Ici on parle taqueutique de l'OM !

Discussion dans 'L'actualité' démarrée par Bombastic, 11 Septembre 2011.

  1. Bombastic

    Bombastic Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut!

    Je sais pas si c'est le bon forum pour parler de ça car il n'y a pas de forum "tactique".

    M'enfin, bon...

    Voilà, je pense que la meilleure solution à faire actuellement, c'est que au vu des performances inquiétantes de Rod Fanni en défense centrale... Le mieux est de renforcer le milieu avec plus de défensifs plutôt que d'offensifs. Je veux dire par là jouer avec trois milieux défensifs.

    C'est malheureux mais on a pas trop le choix.

    Mais nous n'oublierons surtout pas de remercier ce fameux Nicolas N'Koulou et son cerveau déficient pour avoir fait une faute aussi stupide qui pénalise l'OM et surtout sa défense centrale en l'absence déjà de M'Bia...
     
  2. Stonknot

    Stonknot Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non je pense qu'il faudrai favoriser un milieu lucho-cheyrou ou bien cheyrou amalfitano ou lucho amalfitano qui serai tres prometteur !
    Ou bien Cheyrou Kabore pour avoir un meilleur aspect defensif
     
  3. Furyx

    Furyx Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    vous voulez pas qu'on se la joue à l'italienne aussi?
     
  4. Baron

    Baron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Au moins, on gagne ^^
     
  5. elolive1

    elolive1 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le problème qu'on a actuellement c'est qu'on a pas confiance à notre défense central !! donc soit on monte un vrai jeune défenseur central soit on renforce le milieu de terrain.
    Car en ce moment les milieux sont cramés : A Diarra n'arrive pas à ce remettre de la préparation, cheyrou joue par intermittence, Lucho est un fantome, Valbuena et Ayew sont bon mais il repique toujours vers l'axe !!

    donc je pense que joué avec 3 milieux à Plat avec un 10 et deux attaquants serait une aubaine en attendant de récupérer au moins un défenseur central.

    +++++++++Mandanda+++++++++
    Azpi+++Fanni+++Diawara+++Morel
    +++Kaboré+++A Diarra+++Cheyrou/A Ayew
    ++++Lucho/Valbuena/Amalfitano++
    +++++++Remy+++Gignac/J Ayew+
     
  6. Clive63

    Clive63 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    4--4--2 en losange sa irais déja mieux je pense ...
     
  7. tomasino

    tomasino Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ben tu as qu'a voir les titres ITALIEN ET CEUX DES FRANCAIS.

    la 1er année DD a jouer a l'italienne et on a etais champion , et depuis qu'on joue un peu plus l'attaque ,si guadagna niente
     
  8. sissay13

    sissay13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Rien que contre rennes, sans changer aucun joueurs, Deschamps aurait très bien pu (du?) faire ça :

    -------Mandanda
    Azpi--Fanni--Diawara--Morel
    ---------Diarra
    Amalfitano*------Cheyrou
    ---------Lucho*
    ----Remy-----J.Ayew

    ** on peut aussi les inverser, amalfitano plus proche des attaquants comme il l'était a lorient juste derriere gameiro, et lucho en milieu droit, un peu le poste qu'il occupait à Porto.

    Les joueurs auraient tous joué a leur poste, l'equipe aurait été plus équilibré... Mais DD persiste avec son 4-3-3 alors qu'on a pas du tout les joueurs pour...
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2011
  9. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis bien d'accord, il manque un forum tactique. C'est bien dommage...
    Tu n'as pas tort dans ce que tu dis, il y a actuellement un déséquilibre défensif dans l'équipe actuelle. Mais tu n'approfondis pas ton propos, c'est dommage. Parlons tactique, allons donc au bout des choses. J'espère donc que tu me répondras avec tes arguments tactiques développés. :)

    Alors pourquoi un déséquilibre défensif ? Tout simplement parce que Deschamps a fait un peu n'importe quoi tactiquement de mon avis. Au final, c'est une histoire de "fermeture" de nos ailes défensives.


    -> Sur les schémas suivant je prend l'exemple d'une attaque par l'aile droite.


