C'est un tract qui décrivais les phases du tifo mis en place lors du match OM-Spartak en 90-91 et comment les mecs devaient se comporter. Sur le coté était marqué les chants principaux qu'on connais tous aujourd'hui mais a l'époque ce n'était pas forcément le cas et pourtant ca n'empéchait pas de mettre le feu. Cela donne une idée aussi de l'organisation mise en place alors, il n'y avait que trés peu de place pour l'impro, alors qu'aujourd'hui c'est un peu porte nawak et tout le monde se demande pourquoi. Y'a pas a chercher bien loin quand on voit ca!
Je suis d'accord, je n'aime pas ressasser le passé car ça ne sert à rien mais on sens que l'esprit était totalement différents, bon résultats ou non. Les principaux chants ont été inventés au début du commando non ?
Oui ils ont étés inventés a cette époque et pour certains importés d'italie et remis a la sauce marseillais.
Je me trompe peut-être mais j'avais entendu, en parlant d'italiens, que le "marseillais allez allez" avait été repris pour la venue de Bologne au Vélodrome. Sinon je n'ai jamais compris pourquoi le "oé oé oé oé oé allez L'ooo allez L'OM oé oé" n'a plus été repris, alors que ce chant est magnifique.
On a un tas de chants qui ne sont plus repris ce qui fait que le registre des capos se restreint et qu'on reprend toujours les memes chants... Robin des bois ou le coq ca va un peu mais ca a des limites tout de mème... Par contre agitez les drapeaux, hissez haut, le train des marseillais, nous serons champions, l'armée des marseillais etc... ne sont que trés peu reprises, et que dire d'olympique magnifique adaptation du coupo santo notre hymne que n'est repris que par un ou deux petits groupes.
J'en vient à me demander si certains jeunes (capos) connaissent ces chants. Il y a peut-être une relève mal formée ou tout simplement certains ne sont pas à leur place au micro. C'est assez incompréhensible de toujours chanter les mêmes chants à une vitesse folle pour que deux minutes plus tard la plupart soit essoufflé. Puis même si les tensions ont toujours existé, ça me fait bien rire de lire les mecs qui se prétendent être les meilleurs supporters et qui croient être dans le vrai, alors qu'ils sont à fond dans leur groupe et dans leur mentalité et non pas derrière L'OM, Aucunes distinctions ne devraient être faite du moment où l'on est supporter de L'OM. Pas tous le monde a les moyens ni le temps de suivre L'OM dans tous les stades et on a pas la même vie, puis il faut le dire c'est vrai certains sont plus passionnés que d'autres, mais je trouve complètement con de se comparer "ouai tié un footix, moi j'y était contre Metz" etc..., alors qu'il y a beaucoup mieux à faire. Tout le monde a un jour débuté ...
Oui, c'est vrai que certains incontournables on ne les entend plus ... Il y avait même un CD au moins avec ces "bases" là. Faudrait peut-être le leur faire écouter ?
Dans l'article sur le déplacement à Toulon ; il y a une erreur : "Chiffonnier section des winners" (Fanatics). Défendre avant tout L'OM, ainsi que sa bâche et non pas aller au stade pour l'identité de son groupe, une autre époque ... Je ne veux pas non plus généraliser, il a encore beaucoup de solidarité entre les groupes, mais certains membres viennent par effet de mode : "on est habillé en orange, on est antifaschiste" ou "on est aux ultras on est des fous" pour des raisons non sportives et non pas pour supporter L'OM.
Puisque ca discute des chants quisont tombé dans l'oublie ou est donc passé notre fameux : Ce soir on vous met le feu !!!!!
