[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

1. BB68

BB68 Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est bien ce que je disais, il y à toujours une faille...

Les plus riches seront jamais emmerder. Ce sont les pauvres qui vont raquer...

2. GabiRoni

GabiRoni Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui et c'est une bonne chose. Mais tu sais aussi bien que moi que ça ne va pas révolutionner les choses ...

Si on avait voulu révolutionner on serait passé a un système de Draft. A ne recruter qu'en fin de contrat, a plafoner les salaires des joueurs etc ... Le soucis c'est que la FIFA s'y retrouve aussi avec tout cet argent. C'est un peu comme la FFF, elle se donne une bonne image pour plaire aux plus petits mais bon ...

3. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ouais en fin Platini quand il a une idée dans la tronche c'est pas dans els 2 pieds. Exemple: les clubs des petits pays en LDC.

2e chose, c'est que les clubs de PL anticipent à mort et ils ne le font certainement pas par hasard ...

4. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    D'un point de vue comptable, tu ne peux pas mettre de l'argent comme ça dans la trésorerie... Par ailleurs, le "renflouement" des caisses par l'actionnaire n'est pas accepté dans le fair-play financier...

Le seul point où tu as raison, ce serait un sponsoring déguisé... Le soucis, c'est que contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le Qatar n'est pas un puits sans fonds et qu'ils espèrent bien récupérer toute ou partie de leur mise. Or ce genre de financement déguisé ne pourrait pas être récupéré par une valorisation d'un quelconque actif...

5. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Non, le sponsoring déguisé ne marchera pas non plus. Je vous renvoie à City et ça a été clairement dit par ailleurs.

6. GabiRoni

GabiRoni Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    " c'est pas faux ... " :lol:

Oui je suis d'accord avec toi. Apres lecture du FPF j'ai rectifié le tir mais merci de le rappeler comme ça c'est bien clair.
    Effectivement Suix, les anglais anticipent a mort mais aussi parce que TOUS les clubs anglais sont endettés. Nous on a la DNCG qui régule déjà. On l'anticipe mais c'est moins marqué.

Quand tu regardes bien le PSG anticipe aussi en voulant recruter cet hivers et surtout en ne recrutant quasiment que des jeunes joueurs. Idem pour l'OL.

7. Lutèce

Lutèce Fluctuat nec mergitur

Commentaires de blog:
    0
    D'ailleur je pense que si QSI a dépensé autant cet été c'est en grande partie en prévision de ce fair play financier, cet hiver notre actionnaire devrait continuer ces emplettes;)

8. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0
    Pouah. Ça me dégoute, tiens.

9. argentinos

argentinos Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ar

Le financement par un sponsoring déguisé est clairement une piste qui sera surveillé par l'UEFA...

Mais le problème reste simplement que l'UEFA pourrait simplement fermer les yeux car (même si dans le fonds c'est un paradoxe car le Watar espère faire son beurre avec le football) en période de crise économique mondial ,voir venir le Qatar vomir sa tune et arroser le monde du football et intervenir ce serait se tirer une balle dans le pied...il n'est pas utopique de voir l'UEFA fermer les yeux ou regarder autre part quand on viendra lui faire remarquer que la présence du Qatar au niveau du football Européen c'est juste des pots de vin déguisés à tous les étages...ils vont financer tout le monde à tous les étages (il sauve le Barca de la faillite, ils tiennent la L1 par les coui---es, etc).

10. argentinos

Commentaires de blog:
    0
    PSG, pourquoi les Qataris doivent tout dépenser cet été

Tamim bin Hamad al-Thani, le futur proprio du PSG, va devoir finir ses courses avant la fermeture
    Dans l’histoire du foot européen, le Paris Saint-Germain restera sans doute comme le dernier grand club arrosé à fonds perdus par un mécène aux poches pleines. La règle du fair-play financier mise en œuvre par le président de l’UEFA Michel Platini empêchera en effet toute folie au delà de la prochaine saison.

