[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

  1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

    382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

    51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Merci Tedd. Je savais pas. Je trouvais que cela ressemblait à une arnaque mais si c'est officiel...
     
  2. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    GRANDE Tedd. Malleville!
    [​IMG]
     
  3. badboy1359

    badboy1359 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    oui , et cette argent qui serait un (+) pourrait servir à faire plaisir au socios de l'om (écharpe, maillot, place pour match de coupe...)
     
  4. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je relance!

     
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est exactement ce que j'ai dis. Si tu appuie ton budget sur la LDC, donc tu construis une équipe sur base de ce budget, une quatrième place te met dans le rouge (tu construis rarement une équipe sur un an). Donc, comme tu le dis, si tu ne veux pas mettre la main au porte-monnaie, tu dois vendre. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne approche pour faire progresser le club. Si en 1992 Tapie avait vendu à cause de l'élimination précoce en LDC, il n'y aurait jamais eu 1993.
     
  6. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Les condition financiére étaient diférente!
    Mais aujourd'hui sans les socios, que crois tu qu'il va se passer?
    MLD vat elle investir pour combler se trou? Franchement j'en doute et alors que ferons nous? Et bien nous vendrons nos joueurs...
     
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je crois qu'en étant socio on va alors s'énerver deux fois plus si ils jouent mal et les siffler encore plus :) :)

    Bref, il est tard. La nuit porte conseil... bonne nuit.
     
  8. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Franchement essayez de répondre à mon jeu vous verrez que ce n'est pas si facile, et que les failles que les autre vont trouver dans votre pensée seront plus claire! Faites un test.
     
  9. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Bonne nuit!
     
  10. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce que dit Erwan est censé ... Et fort est de constaté qu'il y a deux souhaits divergent (ou presque)

    Le sosios propriétaire de l'OM par l'intermédiaire d'achat d'une part fixe et unique de X€ (1000€ par exemple qui peuvent être échelonné sur un an) = Les Sosios deviennent proprio de l'OM

    Et l'autre Socios qui souhaite donner de l'argent à l'OM sous forme de cotisation annuelle (dans ce cas pas franchement utile d'être proprio de l'OM, en faite ces sosios la sont en quelque sorte des locataires de l'OM, ou une cotisation comme dans une association sportive ou tu payes ta licence de sport une fois par an)

    De mon point de vue, cette organisation a pour but :

    • D'être le proprio de l'OM (et donc de sa marque)
    • D'être force de proposition (par le vote) de telle ou telle prise de décision, notamment sur l'utilisation de la marque.
    • D'élire des représentants sosios ayant pour mission de gérer l'activité du club (ça comprend, le recrutement, la gestion, le marketing, le sponsoring, la communication, la formation et j'en oublie surement)
    Ces représentants auront pour missions de dénicher des sponsors, pour faire rentrer davantage d'argent au club afin d'éviter aux sosios de mettre la main au porte feuille, d'équilibre le recettes et les dépenses du club)

    Je vous donne les chiffres de l'an dernier :
    CA : 140M€

    Droit TV (ligue 1 +LDC) = 70M€
    Sponsoring + publicité = 28M€
    Subvention et Merchandising = 17M€
    Billeterie = 25M€

    Total = 140M€

    Masse Salariale = 65M€
    Et je ne parle pas des montants des transferts etc ...

    Bref l'an dernier nos finances été équilibrés, fait c'était limite... d'où la demande de baisser la masse salariale du club souhaité par MLD.

    Pour la saison prochaine, il y aura certainement moins d'entrée d'argent concernant les Droits TV puisque l'appel d'offre de la ligue doit se faire ce printemps ... seul canal+ serait sur les rang, mais souhaite baisser le prix, car championnat moins attratifs d'année en années ....

