[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

  1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

    382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

    51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. tonytoto

    tonytoto Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bon les gars une journée et nuit complète acharnée de débats n'aura pas suffi à vous départager. Je ne veux manquer de respect à personne mais Erwan, le projet prévu ne te convient aparemment pas de manière définitive. CE que tu proposes est complètement différent, et dans la forme, et dans les aspirations. je le crois plus politique et pas forcément plus fiable.

    Sur le fond des 1000€, je ne suis pas d'accord avec toi même si dans le fond tu as raison sur les chiffres. MAis en France comme dans tous les pays modernes, 1000€ par an, c'est beaucoup plus que 150 € par mois! C'est con mais c'est comme ça et c'est la recette de SOFINCO, MEDIATIS et compagnie!
    Pour ce qui est des ados et des enfants, sache que l'on pense à une offre réservée pour eux avec peut être des droits légèrement différents mais une somme moins grande et disponible en "pack Cadeau". C'est dans les tuyaux comme le reste.

    Pour ce qui est de la diffusion et du net, il en sera de même pour notre projet mais là c'est un peu tôt.
    Je pênse que désormais il faut faire évoluer certains points du projet mais pas forcément vouloir le modifier de part en part car c'est la forme générale qui a séduit le plus grand nombre ici.

    Si l'on fait tous les jours comme hier, il faut que je change de travail, je pourrai pas suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A plus les gars.
     
  2. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je vais juste parler du plan de financement

    QUEL CONTRAT
    Pour éviter les combats de coq et jalousies entre socios je propose un contrat unique.
    Ce qui aura pour effet de réduire les problèmes conflictuels au sein des socios.

    JUSTIFICATION DES CHIFFRES ANONCES
    Il ne faut pas se leurrer, si il est tout à fait possible que 200.000 ou 300.000 personne veuillent adhérer à ce projet, le fait de ne pas avoir les plein pouvoir dés la première année va forcément freiner certains à investir de suite dans ce projet et voudront attendre que les 51% soient atteints! Quel est ce chiffre, et à combien réduira le nombre de participant à la phase de rachat? Nul ne le sait! Mais nous pouvons faire en sorte de maitriser ce chiffre! Il suffit de mettre un plafond au nombre de socios. Le nombre étant limité, nous créerons donc un sentiment d'exclusivité et ceux qui ne voulait pas investir avant que les socios détiennent au moins 51% des parts du club se diront que si ils n’investissent pas aujourd'hui ils n'auront peut plus cette chance avant plusieurs années! Et donc ce système nous permet d'avoir un nombre de socios plus maitrisé.
    Pour finir d'attirer les supporters nous proposeront aux socios des avantages (Réductions chez les sponsors, place, assister à la présentation de l'équipe, assister à un entrainement...), ils pourront choisir X avantages dans une liste de Y avantages, selon ce qui les arrange, selon leur positionnement géographique notamment!
    Par contre si cette technique aura pour effet d'augmenter le nombre de participant dés la première année, rien ne nous dit que le plafond sera atteint, c'est pourquoi je préconise que une partie de l'argent soit destiné au rachat du club et l'autre à l'augmentation du budget du club. Et si le plafond n'est pas atteint, il suffira de prendre de l'argent destiné au budget du club pour combler le retard. Ce système permet de combler un léger manque possible et de donner un busines plan fixe et maitriser à MLD qui sera quant le rachat commence et quant il fini, et combien elle touchera chaque année.

    LES CHIFFRES
    Tout d'abord que savons-nous sur les supporter de l'OM? D'après la page Facebook du club il y 1.000.000 de supporter de l'OM. Mais tous ne voudrons pas forcément devenir socios, et donc pour créer un sentiment d'exclusivité, je pense qu'il serait bien de mettre le plafond des socios à 10%!!! Soit 100.000 personnes.
    Pour éviter d'avoir des fluctuations du nombre de socios je propose un droit d'entré qui devra être repayé si le socios sort de l'association et retour. Disons 250 à 300€.
    Ensuite pour apporter une chose forte de plus que ce que fait Margarita, je propose une cotisation annuelle, qui permettra au club de se stabiliser définitivement au sommet de Ligue 1 et de passer un palier sur le plan Européen. Disons 250 à 300€.