    L'année dernière nous nous trouvions dans une situation de ce type :


    [​IMG]

    Nos arrières latéraux ne montait pas très haut - on le leur reprochait d'ailleurs - mais surtout ils ne montaient jamais simultanément.
    Nous jouions aussi avec deux relayeurs en plus du milieu défensif. Il y avait alors un système de bascule assez efficace - aussi bien au milieu qu'en défense - permettant de couvrir l'aile du latéral qui était monté mais aussi permettant à un milieu d'accompagner l'attaque. Nous profitions aussi du fait, quand Heinze jouait coté gauche et avec Fanni à droite, d'avoir des latéraux capable de se transformer en défenseur central de supplément lors de ce basculement.
    Ce système permettait de n'avoir que deux zones de danger : derrière le latéral qui était monté et au niveau du latéral aillant basculé vers l'axe. Mais ces zones restaient à proximité des joueurs de couvertures et avec de l'application la tâche défensive restait réalisable.

    Sur la seconde moitié de l'année, Lucho fut placé plus haut sur le terrain et cela continuait à bien fonctionner. La raison était que nos latéraux prenait encore moins de risque qu’auparavant et surtout, je me répète, ils ne montaient jamais simultanément. Au final, le système de bascule du milieu était alors supprimé et seul la bascule défensive s'effectuait. Le système de jeu devenait légèrement plus offensif mais cela ne changeait que peu de chose au niveau de la couverture. Le point sacrificiel de ce changement fut que Cheyrou se trouva bridé dans son apport offensif : il lui était en effet dès lors impossible de se projeter vers l'avant sans mettre l'équilibre de l'équipe en péril. Mais bon, Cheyrou est un joueur serieux et il s'était acquitté de sa tâche essentiellement défensive sans état d'âme.


    Passons maintenant à cette année :

    [​IMG]


    Les deux choses les plus importantes furent :
    - Le maintien du système offensif avec Lucho placé haut sur le terrain, sans tâche défensive.
    - Le remplacement de nos latéraux peu offensif par les très offensifs Azpi et Morel.

    Dès lors, tout à changé. En effet, nos deux latéraux ont tendance à se projeter vers l'avant simultanément. A partir de là, il n'est plus possible d'utiliser un système de coulissement en défense. Mais pire encore, sur contre-attaque nos deux milieux se retrouvent bien embêté : soit ils restent dans l'axe soit ils couvrent les ailes. Dans tous les cas, il y a des décalages.

    Les changements effectué par Deschamps cet été sont semble t-il, selon moi, trop offensif. Le coach à misé sur une équipe "toute offensive" mais perd évidement par la même occasion toute assise défensive...

    La première solution à laquelle on peut penser serait alors de demander aux latéraux de ne plus monter simultanément et de monté moins haut lors des attaques. Mais il se serait aller à l'encontre de leur style de jeu et leur apport offensif peut être intéressant pour l'équipe : en effet, depuis plusieurs années l'OM a du mal à écarté son jeu.

    L'autre solution, celle qui me semble la plus intéressante, serait de rééquilibrer l'équipe par le milieu en faisant redescendre Lucho. D'ailleurs, à Rennes, Lucho a joué moins haut que depuis le début de la saison et l'équipe à connu moins de problèmes de "boulevards" sur les ailes que d'habitude.


    Voila un système hydride entre les deux précédents et permettant un rééquilibrage :

    [​IMG]

    Le système de coulisse se passe entre le milieu et la défense avec Diarra reculant un maximum pour assurer une base défensive correcte.
    Au milieu, les deux relayeurs fermerait l'axe mais pourrait également couvrir une des ailes en cas de besoin, l'autre milieu restant présent dans l'axe.

    Ce système nous prive bien évidement d'un meneur de jeu traditionnel placé haut sur le terrain. Mais il faut également constaté que Lucho peine à cette tache et que nous ne perdions pas grand chose...
    De plus, avec Valbuena, Amalfitano et André Ayew, nous avons des joueurs capables de joueurs sur les ailes et aimant repiquer dans l'axe pour créer le jeu. Les latéraux, libres de monter, pourrait alors bénéficier de l'espace sur les ailes pour centrer.


    Qu'en pensez vous et partagez vous la même analyse concernant la couverture défensive cette saison ?

    Bon, mes explications sont peut être mal formulé par endroit. J'ai peu de temps devant moi là et faire les schémas m'a pris une bonne partie de ce temps. Je n'ai même pas le temps de me relire là... Merci donc de chercher à comprendre là où je souhaite en venir par mes propos plus que de prendre mes phrases au pied de la lettre. ;)
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2011
  10. The Pope

    The Pope Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut,

    assez d'accord avec ton analyse sur l'origine des boulevards dans notre défense. J'ajouerais qu'il y a aussi une bascule en phase défensive entre notre milieu offensif/attaquant droit et Lucho. Or ni Valbuena ni amalfitano n'ont les qualités défensives nécessaires pour défendre à ce poste et couper les ailes quand il le faut/donner un gros coup d'épaule à 40 mètres pour ralentir une contre attaque sans prendre un carton jaune.

