ans, c'était différent c'est certain, mais fallait quand même le faire. Aujourd'hui c'est encore différent, mais quand on voit le parcours de Monaco en 2004, on se dit qu'il suffit d'un rien et le rêve devient possible.:)

Moi la finale j'avais 13 ans, je l'ai vu et je l'ai en dvd. Mon premier match au velodrome c'était en aout 92, donc j'ai vu joué l'équipe qui leva la coupe 9 mois plus tard. Tout un honneur.

6. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi c'était dans l'ancien. Du coup, j'ai pas le souvenir si j'étais en virage sud ou virage nord :lol:

Me souvient juste du bordel, du bruit, de la chaleur.

7. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Moi, pareil.....Elle était âgée aussi. Mais quel souvenir.:eek::cool::D:arrow:

8. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Ah non Suix... Ce topic, c'est comme un sanctuaire...Pas de plaisanteries vaseuses ici !!!!:mad:

[cacher]

C'étaient des chèvres ????

[/cacher]

9. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Ce topic est superbe! C'est Doudou la Science qui me l'a signalé!
    Comme je lui est dis: "j'aimerai qu'il soit dirigé plutôt vers des anecdotes, vécues par les supporters,ayant trait aux évenements rapportés dans la multitude de bouquins relatant l'histoire de l'OM!

Dans l'ancien Stade Vèl', les plus anciens se rappelerons, dans les années 60/70, il n'y avait pas de groupes de Supp'! L'ambiance ne se faisait surtout que dans le virage Nord! A l'époque on ne disait pas "Virage Nord". Quand tu demandais à un mec: "ou tu est au stade?" il te répondait: "Sous le tableau d'affichage" ou, pour le virage Sud: "En face le tableau".
    Dans le virage, tu faisais ce que tu voulais. Avec une dizaine de copains de la "RATVM" à l'époque, il y en avait un parmi nous qui bouffait des yaourgts en pagaille! Il en amenait un sac et chose innimaginable aujourd'hui, certains amenaient un réchaud à gaz, arrivaient 2h avant, et se faisaient chauffer la gamelle dans le Stade!
    Dans le tableau d'affichage, il y avait un mec qui était chargé de marquer les points. Il y avait deux grosses fentes dans le tableau et chaque fois qu'il avait un but, le type faisait passer dans ces fentes une grosse plaque en fer ou était marqué le score.
    Parfois, il mettait 2 ou 3 secondes avant de mettre le score quand l'OM marqué!
    Parfois il le faisait exprés, parfois non, toujours est il, qu'un bronca monstrueuse montée du virage!
    A cette époque, tu en voulais des fumigènes????? On allait les acheter dans les magasins de fournitures de bateaux, qui trouvaient ça normal!!!!!!!

Comme dit l'autre c'était au Siècle dernier!!!!!!!!!!

10. Rastam

Rastam L' Hutteau Piste ...

Commentaires de blog:
    0
    Magnifique ce topic, j'apprends beaucoup depuis tout à l'heure.

11. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    expo pour les 110 ans de l'OM

L’OM. 110 Ans.

110 Photographies
    11 Plasticiens marseillais jouent les prolongations

Au Palais des Art, Place Carli, Cours Julien, Marseille - du 20 février au 9 mai 2010

A l’occasion des 110 ans du club de football de l’Olympique de Marseille, la Fondation Regards de Provence révèle
    110 reproductions photographiques des moments forts du club depuis sa création et met à l’honneur les œuvres d’une
    équipe de 11 plasticiens marseillais sur le thème du football et de l’OM. L’exposition « L’OM. 110 Ans.
    110 Photographies. 11 Plasticiens marseillais jouent les prolongations », issue en partie du « Livre géant des 110 ans »,
    sera présentée du 20 février au 9 mai 2010, dans les salons du Palais des Arts à Marseille.

Emblème sportif de la ville de Marseille, mais aussi du football français, l’Olympique de Marseille est un club à part, par
    son palmarès, par sa dimension médiatique et par sa popularité. Son histoire fait partie du patrimoine de Marseille et la
    Fondation Regards de Provence, dont la mission est de promouvoir la culture de Marseille, de la Provence et de la
    Méditerranée, a choisi de célébrer plus d’un siècle d’histoires de l’un des clubs sportifs les plus connus au monde. Elle a
    constitué une équipe de 11 artistes marseillais - Jean-Baptiste Audat, Bernard Briançon, Frédéric Clavère, Luc Dubost,
    Bruno Guitard, Georges Guye, Piotr Klemensiewicz, Patrick Moquet, Stephan Muntaner, Jean-Jacques Surian et Michel
    Zevort – qui ont porté leurs regards de plasticiens sur l’attraction du football et de ce club mythique en créant en l’honneur
    de l’OM des œuvres inédites.

