La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

1. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    mdr :D

j'ai plein de questions à venir pour les anciens, au sujet de notre om dans ses années 50 à 70!!! la première : que s'est il réellement passé dans le tunnel du parc des princes le 13 mai 1975 avec jaïrzinho? :eek:

on se penchant sur l'histoire de notre cher club, l'on se rend compte que le grand palmarès commence dans les années 20 avec les premiers transferts du club, et oui :D, c'est quand l'om a recruté des parisiens, et a eu son attaque de feu avec boyer, crut et dewaquez que l'om a enfin gagné la coupe de france jusque là toujours gagnée par des parisiens!

sinon, l'expo au palais des arts que j'ai mentionné plus haut vaut le coup d'oeil pour les quelques pièces historiques qui y sont présenté. j'y étais hier, j'ai vu skoblar, il a l'air d'aller bien, ça fait plaisir, car j'avais entendu dire qu'il avait eu des problèmes en 2009. il y a une belle photo avec ben barek et le joli logo stylisé des années 50 qu'il porte sur son maillot.

1 personne aime cela.
  2. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Match retour de coupe de France. Victoire de Paris 2-0 et élimination de l'OM... Au retour aux vestiaires, un juge de touche est frappé par un joueur de l'OM. Le seul témoin (l'autre juge de touche) est incapable de dire qui est l'auteur de l'agression.
    Paolo Cézar prend 4 matches de suspension et Jairzinho 2 ans (dont 1 ferme). Fin de l'aventure marseilaise pour les brésiliens...
    Jairzinho a toujours clamé son innocence.....soutenu par les dirigeants du PSG qui affirmaient que l'arbitre de la rencontre avait donné des coups de pied à François Bracci.... Autres temps autres moeurs.....

3. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    merci. :cool: ce qui m'intrigue dans cette sombre affaire, c'est que sur le moment, personne n'était capable de dire qui était l'agresseur, on a parlé d'un brésilien, et j'ai l'impression que c'est tombé sur jaïrzinho un peu comme ça. c'était un gros transfert pour l'om, fernand méric avait sorti plus d'1M de francs pour recruter le deuxième meilleur buteur de la coupe du monde '70 au mexique. gros coup dur que cette suspension, non?

paulo cézar et fernand méric (président de l'om de 1974 à 77)

vidéo de l'expo au palais des arts : Vidéos : Premières impressions sur l'expo des 110 ans de l'OM | LaProvence

réédition du maillot de la saison 1947-48 où l'om fut champion de d1 avec cette équipe-type : libérati, dahan, rodriguez, salem, bastien, scotti, dard, nagy, bihel, martin, pironti.

Dernière édition: 22 Février 2010
  4. Yankee66

Yankee66 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Bah tu sais j'ai 28 ans et j'ai donc connu la grande époque des années 90 qui restent gravés a jamais ;)
    ET Mamadou va rentrer dans cette legende, hier il a encore été enorme

5. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    l'histoire retient surtout les joueurs avec un palmarès. j'espère pour nous et pour niang qu'il gagnera des titres à l'om.
    niang commence à peine à faire oublier drogba, l'on sent enfin s'apaiser la nostalgie des supps après sa saison unique en feu d'artifice.

6. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    Mamadou qui est entré dans le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de notre club est d'ores et déjà inscrit dans la légende... Et même si le palmarès permet d'ancrer plus profondément dans nos mémoires le souvenir de son passage à l'OM, dans les faits, Mamadou a plus de légitimité à laisser une trace que Drogba. Dans les émotions crées aux supporters, Drogba l'emporte sans doute, mais il a lui aussi su nous faire profiter de beau spectacle avec ce but...

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Kh0hZIsY9dQ"]YouTube - Mamadou Niang but Montpellier[/ame]

...Et nous gratifier d'une fidélité rare.

Vive Mamadou ! :)

7. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    Je rejoins Doogy, Niang ne rentrera dans la légende du club que si il remporte des trophées .
    Pour moi il a une nuance entre "histoire" et "légende" .

Niang est déja dans l'histoire du club pour plusieurs raisons : il est là depuis 5 ans, il est l'un des meilleurs buteurs du club, il a montré plusieurs fois qu'il aime l'OM, il a été décisif à de nombreuses reprises dans des moments clés, etc ...

