Marseille, notre ville

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par Captain_Tsubasa, 23 Juin 2008.

1. E. Da Silva Ferreira

E. Da Silva Ferreira Administrateur

Commentaires de blog:
    0
    De moins en moins... Honnêtement !
    Je n'ai "que" 30 ans et je suis déjà en mesure de constater de gros changements entre le Marseille d'il y a ne serait-ce que 10 ans et celui d'aujourd'hui. La ville a beaucoup changé. Là ou j'ai grandi, il y avait des cités HLM peuplées de fonctionnaires/ouvriers/employés (chômeurs ou pas, c'est pas la question) et des champs ! Je plaisante pas... Aujourd'hui les champs sont couvert de béton et les résidences de standing ont poussées, amenant dans le quartier un tout autre type de population ne parlant pas forcément avec le même accent d'ailleurs. Et forcément, la mentalité du coin a changé. Bien ou mal ? Chacun son avis. Mais pour moi, la mentalité "marseillaise" telle qu'on la connait, c'est fini...

2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas complétement faux, mais les gens qui sont pas du coin et qui ne s'adapte pas, qui arrivent en pays conquis, bein ils sont exclus et vivent entre eux! Pour les autres c'est un peut différent, mais c'est sur les chose évolus... comme partout! Bien ou mal, c'est à chacun d'en juger, mais vivre dans le passé c'est pas bon non plus! C'est à chacun de nous de vivre avec notre temps tout en sachant préserver ce qui fait de nous des Marseillais!

3. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    marseille c'est le mélange. dans un même immeuble, plusieurs milieux sociaux. dans la mesure où l'on importe l'américanisme pavillonnaire, avec ses ego paranoïaques retranchés à l'intérieur, et ses âmes hérissées de barbelés, c'est un peu de marseille qui se meurt.

4. E. Da Silva Ferreira

E. Da Silva Ferreira Administrateur

Commentaires de blog:
    0
    C'est bien ce que je dis plus haut Doogy.
    Mon exemple, c'est la Cayolle. En mélangeant 8é et 9é arrondissements qui dans ce secteur ce chevauchent, il y avait Ste Anne, Bonneveine, La soude, le Roy D'Espagne, Mazargue, la Seigneurie & la Cayole. Maintenant, ils ont construit tout un tas de bâtiments haut de gamme et des grandes surfaces, mais pour "vendre" ils ont aussi inventer des quartiers.

Le centre commercial "Marseille - Sormiou" ? Ho fada, c'est en plein milieu de la Cayolle ! La résidence des "Hauts de Mazargue", à prononcé avec la bouche en cul de poule, c'est quoi ? La Cayolle, encore une fois. Des murs de deux mètres de hauts eux mêmes surmontés de grillages, et avec la possibilité d'inscrire ses gosses où on veut, les minots ne se mélangent même plus à l'école.

Mais attention, les politiques et "non-marseillais" ne sont pas les seuls responsables, loin de là...

5. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai habité, le 13, le 69, le 21, le 92, le 91, le 60 et je crois que c'est à peu près tout... :rolleyes: Et partout, j'ai trouvé des gens speed mais aussi des mous du gland, des intelligents et des cons, des riches et des pauvres, des fachos et des cocos...

Sinon, concernant la société qui change, excuse-moi mais qui c'est cette société? C'est nous. Nous sommes la société et si la société devient conne, c'est parce que nous devenons cons... Pas l'inverse...

Dans des immeubles lyonnais aussi, tu peux trouvé une famille originaire de Bamako et un bobo bien de chez nous... Et à Paris, c'est encore pire.

Dernière édition: 7 Octobre 2010
  6. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Non, tu te trompes : compte tenu de l'augmentation de la population, nous aurions des difficultés à éliminer la quantité de crotin laissée par les chevaux :???:.

7. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    tu le mélanges à de la paille , tu laisses chauffer 3/4 mois et tu as le meilleur des engrais et tu enc... monsanto :rolleyes::D

8. krouton13

krouton13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais mas si tu as fais ton choix mais si tu es a Euromed qui se trouve a Luminy. Un conseil: Va au soirée médecine P2 Ca finit en orgie ;) Ca baise dans tout les sens :p

Sinon pas mal votre soirée d'inté, j'lai faite aussi ^^

9. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Et tu récupères le méthane pour ta cuisine et ton chauffage :).
    Mais le problème c'est la quantité. Certain avaient estimé qu'il y aurait 3m de crotin dans les rues de Londre...:???:

10. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je m'en fout je vis pas à londres :D:D:D

non sans rire je trouve cette estimation un peu grosse :rolleyes:

11. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est qui Estimation ?

12. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    une cagole :D

mais bon comme toutes les grosses tu es bien dedans :eek:

13. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Le peu que j'ai en mémoire ne précise pas sur quelle durée :mrgreen:. C'est une vieille estimation...

14. Double_M

Double_M Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il est donc à Plan-de-Cuques ce bar des Madets?

Et t'as oublié Jean Jacques Goldmann aussi :D

15. Tedd.

Tedd. Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Jean-Jacques Goldman, Tedd, Akhenaton de IAM, Tittof, et bien d'autres...

:eek: :cool:

16. Double_M

Double_M Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai j'ai oublié Akhenaton et pour Titoff je savais pas.
    Mais la star à Plan-de-cuques je crois que c'est Tedd, yapa photo :D

17. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
  18. lvlelody

lvlelody Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Allez pour donner aussi mon avis sur Marseille :

il ne faut pas oublier que quand toute la France parlait des émeutes de banlieue, Marseille n'a connu aucun pbm.
    Ici, tout le monde est resté calme, les cités n'ont pas flambé ...

Ici, on vit tous ensemble ;)

ps : akhenaton est sur Chateau gombert ;)

19. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Il est né et a grandit à Plan de Cuques ;)

20. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    on a des voisins connus je voie , mais le meilleur reste rené ;):D

Partager cette page