    Pour ce qui souhaite cotiser pour leur club de cœur, certains d'entre vous le faites déjà avec l'abonnement au stade annuel ...
    Donc si je comprend bien, certains serait prêt à payer pour acheter l'om, plus une cotisation annuel + l'abonnement au stade (sans compter les divers achats maillots etc..) je veux bien, mais faut pas prendre les socios pour des vaches à lait non plus ... après si c'est votre choix ... vous vous arrangerez avec votre banquier en cas de découvert ...

    Moi je pars du principe que les socios doivent aller chercher le financement la ou il y a de la tune : sponsors, produits dérivés, droits TV(même si elle baisse), ne pas négliger les retombées sportives (la coupe de la ligue c'est +5M€ de gagné soit 10M€ en deux ans -> bah ouai on la gagné deux fois de suite), l'achat et la vente de joueurs (car ça on est des tanches nos dirigents ne savent pas vendre nos joueurs, car l'an dernier on achète pour 34 M€ et on vend pour 24M€ de mémoire)

    Bref tout ça pour dire que de mon point de vue, le job du sosios proprio de son club, et d'aller chercher la tune ailleurs que dans sa poche ... Après si certains souhaite cotiser en plus annuellement, personnellement je pense que ça devrait être séparé sous une autre forme....

    Question, neufs associations officielles de l'OM demandent certainement une cotisation en + ... et si le projet socios voit (je l'espère) le jour ... que deviennent ces association ...? car cotiser pour l'om + l'assoc + l'achat du club + et +et+ bref y'en a qui vont finir à la rue ...
     
  11. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Tu confonds le role des socios et du président!
    C'est le président qui gére les sponsors et non les socios! En plus erwan parlai de pas vendre son âme, je suis pas sur que ce soit bariolant notre maillot de 15000 000 de bup qu'on la gardera! Ensuite qui parle de vache à lait? Arrétez un peut, on propose un truc qui existe dans d'autre pays que la France! 250€ par ans ca fait 20€ par mois, si ta pas 20€/mois pour ta passion t'es un clochard!
    Tedd. vien de dire que le socios de base au Barca paye 600€ par ans et ils sont 180000! Il y a pas un truc qui t'interpelle?
     
  12. badboy1359

    badboy1359 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Moi je comprend tout a fait ce que tu dit. Par contre, je ne comprend pas les personnes qui ne comprennent pas ce que tu dis... lol

    L'argent des socios serait un + pour recruter des joueurs en + de l'enveloppe financier prévus par le club pour le mercato. Avec ou sans socios si le club à des problème financier il se cassera la gueule. On ne changera rien au fonctionnement financier du club... Vous croyez que le club tourne comment tout les années ? Que MLD paye les salaires des joueurs, de deschamps, qu'elle paye le centre de formation ?? non , c'est simplement un equilibre entre les recettes et les depenses du club.

    En ce qui concerne les avantages des socios, Les gens qui paieront pour etre socios ne doivent pas le faire juste pour avoir des cadeaux et ou reductions. Rien que le fait d'etre dans les 51 % + participer au vote pour un président du club + avoir un impact sur les futures RECRUE de l'om je serais content de payer pour MON CLUB de naissance et de coeur (pour certain). ben ma fois je ne sais pas ce qui vous faut les amis. Vous ne voulez pas recolté de l'argent sur le bénéfice du club tant qu'on y est ? (humour)


    sinon crazy pour revenir à nos mouton, pour ma part la cotisation doit etre compris entre 250 et 400 € , pas + ni -.
     
  13. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Alleluia!!!
    Merci, moi la cotise j'ai dis entre 250 et 300! c'est largement suffisant!
     
  14. badboy1359

    badboy1359 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    merci à toi surtout pour tout ton travail (ainsi que les autre) et ta patience.
     
