[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

  1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

    382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

    51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que pour les finances il faut marier deux choses :

    L'apport
    L'emprunt

    L'apport défini par ce que j'ai pu lire point de vue cotisation, mais on sait qu'on aura pas suffisamment les tunes pour acheter l'OM
    L'emprunt, pour combler le manque, et le rembourser par les nouveaux adhérents, les sponsors, le merchandising etc ...

    L'idée que je proposais d'un coopérative, pourrait avoir tout son sens dans ce projet (cf topic ou j'en parle :p)
     
  2. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Margarita, ne prends que les bénéfices des ventes des produits dérivé de l'OM (20M€/an), autant dire que c'est risible au niveau de son empire!
    Les garanties données au supporter c'est un contrat de vente (au moins 51%) du club sur une durée de 5 à 7, et une fois ce délai passé, les supporter pourrons diriger le club. Alors attention, pas chacun, mais un peu comme au réal il pourra élire un président pour une durée déterminé par exemple, un homme avec une équipe et un projet sportif. Si ce projet n'est pas satisfaisant un fois son mandat écoulé, NOUS pourrons choisir un autre président! Ca doit permettre de garantir un minimum de résultat!
    Vis à vis de la DNCG, il y a cette obligation d'investir chaque année, soit 25M€/ans. Mais le club devra respecter le fair play financier, ce qui en théorie l'empêche d'être dans le rouge!
    Un Socios ne sera pas forcement abonné, et le contraire sera aussi valable! Donc libre à toi d'être Socois, abonné ou socios/Abonné!
     
  3. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Pour le question 1, nous avons évoqué un maximum de 30, la majorité pour le moment est pour 20 !

    Pour la question 2, absolument, cette question est liée à ta question 3!

    Un nombre maximum de 100 000 socios a été proposé par DonMassilio, et personnellement il m'a convaincu ainsi que, d'aprés la discussion qui s'en est suivie, les autres membres du groupe Marseille!
    100 000 X 300 Euro, nous permet de rentrer dans le système, au bout de 4 ans nous sommes majoritaire, au bout de 5 nous sommes seuls!
    Je schématise à l'extrème vous devez bien le comprendre!
    Pourquoi au bout de 5 ans devrions nous élargir le nombre de socios? Déjà, si nous réussissons à regrouper 100 000, c'est parfait!
    Plus j'y pense et plus cette proposition tient la route!

    Tout dépendra de la teneur de notre "contrat"!
    Pour moi, et je l'ai déjà dis, il faut se réferer aux autres, mais je suis pour faire un modèle original qui inclus des closes qui n'existent pas ailleurs!
    Utopie???? Peut être, pas plus que l'idée du mec qui un jour a décidé d'envoyer un mec sur la lune!
     
  4. aficionado

    aficionado Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    la bonne blague!!que sur les produits dérivés..??ne sous estime pas l'appat du gain!!si pour elle l'om est une jument...ne crois pas qu'elle s'en sert que pour gambader ds la campagne!!!on parle d'investissement pour nous autres...tributaires du systeme financier!!eux...la finance..ils y baignent..avant d'etre nés!!!ma foi..bon courage!!!mais saches que les loups ne se mangent pas entre eux!!!
     
  5. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Yeah... comme ça, si l'OM se plante (ce qui est cyclique dans l'histoire de ce club), on aura 100 000 personnes a insulté au stade ! Faudra revoir la durée des matchs, parce que selon le chant, 105 minutes ne suffiront pas !

    Bon je blague, mais vous avez l'air d'y croire, c'est cool pour vous. N'oubliez pas: l'OM n'appartient pas à Dreyfus, mais au Marseillais... Dreyfus ou un autre... Dreyfus ou 100 000 autres... Et surtout n'oubliez pas non plus que le phocéen ne regroupe que très peu de supporters actif ou au moins présents au stade.

    Ne m'insultez pas hein, je dis ca tranquillement ! Et puis vous allez croisez tarpin de gars plus virulent...
     