    Donc si on Reverser 100% des droit d'entrée et un tiers des cotisations annuelle la première année, le reste sera reversé pour augmenter le budget du club. A partir de la seconde année de cotisation nous reverserons 50% de la cotisation annuelle jusqu'à atteindre au moins 51%, le reste sera reversé pour augmenter le budget du club. Ensuite la totalité des cotisations seront reversées pour augmenter le budget du club.

    Ce qui donne > 100.000X250=25.000.000€ de droits d'entrée + 100.000X250=25.000.000€ de cotisations annuelles.
    25.000.000 + (25.000.000*0.3) = 32.500.000€ pour racheter le club et 17.500.000€ pour augmenter le budget du club la première année.
    25.000.000/2= 12.500.00€ pour racheter le club et 12.500.000€ pour augmenter le budget.
    Si on considère que le club vaut 140M€, nous avons besoin de 71.400.00€ soit:
    32.500.000 + (12.500.000 X 3)= 70M€ donc le club peut être aux socios en 5 ans!



    Se systéme permet une marge d'erreur de 35.000 personne! Soit 65.000 personnes dés la première année, ce qui représente 6.5% des supporters déclarés de l'OM! Un chiffre qui devrait largement être atteint.
     
  3. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Et si nos résultats ne sont plus à la hauteur de nos attentes ? Ventre mou, descente en L2, qui mettra la main à la poche ? Est ce qu'il serait toujours aussi prévisible d'avoir 200 000 cotisants pour une équipe en L2 ?
     
  4. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Non c'est vrais, mais socios ou pas socios qui mettra la main à la poche?
    En fait ce systeme ne change rien dans la gestion du club (mise à part que le président est choisi par les supporters)!
    Le club doit être autonome, les socios apporteront un complément au budget, rien de plus.
     
  5. tonytoto

    tonytoto Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il faudra absolument expliquer clairement que le but du projet n'est aps de devenir NI PRESIDENT DU CLUB, NI GESTIONNAIRE, NI PARTENAIRE PRINCIPAL ou SPONSOR finançant le CLUB!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour le reste Crazy, je ne démords pas qu'il faut faire "au moins" une petite variante SOCIOS ENFANT, capable d'engendrer de grosses recettes. Quel gosse ne rêverait pas de pouvoir voter le maillot de l'OM ou des petits trucs de ce style. Moyennat une participation minime, les parents pourraient offrir ce package aux minots pour des petites sommes ( 50€ droit d'entrée - 20€ cotisations par exemple....).

    La capacité de sponsoring enfant est énorme et on doit s'y pencher dessus dans une formule adaptée car c'est à la fois intéressant pour les petits et très prometteur en terme de rentrée financière. Il suffirait de limiter le vote ENFANT sans leur donner des voix de vote sur l'administratif général du club (vote du président...)
     
  6. tonytoto

    tonytoto Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je crois que tu peux facilement trouver 50 à 100 000 momes fans de l'OM, ce qui ferait au minimum 3millions au premier noel et en moyenne 1à 2M€ par an de cotisations.
    tous les gosses ont bien les PANINIS non? Pour 20€ par an, une carte OM avec quelques privilèges...
     
  7. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord avec toi!
    Disons que c'est un point bonus par rapport au fiancement principal!
    Mais le probleme va se poser quand a la croissance des socios! Car que feront nous de ses contrats minot le jour de leur18ans?
    Car comme l'a justement fait remarqué Arturo, si les résultats plongent le nombre de socios peut baisser et donc avoir un impact important sur le budget! C'est aussi à ca que sert le plafond, qui va réguler cet apport dans les moments dificile!
     
  8. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Bonjour les potos,

    Ce matin sous la douche je me suis demandé quelque chose (y'en a c'est en se rasant, d'autres c'est sous la douche...).

    Est-ce que l'on a vraiment besoin de racheter l'OM ?

