[projet] om socios

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par ravanelli85, 29 Mars 2011.

?

aimeriez vous que les actionnaires soient les supporters eux meme?

  1. oui,on pourrait enfin avoir notre mot a dire

    382 vote(s)
    88.8%
  2. non,il vaut mieux etre géré par mld et labrune et dassier

    51 vote(s)
    11.9%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui mais on est pas obligé d'acheter les 51% d'un coup,bon on fera des promesses de dons,mais si on voit qu'on peut rentrer dans les 20% avec les promesses,on y va,et on se lance.
    Voyant que ça fonctionne,effet boule de neige etc etc
    Il sera plus aisé de l'avoir à 400euros la part.C'est tout.Après tu dis au fur et à mesure,c'est n'importe quoi peut être,mais bon tout part dans l'idée où MLD nous vend,donc pourquoi n'accepterait elle pas ces conditions?

    Après ton idée de fin,je la trouve pas mal,mais l'idée de base,c'est trouver comment avoir les 51%.

    Enfin ces débats ont déjà éxistés,c'est pour ça qu'on sait que 400euros,c'est le prix le plus abordable.

    Vous avez des idées,assez bonne,mais vous refaites le débat alors qu'on l'a déjà eu.

    On est venu dire aux gars qu'on avait l'impression que ça redescendait l'enthousiasme,car on avait que des messages du type réunion ce soir,bon a bien bossé etc etc,mais on savait pas du tout ce qu'il se disait dans ces réunions.Donc y'a quelques coups de gueule.

    Et donc ils ont commencé à nous dire clairement ce qui avait été fait,ainsi que les axes des prochaines réunions.

    Mais là,vous refaites tout.Je me mets à la place des Crazy,René,Rava,Dcm etc etc,ça doit juste leur casser les ________ de répondre à des mecs qui rentrent dans la discussion sans avoir fait l'effort de voir ce qui s'était dit.
    Je trouve Crazy assez sympathique de vous répondre.
    Quand je vois Erwan lancer des plans en entier et tout,comme si sur ce topic rien n'avait été dit,ça m'enerve déjà un peu,donc les autres j'imagine meme pas.

    La maintenant,on peut ne parler que des pistes que nous donnerons les deux groupes.Car à partir d'un moment,y'a des mecs qui ont décidé de s'investir,il faut le respecter et les laisser mener le truc,on avait qu'à être la au bon moment.
    Par contre on a tous le droit de donner nos idées sur les thèmes qu'ils nous donneront après réunion,ça ne peut être que du positif.

    Mais si ça tourne comme ça,ça sert à rien,les mecs se font plus chier à se répéter qu'autres choses.Surtout que ceux qui ont pas de part etc etc,c'est des trucs que l'on verra vraiment lorsque la base sera mise en place,et quand je dis en place,c'est vraiment que le rachat se fait.
    Puisqu'on peut toujours pas savoir les avantages que l'on donnera,donc à quoi ça sert d'aller cibler ces gens là pour le moment? Franchement,à rien!
     
  2. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le truc également que vous oubliez, c'est si MLD souhaite vendre des parts, ... croyez vous qu'elle va le faire au compte goute comme certains le suggère ... j'en doute ... si elle vends des parts, ça sera un nombre fixe avec un prix fixe et une avec une date butoir comme date de fin de rachat ... si le montant n'est pas atteint à la date qu'elle aura fixé ... les parts soient elles les gardes pour elle soient elle les vends à un autre acquéreur qui a les fond à la date indiquée ....
     
  3. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui bah tu sauras aussi que si t'es à 100 sur un truc,ça ne peut pas avancer.Donc les petits comités voila,en plus il est dit que dans ces comités il y'a des gens compétents.

    Erwan,son idée part sur 1000 euros,pas sur de trouver assez de monde...Après les avantages qu'ils proposent,je vois pas qui paierait une telle somme pour ça,hormis l'esperance d'avoir des places,y'a rien qui vaille vraiment la peine...