  15. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    De rien, mais tu sais je ne suis pas plus pascient que les autres! Les discutions sont passionnée et c'est normal, mais quoi qu'il arrive je prends toujours en compte ce que l'on me dit, même si on n’arrive pas à me donner un argument qui arrive à me convaincre! Je sais que je n'ai pas toute les réponses, mais il faut bien se mettre dans la tête que si on dit quelque chose à MLD, il faudra avancer des arguments béton! Et pas béton dans le rêve et la poésie, mais béton financièrement, un projet sans faille! Moi je suis partant pour toutes les idées mais il faut être convaincant, et aujourd'hui, même si certaines choses m'ont interpelées, personne ne ma convaincu. Je n'ai pas lancé le jeu sur le plan de rachat de façon anodine! Mais qui sauray répondre?
     
  16. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je sais que ça a été dit,mais erwan ne semblait pas avoir suivi depuis le début donc je lui répondais.
    Et répondais en meme temps à Crazy qui me demandait ce que j'entendais par mode évolutif.

    Je sais hier j'ai été virulent sans ça,mais c'était juste en voyant le manque de vie de ce topic.On a du voir 20 pages en 2semaines,et encore...ça faisait "mort" comme truc.

    Mais ça c'est rapidement relancé à ce que je vois.C'est sur que si c'est pour reparler et redebattre des memes sujets qu'avant,c'est pas très utile.

    Juste un compte rendu clair par semaine,et laisser parler la dessus,et voila,il peut ressortir des trucs bons dans les débats,en suivant sans trop s'emmerder en plus.Après y'aura les casseurs tout simple,bah pas grave,on les laisse meugler dans le vide.
     
  17. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Donc comment assurer MLD que personne ne viendra lui demander des comptes pour l'OM,je propose:

    Dans le cas où on rentre progressivement dans le capital,on peut lui dire qu'on continue à monter dans le capital jusqu'à 100%,avec le meme systeme qu'avant.Quand on sera à 51%,il faudra peu de temps pour arriver à 100%,avec des cotisations à 100/150euros l'année,et si tu cotises pas t'es susceptible de te faire racheter ta part.Donc on continue à ramener des sommes.

    Et une fois à 100%,les cotisations peuvent servir en quasi totalité pour le club.ça,pas de problème ça se fait partout,on en parle pas tellement dans le budget du Barça car il est énorme,mais ils doivent bien récuper les 150 000*150 euros de cotisations.Enfin je suppose mais logiquement,je vois pas où ça coincerait.

    Après c'est pas évident dès le début,mais bon si on arrive à 51%,y'a pas de raison que ça se stoppe,donc en validant la base,ça c'est faisable.

    Ensuite faut s'assurer que le mec qui vient président,n'abuse pas,mais bon on peut lui faire signer des trucs pour qu'il endosse,tout ça tout ça.Toute façon,y'a la dncg pour empecher les énormes dérives.
     
  18. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    Oh oui oh oui, j'adooooore les jeuuuuux :tongue:
    Je dois t'appeler Marga ou Crazy du coup ? :crazy:


    Alors, voici mon plan d'action :
    - On s'échappe de notre cage.
    - On pénètre dans le pentagone.
    - On s'empare de plans top secret.
    - On devient les maîtres du mooooooonde !!!
    :confused: Merde, c'est Minus et Cortex ça... J'me suis trompé. :mdr:




    Alors, plus sérieusement :


    BASE COMMUNE :

    On monte l'association physiquement et on nomme une première équipe administrative.
    Des élections internes seront menée un ou deux ans après le début effectif des projets.
    On créer les structures administratives de base : compte bancaire, etc...
    Mais également les structures médiatiques très importantes : un site internet très fiable et sécurisé, un logo et une charte graphique professionnelle.
    Des partenariats sont mis en place avec des entreprises afin de vendre des espaces publicitaires sur les supports de communication de Sociom : site web (très visité), newletters, courriers... Cela permettra de financer les frais courant de l'association.