  6. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20

    Un grand merci pour ton avis éclairé et pertinent aficionado! [​IMG]
     
  7. aficionado

    aficionado Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
     
  8. aficionado

    aficionado Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je crois que tu vas changer de chaussures tous les 10 metres mon pauvre!!
    parce que l'enfer est pavé de bonnes intentions!!!eclairage ou pas..saches que l'on ne prete qu'aux riches!!!enfin..autant..aller chez eram...au moins si on rencontre une pierre...on ne dépensera pas +!!!;)
     
  9. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    Merci :redface:

    Tu as tout a fait compris.

    Crazy, je ne comprend pas du tout ton principe de plafond. Pourquoi se limiter ainsi alors que la France compte plus de 500 000 sympathisant de l'OM et plusieurs millions sur le monde entier. Cela ne veut pas dire que tous voudront adhérer au projet mais pourquoi se limiter à 100 000 si 150 000 peuvent être intéressé ?

    D'autre part, une chose me gène beaucoup en temps que supporter de l'OM ne se trouvant pas dans les Bouches-du-Rhone :
    Vous amalgamé supporter présent en région de Marseille et supporters intéressé par un rachat. Or la majorité des supporters de l'OM se trouvent hors de Marseille. Nous sommes en effet dans une société très mobile géographiquement. Acheter une part de l'OM via Sociom doit donc être bien différencié de l'achat d'un abonnement au stade par exemple et les avantages offerts par Sociom ne doivent pas être seulement accessible au supporters présent sur Marseille. Il faut qu'un supporter de l'OM au Québec puissent être autant intéressé par l'achat du club qu'un supporter de l'OM présent à Paris ou à Marseille.
    Sinon, c'est un projet qui est mort né...

    Réunir 400M avec 100 000 membres revient à demander à terme 4 000 euros par membres. Les gens ne lâchent pas 4 000 euros facilement, surtout par les temps qui court....
    Je pense qu'il faudrait davantage miser sur un nombre illimité de membres et fixer un prix de vente plus raisonnable.
    En effet, il est plus facile de trouver un million de personne prêtent a donner 1 euros que de trouver 1000 personnes prêtes à donner 1000 euros...


    Mes propositions pour ce projet :


    L'achat d'une part correspond à un droit de vote à vie au sein du club. C'est en effet un achat et non pas une location. On ne peut pas demander aux gens de payer chaque année pour la même chose (achat du club). L'achat d'une part doit être totalement dissocié de la vente d'une place au stade.


    Une seule part ne peut être vendue par individu.


    400 000 parts seront mises en vente la première année par système de promesse d'achat. L'objectif serait de vendre les 400 000 parts sur un année.


    Ces 400 000 parts coûteront 1 000 euros chacune. C'est un prix raisonnable. Suffisamment raisonnable pour que celui qui était prêt à payer davantage achète du coup une part pour son gamin ou pour sa femme. Mais suffisamment raisonnable aussi pour que celui qui n'est pas à son aise financièrement puisse tout de même se permettre ce plaisir.


    Les 400 000 parts représenterons donc les 400 000 millions nécessaires à l'achat de l'OM plus à sa pérennité sur plusieurs années.


    Chaque année, un nombre limité de part seront mises en vente et permettront ainsi une valorisation du club. En effet, la réussite du projet décidera d'autres sympathisant de l'OM a investir à leur tour. Dans supporters mineurs actuellement seront également prêt à investir dans le club à l'avenir, lorsqu'il en auront la possibilité. L'entrée dans le capital doit donc rester ouvert.



    Voila. En espérant que mes propositions fasse avancer le débat. :)
     
  10. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    400 000 parts à 1000 Euro????????????????????????????????????????????????????, [​IMG]
     
  11. k-MI

    k-MI Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas trop calée dans ce genre de débat économique si je peux appeler ça comme ça, donc mon avis sera peut être pas très bon (même pas bon du tout) mais j'ai lu les différentes propositions. Je suis d'accord avec Erwan sur le fait que le plafond ne devrait pas être limité à 100 000 car on pourrait obtenir beaucoup plus d'adhérents ! Il n'y a pas que Marseille, il y a toute la France qui compte bon nombre de supporter olympiens !!!

