[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

  1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

    382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

    51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    moi je pense effectivement le contraire,tu trouveras beaucoups plus de gens pret a mettre 250 euros par an que des gens pret a mettre 1000 euros en une seule fois,c'est un fait.les abonnements portables,internet etc..tu paye non?la tu paierais pas 20 euros par mois pour avoir un peu de ton club?tu te fous de moi??
     
  2. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    a bientot mon pote.
     
  3. massilia_76

    massilia_76 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi j'ai surtout l'impression que tu pense qu'il est si simple pour tous de sortir 1000 euros d'un seul coup.

    tu as de la chance, tu pourrais te les faire réunir à noel par la famille comme tu dis... moi à noel quand j'obtenais 150euros, j'étais déjà heureux.

    1000 euros d'un coup c'est trop, sur 24 mois pourquoi pas.
     
  4. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    mais completement d'accord,le but,c'est ça!!pouvoir apporter au moins de quoi acheter un granfd joueur par an.on voit bien que le fossé se creuse chaques années,il faut faire quelque chose,si tu as la solution,dis la moi.
     
  5. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je te propose 20€ par moi!
    Par contre il n'y a pas de fin!
     
  6. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est exactement ce que je dis.donc toi tu serais beaucoup plus capable de payer 250 euros par an que 1000 euros d'un seul coup!!on est tous dans ce cas car quand tu as une famille,des responsabilitées et que tu as tout qui augmente,1000 euros,c'est impossible ou alors,tu n'as plus de loisirs,fini les vacances etc..
     
  7. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    comme ceux qui ont internet et autres portables ou qui fume et qui paieront a vie.
     
  8. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Exactement!
    Si j'ai proposé entre 250 et 300€ ce n'est pas complétement anodin!
    Si je voyais juste le fric j'aurai proposé bien plus, car je peux donner beaucoup plus par an!
     
  9. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bah moi aussi mais il faut que chacun puissent devenir socios,c'est le but!!
     
  10. massilia_76

    massilia_76 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    on ne peux pas engager les gens ad vitnam non plus. il faut faire des contrats de 3 ans, tacitement reconduis d'une année à la fin de l'engagement ou résiliable par qui le souhaite à terme du contrat.

    et aussi un prix mensuel un peu plus chers par mois sur un contrat de 3 ans que des contrats de 5 ans par exemple, pour inciter à prendre sur la durée.

    qu'en penses tu ?
     
  11. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Oui tous ou presque malheureusement!


    Oui sauf là c'est pour un an renouvelable! Si à la fin de chaque année tu dis ok je continue et bien ça continue, par contre si tu dis stop pour toi l'aventure s'arrête et tu passes le flambeau a la première personne sur la liste d'attente!

    EDIT pour le payement au moi ca peut le faire, mais sans augmentation, je pense que c'est malhonnete!
     
  12. massilia_76

    massilia_76 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    et puis metttre des tranches mensuelles pour ceux qui veulent mettre plus avec des privilèges :

    25 € : droit de vote
    50 € : droit de vote et 1 bonus (équipement dédicacé de la saison)
    100 € : droit de vote et 2 bonus
    1000 € : droit de vote et la possibilité de mettre une bonne gifle à anigo :crazy:. salmacis il fait un crédit à vie avec ça !^^
     
  13. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Non, non, je pense que l'on peut faire des payements mensuels, trimestriel, bi annuels, mais que au final on paye tous pareil!
     
  14. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Bon j'ai calmé tout le monde?
    Vous dormez?
    Allez erwan, je t'aime bien et j'ai rien contre toi, c'est justr=e qu'on a pas la même vision des choses!;)
     
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Bonsoir les potos,

    Aujourd'hui l'OM dispose d'un budget de 140 millions par an (source sportune). Ce budget est équilibré (contrôle de la DNCG) et permet de jouer le titre en championnat et de sortir des poules en LDC. Pour aller plus loin en LDC, il va falloir disposer d'un budget proche de 200 millions. Le rôle des socios sera non pas de donner 60 millions par an à l'OM pour atteindre ce montant mais de permettre à l'OM de réaliser les investissements nécessaires pour 'grandir'.

    Je vais prendre un exemple clair : supposons que vous etes propriétaire d'une société de taxis qui dispose de 5 taxis. Chaque taxi vous rapporte 20 000 euros par an, soit un total de 100 000 euros par an. Malgré cela, vous constatez que vous perdez chaque année 20 000 euros. En tant que propriétaire, vous avez deux choix : soit vous donnez 20000 euros par an à la société pour combler les pertes, soit vous achetez deux taxis supplémentaires (pour 60 000 euros par exemple). Votre société gagne maintenant 140 000 euros par an, donc 20 000 euros de bénéfices. Elle peut même vous rembourser votre apport en trois ans (je sais que les comptables vont avoir les cheveux droits sur la tête car mon exemple part du principe que dans cette société il n'y a pas de frais variables mais c'est pour illustrer).