    Ensuite les idées de developpement,tu liras les 120 premieres pages,y'en a eu,et en nombre.Et c'est pas le propos pour le moment.Arretez de voir ce qu'il faut faire dans 5 ans,mais essayez de voir ce qu'il faut faire maintenant pour pouvoir envisager tout ce qu'il dit dans 5 ans.

    Quand à tout ce qui ne tient pas debout,j'en ai pas trop lu dernierement,sache que tout tient sur le fait que MLD soit d'accord,donc si elle est d'accord,on peut discuter et voir les conditions,si elle demande tout d'un coup,on verra comment faire.Si elle est ok pour une entrée progressive,les systèmes annoncés sont totalement viables.

    Propose au lieu de simplement critiquer,démontre en quoi les explications de certains ne tiennent pas debout ou sont illogiques,ainsi on pourra améliorer l'idée qui n'était peut etre pas forcément mauvaise.
     
  4. Jom13

    Jom13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si tu savais ce que j'en avais à foutre de savoir si c'est 1000€ ou 800€... Ce sont des discutions purement inutiles à ce stade. Avez-vous fait une étude de marché pour savoir ce que le supporter marseillais, et non potentiellement futur socio, serait prêt à investir ? Quels avantages il attendrait suite à son investissement ? C'est bien beau de balancer des chiffres à la volée histoire d'arriver sur le résultat qui vous intéresse... Et dire pour conclure : voila la solution !

    Tout commence par se poser les bonnes questions. Et ensuite les poser à la population, puis à sa cible..

    Tu n'es peut être pas d'accord avec Erwan, mais AU MOINS, sa logique a de la consistance. D'autres devraient s'en inspirer à ce niveau là...
     
  5. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi des brésiliens,des argentins,des portuguais,des espagnols le font alors? 15 000euros sur 30? même pas! si tu montes les chiffres comme tu le souhaites...ça fait 5 000 euros sur 30 ans avec une cotisation à 150euro et une inscription part à 400euros.La France a 65 millions d'habitants,plus que l'Espagne.Ou ça se bat entre deux clubs,en France,en fanatique,on est un peu les seuls en plus.Donc trouver du monde n'est pas impossible.

    Et au pire si on début on est que 75 000 à 400,on a 30millions déjà,l'année d'après si on reste ce même nombre,on est à 10 millions,donc en 3 ans t'obtiens 51%,sans compter sur plus de 75 000 adhérents,rien d'hallucinant.

    Parle pas de rentabilité,la tu cherches pas ton intérêt perso,mais celui du club seulement,qu'on ait des bons joueurs,un jeu plaisant,et qu'on soit compétitif sur le plan européen,donc les retombées financières on s'en tape un peu.


    Il faut être concis au début d'un projet,même si il ne faut pas perdre de vue toutes les offres pour élargir sur le long terme,mais chaque chose en son temps.Tu les montres du doigt,mais vu comment vous vous éparpillez,pas évident que vous réussissiez l'affaire...

    D'autant que dans ce cas pourquoi ne pas être un grand dirigeant,un manager?non il est designer...donc...Et il a perdu de vue la réalité économique je crois...quoique vous puissiez dire,financièrement votre système reste couteux et totalement incertain pour la poursuite de projet par ailleurs.
    Prévoir dans votre système c'est tout simplement impossible.Pour développer des offres avec des partenaires,ça devient difficile.Prevoir,organiser,commander,créer et coordonner,grosso modo ce qu'il faut pour faire marcher un truc (Fayol)...Sans prévision,on est stoppé pour la création et l'organisation.

    Tout ceci se fera dans un système établi,pas avant,c'est bien de nous faire un business plans sur 10/15 ans,mais c'est pas forcément le propos pour le moment.

    Après que l'idée de base,t'enchantes pas,mais fallait donner ton avis dès le début,ça a pas mal discuté ici,et les gens se sont plus ou moins mis d'accord pour ces bases de prix.On va pas refaire l'histoire tout les mois...
     
  6. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'étude de marché,j'en ai parlé,donc voila,quand on est pas totalement informé,on évite de trop s'avancer...

