Philosophie : amour de la sagesse. Quand on pense à la philosophie, on pense généralement aux philosophes, ou au Bouddisme. Et si nous pensions tout simplement à comprendre l'intérêt d'une sagesse élémentaire ? Psychologie : connaissance de l'âme. On peut aussi traduire par discours sur l'âme, ou science de l'âme. Mais, qu'est-ce que la science ? A l'origine, c'est une connaissance exacte et raisonnée. Mais peut-on parler de connaissance exacte à propos de l'âme ? (modification apportée en dédicace à Dyda) L'âme ayant été un temps niée, la psychologie a dérivée, pour ne s'intéresser qu'aux comportements. Considérée comme ne s'adressant qu'aux cas pathologiques, c'est pourtant une connaissance qui permet de mieux comprendre le passé, le présent et l'avenir de l'homme. D'expliquer ses comportements, bien sûr, mais pas seulement quand ils ne correspondent plus à la morale, ou aux lois. Si bien, que dans une telle discussion, pourrait rentrer n'importe quel débat. J'ai pris l'habitude d'utiliser pour tout ce qui concerne la nature humaine, et la compréhension de son histoire, de son avenir, le topic 2012. Parce que ce qui va ce passer autour de 2012 est en rapport avec la nature humaine. Toutefois, pour certaines remarques, cette nouvelle discussions me paraît mieux adaptée. ______________________________________ Notamment, ces derniers jours, quelques forumeurs ont débattus à propos de l'irritabilité constatée, dans diverses discussions, chaque année en cette période. Certains ont mis en avant que les discussions étant moins nombreuses, des forumeurs antigonistes se rencontrent plus souvent. D'autres ont mis en avant la formation de clans. Et si c'était tout simplement qu'en cette période de l'année, les nuits plus courtes et plus chaudes, empéchaient quelques-uns de se reposer suffisament, les rendants plus sensibles, plus irritables ? Et si d'autres, finissant une année de travail, et préparant en même temps leurs vacances, étaient tout simplement pressés d'y être ?
pas du tout, quand je pense philosophie, je pense a nathalie. une nana au lycée que je branchais en cours de philo, on se chauffait en philo et on séchait l'heure d'anglais qui suivait pour aller faire du sport a 2
Pour débuter et apprendre 'un peu' la philosophie, je vous conseille 'le Monde de Sophie' de Joostein Gaarder. C'est d'ailleurs le livre que j'ai choisi pour mes premiers trajets en train !
merci phéni pour tes initiatives qui vont sûrement engendrer passions froides et reflexions brûlantes. tu te fous de notre gueule? je ne te croyais pas capable de succomber à de telles fadaises. je t'aurai plutôt imaginé en lecteur de cioran. comme quoi je ne dois pas être un fin psychologue. remarque, littérature de gare, tu a tout bien résumé.
C'est aussi avec que j'ai "commencé". Une amie professeur de philo m'a dit que c'était une sorte de philosophie de comptoir. J'ai pourtant trouvé ça intéressant, ces questions à la fois simples et complexes, pratiques, identitaires etc... Et puis un bouillon de culture, c'est toujours ça de pris.
Je sais pas si on peut ranger ça dans la catégorie philosophie ou psychologie (plus le deuxième d'ailleurs vu que c'est l'étude des réactions principalement) mais Le Prince de Machiavel est assez impressionant . J'ai eu du mal à me mettre dedans (oui c'est une image ) à cause de son style très spécial mais c'est enrichissant et certains passages sont toujours d'actualité .
Bah oui, quand t'as pas de bases, faut bien commencer par le début. Si t'attaques par la critique de la raison pure, y a de grandes chances que tu ne réouvres plus jamais un bouquin de philo.
Je ne pourrais pas dire que je suis d'accord, parce que tu généralises trop, une vérité ponctuelle . Les femmes sont des hommes comme les autres, les hommes sont des femmes... Il y a dans les préoccupations des hommes, comme des femmes, le plaisir, la peur de la solitude, l'ennui, etc... Donc, qu'un homme voyant une femme pense au plaisir qu'il pourrait avoir avec, qu'il soit sexuel, ou simplement celui de la rencontre, me semble tout ce qu'il y a de plus normal. L'existance de ce forum démontre que l'homme ne pense pas qu'avec sa bite. Il a besoin aussi tout simplement d'échanger, d'exister. D'exister. Par tous les moyens, parce qu'à l'origine de toute âme humaine, il y a la volonté d'exister. C'est la volonté d'exister qui a donné naissance au Tout. Et, pour rompre toute solitude, le Tout à engendré les âmes humaines. Engendré, c'est à dire qu'il les a faire naitre à l'intérieure de lui-même. Engendré, non pas créé. Ca vous rappelle quelque chose ?