    De plus Diarra ne trouve pas sa place, on le voit partout et nulle part... Pourquoi? Parceque la bascule Lucho/Valbuena mets nécessairement du temps à se faire entre la phase offensive (où Valbuena est proche de la surface alors que Lucho est 15 mètres plus bas) et la phase défensive.

    Autre ENORME problème: aucun de nos joueurs n'est capable de garder le ballon. Lucho est tout juste bon à dévier en une touche de balle, Valbuena soit il élimine soit il tombe soit il perd la balle mais finalement il élimine rarement... A Ayew est un joueur qui percute, pas un joueur qui tient la balle, Rémi est un joueur de finition en profondeur rien de plus, Gignac quand il a la balle soit il fait 3 touches de balles (controle, drible exterieur , frappe dans 95% des cas) ou moins soit il la perd...Valbuena n'est pas un créatif, c'est un "impact player" qui est un excellent en tant que joker de part sa hargne, sa vivacité et sa volonté, rien de plus.

    Bref dans ces conditions impossible de construire proprement! En phase offensive il nous manque un joueur axial capable de jouer entre les lignes de défenseurs et de milieux de nos adversaires. Lucho manque d'impact physique pour jouer dans l'axe (tu le touche il tombe) je pense qu'à ce niveau il ne s'est jamais remis de sa blessure au genou à Porto: depuis il craint vraiment trop les contacts pour un milieu...

    Enfin quand tu saupoudre tout ça d'une qualité de passe aussi indigente que celle dont on fait preuve depuis le début de saison, ça ne peut qu’être un échec....

    Une proposition pour redensifier notre milieu de terrain et plus jouer avec les vrais qualités de notre effectif:


    ----------------Il Phenomeno
    -----Nkoulou------Diawara-----Mbia
    Azpi--------------A Diarra-----------A Ayew
    --------Lucho--------------Amalfitano
    ---------------------Valbuena
    ----------------Rémy


    L'idée est de ramener de la présence sur les ailes, toutefois pour pouvoir en profiter sans prendre top de risques défensifs il faut passer à 3 défenseurs. Ayew et Azpi ont le coffre pour faire ce boulot, de plus Morel serait très à l'aise dans ce role moins défensif pour remplacer A AYew (Morel de formation est un joueur latéral offensif, pas un déenseur).

    Fanni peut aussi tenir le poste d'Azpi sans problème.

    A diarra sera chargé de la récupéération et pourra trouver facilement soit les ailiers Ayew/Azpi soit les relayeurs Lucho Amalfitano. Eux même peuvent s'appuyer sur Valbuena pour faire remonter le bloc équipe.

    Je crois beaucoup à ce type de schéma tactique car il y a tout: physique: La défense plus diarra. Vivacité et hargne: A Ayew Valbuena Azpi. Vista et qualité technique: Amalfitano, Valbuena Lucho Vitesse et qualité de finition: Rémi, Valbuena

    Qu'en pensez vous?
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2011
  11. erwan21a

    erwan21a Poulpe

    Commentaires de blog:
    0
    Sur l'analyse de nos styles de joueurs, je suis d'accord avec toi. En gros ce qu'il manque dans notre équipe, c'est une vrai qualité de mobilité balle au pied.
    Le seul joueur pouvant correspondre de plus ou moins prêt à ce profil serait Amalfitano mais malheureusement Deschamps ne lui donne pas sa chance dans l'axe.
    Mais encore, Amalfitano est le type de joueur qui ressemble le plus au besoin mais il ne colle pas non plus parfaitement. En fait, c'est simplement que Ben Arfa n'a pas été remplacé (je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire partir, il manquait de régularité). Il nous manque un joueur capable de prendre le ballon devant le milieu de terrain adverse et capable de le rendre après ce milieu de terrain, voir après la défense sur un exploit.


    Par contre, je n'approuve pas vraiment pas proposition tactique. Ce que tu proposes c'est ce qu'Abel Braga nous avait sortie en arrivant à l'OM... En gros, c'est une tactique d'un autre temps, presque plus utilisé en Europe. En Amsud ils l'utilisent encore et c'est la raison pour laquelle Braga nous l'avait sortie de son chapeau en arrivant. Mais bon, c'est un autre football là bas. Pas forcement compatible avec la culture de jeu en Europe.