    Mais bon sur ce forum,on a deja un aperçu du retour possible,à 400euros ça a été significativement,le seuil possible pour certains.Après pour le nombre de chiffre,on se base sur le nombre de maillot vendus,500 000,donc on peut dire qu'au moins 400 000 personnes dépensent de l'argent pour l'om.
    Dans cette partie,combien y'en a t il qui pourraient etre socios? Combien de possibles socios n'achetent pas de maillot? perso je pourrais etre socios,j'achete un maillot tout les 5 ans en gros.

    Ensuite le coup des 1000 euros et on serait 75 000,c'est pas faire tourner les chiffres pour tomber sur ce qu'on veut?


    Autre problème,on voit pas ça comme un investissement,c'est surement ça la différence,tu penses à acheter une part pour en retirer des bénéfices...C'est le cas d'aucun système de socios...Real,Barça,Benfica,ça vote,c'est prioritaire sur les places...Après les partenariats,si c'est pour oter de l'argent au club,je vois pas l'intérêt.


    En fait toutes les logiques ont de la consistance,je ne vois pas lesquels n'en ont pas eu.
    Mais le but c'est un système qui ressemble à l'OM,pas de différence,tout le monde pareil.Vous le but,c'est de retirer un benefice de ces dépenses...Tu risques d'etre déçu.
    Ta part de 400 euros,c'est une sorte de pure perte.Après les cotisations annuelles de l'ordre de 150 euros pour moi,permettront d'avoir des avantages,après si t'as rien lu,voila.Mais y'a eu des choses de proposer...Et comme j'ai déjà dit,on va pas faire des plans avec des réductions boutiques,maillots,sans savoir le nombre sur lequel on peut s'appuyer pour pouvoir négocier,si on est 200 000,tout magasin style décathlon fait des promos avec la carte de socios,t'attires tout le monde donc...Si on est 75 000,t'auras pas forcément la meme negociation possible...Et sans aucun doute,tu ne pourras pas proposer les memes réductions.

    Ce système tournera sur les effets de réseaux.Donc il n'y'a aucun intérêt à mettre un droit d'entrée élevé!!! y'a pas plus logique que ça je pense.

    Mais encore une fois,tu n'as rien proposé.Je critique,mais je le mérite de sortir quelques idées.


    Toute façon,vous etes 3 à ne pas être d'accord,jusqu'à preuve du contraire,on est en démocratie,donc critiquez pas les autres,qui sont partis sur une base de travail qui est plus ou moins ressortie au fil des discussions ici.

    Putain je suis même pas dans le projet,et ça commence à me souler,d'expliquer le truc.

    Bon courage à ce qui se dévoue.

    Edit: désolé pour les doubles posts,mais je suis clairement une quiche en forum,donc je ne sais pas le faire...
     
  7. Jom13

    Jom13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    LOL, fixer le prix d'un produit avant meme de savoir de quoi il sera fait, avant meme de sonder les potentiels futurs acheteurs..

    Nouveaux concepts à apprendre en ecole de commerce !!
     
  8. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bref ... je suis arrivé sur le tard, certes, mais j'ai pris le temps de lire toutes les pages ... lire toutes les idées ... en demandant d'exprimer les notres ... nous les exprimons certes sur le tard ... et le j'entend : "Ouhh la !! les gars révéllez-vous l'orientation du projet et prise !!!" tu dis bon tanpis, mais quand une personne demande un compte rendu des soirées apéros qu'on été faite comme soirée de réunion ... silences radio pendant plusieurs jours .... un mec rale, tout le monde se réveille, on a les lignes directrices qui sont finalement la première idée développée en début de topic ... donc la il s'agit de l'idée d'une personne et pas d'un brassage d'idée qui pouraient fortifier l'idée de départ ... J'insiste pour dire que le raisonnement d'Erwan a du sens ( je ne dis toujours pas que c'est LA solution, mais qu'elle pourrait être davantage travailler par les groupes, afin de la rendre plus exploitable : vous etes pas d'accord avec 1000 € proposez un autre prix etc ...)
    Mais la nan, sous prétexte que certains ne conçoit pas l'achat du club sans la cotisation en plus ... donc un système par obligation et pas par participation ... c'est bien domage ... et c'est trop radical ... et je trouve que c'est sur le long terme trop, couteux. Personne ne sait comment sera fait demain, et je souhaite à tout le monde que leur vie se passe bien ... mais la vie c'est une succession d'emerde plus ou moin bien géré ... donc sur une année tu pourras pas cotiser ... bam tu perds ton ancienneté, ton acquisition, qui finalement n'en n'ai pas une ... bref rien que l'idée de base est déjà bancal ... ne mettez pas d’œillères et gardez l'esprit ouvert, si vous voulez que le projet aboutisse... pour le moment, c'est mal barré ...
     