    PROJET 1 : RACHAT DU CLUB :

    Le fait de participer à ce projet offre aux socios un abonnement à vie à l'association Sociom, ce qui permet un droit de vote.
    L'adhésion est limitée à une par personne.
    Aucune limite maximum de membres n'est fixée.

    Déroulement :
    On lance la campagne publicitaire active aillant pour but de convaincre les fans d'investir dans l'OM. Cette campagne s'appuiera sur le site internet pour expliquer en toute transparence le principe. Cette campagne sera vivante (renouvellement des spots). Le soutient de personnalités influentes sera aussi nécessaire.
    Un système de promesses d'achat est organisé grâce au site internet. La phase de promesses d'achat durera plusieurs mois, voir une saison entière. Cela permettra à l'association de mesurer en temps réel l'avancer du projet et la viabilité de celui-ci avant même d'avoir prélevé les premiers fonds. Cela permettra également aux supporters d'économiser de l'argent durant cette periode.
    Une periode de paiement est fixée. L'argent est collecté dans une periode courte (pas plus de 3 mois) et est dans la foulé utilisé à racheter un maximum de part de l'OM.

    Estimations :
    En fixant le prix de l'adhésion à 1000 euros il faut compter au minimum 70 000 adhérents pour acheter la moitié de l'OM. Le nombre maximum d'adhérent est illimité. De nouveaux fonds pourront donc arriver dans le futur et permettre d'augmenter la participation de Sociom au delà de 51%. Ou alors d'augmenter le capital du club. S'il manque de l'argent pour finaliser l'achat de 51% des parts du club, Sociom en aura tout de même acheté une grande partie et aura du poids au conseil d'administration via son représentant.
    En cas d'échec du projet au bout de quelques années et de rachat des parts de Sociom par un investisseur, la somme récoltée sera reversé équitablement entre tout les adhérents de ce projet.

    PROJET 2 : FINANCEMENT DU CLUB :
    Ce projet est indépendant du projet de rachat. Son but est de permettre au club d'être davantage compétitif sur le plan européen.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir participé au rachat pour participer à ce projet.
    Par contre le prix d'entrée est de 100 euros pour les personnes n'aillant pas participé au rachat et est gratuit pour les personnes aillant participé au rachat.
    La cotisation annuelle est de 150 euros par adhérant.
    Être adhérant ouvre à de nombreux avantages dont : des rencontres avec les joueurs et la dédicace de maillots, des réductions importantes dans la boutique de l'OM, l'exclusivité d'achat des places sur quelques grands matchs (classico par exemple), la possibilité d'acheter les nouveaux maillots de l'OM avant les autres, des contenus interactifs et multimédia, etc...

    Estimations :
    On peut partir sur la base que 20 000 des 70 000 participants du projet 1 participent aussi au projet 2. En effet, cumuler les deux projets ne représente que 150 euros de plus puisque l'adhésion au projet 2 est gratuite pour eux. Néanmoins, réunir 70 000 payeurs nécessitera d'attirer beaucoup de personnes externes à la région de Marseille donc moins intéressés par les avantages du projet 2. D'où l'estimation à 20 000 personnes.

    On peut également partir sur la base que 20 000 personnes ne participant que au projet 2. Il devrait s'agir essentiellement de personnes de la région Marseillaise intéressées par les rencontres avec les joueurs et les avantages de ce style mais n'aillant pas suffisamment de budget à mettre dans l'OM pour cumuler les deux offre. Ils paieront donc 100 euros de droit d'entrer la première année. Cela fait donc 250 euros la première année et 150 euros toutes les suivantes.

    Ce total de 40 000 adhérents au projet 2 (20 000 + 20 000) correspond d'ailleurs au nombre d'abonnés au stade. Les fervent fans de l'OM présent à Marseille achètent généralement un abonnement au stade et seront donc potentiellement intéressés par les avantages de ce projet 2. D'autre part, des fans de l'OM se trouvant à l'autre bout des Bouches-du-Rhône ne viennent pas au stade parce qu'ils n'ont pas envie de se taper plusieurs heures de voitures toutes les deux semaines et de rentrer à pas d'heure chez eux. Par contre, bénéficier de réductions et rencontrer leurs idoles de temps en temps, ça, ils pourront se le permettre.