    Mais analysons les choses de plus près :
    En phase défensive sur contre attaque, avec les latéraux encore en position offensive donc, nous bénéficions de trois joueurs en défense central qui bouche l'accès au but. Devant nous avons un joueur, Diarra sur ton schéma, qui joue en libéro devant cette défense afin de boucher les trous et aller au pressing. Devant, je suppose qu'il sera demandé à Lucho et Amalfitano de ne pas se projeter simultanément en avant et surtout de ne pas monter en même temps que son latéral associé. Une couverture latéral sera donc effectué par ces deux joueurs.
    En raccourci : on aurait donc 5 joueurs en couvertures en cas de contre attaque. C'est solide si la couverture est bien effectué par les milieux sur les ailes.


    En phase d'attaque, ton système permet d'avoir les latéraux en position d'ailier offensif. Au milieu, Lucho et Cheyrou joue leur role de relayeur. Devant, deux attaquants. On final, on a exactement la même situation que dans un 442 à plat :
    Lucho -------- Cheyrou
    Azpi ------------------------------------- Morel

    ------- Valbuena
    Remy -------


    Alors, pourquoi ne pas mettre simplement un 442. Ce schema est bien plus en phase avec la culture européene, les joueurs en ont donc déjà assimilé les tenant et aboutissant durant leur formation.

    Azpi --------- Diawara --------- NKoulou --------- Morel


    Diarra ----- Cheyrou

    Valbuena ---------------------------------- Ayew

    Amalfitano-----
    -----Remy


    De plus, compte tenu du fait que Valbuena repique tout le temps dans l'axe et que Ayew rêve de jouer au milieu, on peut imaginer ce type de coulissement lors des phases d'attaques.
    Si le jeu part par exemple sur la gauche avec Morel, Ayew joue la couverture en restant devant notre milieu :




    Azpi -------- Diawara --------- NKoulou -------------


    Diarra ----- Cheyrou------
    ----------------------------- Ayew

    Valbuena -------------- ---------------------- Morel
    Amalfitano-----
    -----Remy



    Ou si le jeu part sur la droite avec Azpi, Valbuena en couverture :


    ------------ Diawara --------- NKoulou -------M Morelorel


    ------------Diarra ----- Cheyrou------
    Valbuena------------------------

    Azpi----------------- ---------------------Ayew-
    Amalfitano-----
    -----Remy
     
  12. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Tu soulèves dans ton post l'un des gros problèmes de cette équipe: le déficit dans la compensation lorsqu'un latéral monte.

    Personne ne couvre. Ni les milieux, ni le 6.

    Quant au repli défensif des ailiers ne serait-ce que pour suivre leur latéral, si André Ayew le fait, Valbuena oublie les 3/4 du temps.

    Ce qui entraîne un autre problème: du coup les latéraux montent peu de peur de déséquilibrer l'équipe. Ce qui nous prive d'une arme offensive, le jeu en triangle sur le côté.

    Et comme il nous manque une 2e arme offensive (ce que tu évoques aussi) c'est à dire des joueurs capables de "cadrage-débordement-centre" ou ayant une réelle capacité à éliminer (efficacement pas latéralement, ce qui ne sert à rien sauf à faire plaisir à 3 blaireaux qui n'y connaissent que dalle), on a une champ de possibilités trés limité.
     
  13. _Mojo_

    _Mojo_ Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ----------------------Mandanda-----------------------
    ------Azpi------Diawara--------Nkoulou------Morel------
    ------------------------Diarra----------------------
    ---------------Lucho-------------Ayew---------------
    ----------------------Amalfitano--------------------
    -------------Remy------------------Gignac------------
     
  14. Pantaille

    Pantaille Nain'Fermier !

    Commentaires de blog:
    0
    Peut-être un 4-1-3-2, c'est probablement trop offensif, mais, imaginez :

    Mandanda

    Azpilicueta - N'Koulou - Diawara - Morel

    Diarra

    Amalfitano - Lucho - A. Ayew

    Rémy - Gignac


    Bon évidemment, c'est sans compter les blessures, et mettez Valbuena à la place d'Amalfitano et M'Bia à la place de Diawara.

    Ça aurait de la gueule quand même...

    Cela demandera un très gros travail de récupération de la part de Diarra. Et cela nécessite de coller Cheyrou sur le banc, et, ça, ça m'emmerde.
     
    Dernière édition: 13 Septembre 2011
  15. Modérateur_2

    Modérateur_2 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il existe un topic tactique de football dans la partie Autres sujets sur le foot, mais j'entends bien l'intérêt de ce topic. Permettez moi de le renommer pour plus de clarté.
     
  16. kev_972

    kev_972 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah oui Svp venez sur le topic tactique !!!! :tongue:

    Fusionner le topic non ?
     