  9. Jom13

    Jom13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Plus que les idées en elles-meme, c'est la méthodologie que je critique. Ca ne vole pas haut. J'ai deja proposé quelques idées qui me paraissaient pertinentes. Je ferai comme toi : "visiblement tu ne lis pas ce qu'il se dit". (c'est vrai que c'est simple au moins comme rhétorique). Je vais éviter de te sortir un plan de financement à 5 ans comme vous vous amusez à faire tous les 2 posts. Ca n'est meme pas du niveau de "La Finance pour les nuls" et je maintiens : vous parlez au nom des futurs socios mais vous n'en savez rien aujourd'hui. Je me garde donc de faire des calculs qui n'ont aucun intérêt..
     
  10. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Qui plus est, je pense que c'est MLD qui fixera le prix de départ d'une part ... ou alors elle dira je cède X% pour tant de M€ et ça sera a Sociom de fixer le montant de La part .... Mais pour ça ya une étude à faire ... la dessus tout le monde est d'accord
     
  11. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis pas en école de commerce,mais bon niveau stratégie d'entrerpise tout ce style,je suis pas un novice,loin de la.

    Le problème,c'est que c'est pas un produit commercial,si tu te mets pas ça en tête après...

    Faut savoir sortir de la théorie aussi,tu sais la plupart des grands patrons se sont des mecs non conventionnels qui ont les notions mais qui laissent l'instinct et le coeur prendre part à la décision.Je pense pas que tu sois en école de commerce d'ailleurs...
    Perso,quand je vois les RLD,Nicollin,Tapie,les patrons des entreprises de ma région,c'est rarement des culs serrés les mecs,et ce sont pourtant des mecs qui tournent.

    après y'a eu une sorte de sondage ici,pour commencer à ébaucher un plan,car tu vas pas claquer du fric,ou faire chier un mec pour une étude de marché,alors que t'as rien derriere,désolé mais c'est pas le lancement d'un produit dont on parle,mais d'un rachat.L'étude viendra quand tout sera bien défini et surtout quand la propriétaire dira si elle veut vendre.

    Enfin ça se dirige aux gens qui aime ce club,le plus important sera leur dire qu'ils auront leur mot à dire dans la gestion.Que le club sera à des gens qui ne veulent que l'intérêt de celui ci.

    Et non pas faire un benefice,savoir le seuil de rentabilité,le seuil de fermeture etc etc.Limité comme réponse quand même "fixer le prix d'un produit"
    Dès le début tu te trompes de sujet mec,lis la 1ere page,et tu comprendras l'esprit de cette tentavite.


    Après tu te crois malin à démonter quelquechose dont tu as suivi 10% des faits...Enfin je vais pas perdre de temps,vu tes propos,t'es pas dans l'esprit supporter/socios quand tu parles.
     
  12. tonytoto

    tonytoto Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    j'adore



    ALors là je me glousse, c'est hors sujet mais puisque tu aimes la polémique et tout remettre en cause en faisant le professeur, je veux bien étudier à ton école de redoublant!
    1. Je suis d'origine Espagnole et je connais un tout petit petit petit peu.
    2. L'Espagne d'aujourd'hui n'est pas la même qu'il y a vingt ans.
    3. Je ne vois pas le rapport entre niveau du SMIC et pouvoir d'achat! COnnais tu le taux d'imposition espagnol? COnnais tu le prix de la TVA ESpagnole?
    Pour exemple si je peux me permettre monsieur le professeur....