L’OM, notre album de famille
    En 1899, l’OM est un club omnisport où le football, sport débutant, est loin d’être le sport le plus populaire. Au fil des
    années, l’OM s’impose dans la région, fédérant autour de son parcours, de plus en plus de Marseillais. La dimension
    nationale acquise avec la Coupe de France va de paire avec les premiers résultats en championnat de France dans les
    années 1930. Cette montée en puissance ne s’infirmera pas avec le temps. L’OM devenant un incontournable, le symbole
    de l’identité marseillaise... une véritable « légende ».

Cette exposition de photographies restitue des moments inoubliables ou inédits, des Instantanés de légende olympienne,
    des émotions restées intactes dans le cœur des Supporters, honore ces Joueurs mythiques qui ont forgé la légende, ces
    Personnalités incontournables qui ont hissé ce club, montre des Lieux emblématiques et des Objets vénérés. Elle
    permet de redécouvrir les Unes historiques des journaux et des magazines, qui se disputent la meilleure formule pour
    sacrer les champions.

L’OM est une famille, qui s’occupe très tôt de ses Minots, accueille et adopte les étrangers, qu’ils soient joueurs sur la
    pelouse, ou spectateurs dans les tribunes et les virages. Les supporters, abonnés ou non, sont le 12ème homme de l’équipe,
    toujours derrière à l’encourager, par le chant, les cris, les injures folkloriques, les tifos colorés, les drapeaux et surtout les
    écharpes qui scandent uniformément une danse visuelle bien orchestrée.

L’OM est plus qu’un club de football, le stade Vélodrome est plus qu’une enceinte sportive, et la Commanderie, est plus
    qu'un simple centre d’entraînement ; ils constituent un puissant levier social. Avec OM Attitude, « la branche cœur de
    l’OM », créée en avril 2000, le pouvoir médiatique de l'OM et de ses joueurs est mis au service de causes nobles, en
    soutien de l'action sociale de la ville et au-delà des frontières.

L’OM en 110 images :

Les Joueurs mythiques
    Depuis 110 ans, plus de 1100 joueurs ont porté les couleurs olympiennes. Une longue liste d’hommes venant d’horizons
    différents, de Marseille, de France et d’ailleurs, avec 57 nationalités au total. Si certains, salués en leurs temps, sont tombés
    dans l’oubli, d’autres restent des références encore aujourd’hui, parce que leur nom reste associé à un trophée, à un match,
    à une victoire ou à une défaite, parce qu’aussi leur personnalité à parfois « fendu » le cœur des supporters.
    Dans les florilèges concernant ces joueurs inoubliables, citons Jean-Pierre Papin, élu Olympien du siècle en 1997 par les
    supporters ; Josip Skoblar, surnommé l’aigle dalmate et considéré comme le meilleur attaquant marseillais de tous les
    temps ; Didier Drogba, resté un an seulement à Marseille mais ayant marqué à jamais l’OM et ses supporters ; Larbi Ben
    Barek, reconnu comme « la vraie perle noire » par le roi Pelé lui-même ; Fabien Barthez, surnommé le « divin chauve » ou
    « Fabulous Fab » restant l’un des meilleurs gardiens du club ; Roger Magnusson, idole du Stade Vélodrome, « l’archange
    blond venu du froid instantanément promu au rang de demi-dieu » ; Chris Waddle, l'Anglais factieux et parfois jugé
    nonchalant, ayant remporté trois titres de Champion de France et régalé les tribunes ; Basile Boli, restant à jamais « celui
    qui a envoyé l’OM au paradis » en 1993 et celui qui a ému la France entière par ses larmes à Bari ; Le brésilien Paulo
    Cézar avec son compatriote Ventura Filho Jairzinho, tous deux éclatants en Coupe de France 1975 ; Marius Trésor homme
    du match d’une mémorable finale de Coupe de France en 1976 ; Emmanuel Aznar, « un attaquant de race, dont la frappe
    était prodigieuse et si précise qu’il lui arriva souvent de trouer les filets » ; Et, tant d’autres...

Les Personnalités incontournables
    Les personnalités de l’OM c’est d’abord ses 31 Présidents et 61 entraîneurs successifs, depuis 1899. Par l’aura qui
    accompagne ces fonctions, présider l’OM ou entraîner, c’est accepter une exposition qui nécessite de donner beaucoup de
    sa personne. Rares sont les personnalités qui ont enduré la pression OM, sans en être marquées. Une charge si particulière
    si passionnelle, pas seulement circonscrite aux terrains de football mais aussi dans les coulisses, avec son lot de tensions,
    de nombreux conflits, mais aussi de communion dans la victoire. Ils ont tous contribué à développer le club et ont écrit une
    page de l’histoire.