Vous n’y croyez pas? Rentrons dans le détail des textes adoptés par l’organisation continentale en septembre 2009. Selon ces derniers, en 2013, l’UEFA examinera les exercices comptables des saisons 2011-2012 (qui débute le 1er juillet prochain) et 2012-2013 de tous les clubs européens. Et la règle est draconienne : le déficit cumulé des clubs sur les deux exercices ne devra pas dépasser 45 millions d’euros. En cas de débord, ceux-ci ne pourront pas participer à la Champions League ou à l’Europa Cup en 2014-2015.

Si le quotidien l’Equipe dit vrai, et que le PSG engage 150 millions d’euros dans le prochain mercato, le déficit 2011-2012 du club sera abyssal. Et même si les Qataris s’assagissent en 2012-2013, l’amortissement comptable des transferts de la saison précédente pèsera encore très lourd sur les comptes. Bref, le PSG qui a déjà perdu 20 millions d’euros par an lors des deux dernières saisons sans particulièrement casser sa tirelire devrait exploser la limite de 45 millions et être interdit de Coupes d’Europe. Heureusement, l’UEFA a prévu une période transitoire. Si le PSG diminue son déficit en 2012-2013 par rapport à 2011-2012, il pourra échapper à la sanction.

Résumons-nous : le PSG peut dépenser autant qu’il le souhaite lors de la saison 2011-2012, c’est à dire lors des prochains mercatos d’été et d’hiver. Ensuite, il devra largement réduire la voilure pour rentrer dans le rang. Les saisons suivantes, l’UEFA sera même plus exigeante encore puisque les clubs ne pourront pas perdre plus de 30 millions d’euros sur 3 saisons, soit pas plus de 10 millions d’euros par saison. Avec de tels critères, l’OL n’aurait pas pu jouer en Champions League cette saison…

Un dernier point : de nombreux présidents français estiment qu’un Abramovitch ou un Moratti pourra toujours injecter des millions d’euros dans son club sous forme d’apport en capital pour compenser les pertes. Ils ont tort : l’UEFA observera le déficit d’exploitation, c’est-à-dire la différence entres les recettes réelles (stade, sponsoring…) et les dépenses (salaires…). Une injection en capitaux ne pourra donc pas annuler cette perte.
    Ce n’est pas fini : les actionnaires qataris ne pourront pas non plus contourner le règlement par un sponsoring bidon, par exemple en inscrivant «Vive le Qatar» sur le maillot du PSG contre un chèque de 100 millions par an versé au club. L’annexe X.B.j, page 73, du règlement stipule que l’UEFA vérifiera la «juste valeur» des contrats signés entre le club et ses actionnaires, qu’il s’agisse de sponsoring ou de loges.

Michel Platini avait laissé toute l’Europe du foot incrédule lorsqu’il avait présenté ce projet lors de son élection à la tête de l’UEFA. Sauf à ce que son texte soit décricoté, l’ère des mécènes, des pétrodollars et des troubles roubles sera pourtant bientôt révolue.

11. argentinos

Commentaires de blog:
    0
    L'avantage certains pour le Qatar (il devient de plus en plus inutile de dire le mot PSG...on est clairement devant un Qatar versus reste de la france...c'est que les club Français ont la gueule de bois malgré cette soit disant DNCG qui devait sauver la L1 des abus comme en Espagne, etc

-Les Qataris sont un ogre dans un championnat aux pieds d'argiles.

-L'objectif des Qataris c'est de développer la vente de maillot et les recettes...si ils veut continuer à dépenser de façon somptuaire.
    Oui on peut lire que le Qatar va pouvoir rembourser des trous de 50 millions puis de 30 millions mais le problème c'est que le Qatar n'est pas venu pour rembourser des dettes mais pour gagner aussi de la tune.

-Maintenant et c'est sans doute là le noeud du problème...peut-être que le Qatar est prêt à s'endetter et donc à rembourser chqaue saison....pour ahcter des stars...bien sur dans la limites de ce que permet l'UEFA pour que le Qatar (ex-psg) puisse participer à la C1...