    Un français qui gagne 2000 euros par mois et qui paye 500 euros de courses par mois et le crédit pour une voiture qui coute 20 000 euros avec une mensualité de 200€ par mois pour les impôts annuels gagne plus d'après toi qu'un Espagnol
    qui gagne 1500 € mensuel et qui paye 350 ses courses mensuelles en payant seulement 40€ d'impots pour la même voiture qui vaut là bas 16000 €????
    SI tu veux comparer les salaires, il te faut comparer aussi le cout de la vie si tu veux avoir un pouvoir d'achat à mettre en relation.
    Mais bon, mon but n'était pas de t'attaquer...
    Il ne faut pas de donner de leçons si elle ne sont pas bonnes à donner. Je ne suis pas sur que ce soit l'endroit pour comparer les niveaux scolaires, sociaux ou autres sachant que le but du Projet est de réunir tout le monde à un même niveau pour une passion partagée.
     
  13. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Faut aussi penser qu'on veut empecher une OPA,ou un rachat de toutes les parts.Que ça reste au supporter,donc y'a des règles à mettre en place pour ce système.

    Erwan j'ai pas dit qu'il avait totalement tort,toutes ces idées developpement seront à reconsiderer au moment voulu.MAis bon désolé les mecs qui se pointent un mois après,en voulant refaire l'histoire,je sais pas comment ils se sentent pas mal à l'aise,enfin ils se prennent pour qui? Dans ce cas,dans 3 semaines y'en a un autre qui s'inscrit et découvre le forum,et il a le droit de tout relancer depuis le début?
    Attends tu les pointes du doigt car ils avancent pas (je l'ai fait) mais tu voudrais tout reprendre depuis le début? Faut être cohérent.

    Le mec qui pourra plus cotisé,rien n'empeche de revendre sa part à quelqu'un qui serait sur liste d'attente,et si le mec a sorti 400euros pour sa part,il est possible qu'il ressorte 150euros par an.
    D'autant plus que tu pointes ça du doigt,en parlant d'un possible droit d'entrée à 1000 euros,c'est contradictoire.

    Si tu avais vraiment lu le début,tu verras qu'il y'a eu 100 pages de débat sur le prix possible d'une action;
    L'idée de base c'est 500 000 parts à 400 euros.La on le fait differemment,sur plusieurs années.
    Toute façon,en un coup c'est impossible.

    Sur long terme avec ce que je dis,sur 30ans tu sors 5000 euros,qui vont directement s'ajouter à l'enveloppe transfert en plus.Excuse moi mais sur 30 ans,5000 euros c'est pas la mort.2paquets de clopes en moins par mois,1clope et demi en moins par jour,enfin c'est vraiment pas conséquent.

    Les oeilleres je leur ai dit aussi,mais pour ce projet,à partir d'un moment,t'as juste besoin d'une base,avec les 100 pages,y'a eu un consensus sur les 400euros.Et pour la cotisation,on voit ce que les autres clubs font.Si t'aimes vraiment ton club,c'est pas vraiment un problème.

    Après t'es peut etre la car t'apprécies l'OM,t'aimes parler foot et que voila.Mais ici,y'en a qui regarderait pas à la dépense si ça va au club.L'étude de marché sera essentiel à un moment.Mais pour te lancer,tu peux partir sur les bases de ce qui a été débattu ici et de ce qui se fait dans le monde,dans des pays moins riches que les notres au passage.


    Tu parles d'Erwan,mais ses idées seraient encore plus facile à mettre en place dans le cas d'un système à 150 000,comme je l'ai dit,c'est l'effet de réseau,plus on sera,plus on aura d'avantage.
     
  14. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Putain qu'ils sont cons les supporters du barca, du réal, de benfica...
     
