1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Philosophie, psychologie et débats associés

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 6 Juin 2010.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Philosophie : amour de la sagesse.
    Quand on pense à la philosophie, on pense généralement aux philosophes, ou au Bouddisme. Et si nous pensions tout simplement à comprendre l'intérêt d'une sagesse élémentaire ?
    Psychologie : connaissance de l'âme.
    On peut aussi traduire par discours sur l'âme, ou science de l'âme. Mais, qu'est-ce que la science ? A l'origine, c'est une connaissance exacte et raisonnée. Mais peut-on parler de connaissance exacte à propos de l'âme ? (modification apportée en dédicace à Dyda)
    L'âme ayant été un temps niée, la psychologie a dérivée, pour ne s'intéresser qu'aux comportements. Considérée comme ne s'adressant qu'aux cas pathologiques, c'est pourtant une connaissance qui permet de mieux comprendre le passé, le présent et l'avenir de l'homme. D'expliquer ses comportements, bien sûr, mais pas seulement quand ils ne correspondent plus à la morale, ou aux lois.
    Si bien, que dans une telle discussion, pourrait rentrer n'importe quel débat.
    J'ai pris l'habitude d'utiliser pour tout ce qui concerne la nature humaine, et la compréhension de son histoire, de son avenir, le topic 2012. Parce que ce qui va ce passer autour de 2012 est en rapport avec la nature humaine.
    Toutefois, pour certaines remarques, cette nouvelle discussions me paraît mieux adaptée.

    ______________________________________

    Notamment, ces derniers jours, quelques forumeurs ont débattus à propos de l'irritabilité constatée, dans diverses discussions, chaque année en cette période.
    Certains ont mis en avant que les discussions étant moins nombreuses, des forumeurs antigonistes se rencontrent plus souvent.
    D'autres ont mis en avant la formation de clans.

    Et si c'était tout simplement qu'en cette période de l'année, les nuits plus courtes et plus chaudes, empéchaient quelques-uns de se reposer suffisament, les rendants plus sensibles, plus irritables ?
    Et si d'autres, finissant une année de travail, et préparant en même temps leurs vacances, étaient tout simplement pressés d'y être ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2013
  2. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pas du tout, quand je pense philosophie, je pense a nathalie. une nana au lycée que je branchais en cours de philo, on se chauffait en philo et on séchait l'heure d'anglais qui suivait pour aller faire du sport a 2 :D
     
  3. yapadaxan

    yapadaxan Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ca n'explique pas tout non plus, mais ta démarche est pertinente.
     
  4. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Bonne initiative, nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres!
     
  5. yapadaxan

    yapadaxan Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Exactement.
     
  6. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Pour débuter et apprendre 'un peu' la philosophie, je vous conseille 'le Monde de Sophie' de Joostein Gaarder.

    C'est d'ailleurs le livre que j'ai choisi pour mes premiers trajets en train !
     
  7. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
  8. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    merci phéni pour tes initiatives qui vont sûrement engendrer passions froides et reflexions brûlantes. :cool:

    tu te fous de notre gueule?
    je ne te croyais pas capable de succomber à de telles fadaises. :eek: :D je t'aurai plutôt imaginé en lecteur de cioran. comme quoi je ne dois pas être un fin psychologue. :rolleyes:
    remarque, littérature de gare, tu a tout bien résumé. :p
     
  9. guitou180

    guitou180 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est ta philosophie :D
     
  10. dooggy13

    dooggy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ça me fait penser à cette phrase de céline, selon qui l'amour c'est l'absolu à portée des caniches.
     
  11. ExB

    ExB membré (même plutôt bien)

    Commentaires de blog:
    0
    Arturo, tu m'excuseras mais je vais choisir le monde de Nathalie, ça me parait plus profond.
     
  12. Dyda

    Dyda Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    C'est aussi avec que j'ai "commencé".

    Une amie professeur de philo m'a dit que c'était une sorte de philosophie de comptoir. J'ai pourtant trouvé ça intéressant, ces questions à la fois simples et complexes, pratiques, identitaires etc... Et puis un bouillon de culture, c'est toujours ça de pris.
     
  13. yapadaxan

    yapadaxan Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi ça m'a pris, étant petit, à la maternelle...
     
  14. Dyda

    Dyda Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je vous parle d'un temps, que les moins de 100 ans, ne peuvent pas connaiiiiiitreeeee [​IMG]
     
  15. Absalon

    Absalon Grain de sable

    Commentaires de blog:
    0
    Je sais pas si on peut ranger ça dans la catégorie philosophie ou psychologie (plus le deuxième d'ailleurs vu que c'est l'étude des réactions principalement) mais Le Prince de Machiavel est assez impressionant .

    J'ai eu du mal à me mettre dedans (oui c'est une image :D) à cause de son style très spécial mais c'est enrichissant et certains passages sont toujours d'actualité .
     
    Dernière édition: 7 Juin 2010
  16. yapadaxan

    yapadaxan Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Voyons, chère demoiselle...

    Langue du XVIème siècle et oeuvre qui inspira l'absolutisme.
     
  17. Raster

    Raster Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Pour une fois que je viens dans cette partie du forum je tombe sur le topic Van Damme, tin...
     
  18. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0

    Bah oui, quand t'as pas de bases, faut bien commencer par le début. Si t'attaques par la critique de la raison pure, y a de grandes chances que tu ne réouvres plus jamais un bouquin de philo.
     
  19. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    On a dit philosophie, pas pédophilie :mad:
     
  20. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne pourrais pas dire que je suis d'accord, parce que tu généralises trop, une vérité ponctuelle :rolleyes:.
    Les femmes sont des hommes comme les autres, les hommes sont des femmes...
    Il y a dans les préoccupations des hommes, comme des femmes, le plaisir, la peur de la solitude, l'ennui, etc...
    Donc, qu'un homme voyant une femme pense au plaisir qu'il pourrait avoir avec, qu'il soit sexuel, ou simplement celui de la rencontre, me semble tout ce qu'il y a de plus normal.
    L'existance de ce forum démontre que l'homme ne pense pas qu'avec sa bite. Il a besoin aussi tout simplement d'échanger, d'exister.

    D'exister.
    Par tous les moyens, parce qu'à l'origine de toute âme humaine, il y a la volonté d'exister.
    C'est la volonté d'exister qui a donné naissance au Tout.
    Et, pour rompre toute solitude, le Tout à engendré les âmes humaines.
    Engendré, c'est à dire qu'il les a faire naitre à l'intérieure de lui-même.
    Engendré, non pas créé. Ca vous rappelle quelque chose ?
     

Partager cette page