La cuisine (recettes, conseils pratiques et suggestions)

Discussion dans 'Art de vivre' démarrée par Jessy Chase, 19 Janvier 2008.

1. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    tu as essayé au feu de bois?

sinon pour mettre en accord la truffe et la spécialité de dyda, à savoir les pâtes, c'est assez simple, une généreuse râpée de truffe noire sur des pâtes maison, avec un filet d'huile de truffe, de la fleur de sel, et un peu de poivre blanc et le tour est joué. :roll:

truffe de moyenne montagne, c'est... conceptuel?

2. Dyda

Dyda Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dooggy, j'étais ironique, je préfère m'attaquer avant que Gattuso s'en occupe si tu préfères :D Ma spécialité c'est ahlom/felfel, couscous, chorba et autres plats typiques de chez moi!

3. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dyda jure-moi le devant tout le monde que le 13 Mai tu me fais un couscous !

L'inkulé j'adore ça, ça me fou une gaule pas possible !

4. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    désolé... :oops:

je connais pas ces spécialités mis à part le couscous que j'aime beaucoup.

5. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    moi je fais macerer mes truffes dans l'huile d'olive : ça les conserve et parfume l'huile !

quand je parle de truffes de moyenne montagne je veux dire que c'est autre chose que de la truffe elevée en plaine : plus de gout ! les anciens allaient chercher leur truffe du coté de sisteron , pas à 50 ou 60 metres d'altitude ;)

6. Dyda

Dyda Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Alors ahlom/felfel c'est une spécialité kabyle toute simple à préparer: c'est en fait de la tomates et des poivrons cuits puis écrasés, du sel, de l'huile d'olive, que l'on mange tiède avec une galette chaude. Miam!
    La chorba est une espèce de soupe (carotte, tomate, oignons, vermicelles etc..) que l'on mange accompagnée de "brick" ( des feuilles de brick que l'on prépare en les garnissant de viande hachée, persil, oeuf, fromage...) et que l'on frit!

@Jojosamp: les makrouts c'est le plus simple je crois :D Avec un peu de miel et bien chaud!

@Tedd: apporte moi un couscousier, de la semoule fine et je te prépare ça :)

7. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    la macération dans l'huile d'olive c'est bien, mais selon l'usage souhaité l'huile d'olive peut s'avérer trop forte en goût. aussi tu peux faire de même avec l'huile de pépin de raisins. et quand tu fais tes pâtes aux truffes, si tu veux que le parfum de la truffe domine celui de l'huile d'olive, tu mixes les deux huiles aromatisées.

tu as essayé un filet d'huile de truffe sur des rougets?

le goût de la truffe dépend surtout de sa variété, selon qu'il s'agit d'une brumale, mélano ou estivum... l'altitude ne change rien au goût à mon avis. par contre, selon que le sol est sablonneux ou caillouteux, le parfum est plus ou moins prononcé.

8. Maxou-64

Maxou-64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi ma spécialité : Poissons Panés - Purée ou alors Jambon mixé - Purée

9. kouille13

kouille13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Toi tu fait la cuisine pour une maison de retraite non? :D Ou alors pour suix ?:D

10. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    ça a l'air fameux tout ça! :)
    une cuisine du soleil avec des légumes du printemps et de l'été!

11. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    Bah moi je suis pas mauvais en cordons bleus - pâtes - salades de riz ! :)

Un fin gourmet.

PS : y'a déja un topic cuisine , ouvert par Jessy Chase.

Cordialement.

12. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    j confirme, étant Kabyle aussi, j connais ça depuis tout petit, on y met du piment aussi; ahlom étant le pain chez nous, qui se présente sous forme de galette ronde et plate de la taille d'un 33 tours ( ;) )
    quel coin : petite ou haute kabylie dyda ?

13. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Ouh pinaise, un topic où Dooggy flood sans parler une seule fois de Diouf :D

Dernière édition: 4 Mai 2010
  14. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    l'altitude change le gout , crois moi , perso j'ai de la melano.... poin barre ;) , et je reste pour l'huile d'olive , en fait l'huile d'olive de nos jours est moins forte que dans mon enfance : pas d'amertume ! perso si je veux de l'huile d'olive comme avant je la fait venir de toscane !

quand je fais des pates je les fait juste à l'huile de truffes , si tu as de la truffe je te donne une recette personnelle avec des coquilles saint jacques ;)

15. dooggy13

Commentaires de blog:
    0
    profite, en effet! :D
    bigre, que m'arrive-t-il? :eek: l'approche du titre?
    peut-être le désamour pour la plupart des autres toupics... :rolleyes:

je trouve au contraire que l'huile d'olive est devenue moins douce avec la mode actuelle du fruité, c'est à dire en provence, des olives récoltées en novembre, quand elles sont vertes ou tournantes.

si tu cherches de l'huile d'olive amère, le plus simple est de dénicher autour de chez toi un producteur qui récolte début novembre, quand la plupart des olives sont encore vertes.

les anciens récoltaient beaucoup plus tard, ainsi l'huile d'olive avait une meilleure aptitude à la conservation (d'elle même et de ce qu'on y mettait en bocal), dans un temps où le frigo n'existait pas...

pour la truffe, désolé mais je ne crois pas à ton histoire d'altitude.
    tu parles de truffières spontanées ou plantées?
    coquilles st jacques & truffe, ta recette doit avoir du succes, ça doit même pouvoir concurrencer... la bite.

16. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Ma spécialité culinaire : déguster les plats que me prépare ma petite femme !!!!

17. Maxou-64

Maxou-64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour Suix je lui ferais à manger le 15 ;)

A ben c'est parfait , le week end du 15 on fera un diner presque parfait comme ça :D

18. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Ah oui, on y vient tous, c'est le début de la fin ça, m'enfin tant que tu ne mets pas les pieds sur le toupic poker tu peux encore t'en sortir :p

19. kouille13

kouille13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ou un diner de cons :D

Pour Suix fait lui un potage .:p

20. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    l'huile d'olive était plus amere dans ma jeunesse : du au fait que toutes le olives macérraient ensemble avec le noyau !

perso j'aime l'huile " amere" ! je suis sur salon et j'ai un ami paysan qui produit de l'huile en aoc vallée des baux ( à senas en fait )

la truffiere dont je te parle est une ancienne truffiere que la belle mere du frere de ma compagne ( tu suis ? ) a herité !

je peux te garantir que l'altitude joue : demande aux anciens !

pour te faire plaisir , recette de saint jacques :

tu prends tes saint jacques les coupe en deux dans le sens de la largeur , tu y glisse une rondelle de truffe et les met au frigo 2/3 heures , tu mixes le corail , y ajoute de la creme fraiche et du noilly prat ! tu fais revenir à feux doux pour lier ta sauce !

ensuite tu poeles les saint jacques 1/2 minutes de chaque cotés et tu sers avec des pates arrosées de la sauce au corail !

avec un condrieux blanc , mhhhhh !

Partager cette page