La légende par contre c'est différent, dans l'avenir est ce qu'on parlera beaucoup de cette période de disette à nos enfants si ils ne l'ont pas vécu ?Cette période tombera peu à peu dans l'oubli avec les années une fois que la "malédiction" aura été rompu je pense .Tout simplement parce qu'on préfère parler des moments heureux et c'est logique ...Et donc les joueurs de cette époque seront surement plus ou moins oubliés avec .

Ceci dit, si on gagne un trophée cette année ça change la donne puisque Niang serait le premier capitaine de l'OM a soulevé une coupe depuis 17 ans .Et à ce titre il rentrerait forcément dans la légende du club ...

8. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    pour l'instant, niang avec 67 buts en l1 avec l'om est 10ème meilleur buteur de l'om ex-aequo avec alcazar. il est loin derrière andersson (169), skoblar (151), papin (134), aznar (118), joseph (104) etc. et il n'a encore rien gagné avec l'om, mais ça, ça va changer dans quelques mois! :p
    par contre, il est peu probable que nous reverrons des joueurs atteindre ce nombre de buts à l'om dans le futur, parce que la marchandisation du foot et l'acceleration des transferts sont un obstacle pour qu'un joueur dépasse les 5 saisons dans un même club. :( donc, si l'om gagne quelque chose cette saison, et la saison prochaine, alors que niang reste au club, il pourra véritablement entrer dans la légende olympienne en étant le dernier grand buteur du club, par le nombre de buts et un palmarès!

9. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le ceux qui disent qu'il faut gagner des titres pour rentrer dans la légende!
    Tout le monde a entendu parlé de Laurent DI LORTO! Il ne gagna pourtant qu'une coupe de FRANCE en 1935! Mais la réputation de ce gardien perdure encore au même titre qu'un VASCONCELLOS et d'autres!

Je parles bien sûr de ceux pour qui l'OM n'est pas QUE l'équipe d'aujourd'hui
    ou d'hier! Je parles des vrais amoureux du club, qui savent ou qui recherchent dans le passé pour comprendrent le pourquoi de l'engouement de ce club depuis plus de 110 ans!!!!!!!!

10. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    en même temps tu nous cites deux gardiens avec un palmarès, qui ont été l'un vainqueur de la cdf en '35 et l'autre champion de france en '37 et vainqueur de la cdf en '38. :p
    des deux jaguars, je crois bien que je préfère le brésilien pour son style fantasque, enfin, tout ça d'après des témoignages...

11. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20

En attendant, je vois que tu en a entendu parler! Donc, ils sont dans l'histoire!

VASCONCELOS, un jour, il y avait pénalty contre l'OM! tu sais ce qu'il a fait???
    Il s'est mis à l'extérieur de sa cage, la main sur le poteau, il a dit au mec qui devait tirer le péno.: "Allez, vas y!"

Le mec, IL A MANQUE LA CAGE, IL EST DEVENU FOU quand il a vu le gardien faire ça! Même si tu ne gagnes rien, on se souviens de toi, obligé!

Pas dans la légende comme le sont des PAPIN, SKOBLAR, MAGNUSSON, BOSQUIER, DI MECO etc...mais on se rappelle!!!

12. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0

Je partage ton opinion. Par exemple, je considère (et je ne suis pas le seul) que Pixie Stojkovic est un des meilleurs joueurs qui ont porté le maillot de l'OM. Et pourtant, il n'a jamais marqué je crois et n'a fait que 12 matchs... Il a été blessé trop rapidement.
    Mais c'était un joueur de très grande classe, comme beaucoup de joueurs yougoslaves de l'époque d'ailleurs.

13. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    C'est avec 89 buts toutes compétitions confondues qu'il est ex-aequo avec Alcazar, pas 67.

C'est un douloureux retour à la réalité que tu viens de nous faire là. :( Conserver un attaquant aussi longtemps, aussi bon et par chance aussi mal côté, sera très difficile à réitérer. Snif.

Je crois rejoindre René sur la façon d'entrer ou pas dans l'histoire ou la légende de l'OM (par contre je connais pas DI LORTO :oops:, je vais filer faire mes devoirs, promis) et ça pourrait répondre aussi à absalon. Ces années de disette sont aussi marqués par des footballeurs inoubliables qui auront marqué quelques finales, quelques matchs mythiques de part leur talent façon Mamadou Niang ou Franck Ribéry et même Didier Drogba... le palmarès et les trophées gagnés, la longétivité au club, l'efficacité, le caractère... sont autant de critères pour entrer dans l'Histoire, la Légende dans des proportions différentes certes, mais ils y sont et on ne pourra pas éviter de se souvenir d'eux en tant que grands acteurs pour l'OM.
    Puis de toute façon Mamadou va gagner quelquechose avec l'OM, c'est dooggy qui le sent, alors... :cool::D

14. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Merci 1000 fois pour ta video Jess, elle m'a fait plaisir. (j'ai oublié de le dire);)

15. jess051

jess051 Huitisch

Commentaires de blog:
    0
    :shock: Quelle vidéo ?