    En additionnant cela on obtient donc (20 000*150) + (20 000*250) soit 8 millions la première année. Les années suivantes, s'il n'y a aucune nouvelle adhésion, on obtient (20 000*150) + (20 000*150) soit 6 millions minimum de débloqués chaque année.
    Cet argent pourra permettre durant les premières années d'atteindre la barre des 51% de parts du club et donc de mettre en place l'élections d'un président de l'OM nommé par les socios.
    Par la suite cet argent sera mis de coté, et pourra être offert à l'OM par vote des membres du projet 1.


    Résumé :


    Deux offres seront proposées par Sociom :

    Projet 1 : le rachat du club.
    Tarif : 1000 euros par membres.
    Objectif : récuperer 70 M€.


    Permet d'obtenir à vie un droit de vote au sein de Sociom et donc d'influer sur la vie de l'OM. L'offre est limitée à une par personne mais il n'y a pas de limite du nombre de membres. L’adhésion est ni échangeable ni remboursable tant que le projet est debout. Néanmoins, en cas de rachat des parts de Sociom les adhérents recevront une part équitable de l'argent reçus.


    Projet 2 : rendre le club compétitif.
    Tarif : 150/an + 100 euros de droit d'entrer pour les personnes n'aillant pas participé au projet 1
    Objectif : récupérer 6 à 8 M€ par an.


    Cela offre de nombreux avantages exclusifs aux adhérents.
    L'argent récolté, plusieurs millions par saison, sera mis de coté et pourra être débloqué par vote des électeurs de Sociom.

    Le point très important :

    Afin d'attirer le maximum de profils d'acheteurs, les deux offres sont donc indépendantes à l'achat.
    Ainsi, l'adulte pourra s'offrir selon s'est moyens, le projet1 ou le projet2 ou les deux.
    Mais l'ado fan de l'OM aura également les moyens, en bossant l'été, de s'offrir un accès exclusif à son club pour 150 euros par an (+100 la première année).
    On ouvre les possibilités donc on augmente les chances de réussite.





    Putain, j'ai planché un bon bout de temps là dessus !!! Soyez gentil. :)
    Et désolé pour les fautes d’orthographe ou de grammaire qu'il reste, mes yeux et mon crane ne suivent plus là...
    Allez, au dodo pour moi...
     
    Dernière édition: 6 Mai 2011
  19. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    1 - MLD ne veut pas céder le capital à 100%
    2 - si je suis supporter, quel est pour moi l'interet de rentrer dans ton systeme d'achat avant que les 51% de capital soient atteinds? Il vaut mieux attendre!
     
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    1 Deux types de socios? Un propriétaire et l'autre mécène, le premier et propriétaire l'autre non? Ont-ils les mêmes pouvoirs? Et si le mécène arrête de payer il n'aura plus de pouvoir, pourtant il aura donné plus que ceux qui ont donnés 1000€, et une fois les 1000€ dépassés ne doit il pas avoir plus de pouvoir? Ne crois tu pas que ce système va créer des distancions au sein des socios?

    2 - Ton plan est visiblement sur plusieurs années! Quel est l'intérêt pour le supporter lambda d'investir dans un de tes deux systèmes alors que la majorité du club ne sera pas atteinte? Il vaut mieux investir a partir de se moment là!

    3 - Je n'ai pas de délai fixe pour le rachat du club! En combien de temps me garanti tu le rachat des 51%? Aucun chiffre n'est garanti!

    4 - le nom de MLD reste associé à l'OM, mais que propose tu de plus que ce qu'elle fait actuellement?


    Voilà les failles de ton projet!
    Tentes d'y répondre pour avancer.
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page