    Je précise avant de me faire aggresser, c'est juste une piste de réflexion que je lance... ;-)

    La plupart des arguments consistent à dire qu'en prenant 51% des parts, on aurait le contrôle et on pourrait donc nommer le président.
    Dassier a ses qualités et ses défauts, mais pour ma part je trouve pas grand chose à redire à part peut-être des détails dans sa communication. Est-ce qu'un autre président ferait mieux ? Est-ce que les 100 000 socios seraient d'accord à l'unanimité sur le nouveau président ? Est-ce que de toutes les façons le nouveau président ne ferait pas la même chose si le budget n'augmente pas ?
    Donc, la question est : est-ce que la possibilité de pouvoir se débarrasser du président vaut réellement 70 M d'euros ?

    Par ailleurs, dans toute l'argumentation depuis le début de ce topic, l'idée est que nous voulons donner plus de moyens à l'OM pour permettre de progresser et éviter les stratégies du type 'cette année on recrute que des joueurs libres'.

    La raison d'exister de Sociom serait alors exclusivement d'investir sur des joueurs qui seraient prêtés à l'OM.

    Je vois pas mal d'avantages dans cette approche:
    - MLD reste actionnaire de l'OM et rien ne change au fonctionnement actuel de l'OM
    - Tous les euros investis par Sociom bénéficient directement à l'OM
    - Sociom achète et revend les joueurs, l'OM paye le salaire
    - Sociom peut acheter un Drogba par exemple mais aussi un petit jeune qui pourrait être prêté à Arles ou Martigues
    - Si Sociom est aussi malin que le FC Porto et fait des bénéfices sur la revente, on peut acheter de meilleur joueurs

    Parce que, avec 70 millions, il y a de quoi se monter une jolie petite écurie... !!!!

    Cela remonte loin maintenant mais j'avais lu quelque part que Jean Pierre Papin était la propriété de Bernard Tapie et non de l'OM. Il l'avait acheté sur ses fonds propres et revendu à Milan avec un bénéfice non négligeable.

    Supposons que l'on aille voir Dassier et Deschamps au mercato et qu'on leur dise: "Vous voulez Drogba ? C'est gratuit. Vous n'avez que son salaire à payer !". Je pense qu'il nous écouterons...

    En plus, nous n'aurions rien de particulier à gérer. Il suffira d'avancer les fonds du transfert à l'OM et de signer un contrat disant que la revente devra se faire avec l'accord de Sociom et que le montant récupéré sera reversé à Sociom. Le joueur sera sous contrat avec l'OM comme aujourd'hui.

    Pour faire concret, supposons que cet été nous souhaitions acquérir deux 'pointures' et deux petits jeunes. Chaque pointure couterait 30 millions et les petits jeunes 2 million chacun. Avec des contrats de 4 ans, nous aurions à investir 64 millions/4 = 16 millions par an.

    Si on a par exemple 40.000 socios, cela fait 400 euros par socio et par an...

    Si on en a que 10000, cela fait 4 millions par an donc il faut commencer avec des joueurs moins chers. Mais bon, Chicharito c'est 'que' 7 millions et il en vaut déjà au moins le duble....

    Je sais que cette idée est un peu balancée en vrac et qu'il y aura des commentaires mais il me semble intéressant de la creuser parce qu'elle permettrait d'éviter un maximum de problèmes... et surtout éviter de se marcher sur les pieds avec MLD....
     
  9. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Ton idée n'est pas bette EBOLA, mais à mon avis on retombe dans un truc a la DROGBATHON!
    Donc peu crédible!
    En plus je pense que faire des cotisation, mais ne pas avoir de pouvoir au sein du club n'interessera pas le plus grand nombre!
     
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le Drogbathon était destiné a réunir des fonds pour offrir Drogba à l'OM. Moi je parle de prêter des joueurs, pas de les faire cadeau.
    Je parle en plus de faire des bénéfices sur la revente et de faire grossir la puissance financière de Sociom. En gros, on monte un business qui doit être rentable.
    Si Sociom investit intelligemment, on peut se retrouver avec un budget permettant le rachat de l'OM, sans avoir à mettre la main à la poche trop souvent. On peut même racheter 100% de l'OM à terme, il suffit de nommer les enfants de MLD socios d'honneur à vie avec cotisation gratuite et le tour est joué.