    Sinon je m'excuse par rapport au fait que l'on vous presse car finalement pour avoir plus de chance de réussir il ne faut pas prendre de décisions à la va vite et surtout écouter toutes les propositions pour être sûr que l'une d'elle sera la bonne !
    Bref merci pour ce que vous faites TOUS et bon courage ! Comme je l'ai dis si je peux servir à quelque chose je le ferai avec grand plaisir !
     
  12. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0

    Où est le problème René ?

    400 000 parts à 100 000 finance le rachat et l’investissement durant 4 saisons. Si chaque année suivante on rajoute (par exemple) 1 000 ou 2 000 nouvelles parts disponibles, cela ajouterait 1M ou 2M supplémentaire par an dans le capital du club.
     
    Dernière édition: 5 Mai 2011
  13. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Pourquoi E13, à Barcelone, au REAL, à Benfica et ailleurs, quand l'équipe déconnes, les supporters gueulent gueulent aprés les socios?

    Je te préfère comme ça, dans le second degré!


    Tu te rends compte de ce que tu dis erwan? 400 000 à 1000 Euro??????????
    Déjà pas mal de personnes trouvent que 400 Euro c'est trop, et toi tu proposes 1000 Euro !
    Moi le premier je n'y crois pas, alors comment vais je convaincre les autres?
     
  14. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    IL y a une ENOOOOOORME nuance René.
    Apparemment, vous proposez de payer 300 ou 400 euros PAR AN pour être socio de l'OM. Donc au bout de cinq ans le socio a dépensé plus de 1 000 euros...
    Moi je dis 1000 euros UNE SEULE FOIS dans sa vie.

    On a pas besoin d'acheter le club plusieurs fois. Moi quand je m’achète une voiture 10 000 euros je ne la paie pas 10 000 euros tous les ans. Je la paie une fois et après j'en suis propriétaire à vie. On propose de racheter l'OM alors les socios doivent devenir propriétaire et non pas locataire.
    C'est limite du racket ce que vous proposez... :crazy:
     
  15. siegfried34

    siegfried34 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bonjour à tous,

    je pense qu'il faut faire attention de ne pas surévaluer le nombre potentiel de socios.
    Pour infos FC Barcelone: 07/2010: 184 116 (source: Wikipedia)
     
  16. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Mais tout les jours tu mets de l'essence, tu payes les réparations OU l'entretien, enfin bref, tu devrais te renseigner comment ça marche ailleurs!
    Et je persiste, 400 000 à 1000 Euro, c'est insensé!
     
  17. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense en effet que son point de vue n'est pas faux ...

    Et que René n'a pas faux non plus ...

    Quoi qu'il en soit, il y a deux choses qu'il faut bien distinguées :
    L'achat de l'OM à MLD et ça c'est une somme fixe au alentour des 160 000 000 € (source de la valeur chez transfermarkt)

    Puis la gestion du club (c'est à dire, l'essence, les frais de réparation etc comme le nuance si bien René)

    Et bien entendu, quand tu achète une voiture (en reprenant cette comparaison) il faut être capable déjà de la payer ... mais également de l'entretenir...

    Idem dans ce projet ...

    Cependant, dans cette histoire, nous ne somme pas seul ... il y a déjà les droits TV ( plus de 45M€ de droits TV pour l'OM l'an dernier de ce que j'ai pu voir) et les contrats publicitaires, revenu des billets de matchs, le merchandising ... la LDC, le classement au championnat, LA coupe de la league, et la coupe de france...

    Tout ça est à mettre dans la balance et donc à calculer.
    Car ce que l'OM dépense en salaire, ça doit faire mal quand même, et si nous souhaitons devenir un jour les seul acquéreur, il nous restera à la fin que cette partie à payer .... plus les frais de gestion (déplacements, les cartons, les frais médicaux etc...)