Les Objets vénérés
    Il faudrait un livre pour retracer l'histoire parfois méconnue de tous les objets de la vie d’un club tel que l’Olympique de
    Marseille, et leur longue liste pourrait s’apparenter à un inventaire à la Prévert...
    Des chaussures aux maillots en passant par le ballon, les billets de matchs, les produits dérivés, les affiches, les cartes
    postales, les médailles, les courriers, écharpes ou bouteilles de champagne...chaque objet de l’OM raconte une histoire et
    témoigne d’une évolution.

etc... la suite ici :
    http://www.regards-de-provence.org/IMG/pdf/CP_L_OM-_110_Ans-_Palais_des_Arts_Marseille.pdf

Le Palais des Arts est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermeture uniquement le 1er mai 2010.

Tarif normal : 4,50 € Tarifs réduits : 3,50 € - 2,30 € - 1,50 €
    Tarif spécial abonnés lors des matchs à domicile du club, sur présentation du billet et de la carte, valable durant toute la
    durée de l’exposition : 3 €.
    Tarif spécial pour tout détenteur de billet simple des supporters adverses valable la veille, le jour ou le lendemain d’un
    match du club à domicile : 3 €.

12. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    après larbi ben barek, c'est probablement le meilleur joueur de foot de l'histoire de l'om. mais leur passage fut trop bref, la guerre pour l'un, le genou pour l'autre, pour qu'ils aient pu marquer l'histoire du club, aussi intensément que les glorieux andersson, skoblar, magnusson, bonnel, tresor...

là, un bel hommage lui est rendu par fernand bonaguidi : http://www.om110ans.net/fr/110_Ans_OM/100010/OM_110_Ans/44750/Andersson_l_Olympien_adule
    169 buts en d1, c'est le meilleur buteur du club, tout simplement! :)
    quand il quitte le club après la saison 1957-1958, l'om qui avait l'immense prestige d'être le seul club à s'être maintenu en d1 depuis la professionnalisation de 1932, finit 20ème de d1, et se fait rétrograder en d2, ce n'est pas par hasard...
    là v'là! ;-)
    il revenait de baignade à cassis...

Dernière édition: 18 Février 2010
  13. alex131438

alex131438 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les possibles retrouvailles avec Benfica pour les 8e de finale de l'UEFA vont faire remonter quelques souvenirs amers, 20 ans après la main du diable...

14. MetekoO

MetekoO Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1

[ame="http://www.dailymotion.com/video/x6drsd_la-main-de-vata-benfica-vs-marseill_sport"]Dailymotion - La main de Vata - Benfica vs Marseille - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x6drsd@@AMEPARAM@@x6drsd[/ame]

Quelle ______ ce type!!:mad:

15. mat112

mat112 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Je l'ai encore mauvaise 20 ans aprés !!!
    Putain la main de Vata !!!!!

16. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

Putain ces souvenirs! Et dire que c'est grace aux jeunes qui savent mettre de tels documents sur le net,(enfin je parles pour moi!) que nous, les anciens on se fait plaisir!
    Et dire que quand j'étais jeunes, l'OM se trainait lamentablement en seconde Division, avant l'arrivée de LECLERC! Et à CHATEAU GOMBERT, il y avait encore des bergeries, et les bergers traversaient souvent le village avec les troupeaux au sein desquels se trouvaient des chêvres comme tout bons troupeaux qui se respectent! Et chaque fois, les mecs devant les bars se foutaient à gueuler: " tè, vé l'OM"!!!
    Comme quoi, si ces vieux revenaient et qu'ils lisent le forum, ils ne seraient pas dépaysés et certains aujourd'hui verraient qu'ils n'ont rien inventés!!!

1 personne aime cela.
  17. Yankee66

Yankee66 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Putin René tu l'as dit, mais ça devait etre folklorique quuand meme l'OM à cette époque la.

18. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

Yankee66, je ne sais quel âge tu as, mais sache que les moments que tu vis aujourd'hui, dans 30 ans,ce ne seras que des bons souvenirs malgrés les situations dans laquelle le club se trouve pour une raison ou une autre!

Quand je vois que l'on critique les entraineurs qui se succèdent à l'OM, je rigoles parceque à l'époque, on avait un entraineur, PENVERNE je crois, pour l'entrainement des joueurs, il leur foutait un sac de sable sur le dos et il leur faisait monter et descendre les gradins du Vélodrome en courant!
    Les mecs, le jour du match, ils étaient frit comme une courgette!

J'aimerai voir LUCHO ou HBA ou KONE condamnés à se régime!!!!!

19. le dieppois

le dieppois Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    oh que oui , que tout à changé .
    match le H.A C. qui reçevait le L.O S.C.
    d'un coté : Saunier Stricanne Grimonpont Bihel
    de l'autre : Baratte Strappe
    tout piot normand , venu de Dieppe , cité voisine
    j'ignorais tout de Lyon , et de l' O. M. qui va devenir beaucoup plus tard mon idole

20. drogba2004

drogba2004 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Il etait pas italien le Penverne par hasard :shock:

Partager cette page