La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

1. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    Donc c'est bien ce que je pensais, on a pas la même notion de "légende" ...

Si je comprends bien (vu vos avis sur Pixie) si Messi avait fait 6 mois à l'OM il ferait quand même partie de la légende du club pour vous ...Je comprends pas vraiment pourquoi un joueur qui n'a pas marqué le club devrait faire partie de la légende de ce fameux club .

Il fait partie de la légende du foot oui, de l'histoire du club oui mais pas de la légende du club pour moi ...

2. MJ13

MJ13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour toi (et beaucoup d'autres surement).

Y'a rien à comprendre.

3. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    Ba oui mais j'aime essayer de comprendre les avis différents du mien justement :D

Après c'est peut être du à ma méconnaissance de Pixie et de ce qu'il a fait chez nous (j'avais de -1 à 3 ans pendant qu'il était à l'OM donc bon ...) mais je n'ai pas souvenir de grandes choses qu'il aurait fait sous le maillot marseillais ....

Mais bon je suis jeune, j'apprends :):D

Dernière édition: 24 Février 2010
  4. MJ13

MJ13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Nan mais Pixie c'était un exemple hein... parce qu'à la base c'est de Mamadou qu'on parlai.

Donc oui, pour moi, il y est, et pas comme le premier cité... parce que le nombre d'années passées à l'OM (par rapport à l'époque...) et ses nombreux buts sous le maillot olympien... font qu'il est encré dans ma mémoire pour toujours, ça ne fait aucun doute. Et il pourrai y être un peu plus en atteignant cette fameuse barre des 100 buts en L1, cette année.... et encore plus... en soulevant un titre, évidement..

1 personne aime cela.
  5. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20

On est bien d'accord de bien distinguer la notion de "légende" et celle "d'histoire"!Le post que je remets en atteste!

Je te prends l'exemple d'un joueur qui pour moi, est un des plus grand qu'on est eu au club, Enzo FRANCESCOLI, saison 89/90, 28 matchs, 11 buts!

Il était venu remplacer Klaus ALLAUFS dans l'entre jeu, mais on le fit jouer plus en pointe, ce qui n'était pas exactement ce qui lui convenait!

Il avait un élégance, un touché de balle extraordinaire, un artiste! Et bien pour moi, il n'est pas dans la légende, mais incontestablement dans l'histoire!

Quand un immense joueur comme lui passe dans ton club, tu ne peus que t'en rappeler! D'ailleur le fils de ZIDANE s'appelle Enzo, en hommage à lui!!!

6. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    il y a plein d'histoires extraordinaires au sujet de vasconcellos, comme enveloppé par la légende! par son sang-froid et ses facéties, il faisait perdre leurs moyens aux attaquants adverses, notamment lors des penalties où il arrivait que sa présence fantasque s'attire le ballon dans les bras, sans avoir à bouger, ou fasse manquer le cadre à l'adversaire. vasconcellos paniquait les avants! avec lui dans les cages, les buts rétrécissaient! il lui est arrivé aussi de tirer les penalties, c'est le seul gardien de l'om ayant marqué un but (sur penalty) en championnat! il avait un style très particulier, basé sur le placement, l'anticipation, les appuis, et s'illustrait dans les sorties aériennes ce qui était étonnant pour l'époque. et puis quand on voit les photos de lui à l'om, quelle allure! ;)

non jess, c'est un classement qui tient compte seulement des buts marqués en championnat donc c'est bien 67, c'est à dire 10ème buteur de l'histoire de l'om (depuis la profesionnalisation en 1932) ex-aequo avec alcazar, mais niang va le dépasser puisque le championnat n'est pas fini. :p encore 8 buts en championnat est mamadou sera le 8ème meilleur buteur de l'om avec 75 buts! :p mais bon, on s'en fout, on veut des titres, une marais humaine sur la canebière, la fête partout en ville, et des joies inoubliables! :D

7. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

En espérant que ne se mèleront pas les e.....s de fouteurs de merde qui sautent sur toutes les occasions pour casser des vitrines et foutre le bordel!

Le lendemain dans la presse, ils parleraient plus du bordel que du titre et de la fête!!!!!!!!

8. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tu n'as pas tors asbsalon83, et nous non plus. Le tout est de bien savoir que chacun d'entre nous est le seul juge de ce qui constitue l'Histoire de l'OM. Tu as des supporters qui eux auront des souvenirs historiques de ce qui s'est passé dans les tribunes, des déplacements à Bari ou à Munich par exemple (qui font l'Histoire du club). D'autre vont regarder les joueurs qui ont portés le maillot, et d'autres vont avoir une vue plus large sur les performances à un instant "t" d'une équipe.

Chacun établie l'Histoire de son club selon ses critères. Ainsi, on peut se mettre d'accord sur quelques joueurs ou quelques belles générations. Mais dès qu'il s'agit de dire "lui il est entré dans le club ou pas?" ça pose débat.

J'ajoute que vu que l'OM n'a rien gagné depuis très longtemps, les supporters de ton âge n'ont jamais sauté de joie et ont plus été habitués à la soupe à la grimace. Donc vous êtes je trouve plus "dur" avec l'OM que nous l'étions avant.

Par exemple, René a raison de mentionner Francescoli et j'ai raison de mentionner Pixie. Ils étaient incontestablement des joueurs d'exception qui ont donné du plaisir à tout ceux qui les voyaient jouer. Et pourtant ils ne sont resté qu'une saison... Tu comprends, c'est le coeur qui parle et non la raison! Niang mérite d'ores et déjà d'entrer au Panthéon du club avec ses bientôt 100 buts mais pourtant nous avons toujours aujourd'hui plus dans le coeur la saison de Didier Drogba...

Quand je parlerais de l'OM à mes enfants, je ne réciterais jamais un livre écrit par des gens qui ont décidés quels sont les personnalités qui ont fait l'OM. Je leur dirait plutôt ce que m'avait dit mon père, et ce que je pense.;)

1 personne aime cela.
  9. mat112

mat112 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Je me permet de donné mon avis sur vos derniers posts, que j'ai lu. Certains parlent de joueur de légende d'autre parle d'histoire du club.
    Personnellement je pense que le coté affectif que les supporters ont envers un joueur lui permet de rentrer dans la légende olympienne, l'exemple parfait est Didier Drogba,,malgré notre épopée européenne cette saison là, et son titre de meilleur buteur européen,,Didier n'a rien gagné avec l'OM est n'est resté qu'une seule saison, Mais ce type est a tout jamais dans nos coeurs et dans la légende du club, car il nous aimait et se battait pour nous sur le terrain, il se sentait redevable de l'amour qu'on lui donnais.
    D'autre comme Stojkojic sont dans l'histoire du club par leur classe et leur talent même si pour Pixie ce talent n'est jamais apparu dans toute sa splendeur (et il en encore du talent,,kan on voit le but qu'il a mit ya quelques semaine de la touche en tant qu'entraineur). Mais les marseillais connaissent (pour la plus part) le football et savent reconnaitre un grand joueur mm si il ne repond pas a toutes les espoir k'on place en lui a l'OM. Un mec comme Ravanelli est pour moi dans la légende olympienne, pour son style, sa classe, personne ne l'oublirat à Marseille bien que ce ne soit pas forcément la meilleur attaquant que l'on ait eu, a contrario sur la mm période un Pires ou un De la Pena ne sont que dans l'histoire du club, tout comme un Ribery.
    Le coté "légende" est empreint d'un coté affectif comme je le disais, et aussi marqué par les exploits que le joueur a réalisé ici.
    pour ma part quand à 10 ans j'ai vu jouer Enzo Francescoli j'ai compris ce qu'était un grand joueur, et pourquoi on aimait tant voir des match de foot = pour rêver et s'émerveiller
    et kan a Mamadou il est biensur dans l'histoire du club, il ne manque plus plus grand chose pour qu'il rentre dans la légende

1 personne aime cela.
  10. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    moi je prefererais qu'un joueur dans la légende du club ait un nom associé a l'om.
    des mecs comme papin, boli, dimeco, pelé etc... pour les plus recents ont des noms associés avec l'om, ils ont fait le plus gros de leur carrière dans ces clubs.
    alors qu'un mec comme voller par exemple, meme si il a remporté le plus gros titre avec l'om, son nom reste associé pour moi avec la roma.