Il est repris le peu de fois où les fumigènes sont sortis donc c'est sur que c'est rare, mais c'est vrai que dans les moments de folie ce chant manque. Je lisais les articles de Joker et les fumigènes ne posaient vraiment aucuns problèmes à l'époque : "il n'y a jamais eu d'incident". C'est drôle de faire le parallèle entre avant et aujourd'hui et de se souvenir que les fumis n'étaient pas du tout crains et étaient réellement ancrée dans les mœurs, puis lire un journaliste dire :"certains achètent les fumigènes, d'autres s'occupent de etc..." inconcevable maintenant vu que c'est la "terreur" des autorités. Étonnant (à vrai dire normal) de voir aussi certains supporters dont Depé, réclamaient des CRS à la sortie des stades à cause d'une sécurité non garantie, alors qu'aujourd'hui la plupart voudraient qu'ils n'y en ai plus aucuns. Beaucoup croient que tous les supporters de L'OM de la belle époque étaient anti-police etc... "la moindre des choses seraient qu'une compagnie de CRS nous accompagne" Je ne dis pas qu'il en faut partout loin de là, je voulais simplement citer cette exemple pour dire que les mésaventures du passé, devraient parfois servir pour notre présent et notre futur, on devrait simplement plus s'inspirait de ce qui a fait autrefois notre force. Même s'il est normal avec les dernières désillusions que l'on eu que la passion soit moins grande, on ne peut pas se réfugier toujours derrière ça pour cacher fois les mauvaises décisions qui sont prises et la chute libre de l'ambiance. En 98 à l'après coupe du monde la folie était toujours présente, qu'on ne parle pas en 2010 de l'effet footix qui se répercuterait aujourd'hui dans nos tribunes ... Il est dommage que certains anciens ne soient plus pour guider quelques jeunes qui peuvent faire fausse route. Je ne parle pas des pseudos anciens, qui remballent les jeunes qui ont "faim" et qui ont la rage de commencer à faire vivre à leur tour le stade, sous prétexte qu'ils ont fait plus de déplacement qu'eux. Pour continuer sur les chants oubliés : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=nBtX1OWUY_g&feature=related"]YouTube- Strasbourg-OM _ Saison 07/08[/ame] Surement dur à faire reprendre mais ça envoit.
La réponse a ta question concernant les anciens est trés complexe car plusieurs cas de figure se posent selon les groupes.
200 photos qui relatent l'épopée de 1984 a 1993 du mouvement ultra marseillais. Le montage suit un ordre chronologique des premiers tifos du CU au Winners et pour finir les Fanas. De la naissance a l'apogée. Dailymotion - Naissance et apogée du mouvement ultra marseillais. De 84a93 - une vidéo Sports et Extrême Et un spécial tifo a bande pour celui qui se reconnaitra... Vous avec la foi et le coeur, nous avec la voix et la ferveur, unis nous seront vainqueur.
Salut Joker , la forme ou la forme . Merci de faire vivre ce topic a travers des videos / tofs qui font rever , la tof ci - dessus est vraiment un regal , aujourd'hui on est pas pret de voir sa malheureusement . Hs : Tu a vu pendant le match de Benfica retransmis par M6 , on voit pantoufle torse nu ( comme d'habitude ) en train de sauter , sa ma fait tout drole ^^
C'est bien pour ca que je l'ai mise et que j'y ai rajouté cette phrase qui a mon humble avis résume tout ce qu'étais le FUW. C'est aussi pour ca que cela s'appelle naissance et apogée parceque pour moi ensuite c'est plutot la pente descendante. Pour le HS oui j'ai vu...