    Dernière édition: 13 Septembre 2011
  17. The Pope

    The Pope Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut,

    super intéressant ce topic et cet échange de points de vue!

    Erwan, dans mon esprit Lucho et Amalfitano ne couvrent qu'en cas de montée du latéral de leur côté (pas du latéral opposé). Valbuena n'est pas un attaquant mais un relayeur entre Lucho/Cheyrou et L Rémy/Le latéral (Azpi -Ayew ou Morel) qui monte sur l'action concernée. Valbuena ne doit surtout pas aller sur les cotés (il y perd le ballon systématiquement).

    Ensuite si Lucho monte, Ayew peut monter aussi à condition qu'Amalfitano couvre Ayew et Azpi couvre pour Lucho!

    En revanche ca va vitre cramer nos latéraux, mais ca tombe bien on a du choix à ce poste avec meme de laqualité: Fanni pour Azpi et Morel (qui serait plus à l'aise dans ce role moins défensif) pour A Ayew!

    Pour moi ce sytème peut fonctionner sans problème compte tenu des qualités de vitesse et d'endurance d'Ayew et Azpi et de la solidité du bloc de 3 derrière avec en plus Diarra en essuie glace!

    A+
     
    Dernière édition: 13 Septembre 2011
  18. parce que

    parce que Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    déjà pour qu'une tactique puisse être correctement appliqué, encore faut il que les joueurs sur le terrain évoluent a leur poste !!!
     
  19. kev_972

    kev_972 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vous avez soulevé un problème pour notre équipe. Je souhaite en soulever un autre. On en a déjà parlé, alors je vais en remettre une couche avec image à l'appuies.

    Le problème de notre bloc équipe ! Il y a un gros problème à ce niveau et on a prit bon nombre de but à cause de ça.
    Je ne veux pas lui jeter la pierre mais Diarra devait être notre sentinelle, le libéro du milieu, hors depuis le début de la saison il n'évolue pas dans ce registre ( sauf première mi temps contre Rennes ) car notre entraineur veut tout faire pour mettre Lucho dans de bonne condition mais cela a des conséquences sur notre animation défensive en plus des erreurs individuelles de nos joueurs.

    On évolue donc avec deux joueurs à la récupération sur la même ligne. Dans ce système sans sentinelle, il faut avoir des lignes resserrer, avoir un bloc équipe, ce qui n'est pas du tout le cas pour nous.
    C'est ce que je vais vous montrer sur les images qui suivent :


    Auxerre - Om, le premier but des Auxerrois qui part de loin et à la base un problème de bloc équipe qui oblige Nkoulou à sortir et créer un déséquilibre derrière


    [​IMG]

    Marseille - Sochaux. Le second but de Sochaux avec un ( très ) mauvais placement de Diarra qui vient sur le côté suivre un joueur en soutien ( on en revient au replacement de nos offensifs ) de Boudebouz, laissant l'axe complétement ouvert.

    [​IMG]

    Lille - Om. Le premier but Lillois qui lui aussi à la base part de loin avec encore une passe entre les deux lignes qui sont trop éloignées ce qui permet à Payet de décaler Béria sur le côté.

    [​IMG]

    Om - Rennes
    . Comme je le dis plus haut, il y a des erreurs individuelles, mais on peut noter encore une fois la distance entre les lignes qui est bien trop importante.

    [​IMG]

    Voilà le problème que j'ai voulu soulever pour ma part.
     
  20. titominio

    titominio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Slt je suis tout a fait d'accord avec toi la distance entre les lignes c'est le vrai problème de l'équipe sur le début de saison mais aussi le manque d'intelligence de certains qui attendent que l'un de leur coéquipier vienne prendre un joueur libre moi honnêtement je pense pas qu'il y est des joueurs qui ne jouent pas a leur place sauf 1 exception peut être mais je crois que c'est la ligne défensive qui doit apprendre a moins reculer qui a prendre le risque de se faire prendre dans le dos sur limage a Auxerre diarra est monter cheyrou n'a pas compenser diawara et nkoulou laisse un espace ne serait ce qu'avec leur latéraux enfin je te rejoins complètement le gros problème le plus gro c'est le bloc équipe jouer plus bas ou continuez mais resserrez les lignes et on devrai commencer a voir la saison de lom vraiment débuter a leur décharge diarra et morel vienne d'arrivée dc manque dautomatisme sans oublier que mbia n'est pas la et quand il est associer a diawara c plus facile pr lui parce kil sait que mbia couvre pas mal Grace a sa vitesse vraiment bonne idée de pouvoir s'exprimer sur ce sujet a plus
     
    Dernière édition: 15 Septembre 2011

Partager cette page