11. mat112

mat112 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

je vois ce que tu veux dire,,un mec à l'étranger associera Voller à la Roma vu qu'il y a passé plusieur saison marquante. Mais cela ne l'empeche pas de faire parti a jamais de la légende marseillaise. En une seule saison certain ont plus marqué le club que d'autres en 4 ou 5 saisons.

12. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    il y a même des gens qui n'ont jamais eu le moindre rôle à l'om et qui ont laissé une trace. en feuilletant le pavé sur les 110 ans du club, je suis tombé sur une pleine page sur... jack kachkar! :D

13. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    on peut dire qu'il y a 2 légendes du club : celle vu par ses supporters, et celle vu de l'extérieur.

14. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai aussi.

Barthez, tu l'associes à quel club?

15. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    je dirait marseille (mais pas certain d'etre trés objectif) il a joué plus longtemps a monaco, mais médiatiquement, je pense qu'il reste associé a l'om. ne serait ce que pour son histoire personelle. (il est quand meme resté un an en d2 avec nous au risque de perdre sa selection)
    et je ne parle pas de son passage raté en angleterre.

de toutes facons, vu le nombre de plus en plus élevés de club qu'un joueur fait dans sa carriere, ça va être de plus en plus difficile d'associé un joueur a un club.

16. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

Sans oublier son retour en 2004, ou on peut dire qu'il n'avait rien perdu de son envie et de son professionnalisme!

17. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    D'accord encore avec toi. C'est bizarre, mais Fabien Barthez je l'associe plus à l'équipe de France qu'à un club.

18. Yankee66

Yankee66 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Pourtant c'est bien l'OM qui lui donne ses premieres lettres de noblesse en 93

19. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    L'OM a donné les premières lettres de noblesse à Mandanda mais fera-t-il pour autant la même carrière que le divin chauve?

Sa carrière, Barthez la doit qu'il lui seul. En étant régulier à Monaco (2 titres de champion de France) il a pu rester le portier de l'EDF pendant 8 ans... Et c'est selon moi ses prestations avec l'équipe nationale qui ont permis à Barthez de rester jusqu'à 35/36 ans "fabulous Fab".;)

20. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas si on est plus sévère, moi c'est plus la déception et la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue .Pour ça que je me rabats sur la légende :p

Plus sérieusement si on se pose la question pour savoir si il doit y entrer c'est qu'il lui manque quelque chose :wink:
    Par exemple on parlait de Niang, si on va en finale de l'Europa League et qu'il nous offre la victoire qui se posera la question de savoir si il est rentré dans la légende ?Tout le monde le saura, ça sera établit comme une vérité .Même si il ne fait pas un gros match, imagine juste l'image de Niang levant le trophée, ça serait magique !
    Ce sont ces grands moments qui forgent la légende, c'est pour ça que j'ai tendance à associer la légende au palmarès au contraire de l'histoire .

L'histoire c'est tout ce que le club a vécu, la légende c'est des moments ou des joueurs gravés dans ta mémoire .Un joueur qui fera un excellent match sous le maillot de l'OM mais qui ne fera plus rien par la suite ne mérite pas d'être dans la légende de l'OM pour moi, tout comme un joueur qui aurait fait seulement 6 mois ou 1 an au club, à moins que tu gagnes tout cette année là et qu'il finisse à 40 buts même si il est défenseur :p

Oui ils ont marqués l'histoire du club et chacun les retiens plus ou moins selon les affinités mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont dans la légende .

C'est là où on n'est pas d'accord, ce que tu raconteras à tes enfants ce n'est pas la légende du club, puisque tu rentreras plus ou moins dans les détails selon les joueurs, la période, etc ...Pour moi la légende c'est un peu comme une mémoire collective, à moment précis tout un peuple de supporters vibre pour la même raison, c'est inoubliable .

C'est différent que le plaisir qu'un joueur peut t'apporter quand tu le regardes jouer .Comme je le disais dans un autre post si Messi avait jouer 6 mois à l'OM il ferait partie de la légende du club ?Il aura marqué l'histoire et aura laissé une belle page mais c'est pas ça la légende pour moi .C'est pour ça que j'ai un peu de mal à voir en quoi Pixie doit être dans la légende ...

Et pour Niang, ça serait une autre époque il serait déja dans la légende, pas de chance pour lui il est là dans une période où le club va mal mais il suffit d'un rien pour qu'il y rentre ...;)

Partager cette page