  15. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dans ce cas là tu restes chez toi et tu dis rien...
    La finance pour les nuls...Rachat sur 5 ans,sur 3 ans,y'a rien de dingue.Si tu penses que tout les rachats se font instantanéments...Ne serait ce que Colony à Paris par exemple.Ils ont pris de plus en plus au fil du temps.
    Donc on peut s'installer en minoritaire au début,tout ça sur une base d'accord avec MLD,et ensuite on rentre encore plus,d'ou le besoin de cotisation pour amener encore des sous de la base.

    Et tu parles d'études de marchés,tu ne te lances dans aucun calcul,mais tu en auras besoin pour la commencer à partir d'un moment.Et dis,comment tu la ferais ton étude de marché? t'appelles des gens aux pifs? ou tu viens sur site de l'om pour voir les retours que tu as?! non je sais pas,je demande...

    Remets tes idées,si c'était les 3 ébauches de propositions dans un de tes posts auparavants,rien de folichon,et encore une fois tu parles d'un système qui sera à mettre en place une fois qu'on aura racheté.
    Qui est le plus risible,celui qui prépare l'étape suivante au rachat,ou celui qui assure la base et pense néanmoins à la suite?

    Car tout les plans d'avantages sont infaisables sans l'étude de marché par contre,on va pas proposer aux gens des réducs de 20%,si aucun magasin ou autre n'est d'accord,donc franchement tes remarques sur l'incompétence,ça me passe au dessus.

    Juridiquement il faut voir,si il sera possible de faire un truc sur plusieurs années,si on dit non,on repart sur d'autres idées,et notamment un besoin de stockage et la c'est encore plus aléatoire.

    Par contre,avoir 51% d'un coup,c'est clairement pas possible.

    T'es en école de commerce ou? quelle spécialité pour être surcalé en finance,stratégie? Je sais pas dans mon école,à une certaine période la spécialisation dans un domaine est obligatoire donc je suis curieux de savoir le nom de cette école élitiste.
     
  16. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ils sont tous très fort en économie,mais ils n'ont pas la connaissance de la notion du salaire réel :biggrin:

    Le salaire réel c'est ta paye sur le niveau général des prix.
    En gros si t'es dans un pays A,ton salaire augmente de 3% et les prix de 4% t'es perdant par rapport au pays B qui aura une augmentation de 2% des salaires et de 2% des prix...Pourtant quand tu regardes les salaires,t'as l'impression que le pays A est mieux loti

    Voila peut etre qu'en espagne avec 600euros tout te nourri et vit comme pour 1000euros en France.

    Par contre,un truc reste vrai,150euros,c'est cher pour eux.Donc en France,ça peut se faire aisément.
     
  17. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mais mdr !!! pas de rapport entre le salaire que tu gagne et le pouvoir d'achat .... ptdr ... DE plus ton raisonnement justifie le mien, en disant que 600€ en terme de pouvoir d'achat (montant que dépense à socios pour son abonnement etc ) correspond à 800€ et pas 600 € en france ...
    M'enfin bref ... et le fait d'être d'origine espagnole comme tu le dit fait de toi un expert en économie ... mdr ...
     
  18. sidewolf

    sidewolf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Et c'est pour ça que l'espagne est à deux doigts d'être en crise financière comme la grèce ... parle pas de chose qui te dépasse ... et parle foot, la je suis convaincu que tu as des compétences
     
  19. Djibtheking

    Djibtheking Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Après avoir lu avec attention le projet que tu proposais qui est, si j'ai bien compris, basé sur celui du SF ainsi que les coms que tu as envoyé plus tard, tu as réussi a me faire changer d'avis, chose difficile, car finalement je ne l'avais pas lu assez attentivement et j'avais tiqué sur la somme de 1000€.
    Mon avis n'a que peu d'importance dans ce débat virtuel entre les "décideurs" et toi mais il prouve ton pouvoir de convaincre quelqu'un de réticent au départ.
     
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Voici les idées:
    Voici l'argument:
    Et ca c'est cadeau!
     
    Dernière édition: 6 Mai 2011
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page