Marseille, notre ville

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par Captain_Tsubasa, 23 Juin 2008.

1. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu vois franchement je me suis installé à Marseille parce qu'après avoir grandi en Afrique, je ne supportais plus le froid et la pluie du reste de la France. Aujourd'hui je n'en peux plus de cette ville, c'est vraiment lamentable à de nombreux niveaux, entre les grèves des bureaux de poste, les horaires fantaisistes des transports, les administrations incroyablement incompétentes... Là je viens de passer 2 semaines sur Paris, je comprends que toute l'activité économique du pays se trouve là-bas! T'as rien à Marseille, le travail intérimaire par exemple a subi une contraction de près de 35% par rapport à son niveau de 2008. La ville est pauvre, l'une de celle en France où le taux d'habitants propriétaires est le plus bas. Beaucoup de précarité, beaucoup de cas sociaux, une atmosphère assez négative.

Cadre magnifique? Je veux bien que le paysage soit joli. La mer c'est sympa aussi, les calanques... Mais la ville en elle-même est moche. J'étais bien content de venir à Marseille au début pour mes études, mais quelques années plus tard je n'ai qu'une envie, partir.

2. yapadaxan

yapadaxan Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Surtout que Paris est une très très belle ville, chargée d'Histoire. C'est une place culturelle qui compte dans le monde.

3. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui, mais en plus tous les gens compétents s'y trouvent! A Marseille il ne te reste que ceux qui n'ont pas pu on n'ont pas voulu partir... C'est pour ça que la ville n'est absolument pas dynamique.

4. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    on s'est rencontré quand???
    :cool:

OK
    :arrow:

5. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ouais mais t'es pas à Paris t'es en banlieue toi non? Incompétent va!

6. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    bah ca depend!
    la journée sur Paris
    le soir à la campagne

7. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    T'es semi-compétent alors.

8. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    donc pas assez pour aller m'installer à Marseille.....

Par contre, à demi incompetant, c'est bon pour Lyon, à mi chemin

9. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Salut tout le monde, je me sens obligé de mettre mon grain de sel au mùilieux de cette discution !
    Cela fait déjà trois ou quatre réunions que la Mairie de 2/3 avons avec les commerçants et les riverains du Vx Port, suite aux plaintes de ces mêmes riverains qui se plaignent du bruit aprés 22h00 !
    Ces mêmes riverains qui se plaignent que Marseille est morte la nuit !
    Et un jour, cela a failli tourner mal du fait que j'ai dis à ces riverains en pleine réunion:

"C'est a dire que vous êtres d'accord pour aller faire la fête et casser les c.ouilles aux autres, ,mais les autres ne doivent pas venir en bas de chez vous, alors que c'est carrément le centre ville, le lieu de toute vies !"
    La réunion a tournée court !
    Yapa, nous vivons dans un monde égoiste ou les gens veulent tous les avantages d'une situation mais aucunement, les désagréments !
    Tu as connu comme moi le centre ville il y a 20/30 ans de ça, il y avait moins de trous du cul !

10. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Sans blague!!!!

Et tu ne crois pas justement que le problème de Marseille comme beaucoup de ville c'est que tout est concentré sur Paris?
    Moi j'ai vécu sur Lyon, Grenoble, Orange, Ales notamment et je peux te dire que toutes ces ville n'ont rien à envier à Marseille, chacune a ses avantages et ses inconvenants, et chacun trouve son bonheur a des endroits différents, et heureusement car je vois mal l'ensemble des Français vivre à Marseille... v'la le bordel!
    Vu ce que tu dis je pense que tu serais mieux sur Lyon, c'est plutôt propre... aseptisé... moi j'ai des boutons rien que de penser à cette ville, mais comme je l'ai dit on n’est pas tous fait pour le même endroit. Surtout il faut vivre à un endroit ou on se sent bien, moi c'est Marseille toi c'est ailleurs c'est comme ca

Merci ca fait plaisir... des mecs incompétant y en a partout!
    La ville commence à bouger petit à petit, le probléme c'est de savoir où elle va... car quand elle bouge c'est pas forcément dans l'interet des Marseillais...

11. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    C'est qui qui fait du bruit la nuit dans les quartiers du 2/3 ??? Y a dégun dehors quelques kébabs et trois cloches qui picolent du vin.
    Ils sont de mauvaises fois les riverains après faut préciser les endroits visés........

12. Dark Soul

Dark Soul Member

Commentaires de blog:
    0
    T'as qu'a te casser!

13. René Malleville

Commentaires de blog:
    20

La politique que mène la ville de Marseille pour "soit disant sortir le ville du marasme", se retournera contre elle dans quelques années !
    Il y a 20 ans, tu voyais sortir sur la Canebière ou le rue de la République, des Marseillais avec la canne à pêche pour aller passer un moment aux pierres plates ou sur la grande digue !
    ANF et les Américains ont vidés le centre ville de cette population pour installer des bureaux occupés par des Parisiens qui ont achetaient en même temps des appartements à prix d'or, et ont évacués les otochtones vers la périphérie !
    Dans 10ans, nous connnaitrons les problèmes de banlieues comme ceux que connaissent les Parisiens actuellement !

14. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    christof, lis bien, j'ai parlé des riverains et des commerçants du Vx Port !
    La Mairie du 2/3 inclue cette partie de la ville côté Mairie centrale !

15. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    Quai du port- quai des belges - rue de la loge - république - quai de rive neuve - canebière -

Alors si ce sont ces endroits qui sont concernés et que tu enlèves les resto et les endroits pour boire un canon . On va où -
    En plus je ne connais pas trop le problème mais j'ai pas l'impression que les nuisances faites par ces resto et bars soient insupportables au possible, il faut quand même vivre.
    Les gens ils sont pas arrivés avant les resto???? On les a pas pris en traitre.

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est là où je voulais en venir... vive le progrès!
    Marseille à besoin de s’ouvrir et de changer, mais là on vend notre cul...
    Le changement c'est bien... si c'est bien fait! Quand on voit ce qui ce passe on comprend mieux pourquoi on est un pays qui a du mal à changer, car quand on fait des changements on l'a toujours dans le cul!

17. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    C'est quoi que la ville de marseille à dans le fion?

18. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Je crois que tu dis la même chose que moi justement !
    C'est ce que je voulais faire comprendre aux riverains !

19. Lox

Commentaires de blog:
    0
    De virer les locaux pour mettre de gens de bonne famille a Marseille et regrouper les habitant par classe sociale comme dans toute les villes alors que chez nous les quartiers sont mélangés ce qui a pour effet de réduire le sentiment d'exclusion...

20. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    Ouais c'est une façon de voir les choses à certain endroits....de la ville de Marseille

Habitant le 14 ème arrdt parler de quartier mélangés ce qui réduit le sentiment d'exclusion c'est pas très appropriés, après pour la rue de république, qu'aurait on pu faire de mieux et quelle solution était la meilleure, il aurait fallu y réfléchir avant, mais bon ceux qui respirent à notre place dans cette ville ont plutôt été aveuglé par l'argent et la rentabilité que par un projet social commun pour les habitants

D'après ce que je lis sur le forum, les forumeurs s'autoproclament tolérants, respectueux avec plein de vertus etc.. etc.. par contre quand il s'agit d'habiter quelques parts où de lire le topic de politique (cet après midi ), certains réflexes naturels reviennent au galop. Il suffit de lire les préjugés et idées préconçues depuis le début de ce topic, sur ces quartiers (14-15- et nord en général). A moins que tout ceux qui s'expriment y habitent et disent qu'il n'aiment pas.

Partager cette page