    Pour l'OM, c'est pareil. Le club va avoir besoin de grandir, donc d'investir et doit donc disposer de ressources financières supplémentaires.
    Toute société classique se tourne vers les banques pour obtenir des prêts mais pour un club de foot, ce n'est pas possible car les banques n'aiment pas du tout la glorieuse incertitude du sport. Donc, l'OM doit disposer de propriétaires prêts à investir et à assumer le risque associé. Si Robert Louis Dreyfus était un passionné et mettait souvent la main à la poche, ce n'est pas le cas de MLD. Grâce au projet sociom, l'OM va disposer d'une source de financement supplémentaire de la part d'une bande de fadas passionnés.

    Prenons un exemple concret : l'OM souhaite se doter d'un centre de formation ultra-moderne et a besoin d'un budget supplémentaire de 30 millions d'euros. Ils vont se tourner vers les banques et MLD et essuyer un refus, puis demander aux socios qui vont voter et décider de réaliser (ou non) l'investissement.

    Alors bien sûr on pourrait demander aux socios de ne pas verser de cotisation annuelle mais de faire des appels de fonds en fonction des besoins mais selon le montant cela risque d'être impossible de réunir le budget rapidement car certains ne pourront pas payer une grosse somme d'un coup. D'où l'intérêt de mettre en place un système de cotisations annuelles qui permettront de se constituer un trésor de guerre qui pourra être utilisé quand cela sera nécessaire.

    Donc, Erwan, tu as raison, les cotisations des socios ne doivent jamais être utilisées pour augmenter le budget de fonctionnement de l'OM mais uniquement pour réaliser des investissements. Par contre, le seul moyen d'être sûr de réaliser les investissements, c'est de faire une collecte régulière de sommes raisonnables via les cotisations. Par ailleurs, n'oublions pas que dans l'exemple du centre de formation c'est un investissement qui augmente la valeur intrinsèque du club (pour le cas où Sociom souhaiterait se dissocier de l'OM, se rebaptiser Socioume et supporter Endoume.. ;-).


    Donc, pour moi, le rôle des socios:
    - Elire un président
    - Surveiller ce président :)
    - Discuter et voter des investissements

    Désolé pour ce post un peu long. Je ne me suis pas relu donc je ne sais pas si je donne l'impression d'être trop péremptoire mais c'est simplement pour donner ma perception de ce que doit être un socio. Donc, n'hésitez pas à débattre...
     
  16. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    Je m’énerve parce que j'ai lu des propos désobligeant.
    Et je ne suis pas si jeune que ça, enfin oui et non. J'ai 27 ans. Ca fait donc près de 10 ans que je ne vis plus chez papa-maman. Je sais donc autant que toi ce que signifie réellement le pouvoir d'achat et le poids des factures. ;)


    Quand on regarde les clubs portugais que beaucoup portent en exemple, on remarque qu'ils n'ont pas plus d'argent que l'OM. Pourtant ils sont trois en demi final d'UEFA. Il y a quelques années, les clubs néerlandais étaient très présent au niveau européen sans dépenser des fortunes en transfert. Et au contraire, des milliardaires n'ont pas forcement fait le bonheur de leur club et on davantage perdu que gagner (et de loin).

    Parce qu'il y a un point important dont vous parlez peu, c'est le fait que le président élu par les socios appliquera la politique de son choix durant son mandat. Donc avec les millions dégagé par les socios, il peut très bien décider d'acheter des Gignac qui n'ont pas confirmés au plus haut niveau à 30M, des Fabiano en perte de vitesse à 20M...

    Il n'y aurait donc aucune assurance de résultats sportifs et il s'agirait donc de millions d'euros provenant des économies personnelles des supporters qui pourraient partir en fumée. Une mauvaise saison et c'est la révolution.


    Si demain on met sur le marché un tarif à 5 000 euros te permettant de téléphoner en illimité durant tout le reste de ta vie, tu n’achètes pas ? ^^
    Crois moi, tu vas économiser frénétiquement toute l'année pour te payer ce sésame.
    Tu prétends comme un fait une situation qui n'a pas d'alternative. Tu es fort sur ce coup là Rava. :lol:

    Le projet, quelque soit sa forme, ne sortira pas de terre du jour au lendemain. Il y aura forcement une phase de communication afin de convaincre les supporters de l'OM de la viabilité du projet. Cette phase durera plusieurs mois voir plus d'une année.
    Donc entre le moment où le projet est annoncé publiquement et son application (donc le prélèvement de la première somme) les supporters intéressé auront le temps d'économiser.
    Et (pour la dernière fois, promis) je me répète, au stade Français ils ont une offre à 5000 euros. Si les professionnels du club francilien ont lancé cette offre sur le marché c'est qu'elle n'est pas farfelue. ;)

    Au pire on trouve un partenariat avec une banque pour un prêt à taux réduit. On fait de la pub pour la banque, on lui rapporte du pognon (taux réduit mais pas 0)... Bref, 1000 euros en une fois c'est faisable.
     
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Par ailleurs, concernant les différences de montants entre les socios et donc les éventuelles différences entre les droits de vote, je me demandais si la solution pour garantir l'équité n'était pas tout simplement l'ancienneté.