L'important n'est pas de perdre de l'argent avec le PSG mais bien d'aider sa chaine Al Jazeera Sport à se développer...ils s'en fiche de perdre 30 ou 50 millions par an si derrière ils gagnent 100 millions grâce à la chaine de sport Al Jazeera! Les Qataris se fichent royalement du PSG c'est leur chaine de sport Al Jazeera qui qui compte!

En gros on pourrait bien être face à ce qui ressemble bien à une d'escroquerie!

Ils font comme Canal + qui avaient aidé le PSG à se développer afin de développer leur base d'abonné sur panam...

En résumé

Les clochards et les pauvres devront se faire une raison ...le Qatar (ex-psg) va mettre plein pot les places en tribune.

L'achat de Beckham entre directement dans la stratégie de merchandising.

Dernière édition: 13 Octobre 2011
  12. badoibas

badoibas Guest

Commentaires de blog:
    0
    Arrêter de vous prendre la tête avec le fair-play financier, le dispositif mis en place par Platini est illégal aux yeux des lois de l'UE, s'il fait chier un club, c'est tribunal direct, et tout son plan tombe à l'eau.
    Sérieusement, vous pensez vraiment qu'en 5 ans de négociation pour racheter le PSG, les qataris n'y ont pas pensé? Vous les prenez pour qui?
    Autre exemple, si on veut un joueur, un club Qataris peut très bien l'acheter 100 millions, puis nous le prêter, j'aimerais bien voire la tête de Platini...

13. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tu nous expliqueras alors pourquoi ça bouge autant en PL pour combler les dettes et faire signer un max de jeunes joueurs, si possible anglais.

Man U qui vend 30% de ses parts, Chelsea qui bati une équipe pour les 3/4 prochaines années avec Abramovich qui finit de combkler les dettes.

Arsenal qui est le club le plus peinard.µ

Levy à Tottenham qui a bloqué toutes les dépenses et n'achètera rien sans vendre.

Ecllestone qui a vendu QPR à un milliardaire mailaisien pour combler les dettes.

Balckburn qui a vendu à un indien qui ne bouge pas en investissement.

Et en Espagne, les ventes en rafale des jeunes joueurs. Même si l'Espagn est le plus en retard, ça commence à bouger.

Relis aussi les discours de Moratti sur la mis en place du fair-play financier, laquelle justifie pour lui la vente d'Eto'o à ce prix et à l'Anzhi.

Sinon, reste la tête dans le sable et continue à croire que ça ne se fera pas. C'est ton problème mais le réveil va être sauvage ...

14. badoibas

badoibas Guest

Commentaires de blog:
    0
    Parce que ces clubs sont endettés, ce qui n'est pas le cas du PSG. Et aussi parce que vu les temps difficiles qu'on endure leurs actionnaires sont bien moins apte à investir. Ce qui n'est pas non plus le cas du PSG.
    Sérieusement, dis moi ce que Platini va faire si un club qataris rachète un joueur très cher et le prête au PSG? De quels moyens dispose t-il pour empêcher cela?
    Les clubs que le fair play financier peut vraiment mettre dans la merde, ce sont le Barça et le Real, ainsi que beaucoup de clubs espagnols, anglais, et italiens.
    En revanche, les clubs avec un actionnaire fort sont tranquille. Tout simplement parce que le droit européen interdit d'empêcher un investisseur d'investir, ce que souhaite Platini.

15. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Parce que le prêt d'un joueur acheté par un tiers, c'est comme le sponsoring déguisé, ça passera pas. C'est un peu comme ça que City se retrouve emmerdé avec son sponsoring pour le stade ...

Faut pas les prendre que pour des cons. Ils veulent y arriver, ils y arriveront. Et ça a été validé par tous les clubs, faut pas oublier cette donnée.

16. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    mais tu crois serieusement que c'est le barça que vise platini ou meme le real si tu veux?tu crois pas plutot que c'est depuis l'arrivée de abramovitch que tout s'est declenché?et pourquoi d'apres toi?le doping financier...si t'es pas capable de te rendre compte que le psg entre autre est dopé financierement...alors là mon pauvre...

c'est effectivement ce que je pensais qui est resumé dans l'article de argentinos...les qatairens aussi malin que vous croyez qu'ils soeint ils ont tut prevu etc...mon q!!si ils avaient tout prevu etc ils l'auraient racheté bien avant le psg et ils auraient cartonné comme chelski!!ils s'y sont pris trop tard meme pour man city ça sera juste pour gagner la ldc et le titre en pl...car dans un et demi c'est fini tout ça!en tout cas si tu comptes jouer en ldc...malaga et anzhi ça sera trop juste aussi...alors le psg qu'i s'y prend que cette saison...aller ça fera ptetre deux titres de champions en plus...(wow autant que dans toutes votre existence!!bravo!youpi!)
    et apres ça sera privé de competitons européennes tout comme man city malaga anzhi etc et tant mieux!pasque les grs contrats que tu signes en ce moment meme si tu bouges plus sur le mercato tu m'expliqueras comment tu les payes si t'en as pas les moyens(je parle du club pas du proprio...faut le repeter a chaque fois telment vous y comprenez quedalle!)

17. Quart de Virage

Quart de Virage Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tout cela est bien vrai .
    Les clubs irresponsables vont salement le payer . Et il était temps ! Trop de différences dans la gestion des clubs , trop de laxismes dans certains pays , et des compétitions européennes faussées qui agacent sérieusement ceux qui travaillent proprement .
    Il était dangereux de poursuivre dans cette fuite en avant des plus endettés , qui déjà rabaissait en intérêt sportif les plus grandes compétitions de foot au monde et pouvait à terme apporter un chaos financier dans les plus grands clubs .
    Bien joué Platini .

18. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Evidemment que je m'en rends compte. totu comme je me rends compte que Abramovich a fait marche arrière depuis plusieurs moi. J'attends les réactions ailleurs qu'en PL et en Série A (eux, ils ont capté aussi).

La Liga, je suis nettement moins sûr. On verra ce que ça va donner mais ...

19. badoibas

badoibas Guest

Commentaires de blog:
    0
    Donc pour vous, le Barça, le Real, ne sont pas visés? Ces clubs ne sont pas dopés financièrement?
    Désolé, mais quand tu as 500 millions de dettes, il ne faut pas me faire croire que leurs revenus compensent leurs dépenses hein...
    Et puis vous dites que tout a explosé depuis Chelsea. Archi faux. L'année où les clubs ont le plus dépensé était l'année 2000, bien avant Abramovitch donc. Et l'acteur principal à l'époque était... le Real, comme par magie.

Et puis bien sur que les Qataris ont tout prévu... On investi pas autant d'argent comme ça, en freestyle, pour le plaisir. D'ailleurs ils ont déjà démontré leur compétence dans bien d'autres domaines.

20. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    suix tu penses bien que je parlais pas a toi...je parles a notre cher parisien qui comprend tout mieux que tout le monde alors qu'il sait a peine de quoi on parle...

t'es un proche de la fmille dis moi pour savoir si ils ont tout prevu?aha c'est dingue d'etre aveugle comme ça en meme temps ça se comprends autant d'années de frustration a se prendre des roustes et a jouer le maintient...c'etait le reve les qataris de quoi s'assurer dix titres d'affilés etc...mais vs croyez vraiment que platini qui en parle depuis 5 ans va continuer a laisser le foot parrir en sucette?

tu connais la diff entre dettes et deficit budgetaires??normal d'avoir des dettes quand il y pas de qataris pour les eponger...les dettes st des deficits cumulés...bien sur que le real barça milan etc vont devoir arreter leurs conneries mais je me fais bcp moins de soucis pour ces clubs qui vivent legerement au dessus de leur moyen que pour le psg man city malaga et anzhi...chelski pasera ptetre entre les gouttes et encore...(car eux oui ils ont grave anticiper pdt que le voisin de city reprenner le flambeau de la flambe sur le marché des transferts...

Partager cette page