    De mon point de vue, il faut certes trouver les fonds pour racheter l'OM (160M€) + Mettre un peu de carburant pour la faire tourner un minimum ... Ensuite les autres frais devrais être aux frais des rentrées d'argents par l'intermédiaire des différents intervenant que j'ai cité plus haut...

    Donc de mon point de vue, focalisons nous dans un premier temps sur l'achat de l'OM + un de de carburant .... pour la question d'entretien + le carburant restant à mettre, tout celà doit être géré et financer par nos différents partenaires, et les ventes de produits dérivées + les places aux stades ...

    (dsl si j'oublie d'autres détails)
     
  18. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    Donc 300 € par an par socio. Par honnêteté dans ma démonstration je prend le tarif bas entendu ces dernières pages.
    Vous misez sur max 100 000 socios. On va dire 80 000 pour être plus réaliste.
    Sur un an ça rapporte donc 24 millions ces abonnements.
    Au bout de 8 ans et demi on peut racheter le club (toujours la question : que devient l'argent en attendant ? Comment faire confiance et ne pas craindre un détournement ?).
    Au bout de 20 ans et donc après 11 ans et demi de gouvernance c'est 276M de bénéfices (minimum, s'il n'y a pas de nouveaux membres) qui auront été récoltés par les abonnements au club de socios.



    Vous en connaissez beaucoup des clubs qui ont investie 276M d'euros sur seulement 11 ans ? Même RLD n'avait pas dépensé autant dans l'OM... ^^
    Un club sain est censé s'auto-gérer, ne l'oubliez pas. Un club obligé de demander de l'argent à son proprietaire (qu'il s'agisse d'une personne ou de socios) est un club qui va mal financièrement.
    C'est le premier point. Je ne comprend pas pourquoi vous voulez prélever de l'argent chaque année pour un rachat qui ne se déroule qu'une seule fois.



    En plus, sur 20 ans, un socio devra dépenser 6 000 euros juste pour voté le nouveau président une fois tous les 3 ans (exemple) ? 6 000 euros pour environ 6 votes, 1 000 euros le vote...
    6000 euros, c'est ce que me donnait mon père pour faire une année d'étude supérieure. Franchement, moi je préfère permettre à mon gamin de faire des études.
    C'est le second point : personne ne voudra dépenser autant d'argent chaque année pour si peu. J'ai lu que vous avez pensé offrir des avantages aux membres. Mais les avantages cités ne valent pas le prix de l'abonnement ou alors ne sont accessibles qu'aux personnes vivant à Marseille. Or, ce projet ne peut se faire qu'avec les Marseillais vivant hors de Marseille.
     
    Dernière édition: 5 Mai 2011
  19. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Libre à toi de ne pas y croire! Qui ne tente rien n'a rien!


    Attention, on dit 100 000, mais ce n'est pas officiel!
    C'est une base qui parait réaliste, le Barca n'a pas beaucoup plus donc, même beaucoup aiment l'OM on aura peut être pas 100000! Donc c'est une premiere évaluation a la louche.


    Si tu fais bien attention c'est que je dis dans le choix des "avantage", avoir une liste dans laquelle le socios choisi ce qui l'arange le plus. Mais ce qui est réellement important pour un socios, c'est de pourvoir imfluer sur la vie du club, non?


    Et bien ce que l'on propose c'est un systeme de socios!
    Tout les syteme de socios dans le monde ont une cotisation annuelle, donc nous ne proposont rien de nouveau!
    Quelles sont les plus grosse "critiques" que les supporters font aux Louis-Dreyfus?
    1 - la gestion (Dassier, recrutement...)
    2 - PAs d'investissement

    Donc si nous rachetons le club ce n'est pas juste pour prendre le pouvoir, c'est aussi pour investir!
     
  20. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et bien tu vois que tu peux etre quelqu'un de moins bete que tu ne le fais paraitre,je te préfere comme ça aficionados.et au moins la on peut débattre avec toi,change pas stp...
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page