    Cette idée me plait surtout pour deux raisons:
    - c'est original. On ne se contente pas de copier/coller les statuts des autres socios et de changer un chiffre ou un avantage en nature par ci par là. Bien sûr on va être considérés comme des rebelles et des non-conformistes mais ça, ça me plait ;-)
    - on se contente de prendre des décisions sur des joueurs, c'est-à-dire sur des vidéos les montrant en action. Pour choisir un président, il va être difficile de choisir entre l'un ou l'autre et même si ils seront obligés de faire un discours devant les socios, les discours n'engagent que ceux qui les écoutent.
     
  11. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Juste une question à vous poser :

    Un actionnaire c'est quoi : Une personne qui investie de l'argent (son argent) dans le but de le faire fructifier et de récolter un bénéfice dessus... RLD était un actionnaire généreux et il a donné beaucoup d'argent pour en récolter peu voir pas... MLD est différente, elle veut elle récolter en rapport avec le capital qu' à déposé son regretté mari...

    Autre question : Majoritaire ou minoritaire, notre actionnaire actuelle demandera son bénéfice chaque année comme il se doit ... problème les finance sont juste correcte grace à l'investissement de sosios grace à leur cotisation annuelle ... Et bien pour payer les royalties à MLD, la cotisation des X sosios va tout droit dans la poche de MLD ...

    Contrainement à nous sosios, elle n'est pas bénévole, elle investie pour gagner de l'argent ... mais ou une autre personne, c'est le business des investisseurs ...

    Par contre dans le cas ou nous devenons seul actionnaire du club (le mot actionnaire j'aime pas, mais j'évoquerais plustot de coopérative, car dans une coopérative tout le monde à le meme pouvoir) la question ne se poserait pas ...

    j'ai lu attentivement toutes les idées depuis la page 1, et personnellement, je pense que l'idée d' Erwan est la plus censé ...

    Entre vouloir faire quelque et pouvoir faire quelque chose la nuance est importante à mes yeux ...

    Quand j'entend aussi que 1000€ c'est plus cher que 150€ par mois pendant 1 an je saute au plafond (sofinco cetelem etc cités comme exemple se sont des organismes comme ça qui mettent les gens à la rue, en interdit bancaire, et ruine une vie, et je parle pas de leur politique d'harcelement pour etre remboursé... bref)

    J'ajouterais juste une facilité de paiement dans l'idée d'Erwan afin qu'on ne débourse pas 1000€ en une fois, mais quel soit échélonné sur une année (et ça fait 100€ par mois sur 10 mois)

    L'achat s'effectue de cette façon, et la nous parlons des sosios propriétaire ...

    Puis comme le dit Erwan ... l'autre option qui peut très bien fonctionné en meme temps ... se sont les sosios qui souhaite cotiser (mais je répète vous le faite déjà avec l'abonnement au stade, mais si vous trouvez que vous ne cotisez pas assez, on peut augmenter les prix des abo lol )

    Autre réaction ... les mieurs peuvent cotiser, mais les mineurs n'ont pas le droits de voté, meme dans une association ...
     
  12. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Et tu crois que l'entraineur et le DS te laisseront choisir un joueur pour eux?
    Moi j'en suis pas sur! Et le jour ou on devient génant, on nous dit non merci et adieux!
    Je ne suis pas contre ton systeme sur le fond, mais en pratique trop de choses nous échapent!
    Enfin tu parle de l'élection du Président de l'OM, mais ca sera identique avec l'équipe dirigeante de SOCIOM! Tu ne fait que déplacer le probléme! Il faudra élire des représentants, et les votes seront représentatif de la majorité, mais certain resterons decus!
    Pour moi on tourne en rond! Je préfére rester sur l'idée de départ pour le moment!
     
  13. ravanelli85

    ravanelli85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je me leve juste et je vous vois déja a fond!!salut crazy,bon courage mon pote!!
     