les syndicats??? il me semble plus juste de dire le club des fans South Winners 87 South Winners South Winners Yankee Nord Marseille. Yankee Nord Marseille Yankee Nord Marseille Commando Ultra Commando Ultra 84 Dodger's Dodger's Dodger's CCS = CLUB CENTRAL DES SUPPORTERS DE L’OM, de toute manière ce n'est plus comme avant !!!!:razz: vas-tu me le foutre dedans le ballon ou bien mange le... est pépé cours pas trop vite il n'arrive pas a te suivre. L'OM A TOUS JAMAIS DANS MON CŒUR
et ce fameux chant pour la finale de coupe de france contre monaco 4/3 "touche moi touche moi le vier,ho PARIS ville d'_____ers" J'TE RACONTE PAS
Argentine : 48 heures de pure violence… Les luttes intestines qui frappent la plupart des Barras Bravas ont connu deux jours de pure violence, faisant deux morts et un blessé par balles… À Rosario, c’est Juan Albertos Bustos (34 ans) le fils d'un ancien chef de la barra brava de Rosario Central qui a été abattu. À Florencia Varela (Une banlieue au sud de Buenos-Aires), c’est un jeune homme de 21 ans qui est décédé après des affrontements entre deux factions qui se disputent le contrôle de la barra du club de Primera B Nacional (L2) Defensa y Justicia… À La Plata (Ville portuaire située à une soixantaine de kms au sud de Buenos-Aires), c’est Gustavo Mastrovitto, ancien numéro deux de la barra d'Estudiantes qui a été blessé par balles… Et parfois ce sont aussi les mots qui blessent puisque du côté de la Boca, ce sont des menaces qui ont été proférées contre Marcelo London, un des dirigeants de Boca Juniors, signe encore là des tensions qui existent au sein de la Casa Amarilla… Deux morts, un blessé et cinq arrestations, tel est donc le bilan des violences liées aux barrabravas ces dernières heures… Ainsi, donc, jeudi soir, Juan Alberto “Chaperito” Bustos, le fils du « Chapero », un ancien chef de la barra de Rosario Central, a été criblé de balles par deux hommes qui se déplaçaient en moto dans le quartier d’Empalme Graneros ; Cet assassinat est lié au contexte de lutte interne pour le pouvoir que se livre le groupe de Andrés “Pillín” Bracamonte qui dirige actuellement la barra rosarina et celui du Chapero qui en a perdu le contrôle… Vendredi après-midi, ce sont six barrabravas de Defensa y Justicia qui ont attaqué un jeune homme de 21 ans, Victor Galarza, à Santa Rosa, dans le quartier de Florencio Varela et lui ont porté des coups de couteaux mortels… Le Club Social y Deportivo Defensa y Justicia vient donc d’écrire un autre chapitre sanglant de la lutte qui oppose Héctor Alarcon « el Vaca », l’actuel chef de la barra et son rival « Pata » qui a conduit à la mort de Marcos Galarza, un membre du groupe de Pata… Héctor Alarcón qui contrôle la barra de Defensa depuis une quinzaine d’année et accessoirement possède une société de transport en bus dans le sud du Gran Buenos Aires a toujours été lié aux différents pouvoirs politiques et bénéficie actuellement du soutien de la Présidence kirchnerista. Il est aussi connu pour être (aussi) un membre de la 12, la barra brava de Boca Juniors du temps de Rafael Di Zeo comme actuellement avec Mauro Martín. Il est aller voir le Mondial en France comme en Allemagne avec la barra xeneize et figure sur la liste de ses membres qui doivent se rendre en Afrique du Sud dans le cadre du la Hinchadas Unidas Argentinas Enfin, toujours vendredi après-midi, c’est un groupe de barras d’Estudiantes qui à bord d'une voiture a mitraillé des membres d’une faction rivale. L’alerte rapidement donnée, les assaillants ont été pris en chasse par la Police et interpellés quelques instants plus tard… Cette attaque fait suite aux affrontements entre barrabravas « Pincharatas » qui ont eu lieu à l'entrée de la gare de La Plata, mercredi dernier et qui avaient coûté la vie à un policier tué par balles… L’Argentine rencontre actuellement de nombreuses violences qui ne concernent plus, comme dans le passé, les hinchas des équipes rivales avant le match où la sortie des stades. Aujourd’hui la plupart de ces affrontements sont liés aux luttes intestines pour le pouvoir et le contrôle des barras bravas et du « business » généré par celles-ci. Cette intensification des affrontements apporte aussi une nouveauté puisqu’ils ne se limitent plus à la proximité des stades ou des quartiers. Ces combats entre groupes belligérants de barras peuvent maintenant se dérouler partout en ville et dans n’importe quelle circonstances comme l’ont démontré les assassinats de Juan Alberto "Chaperito" Bustos (il était avec sa femme et son enfant) et de Víctor Galarza…
Jean claude dit plus de fumi, résultat : PLus de fumi IL a fait quoi pour que tt le monde lui graisse la patte comme ca ? A quand un formule abonnement en virage + pop corns? Le stade se meurt !! MÊME POur un om lyon l'ambiance etait a chier...