Cresson : D'accord, la vidéo du but de Mamadou contre Montpellier. :D
    Je suis à l'ouest ce soir, pardon, post qui ne sert donc à rien, pardon, désolée.
    Bon, faut remercier Le Manouche, c'est lui qui a posté une compilation 2009 du Mamadou avec ce but splendide [dans le topic de Niang il y a quelques jours]; c'est donc lui qui m'y a refait penser.

Dernière édition: 23 Février 2010
    1 personne aime cela.
  16. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    voilà....:???:

piaf: pas de problèmes;)

17. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    Justement René, tu parles de l'histoire, pas de la légende ...

En fait je pense qu'on est pas d'accord sur la notion de légende :D

Drogba tout comme Ribéry est un grand joueur mais leur carrière à l'OM se résume à quoi ?Drogba a tenu le club a bout de bras pendant une saison puis il est parti ...Ribéry voulait partir dans un club rival après une saison, il est resté 2 ans finalement .

Niang est bien plus haut que c'est 2 là rien que grâce à sa longévité au club et c'est un critère non négligeable pour moi .On aurait pu avoir Messi pendant 6 mois, même si c'est un joueur immense c'est pas pour ça qu'il fera parti de la légende .Et pourtant on a tous eu un pincement au coeur en voyant partir Drogba et Ribéry ...

Encore que l'épopée européenne a quand même son mot à dire, mais pour moi il manque quelque chose .Ces joueurs ont marqués l'histoire de l'OM mais est ce que c'est les noms qui te viendront en premier quand tu raconteras l'OM plus tard ?

La légende c'est le rassemblement des icones du club .Un mélange de longévité, de caractère ... et de palmarès !Niang est un de nos meilleurs joueurs si ce n'est le meilleur depuis quelques années et il lui manque pas grand chose pour faire parti de la légende .Mais si son histoire avec l'OM s'arrêtait là la seule trace qu'il aura laissé c'est une place de 10ème meilleur buteur du club (ou 9ème je sais plus trop dans l'histoire ...) .C'est pas rien mais est ce que c'est lui qui te viendra à l'esprit en premier dans les années qui viennent si tu veux parler d'un grand buteur à l'OM ?Il y a une classe de différence entre lui et les JPP, Skoblar ...

Mais encore une fois si c'est le premier capitaine a soulever un trophée après toutes ces années de disette, il rentrera automatiquement dans la légende du club .Simplement parce que l'image sera symbolique et que la légende est un résumé de symbole .Et aussi parce qu'il aura réussi à ajouter le seul truc qui lui manquait pour montrer que c'était un très grand joueur ...

En fait je trouves que vous vous projetez pas assez loin, la légende c'est ce dont on parlera encore dans 100 ans .Si Niang part de l'OM (que ce soit en finissant sa carrière ici ou avec un transfert) sans que le club n'ai rien gagné on saluera sa fidélité, mais l'image de celui qui nous permettra de gagner ce foutu trophée qui nous fuit depuis tant d'année remplacera très vite la sienne ...

Nous on se souviendra de Niang mais je ne pense pas que ça restera l'icone du club si il ne gagne rien sous nos couleurs .En gros je pense pas que mes futurs enfants (et leur génération) le considéreront comme une légende vivante à la manière d'un Waddle, d'un Boli ou d'un JPP à l'heure actuelle pour ne citer qu'eux .

Enfin ce n'est que mon avis ;)

1 personne aime cela.
  18. joker

joker Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Excellent avis! ;)

19. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    Merci bien l'ami, la bise au passage ;)

20. MJ13

MJ13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Totalement d'accord avec vous 3.

Evidement que les titres font qu'un joueur de talent, y entre directement, dans la légende... J'espère de tout coeur que nous allons gagné un(des) titre(s) cette année (dont le plus important, si possible..) mais même si ça n'est pas le cas et que Mamadou décidait de partir cet été :)-|), Pour moi, il y est dans la légende... au même titre que Pixie par exemple, comme l'a souligné Mitte... et pourtant...

Dernière édition: 23 Février 2010

Partager cette page