  14. lolo_de_mars13

    lolo_de_mars13 Contemplateur de chèvres

    Commentaires de blog:
    0
    Je m'abtiendrai de tout commentaire, mais il me semble que l'on dérive complétement de l'idée d'origine, initiée par néné.
    Je vous rappele juste que l'OM est un club populaire, et 1000 € par adhérent, c'est un peu l'antithése du mot 'populaire'.

    N'atant pas impliqué dans le projet, je ne vais pas m'amuser à le critiquer avant qu'il naisse, mais là, ya pas bon les gars ...
     
  15. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Bon je t'explique!
    L'OM c'est un ensemble de 6 entités (la SASP, les médiats, le club, le conseil de surveillance, la vente des produit dérivés et la holding) chaque entité à sa propre façon de fonctionner, la SASP et le conseil de surveillance n'ont n'y frais de fonctionnement ni bénéfice, le club et les médiats eux sont autosuffisants, c'est à dire que tous les bénéfices dégagés par ses atintés son nécessaire à leur développement et leur vie. La vente de produit dérivé ca par contre c'est différent c'est une entreprise a but lucratif et donc de dégager de la marge, elle en garde une partie pour réinvestir et reverse le reste à la holding. La holding elle (Eric Soccer) c'est l'organe qui contrôle tout le reste et reverse les bénéfices aux actionnaires, comme tout les groupes! Mais cette holding ne reçoit les sous que de la partie vente de produit dérivé de l'OM (ce que MLD récupère chaque année au lieu de le réinvestir).

    Donc si nous devenons actionnaire de Eric Soccer MLD ne pour prendre que 49% de la somme qu'elle prend actuellement, le reste nous appartiendra! Dans mon syteme coopératif (je suis ok avec toi pour ne pas dire actionnaire) cette somme sera reversé obligatoirement au club! Et nous aurons des contrats et non des actions, ce qui évite le marcher noir des actions, car si on prend le principe à Erwan on est actionnaire et non dans un système de coopérative! Pour le reste mes arguments sont plus hauts!
     
    Dernière édition: 6 Mai 2011
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Salut lolo,
    Que préfére tu:
    1 - dépenser 1000€ une fois et décider du président
    2 - Dépenser 500€ la premiére année, puis 250€ tous les ans pour élire un président et augmenter la puissance du club
    ?
     
  17. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Fatche de con, ca a turbiné cette nuit, franchement Crazy, je te tire mon chapeau!
    Il y a eu des questions pertinentes, d'autres qui tendraient a nous éloigner du projet intial, on veut toucher des gens qui sont passionnés mais pas forcement milliardaires, mais je sais que Crazy imprime tout et que nous ferons le tri Mardi!
    Le 17 Mai, en principe, on se réuni avec Alain SITRI pour lui montrer ce que nous aurons fignolé jusque là!
    Nous pourrons peut être vous divulguer certains points concrets !
    Le débat est enfin serein, Crazy, n'oublies pas tes exomils au cas les Efferalgans ne feraient plus d'effets !
     
  18. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    J'y pense René, j'y pense!:mdr:;)
     
  19. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Oh con ! Ya eu du mouvement, certains se plaignaient qu'il n'y en avait pas assez !

    Crazy tu portes bien ton nom, t'as eu le temps de dormir ??? Fais gaffe que ta femme demande pas le divorce hein !!

    Bon sinon moi faut que je lise les dernieres pages parce que ça envoie la !!!!
     
  20. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne connais pas l'avis de René à propos des deux concepts. En te lisant je trouve dans tes écris une personne sage et raisonné (peut etre pas si sage que ça :p)

    Penses tu sincèrement que les sosios ont plus les moyens de s'offrir un part de l'OM moyennant 100€ par mois (=1000€ sur l'année) est basta, la gestion reste la même voir meilleurs pour amasser davantage d'argent pour le recrutement...

    Ou payer 250€ pour acheter le club + 250 € de cotisation pendant 30 ou 40 ans soit 15 000 € pour 30 ans et 20 000 € pour un Socios

    Idée certainement développé : Pourquoi ne pas demandé à un gros sponsor d'être l'acheteur d'un joueur ou d'être l'employeur d'un joueur (il paye son salaire, et l'OM paye son transfert)
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page