    Je m'explique : prenons un socio qui cotise pendant 10 ans et un autre tout nouveau. Le premier socio aura cotisé 10 fois plus que le nouveau mais aura également acquis plus d'expérience que le petit nouveau dans la gestion de l'OM. Il est donc naturel que l'ancien ait plus de poids que le nouveau.

    C'est juste une piste de réflexion mais ainsi on s'assure que même quelqu'un avec des revenus modestes pourrait avoir plus de poids en récompense de sa fidélité. Au bout du compte, il aura également cotisé plus mais l'aspect financier ne sera pas à l'origine du pouvoir.
     
  18. massilia_76

    massilia_76 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bof moi je suis + sms et facebook :tongue:

    :arrow::arrow::arrow:
     
  19. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    Bah tu vois EBOLA, je ne suis pas du tout en désaccord avec ce que tu dis. C'est très censé.

    D'ailleurs, je ne suis pas opposé aux cotisations annuelles dans ce que je préconise. Seulement, je pense que le nombre de personnes prêtent à mettre une grosse somme d'agent chaque année ne sera pas suffisent pour racheter le club.
    Par contre, ce nombre de personnes peut être suffisant pour aider le club financièrement.

    C'est pour cela que je préconise d'élargir le nombre de personnes pouvant financer l'achat du club en créant deux classes de socios :
    - ceux qui participent juste au rachat en payant une grosse somme une fois.
    - ceux qui participent au rachat mais qui versent aussi chaque année une cotisation (bien moins élevé du que dans le proposition actuelle du coup) afin d'aider le club financièrement. En compensation de ce soutient il doit bien sur avoir des avantages très conséquent.

    Disons que l'on trouve 80 000 personnes prêtes à investir 1000 euros dans le club : on a 80 millions pour racheter des parts du club.
    Sur ces 80 000 personnes, si 35 000 sont prêtent à aider le club en cotisant 150 euros par an, ça fait 5.2M de plus par an. Si c'est un fond de réserve pour des financement exceptionnel alors on ne dépense pas tout chaque année, on cumule "le trésor de guerre". Pour peu que 50 000 personnes adhère comme cotisant annuelle à 150 euros, ça dégage 7.5M par an. C'est le salaire d'un Drogba ça par exemple.


    Je suis très d'accord sur ta vision du rôle des socios. :)

    Malheureusement un supporter de l'OM qui a 15 ans aujourd'hui ne peut pas se payer un abonnement de socios malgré son envie. Il n'a pas choisie d'être obligé d'attendre plusieurs année avant adhéré. Je trouve cela assez injuste dans l'idée. Pareil pour ceux qui sont en difficulté financière et devront attendre une meilleure periode de leur vie pour s'abonner.
    Je ne pense pas qu'il faille discriminer les supporters de l'OM. La passion de l'un vaut la passion de l'autre et chaque vote doit avoir le même poids afin de rester représentatif des supporters. Il ne faut pas de pouvoir de vote à deux vitesses si tu vois ce que je veux dire.
    Par contre l'ancienneté peut offrir des avantages autres, des réductions supplémentaires, des cadeaux, des rencontres avec les joueurs...
    Mais il ne faut pas corrompre la légitimité d'un vote. :)
     
    Dernière édition: 5 Mai 2011
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Oui mas l'OM n'est pas en EL!
    En plus je te le répéte, on ne veux pas faire exploser le budjet, juste l'augmenter un peu!
    On ne parle pas de l'investissment de miliardaire...


    Bien sur mais connais tu un syteme sans risque?
    Si le président fait un mandat de merde il ne sera pas réélu! Donc il ne fera pas n'importe quoi! Et puis venir à l'OM, à mon avis tout le monde n'osera pas!


    Ha bon et si l'année prochaine DASSIER se plante que ce passerat il? MLD mettra la main à la poche? Là j'en suis mais vraiment pas convaicus! Donc le probléme est identique!

    Le stade Francais fait 6 ofres qui comence à 200€ + 200€ et qui va jusqu'a 5000€ (avec cotisation annuelle de 400€) donc tu prends une nouvelles fois un systéme qui ne parle pas pour toi!
    Les offre du stade Francais marche de cette facon:

    La Formule «Bronze»
    Une offre «Socios» plus étoffée.
    150€ de droit d’entrée et 250€ de cotisation annuelle.

    La Formule «Argent»
    L’offre «Socios / actionnaire» de base.
    Cette offre n’est accessible que sous certaines conditions.
    200€ de droit d’entrée et 800€ (en part de 100€) d’action dela SASP


    LaFormule «Gold sur mesure»
    Identique à l’offre Gold sur mesure mais la somme est variable, au choix entre 1 100€ et 4 700€.
    200€ de droit d’entrée et le reste(en part de 100€) en action de la SASP



    LaFormule «Super Gold»
    L’offre «Socios / actionnaire»grand standing.
    400€ de droit d’entrée et 4600€ (enpart de 100€) d’action de la SASP



    Laformule « super gold sur mesure»
    Identique à l’offre super goldmais la somme est variable, au choix entre 5 100€ et 10 000€.
    400€ de droit d’entrée et le reste(en part de 100€) en action de la SASP
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page